![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Voous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il était plus facile de jeûner 30 jours de ramadan que de faire les 6 jours de Shawal ou de rattraper des jours ? Ya peut-etre un réponse scientifique ou spirituelle... |
|
| ||||
| ||||
| Tu l'as ouvert ton topic! ![]() C'est la question d'"obligation"... t'as déjà vu un élève faire ses exercices facultatifs, un DM d'entrainement, réviser alors qu'il n'y a pas d'examen.... Les 30 jours, c'est facile, parce qu'on n'a pas vraiment le choix, on ne peut pas les reporter ou les faire un jour dur 2 (ce serait dur!!) alors que ratrapper ses jours, t'as un an en gros... donc forcément c'est plus dur... t'es obligé mais t'as le temps, donc tu reporte et puis t'as plus la flemme... et il y a aussi l'effet de groupe, de famille, le Ramadhan tous les musulmans jeunent, quand tu ratrappe t souvent seule... a moins de le faire entre copines, soeur ou avec la maman... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Donc un conseil: si tu veux jeuner shawall faut le faire juste après al-aïd et pas trop traîner.... |
|
| |||
| |||
| salam tu as osé ![]() c'est psychologique ! tu te conditionne plus facilement pendant le ramadan car tu accorde de l'importance à ce mois! et puis il parait que les chayatine sont liberés aprés le ramadan donc voilà puis il y a une certaine ambiance un zen attitude un détachement de tout etc etc etc bon c'est une question de volonté en fin de compte bon apptt ![]() Juste
__________________ Blabla blabla bladi blablabla bladi... |
|
| ||||
| ||||
| C'est vrai tout ça ![]() Si vous arrivez a comprendre pourquoi , Mp-iser moi |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Les 6 jours supplémentaires, sont une nouvelle épreuve, et vu que tout le monde ne le fait pas on a l'impression que c'est plus difficile, mais avec l'aide de Dieu ça ira inch'Allah, juste un peu de courage et de volonté. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La famille, les amis... |
|
| ||||
| ||||
| a peine tu viens de recommencer à prendre ton café le matin tranquille et de retrouver l'effet d'etre autre chose qu'une loque dès 12h qu'il faudrait déjà recommencer a jeuner ??? autant je jeune ramadan autant les 6 jours pour moi sont psychologiquement impossibles !
__________________ "Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais |
|
| ||||
| ||||
| L'effet de groupe est à prendre en considération. Et puis comme le disait qqn plus haut, il est plus facile psychologiquement, plus "logique" d'effectuer les choses obligatoires. J'ai toujours déconseillé de jeûner ces jours, beaucoup malheureusement cherchent à faire cela alors que ce n'est pas un ordre divin, contrairement à la prière ou autre (et très souvent délaissée). |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| paroles de pourquoi les hommes | nanouche | Forum bladinettes | 47 | 06/09/2009 06h28 |
| 100 questions/réponses des grands savants concernant le jêune | FleurSawda | Forum Islam | 21 | 15/11/2008 13h32 |
| dites moi pourquoi?? | lebijou | Forum Islam | 30 | 13/09/2007 13h41 |
| rattrapage du ramadan d'une femme enceinte | pitchou20 | Forum Islam | 30 | 22/09/2006 21h03 |
| Pourquoi ? | Bouba31 | Forum Islam | 59 | 27/07/2006 23h59 |