|
| |||
| |||
|
Nous sommes tous les enfants d’une culture hchouma… Si nous l’avons tous subie, combien d’entre nous la font subir à leur tour ? Disséquée, analysée, nous vous livrons la hchouma sous toutes ses coutures. Wili Hchouma… Qui d’entre nous n’a pas été un jour pétrifié sur place par cette injonction impérieuse prononcée d’une voix menaçante par sa mère, sa grand-mère, le sourcil froncé et, signe d’entre les signes, le doigt appuyé sur la joue (la tirant vers le bas, pour le détail) ? Quel enfant, parce qu’il joue, crie, pleure, ne se tient pas bien devant des invités, ne s’est pas vu remettre dans le droit chemin par un hchouma ne souffrant aucune discussion ? Et quel adulte, parce qu’il aura fumé devant ceux à qui il doit le respect, parce qu’il aura décliné une invitation de sa belle-mère, parce qu’il aura mâché un chewing gum devant ses aînés ne se verra-t-il pas rappeler à l’ordre ? Sur un enfant comme sur un adulte, hchouma agit de la même façon : réprimandé, il baisse les yeux, s’exécute sans discussion, rougit, a les mains moites, allant parfois jusqu’à ressentir un véritable malaise physique. Qu’est-ce donc que cette hchouma qui nous déstabilise tant ? Si pour chacun, le sens varie entre honte et pudeur, il reste difficile de cerner le contenu de ce seul mot, véritable spécificité maghrébine, sans équivalent en français (ni en anglais d’ailleurs). définition du mot hchouma: Hchouma : honte, pudeur, la hchouma est très difficile à cerner. Pourtant, pas un seul Marocain n'en ignore sa portée et ses conséquences redoutables s’il en enfreint les règles. Son champ d’application est très large et touche jusqu’aux actes les plus banals du quotidien (manger, s’asseoir, parler…). Cette injonction a pour premier objectif de jeter les bases d’une éducation qui tend à modeler chaque individu selon les normes de la communauté (famille, quartier, village). etes vous encore sous ce regime? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La pudeur en elle même n'est pas mauvaise, le problème c'est la manière dont les marocains l'utilisent. Elle est devenu une vertu-zerouata avec laquelle on étouffe toute vélleité d'originalité ou d'opinion propre ou de vie privée. Elle produit surtout une triste uniformité. Et la population qui en souffre le plus, c'est à dire les femmes marocaines, en est l'exemple le plus frappant. Et on met des années et des années à s'en débarasser, quand on y arrive
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| ça fait des années que je frecquente ce forum je connais tout le monde y compris l'anien webmaster |
|
| |||
| |||
| Citation:
had les marocains khsshoum chwia la39al |
|
| |||
| |||
|
"J'ai oublié d'ecrire ske jcrois et ske j'pense vraiment J'ai oublié de croire à ske j'écris machinalement " GCM |
|
| ||||
| ||||
|
Moi ce qui me dérange c'est la pinçade ou la tape que j'ai reçu après le hchouma. du coup, maintenant, il faut même changer de chaine quand c dove ou que ça aborde le hami... Jpense être moins stricte plus tard sur certaines choses sans permettre le dervergondage à domicile!!
|
![]() |
| Tags |
| hchouma, honteux, marocains, pudeur |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| la pire hchouma avec les parents c'est quoi? | bentrifia | Forum parents | 168 | 22/05/2008 17h20 |
| la pire hchouma avec vos mecs !!! | ninouchaa | Forum bladinettes | 1 | 15/05/2008 15h31 |
| la hchouma chez les arabes | benzema | Actualités marocaines | 36 | 26/02/2008 17h30 |
| Shut, hchouma | kaiss05 | Actualités marocaines | 5 | 27/03/2006 20h34 |
| Qui a vu Hchouma sur ARTE | ghita_jessica | Forum Culturel | 3 | 24/03/2006 02h20 |