|
| |||
| |||
|
Salam Alaykoum, Ces derniers temps, je ne sais pas pour vous, mais on parle de plus en plus de commerce équitable, de BIO, de respect de l'autre, de moralité ... pour tous les secteurs. C'est un bien c'est sur. Dans la finance aussi ca existe, c'est tout simplement la banque islamique, ou halal, celle qui respecte les préceptes de la sharia. Point d'argent pour faire de l'argent, de la finance saine. Personnelement j'avais commencé à me penché sur les possibilités disponibles en France pour financer une future entreprise, mais avec les actualités économiques actuelles, je pense que ca mérite une réflexion beaucoup plus globale. En effet alors que les bourses s'effondrent suite à un capitalisme malsain pousser dans ses extrêmes, les systèmes islamiques résistent et prouvent que c'est un système sain et viable. Alors voilà, qu'en pensez-vous, qui a déjà réfléchi à ce qu'il était possible de faire en France ? J'ai lu l'interview du responsable islamic financing de Calyon (banque d'investissement du Crédit Agricole) qui disait que la loi anglaise avait été adapté et désormais ils disposent de banques islamiques, mais en France ce n'est pas encore le cas. Donc expatriation nécessaire ? Est-ce viable ? Qui y a déjà réfléchi ? |
|
| |||
| |||
|
Je ne vois pas trop l'intérêt et l'engouement pour ces banques alors qu'il suffirait, je pense, de verser lesi ntérêts reçus à des ong tels que médecins sans frontières ? (ceci en plus de la zakat que doivent verser les musulmans) Cela permettrait de ne pas profiter des intérêts (en règle avec l'islam sur ce point : c'est le profit qui est condamner) et EN PLUS, cela permettrait d'aider encore plus de gens ! |
|
| |||
| |||
|
salam Lunarok, bien sur que nous sommes nombreux à nous interesser à cette question qui a commencé à faire son chemin dans les milieux financiers avec le developpement de ces pratiques en Angletterre et des projets pour la France, l'italie etc... Certains fonds du golf ont même crée des porte feuille d'actions répondant à la chari3a. Mon sentiment personnel est que la solution se trouve là bien evidemment et le desastre financier que nous vivons ne fait que confirmer cela. cependant il faudra du temps pour l'idée se concretise vraiment et qu'elle devienne réalité et acceptable pour tous car cela impose que le gain à tout prix ne soit plus le moteur de la finance mais qu'on s'inscrive dans une autre démarche de gagant/gagant comme c'est le cas dans les regles de l'islam. Je ne desespère pas même si ce n'est pas pour demain.... @thankyou : ton idée est certes louable mais dans ce cas là tu transforme les banques en association à but non lucratifs !! elles ont besoin de faire du profit aussi ![]() Juste
__________________ Blabla blabla bladi blablabla bladi... |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu en fais ce que tu veux pour être en accord avec ta conscience ! ce n'est pas la banque qui décide ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
il faut tuer le mal à sa racine là est la solution ![]() bien sur qu'il faut s'en débarasser et c'est ce que je fais mais sans fierté aucune car à la base j'aurai aimé que ces intrets n'aient pas existé c'est compliqué... Juste
__________________ Blabla blabla bladi blablabla bladi... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Banque islamique en France? Qu'en pensez vous? | Momo2008 | Forum Islam | 0 | 14/08/2008 14h56 |
| Paris Europlace annonce des "incitations fiscales" pour la finance islamique | kamomille | Forum Général | 2 | 04/07/2008 11h18 |
| Associations musulmanes de France | Luisachour | Forum Islam | 36 | 04/05/2008 12h19 |
| Une banque islamique en Espagne pour des millions de musulmans | tinky | Forum Général | 1 | 30/08/2007 22h51 |
| Créer un comlpte sur une banque islamique | tekwin | Forum Général | 1 | 14/03/2007 19h58 |