Maisons de retraite au Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Affichage des résultats du sondage: Maisons de retraite au Maroc
Pour 190 44,50%
Contre 237 55,50%
Votants: 427. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/10/2008, 17h09
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Maisons de retraite au Maroc

Bonjour

Vous en pensez quoi?cela ne va t-il pas à l'encontre de ce qui nous a été inculqué?Est ce de l'ingratitude envers nos 'vieux'?quelles infrastructures dans un pays ou même pour se soigner c'est une lutte au quotidien?

pour ou contre?

En sommes votre point de vue sur ce phénomène nouveau

Merci
Vieux 06/10/2008, 17h27

Par défaut Re : Maisons de retraite au Maroc

J'ai tjrs dis à mes parents que ça allais évoluer au Maroc.
Tout pays qui grandit, va ds ce sens. Si une personne agée à besoin de soin, et de présence au quotidien, et que tt le monde travail ds son entourage...
Mais je n'imagine pas les maisons de retraites au Maroc comme celle en Europe....
Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
Bonjour

Vous en pensez quoi?cela ne va t-il pas à l'encontre de ce qui nous a été inculqué?Est ce de l'ingratitude envers nos 'vieux'?quelles infrastructures dans un pays ou même pour se soigner c'est une lutte au quotidien?

pour ou contre?

Merci
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 17h29
les temps changent....

Entrées dans le blog: 1

pour moi
c'est le début de la fin..

et je suis sérieuse.. une fois n'est pas coutume
Vieux 06/10/2008, 17h31
les temps changent....

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Moucha Voir le message
Tout pays qui grandit, va ds ce sens. Si une personne agée à besoin de soin, et de présence au quotidien, et que tt le monde travail ds son entourage...
Mais je n'imagine pas les maisons de retraites au Maroc comme celle en Europe....
tu peux demander à une infirmière de passer tous les jours..
on court après l'argent, le bien etre matériel et on oublie ce qui faisait le charme de nos cultures..
ce que j'aimais en Afrique.. c'etait justement le fait qu'"il yait plusieurs générations sous le meme toit.. .. chacune s'occupant de chacun..

çà me désole..
Vieux 06/10/2008, 17h35
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par Moucha Voir le message
même celles de France ne sont pas toutes des ex dans ce sens

les vieux représente de sacré 'vache à lait' pour le système

Citation:
Envoyé par samoka Voir le message
tu peux demander à une infirmière de passer tous les jours..
on court après l'argent, le bien etre matériel et on oublie ce qui faisait le charme de nos cultures..
ce que j'aimais en Afrique.. c'etait justement le fait qu'"il yait plusieurs générations sous le meme toit.. .. chacune s'occupant de chacun..

çà me désole..

infirmière?

est ce t'as déjà été dans une maison de retraite au pays?
Vieux 06/10/2008, 17h45
Papa comblé

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
Bonjour

pour ou contre?

Merci
ça existe ?????
Sérieux ???

C'est pas possible !!!
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 17h45
Dieu est Grand

quelques témoignages

Citation:
Habiba. 60 ans
Je travaillais dans une famille depuis 45 ans. Il y a quelques mois, je suis tombée malade. C'est le tribut de l'âge. Et puis j'ai eu une cataracte. On m'a emmenée à l'hôpital pour m'opérer. Ensuite, on m'a transférée ici. Je ne l'ai pas choisi mais je n'ai pas vraiment à me plaindre. Au moins, je mange à ma faim, je bois à ma soif, j'ai un lit et les autres pensionnaires sont ma famille. J'ai trois frères et une sœur qui vivent à Marrakech. Ils viennent me rendre visite de temps à autre mais je n'irai jamais vivre avec eux. Je ne veux rien devoir à personne.

khadija. 52 ans
Mon mari m'a mise à la porte pour épouser une femme plus jeune que moi. Ça ne faisait pas sept ans qu'on s'était mariés. Il avait des enfants de son premier mariage et c'est moi qui les ai élevés. Mais aucun d'eux n'a pris ma défense quand mon mari a voulu divorcer. Je me suis retrouvée à la rue sans le sou. Et puis je n'avais pas de famille. Je me suis réfugiée sous la cage d'escalier de l'immeuble. J'y ai vécu pendant plus de deux mois jusqu'au jour où les voisins en ont eu assez. Ils ont alors appelé la maison de bienfaisance et m'y ont envoyée. Dès mon arrivée, à l'examen médical, j'ai appris que j'avais un cancer du sein. Après l'ablation, j'ai choisi de rester ici. Ça fait un an et demi maintenant.

Moulay Lahcen. 90 ans
J’étais marchand ambulant. Je n'ai pas eu d'enfants, mais j'ai des neveux et des nièces. Certains sont en Angleterre et d'autres en Algérie. Ils m'appellent au téléphone de temps en temps. C'est eux qui m'ont amené ici. Après le décès de ma seconde épouse, sa famille m'a tout pris. Je me suis retrouvé à la rue. Je suis retourné vivre chez les miens. Un jour, ils sont venus me voir et m'ont dit qu'ils m'emmenaient à la plage de Sidi Rahal pour les vacances. Je les ai suivis, bien sûr. Mais en descendant de la voiture, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de plage. Je me suis retrouvé ici, dans cette immense cour avec plein de vieillards.

X ben X.
On ne connaît ni son nom ni son âge et encore moins son origine. X ben X, la soixantaine apparemment largement entamée, est muette. Elle s'efforce de raconter son histoire avec des signes de la main. On comprend seulement qu'elle a été abandonnée par ses employeurs après des années de service. Elle a atterri dans la maison des vieux, il y a plus de quatre ans. Depuis, elle n'a jamais reçu de visites et ne semble pas s'en soucier. Ses co-pensionnaires l'appellent “leur fée”. C'est elle qui leur rend le sourire quand ils perdent espoir.
Vieux 06/10/2008, 17h46
En mode pause

Je me souviens d’une parole d’Hassan II ; il disait de son vivant jamais il n’autoriserait des maisons de retraite au Maroc
Aujourd’hui elles sont visibles dans certaines villes du royaume et je me demande si c’est pas une bonne chose ?
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 17h49
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par Amine Voir le message
Je me souviens d’une parole d’Hassan II ; il disait de son vivant jamais il n’autoriserait des maisons de retraite au Maroc
Aujourd’hui elles sont visibles dans certaines villes du royaume et je me demande si c’est pas une bonne chose ?
une bonne chose?

je trouve que c'est une honte personnellement je ne souhaiterai cela à personne de finir sa vie dans un lit de maison de retraite quelque soit son renom..kebrou, keri8, zewjou, wesslou et ftali ydreb babak brekla dans une maison de retraite (déjà ghir bssmya pour ce qui est de celle du pays) ni infrastructures même pas des lits dignes de ce nom, ni de personnel qualifié..tout cela pourquoi dans le fond?

allah yen3l8a trebya
Vieux 06/10/2008, 17h50

la honte, mettre ses parents, grands parents dans ce genre d'établissement c'est honteux je ne pourrais jamais faire ça.

hier sur france3 un reportage sur les maisons de retraite et comment dans certains etablissement ils traientent les personnes âgées, ça m'a dégouté au point d'en avoir pleuré, finir sa vie de cette façon entourés d'inconnus qui non aucun respect envers eux, c'est terrifiant, Allah yster.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
maroc

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les Grandes énigmes du Maroc Saife Forum Général 3 10/10/2009 21h49
Le Maroc envahi l'Espagne achelhiy Forum Général 8 19/05/2009 03h43
Je rêve d'un Maroc où andaaz Forum Général 122 20/03/2009 16h33
festival Mawazine Zaza Forum Culturel 767 26/05/2008 15h18
Les marocains revent de .... wydadi2004 Forum Général 14 16/09/2007 02h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38