Titre séjour étudiant - salarié

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/09/2008, 17h12

Par défaut Titre séjour étudiant - salarié

Bonjour,
ma copine possède actuellement un titre de séjour étudiant qu'elle vient de renouveler grâce à une inscription en université. L'objectif ait qu'elle ait son diplôme et qu'elle travaille d'ici 1 an, en demandant le statut salarié.
Problème: elle comptait travailler cette année en parallèle de l'université et se rend comtpe qu'avec son emploi du temps, elle ne le pourra pas (ou pas comme elle le souhaitait). Résultat, elle ne veut plus faire l'université.
Ma question est la suivante: si elle trouve un travail d'ici 1 an, pourra-t'elle avoir un titre de séjour salarié alors qu'elle n'a pas suivi ses cours à l'université? En d'autres termes: va-t'on lui demander les preuves d'assuidité à l'université, le résultat de ses examens, etc ..?
Merci d'avance!
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2008, 17h50

Par défaut Titre de séjour étudiant - Salarié

Bonjour,
(j'ai posté le message suivant sur le forum étudiant, mais sans doute ce forum est-il plus adapté!)

Ma copine possède actuellement un titre de séjour étudiant qu'elle vient de renouveler grâce à une inscription en université. L'objectif ait qu'elle ait son diplôme et qu'elle travaille d'ici 1 an, en demandant le statut salarié.
Problème: elle comptait travailler cette année en parallèle de l'université et se rend comtpe qu'avec son emploi du temps, elle ne le pourra pas (ou pas comme elle le souhaitait). Résultat, elle ne veut plus faire l'université.
Ma question est la suivante: si elle trouve un travail d'ici 1 an, pourra-t'elle avoir un titre de séjour salarié alors qu'elle n'a pas suivi ses cours à l'université? En d'autres termes: va-t'on lui demander les preuves d'assuidité à l'université, le résultat de ses examens, etc ..?
Merci d'avance!
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2008, 17h52
Vas insigne devotionis

Par défaut Re : Titre de séjour étudiant -> Salarié

Citation:
Envoyé par fif12 Voir le message
Bonjour,
(j'ai posté le message suivant sur le forum étudiant, mais sans doute ce forum est-il plus adapté!)

Ma copine possède actuellement un titre de séjour étudiant qu'elle vient de renouveler grâce à une inscription en université. L'objectif ait qu'elle ait son diplôme et qu'elle travaille d'ici 1 an, en demandant le statut salarié.
Merci d'avance!

Elle a quel diplôme pour le moment ?
Vieux 24/09/2008, 18h11

Par défaut Re : Titre séjour étudiant - salarié

Elle possède un diplôme brésilien de Comunication Sociale (niveau BAC+4) et est inscrite en Master 1 d'économie management
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2008, 18h18
Vas insigne devotionis

Si elle n'obtient pas du diplôme français plus valorisant (Master 2), ces changes de changement de statut étudiant ---> salarié sont infimes. J'espère qu'elle le sait avant de laisser tomber son année de fac.
Vieux 24/09/2008, 18h29

Merci pour cette précision.
A vrai dire, je ne le savais pas (et elle encore moins!), je pensais même que le simple fait d'être admis en Master 2 et de trouver un contrat pour un travail avec une qualification équivalente à un BAC+4 aurait pu suffire.
Bon, il ne me reste plus qu'à la convaincre (ou elle me convaincre du mariage :-/ )
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2008, 18h37
Vas insigne devotionis

Citation:
Envoyé par fif12 Voir le message
Merci pour cette précision.
A vrai dire, je ne le savais pas (et elle encore moins!), je pensais même que le simple fait d'être admis en Master 2 et de trouver un contrat pour un travail avec une qualification équivalente à un BAC+4 aurait pu suffire.
Bon, il ne me reste plus qu'à la convaincre (ou elle me convaincre du mariage :-/ )
C'est important de garder tout ceci en tête car le changement de statut étudiant ----> salarié est loin très loin d'être automatique. Il lui faut déjà avoir un master 2 français, trouver un job en rapport avec sa formation, avec un bon salaire (très important aussi, doit être impérativement supérieur à 2*fois le smic mais faut viser plus haut que ça si on veut pas compromettre des chances) et qu'après elle entame le changement de statut à proprement parler, qui est en lui même un vrai parcours du combattant. Je ne dis pas ça pour vous décourager, loin de là, je suis passé par là et bcp de mes amis aussi, mais bon il faut savoir que c'est pas du tout un parcours de santé et qu'elle faut qu'elle mette toutes les chances de son côté...Sinon pour le mariage, je le déconseille fortement pour ma part pour diverses raisons, mais bon après, si vous avez pas le choix...
Vieux 24/09/2008, 18h46

Ok. Je te remercie beaucoup pour ces informations. C'est effectivement important pour moi de connaître ces choses afin de ne pas avancer à l'aveuglette!
Réponse avec citation
Vieux 24/09/2008, 20h16
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
C'est important de garder tout ceci en tête car le changement de statut étudiant ----> salarié est loin très loin d'être automatique. Il lui faut déjà avoir un master 2 français, trouver un job en rapport avec sa formation, avec un bon salaire (très important aussi, doit être impérativement supérieur à 2*fois le smic mais faut viser plus haut que ça si on veut pas compromettre des chances) et qu'après elle entame le changement de statut à proprement parler, qui est en lui même un vrai parcours du combattant. Je ne dis pas ça pour vous décourager, loin de là, je suis passé par là et bcp de mes amis aussi, mais bon il faut savoir que c'est pas du tout un parcours de santé et qu'elle faut qu'elle mette toutes les chances de son côté...Sinon pour le mariage, je le déconseille fortement pour ma part pour diverses raisons, mais bon après, si vous avez pas le choix...
pour ce qui est du salaire mon cher ami que j'aime bcp ( tas vu hein!)
bah je crois pas que ça compte tant que ça
tu sais les lois changent et les criteres opposables s aménuisent crois moi....

pr ce qui est du mariage, t as carrément raison

déjà convaincre quelqun de se marier c'est etrange, alors si tu ajoutes à cela le facteur papier, j e te raconte meme pas
Vieux 24/09/2008, 20h19
Vas insigne devotionis

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
pour ce qui est du salaire mon cher ami que j'aime bcp ( tas vu hein!)
bah je crois pas que ça compte tant que ça
tu sais les lois changent et les criteres opposables s aménuisent crois moi....

pr ce qui est du mariage, t as carrément raison

déjà convaincre quelqun de se marier c'est etrange, alors si tu ajoutes à cela le facteur papier, j e te raconte meme pas
Chère amie que j'aime chwiya ou safi tu as toute légitimité pour parler du sujet, cependant je constate que, dans ma base de données personnelle, les quelques cas de changement de statut qui ont été rejeté l'ont été TOUS pour salaire insuffisant...

Après si ça a changé tant mieux! mais il me semble que la limite des deux fois le smic existe toujours, d'un point de vue légal, non ?

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Changement de statut étudiant à salarié ladyout Maroc / France 19 16/09/2008 11h46
premier renouvellement de titre de séjour salarié mimiGL Maroc / France 4 15/09/2008 20h12
quel titre de séjour pour étudiant étranger ayant un enfant né en France lilian3 Aide & Formalités administratives 0 05/07/2008 16h58
Titre de séjour Salarié > visa Londres rachid51 Etudiant 4 27/06/2008 10h53
Obtenir un Titre de séjour étudiant après avoir travaillé un an en France ! Zouzou3 Etudiant 13 05/04/2008 22h48

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h25.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38