hchouma

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2008, 18h52

Par défaut hchouma

Nous sommes tous les enfants d’une culture hchouma… Si nous l’avons tous subie, combien d’entre nous la font subir à leur tour ? Disséquée, analysée, nous vous livrons la hchouma sous toutes ses coutures.

Wili Hchouma… Qui d’entre nous n’a pas été un jour pétrifié sur place par cette injonction impérieuse prononcée d’une voix menaçante par sa mère, sa grand-mère, le sourcil froncé et, signe d’entre les signes, le doigt appuyé sur la joue (la tirant vers le bas, pour le détail) ? Quel enfant, parce qu’il joue, crie,
pleure, ne se tient pas bien devant des invités, ne s’est pas vu remettre dans le droit chemin par un hchouma ne souffrant aucune discussion ? Et quel adulte, parce qu’il aura fumé devant ceux à qui il doit le respect, parce qu’il aura décliné une invitation de sa belle-mère, parce qu’il aura mâché un chewing gum devant ses aînés ne se verra-t-il pas rappeler à l’ordre ? Sur un enfant comme sur un adulte, hchouma agit de la même façon : réprimandé, il baisse les yeux, s’exécute sans discussion, rougit, a les mains moites, allant parfois jusqu’à ressentir un véritable malaise physique.
Qu’est-ce donc que cette hchouma qui nous déstabilise tant ? Si pour chacun, le sens varie entre honte et pudeur, il reste difficile de cerner le contenu de ce seul mot, véritable spécificité maghrébine, sans équivalent en français (ni en anglais d’ailleurs).

définition du mot hchouma: Hchouma : honte, pudeur, la hchouma est très difficile à cerner. Pourtant, pas un seul Marocain n'en ignore sa portée et ses conséquences redoutables s’il en enfreint les règles. Son champ d’application est très large et touche jusqu’aux actes les plus banals du quotidien (manger, s’asseoir, parler…). Cette injonction a pour premier objectif de jeter les bases d’une éducation qui tend à modeler chaque individu selon les normes de la communauté (famille, quartier, village).

etes vous encore sous ce regime?
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2008, 18h56
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : hchouma

7chouma mert chétane

Dernière modification par marouaneka ; 25/09/2008 à 18h58.
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2008, 19h00
Vas insigne devotionis

Citation:
Envoyé par 3etrouss Voir le message
Nous sommes tous les enfants d’une culture hchouma… Si nous l’avons tous subie, combien d’entre nous la font subir à leur tour ? Disséquée, analysée, nous vous livrons la hchouma sous toutes ses coutures.

Wili Hchouma… Qui d’entre nous n’a pas été un jour pétrifié sur place par cette injonction impérieuse prononcée d’une voix menaçante par sa mère, sa grand-mère, le sourcil froncé et, signe d’entre les signes, le doigt appuyé sur la joue (la tirant vers le bas, pour le détail) ? Quel enfant, parce qu’il joue, crie,
pleure, ne se tient pas bien devant des invités, ne s’est pas vu remettre dans le droit chemin par un hchouma ne souffrant aucune discussion ? Et quel adulte, parce qu’il aura fumé devant ceux à qui il doit le respect, parce qu’il aura décliné une invitation de sa belle-mère, parce qu’il aura mâché un chewing gum devant ses aînés ne se verra-t-il pas rappeler à l’ordre ? Sur un enfant comme sur un adulte, hchouma agit de la même façon : réprimandé, il baisse les yeux, s’exécute sans discussion, rougit, a les mains moites, allant parfois jusqu’à ressentir un véritable malaise physique.
Qu’est-ce donc que cette hchouma qui nous déstabilise tant ? Si pour chacun, le sens varie entre honte et pudeur, il reste difficile de cerner le contenu de ce seul mot, véritable spécificité maghrébine, sans équivalent en français (ni en anglais d’ailleurs).

définition du mot hchouma: Hchouma : honte, pudeur, la hchouma est très difficile à cerner. Pourtant, pas un seul Marocain n'en ignore sa portée et ses conséquences redoutables s’il en enfreint les règles. Son champ d’application est très large et touche jusqu’aux actes les plus banals du quotidien (manger, s’asseoir, parler…). Cette injonction a pour premier objectif de jeter les bases d’une éducation qui tend à modeler chaque individu selon les normes de la communauté (famille, quartier, village).

etes vous encore sous ce regime?

La pudeur en elle même n'est pas mauvaise, le problème c'est la manière dont les marocains l'utilisent. Elle est devenu une vertu-zerouata avec laquelle on étouffe toute vélleité d'originalité ou d'opinion propre ou de vie privée. Elle produit surtout une triste uniformité. Et la population qui en souffre le plus, c'est à dire les femmes marocaines, en est l'exemple le plus frappant.

Et on met des années et des années à s'en débarasser, quand on y arrive
Vieux 25/09/2008, 19h00

Citation:
Envoyé par marouaneka Voir le message
7chouma mert chétane
marouaneka bent chétane...

je rigole
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2008, 19h02
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par 3etrouss Voir le message
marouaneka bent chétane...

je rigole
Lallak et bent sidek !!

(jl'aime bien ce ptit nouveau !! )
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2008, 19h03
WeT As ThE RaIn

Entrées dans le blog: 11

7cham ewaaaaaaaaaa
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2008, 19h17

Citation:
Envoyé par marouaneka Voir le message
Lallak et bent sidek !!

(jl'aime bien ce ptit nouveau !! )
ça fait des années que je frecquente ce forum je connais tout le monde y compris l'anien webmaster
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2008, 19h21

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
La pudeur en elle même n'est pas mauvaise, le problème c'est la manière dont les marocains l'utilisent. Elle est devenu une vertu-zerouata avec laquelle on étouffe toute vélleité d'originalité ou d'opinion propre ou de vie privée. Elle produit surtout une triste uniformité. Et la population qui en souffre le plus, c'est à dire les femmes marocaines, en est l'exemple le plus frappant.

Et on met des années et des années à s'en débarasser, quand on y arrive
les marocains ont honte de tout même de dire bonjour c'est une honte dans notre culture ou bien regarder quelqu'un dans les yeux c'est honteux, je me demande si ils font la difference entre aller aux cabinet et ...laisse tomber quoi...

had les marocains khsshoum chwia la39al
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2008, 20h45
Bladinaute averti

"J'ai oublié d'ecrire ske jcrois et ske j'pense vraiment
J'ai oublié de croire à ske j'écris machinalement "

GCM
Réponse avec citation
Vieux 26/09/2008, 14h50

Moi ce qui me dérange c'est la pinçade ou la tape que j'ai reçu après le hchouma. du coup, maintenant, il faut même changer de chaine quand c dove ou que ça aborde le hami... Jpense être moins stricte plus tard sur certaines choses sans permettre le dervergondage à domicile!!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
hchouma, honteux, marocains, pudeur

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
la pire hchouma avec les parents c'est quoi? bentrifia Forum parents 168 22/05/2008 17h20
la pire hchouma avec vos mecs !!! ninouchaa Forum bladinettes 1 15/05/2008 15h31
la hchouma chez les arabes benzema Actualités marocaines 36 26/02/2008 17h30
Shut, hchouma kaiss05 Actualités marocaines 5 27/03/2006 20h34
Qui a vu Hchouma sur ARTE ghita_jessica Forum Culturel 3 24/03/2006 02h20

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h39.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38