Je me sens perdue

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/10/2008, 18h00
♥ La illah ila allah ♥

Par défaut Je me sens perdue...

Bonjour à tous,

Je vous écris ces quelques lignes car je me sens perdue ...
et j'ai envie de parler...
Je ne suis pas musulmane et depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus à l'islam.

Je suis née dans le christianisme... d'une famille pas spécialement pratiquante, mais croyant en Dieu. Petite, je priait. Le soir avant de fermer les yeux je parlais à Dieu.
Quand j'allais chez ma grand mère, je faisais la prière avec elle ...
Puis j'ai grandit, sans ne plus y croire... du moins "sans plus" ... je vivais ma vie en croyant qu'il y avait "qqun" au dessus de nous ... mais "sans plus" ... Je me disais: S'il y avait bien "qqun", pourquoi ne faisait-il rien pour améliorer la vie de Sa création...???

Puis, j'ai rencontré des musulmans, lors de nos conversations, on parlait de l'islam, je posais des questions car cele m'intéressait. Puis récemment, j'ai commencé à me renseigné, à lire, par "ci", par "la" ...

J'admire la grande foi que les musulmans ont, envers Dieu et le Phrophète Muhammad.

L'envie de découvrir l'islam, d'en apprendre d'avantage, à grandit en moi...
J'ai donc acheté le Coran. et un livre sur la vie du prophète.
Je commence petite à petit. j'ai lu quelques versets du Coran. mais je préfère d'abord lire le livre sur la vie du prophète.

Une personne (musulmanne) est venue chez moi et à, apperçue les livres, et le Coran. Elle m'a demandé si je m'y intéressait vraiment au si c'était pour ma culture !???! et m'a posé des questions sur le prophète... Tout d'abord, j'ai été surprise et ensuite, je ne sais comment l'exprimer ... j'ai eu cette imppression, non en faite c'est ça, qu'elle doutait. Qu'elle doutait de mon intérêt. je me suis senti mal à l'aise, surprise par cette réaction, jen perdait mes mots.
Cette personne m'a demandé où j'avais acheté mon Coran, je lui ai répondu à la Fnac ... elle m'a demandé pourquoi je ne l'avais pas pris dans une "librairie musulmane" ? Simplement parce que je n'en connais pas...
Elle m'a également demandé si avant d'ouvrir le Coran j'avais fais des ablutions. je lui ai répondu que non. Et m'a dit que ceserait mieux que je le fasse...
Mais on m'a dit qu'étant une traduction je n'étais pas obligé de les faire...
de ce fait je me trouve perdue entre des avis, et des points de vu qui diverge.

Le soir, tellement mal, j'ai rangé mon livre sur la vie du prophète, ne voulant plus l'ouvrir... je n'ai pas cessé de me poser des questions...

Je n'ai personne à qui poser des questions, avec qui en parler, avec qui apprendre. je me sens seule dans mon apprentissage.
Avec cette personne je ne veux pas. c'est qqun de particulier.
J'ai pensé à me rendre à la mosquée mais je n'ose pas et encore moins y aller seule.
j'ai pensé à des cours (comme les écoles corannique pour les petits) mais où me renseigner ....

J'ai décidé de prendre mon temps, de continuer mon apprentissage. Petit à petit. Dans mon coin...

Mais je ne sais pas j'ai l'impression également de ne pas être comprise, je me pose tellement de questions... je sais pas. la majorité des musulmans le sont depuis qu'ils sont petits, leur parents leur ont tout appris, cela fait des années qu'ils découvrent l'islam.et moi j'arrive là, une vingtaine d'année. c'est dur d'arrivée là, comme ça. j'ai encore tellement de choses à connaitre...

J'ai peur de ne jamais arriver à avoir une si grande foi en Dieu... =(
Peur que si un jour je me convertie, je ne sois pas une bonne musulmanne...

A ce sujet, je voulais savoir, lorsque l'on se convertie, il est conseillé d'avoir un ou plusieurs témoins, doivent-ils être obligatoirement musulman?

Merci de m'avoir lu...
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 18h13
Ahl Al Qur'ân

Par défaut Re : Je me sens perdue...

Wesh ma coupine Alors on déprime?

C'est à la fois très joli et très dur ce que tu écris.

Tu sais, il est tout à fait normal que l'on se pose des questions. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, des réponses très convaincantes existent déjà; j'ai personnellement découvert la religion en parallèle avec la philosophie, et j'avoue que cela m'a beaucoup aidé et enrichi ma pensée.

Il ne faut donc surtout pas hésiter à interroger les gens qui s'y connaissent, et surtout qu'ils soient ouverts d'esprit. J'enseigne, et c'est plus un plaisir qu'une contrainte à répondre à des questions, aussi farfelues soit-elles.

Pour ce qui est des ablutions, nulle recommandation coranique là dessus. Ce que tu tiens entre tes mains n'est rien d'autre que du papier et de l'encre, aucune raison à vouloir le sacraliser.

Lorsqu'il y a conversion, ce n'est qu'un passage spirituelle à un autre; Seul Dieu doit être témoin de cela, pas besoin d'imam, de témoin, ou autre.

Enfin, j'ai aussi recontré des personnes qui appréhendaient leur conversion tout comme toi, mais il faut savoir que même chez les musulmans de famille, il y a des hauts et des bas, c'est en dents de scie et jamais stagnant... Ce serait bien évidemment rassurant pour le coeur, mais très facile et surtout sans "charme".

Ne te fais pas de souci de ce côté-là, la religion n'est pas là pour que tu te fasses du souci, bien au contraire. Parfait tes connaissances en islam, remets-toi sans cesse en question, et surtout reste critique par rapport à tout ce que l'on peut te dire, ou ce que tu peux lire.

Wa salam.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 18h15
J'atteste.

salut a toi,
j apprecie ta sincerité ,et c est un honneur pour moi de je l espere pouvoir t aider,
voila tout d abord sache que chez les musulmans,il n y a pas de transmetteur entre le croyant et Dieu(pas de pretre...ce que l on nomme l imam n est pas une personne fixe,il n est que le plus connaisseur en matiere coranique de la piece ou tu te trouve cad si l on vient a faire la priere ensemble toi et moi,alors je serai l imam vu que ma connaissance coranique est je crois plus grande que la tienne ),donc la meilleure chose est de t adresser directement et sincerement a Dieu ,d autre part cette personne qui t as dites de te laver spirituelement et physiquement (en demandant a Dieu de te purifier de tes actes anterieurs pendant ton bain par exemple)
avant de lire le coran avait bien raison,c est un peu pour te preparer toi meme,pour marquer le moment,pour te dire la ,je suis prete mais n est pas une obligation mais d apres moi,tu l avais apparement bien senti de toi meme vu que Dieu a fait en sorte que tu prefere lire un livre plutot qu un autre.
tu peux simplement puisque je vois que tu as le net,lire sur les demarche a suivre avant de te lancer toi meme.(d autant plus que si tu as acheté une bonne version du coran il y a une preface qui te dit ce que tu dois faire avant de lire ce livre sacré)

Dernière modification par Abdelnassr ; 06/10/2008 à 18h20.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 18h22
♥ La illah ila allah ♥

Citation:
Envoyé par Naveen Voir le message
Wesh ma coupine Alors on déprime?

C'est à la fois très joli et très dur ce que tu écris.

Tu sais, il est tout à fait normal que l'on se pose des questions. Et aussi bizarre que cela puisse paraître, des réponses très convaincantes existent déjà; j'ai personnellement découvert la religion en parallèle avec la philosophie, et j'avoue que cela m'a beaucoup aidé et enrichi ma pensée.

Il ne faut donc surtout pas hésiter à interroger les gens qui s'y connaissent, et surtout qu'ils soient ouverts d'esprit. J'enseigne, et c'est plus un plaisir qu'une contrainte à répondre à des questions, aussi farfelues soit-elles.

Pour ce qui est des ablutions, nulle recommandation coranique là dessus. Ce que tu tiens entre tes mains n'est rien d'autre que du papier et de l'encre, aucune raison à vouloir le sacraliser.

Lorsqu'il y a conversion, ce n'est qu'un passage spirituelle à un autre; Seul Dieu doit être témoin de cela, pas besoin d'imam, de témoin, ou autre.

Enfin, j'ai aussi recontré des personnes qui appréhendaient leur conversion tout comme toi, mais il faut savoir que même chez les musulmans de famille, il y a des hauts et des bas, c'est en dents de scie et jamais stagnant... Ce serait bien évidemment rassurant pour le coeur, mais très facile et surtout sans "charme".

Ne te fais pas de souci de ce côté-là, la religion n'est pas là pour que tu te fasses du souci, bien au contraire. Parfait tes connaissances en islam, remets-toi sans cesse en question, et surtout reste critique par rapport à tout ce que l'on peut te dire, ou ce que tu peux lire.

Wa salam.
Coucou !!
Voui la tite déprime!! !!!
Je te remercie pour ta réponse, et c'est toujours plaisant de te lire !
Je dirais même rassurant !

Citation:
Envoyé par Abdelnassr Voir le message
salut a toi,
j apprecie ta sincerité ,et c est un honneur pour moi de je l espere pouvoir t aider,
voila tout d abord sache que chez les musulmans,il n y a pas de transmetteur entre le croyant et Dieu(pas de pretre...ce que l on nomme l imam n est pas une personne fixe,il n est que le plus connaisseur en matiere coranique de la piece ou tu te trouve cad si l on vient a faire la priere ensemble toi et moi,alors je serai l imam vu que ma connaissance coranique est je crois plus grande que la tienne ),donc la meilleure chose est de t adresser directement et sincerement a Dieu ,d autre part cette personne qui t as dites de te laver spirituelement et physiquement (en demandant a Dieu de te purifier de tes actes anterieurs pendant ton bain par exemple)
avant de lire le coran avait bien raison,c est un peu pour te preparer toi meme,pour marquer le moment,pour te dire la ,je suis prete mais d apres moi,tu l avais apparement bien senti de toi meme vu que Dieu a fait en sorte que tu prefere lire un livre plutot qu un autre.
tu peux simplement puisque je vois que tu as le net,lire sur les demarche a suivre avant de te lancer toi meme.(d autant plus que si tu as acheté une bonne version du coran il y a une preface qui te dit ce que tu dois faire avant de lire ce livre sacré)
je ne sais pas si c'est une bonne version alors...
Je vais tacher de lire le Coran alors, une fois après ma douche dans ce cas là !

et non je n'ai pas encore le net. je me connecte ou et quand je peux...
merci.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 18h24
Moche ou Bekheir hamdulah

Citation:
Envoyé par 1oo1nuit Voir le message
Bonjour à tous,

Je ne suis pas musulmane et depuis quelques temps je m'intéresse de plus en plus à l'islam.

Je suis née dans le christianisme... d'une famille pas spécialement pratiquante, mais croyant en Dieu. Petite, je priait. Le soir avant de fermer les yeux je parlais à Dieu.
Puis j'ai grandit, sans ne plus y croire... du moins "sans plus" ... je vivais ma vie en croyant qu'il y avait "qqun" au dessus de nous ... mais "sans plus" ... Je me disais: S'il y avait bien "qqun", pourquoi ne faisait-il rien pour améliorer la vie de Sa création...???

Puis, j'ai rencontré des musulmans, lors de nos conversations, on parlait de l'islam, je posais des questions car cele m'intéressait. Puis récemment, j'ai commencé à me renseigné, à lire, par "ci", par "la" ...

J'admire la grande foi que les musulmans ont, envers Dieu et le Phrophète Muhammad.

Je commence petite à petit. j'ai lu quelques versets du Coran. mais je préfère d'abord lire le livre sur la vie du prophète.

Une personne (musulmanne) est venue chez moi et à, apperçue les livres, et le Coran. Elle m'a demandé si je m'y intéressait vraiment au si c'était pour ma culture !???! et m'a posé des questions sur le prophète... Tout d'abord, j'ai été surprise et ensuite, je ne sais comment l'exprimer ... j'ai eu cette imppression, non en faite c'est ça, qu'elle doutait. Qu'elle doutait de mon intérêt. je me suis senti mal à l'aise, surprise par cette réaction, jen perdait mes mots.
Cette personne m'a demandé où j'avais acheté mon Coran, je lui ai répondu à la Fnac ... elle m'a demandé pourquoi je ne l'avais pas pris dans une "librairie musulmane" ? Simplement parce que je n'en connais pas...
Elle m'a également demandé si avant d'ouvrir le Coran j'avais fais des ablutions. je lui ai répondu que non. Et m'a dit que ceserait mieux que je le fasse...

Le soir, tellement mal, j'ai rangé mon livre sur la vie du prophète, ne voulant plus l'ouvrir... je n'ai pas cessé de me poser des questions...

Je n'ai personne à qui poser des questions, avec qui en parler, avec qui apprendre. je me sens seule dans mon apprentissage.
J'ai pensé à me rendre à la mosquée mais je n'ose pas et encore moins y aller seule.
j'ai pensé à des cours (comme les écoles corannique pour les petits) mais où me renseigner ....

J'ai décidé de prendre mon temps, de continuer mon apprentissage. Petit à petit. Dans mon coin...

Mais je ne sais pas j'ai l'impression également de ne pas être comprise, je me pose tellement de questions... je sais pas. la majorité des musulmans le sont depuis qu'ils sont petits, leur parents leur ont tout appris, cela fait des années qu'ils découvrent l'islam.et moi j'arrive là, une vingtaine d'année. c'est dur d'arrivée là, comme ça. j'ai encore tellement de choses à connaitre...

A ce sujet, je voulais savoir, lorsque l'on se convertie, il est conseillé d'avoir un ou plusieurs témoins, doivent-ils être obligatoirement musulman?

Merci de m'avoir lu...
salam, bonjour,

La personne a été très dure avec toi je trouve ... comme quoi on est toujours plus exigeant avec les autres qu'avec soi même.

tawmat
Vieux 06/10/2008, 18h37
J'atteste.

Grace a Dieu,je pense que ton coeur est une bonne version ,A partir de là,la hierarchie que tu donne aux choses de ce monde ,son intrinsequement a toi , voila comment d apres moi Dieu dans sa grande subtilité ,permet a des gens des voir ce que d autre ne savent pas.
cela ma fait un grand plaisir de te rencontrer .
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 18h49

Citation:
Bonjour à tous,

Je vous écris ces quelques lignes car je me sens perdue ... : (

.../...

Merci de m'avoir lu...
Salut 1oo1nuit,

Je me reconnais un peu (beaucoup) dans ce que tu écris.. j'avais peur de beaucoup (trop?) de choses avant de me convertir, et les deux appréhensions que t'as émises, j'avais exactement les mêmes. Je voulais apprendre la prière avant de me convertir, ensuite je voulais toujours en savoir toujours plus (car j'avais trop peur de mal faire par la suite), j'avais peur de pas faire la prière à l'heure à cause du lycée... j'avais peur d'un rien

En tout cas les bladinautes sont là pour t'aider dans toutes tes questions... (même si tu n'es pas musulmane ) ainsi que moi

Très bonne fin de journée,

Ps : Pour ce qui est des témoins, je pense qu'ils doivent être musulmans, mais les témoins ne sont pas obligatoire, Allah est témoin !
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 18h55

Salam alaykoum

franchement continue à avancer dans ce sens continu à lire c'est le mieu et ne te laisse pas aller

Dernière modification par sopra ; 06/10/2008 à 20h51.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 20h45
Crunch!

Citation:
Bonjour à tous,

Merci de m'avoir lu...
En effet, il existe bel et bien des personnes qui se renseignent sur les différentes religions pour leur culture. A la fac, on a même droit à des cours de théologie, avec les 3 religions monothéistes en programme.
Plus personnellement, au lycée, je discutais parfois avec un catholique de religion. J'aimais beaucoup. C'était respectueux, critique, enrichissant.

Pour le Coran, je pense que ton amie t'a conseillé une librairie islamique tout simplement car il existe des mauvaises traductions, et qu'il est donc plus sûr d'acheter dans une boutique musulmane, où les vendeurs seront avoir un oeil sur ce qu'ils vendent.
Et il est également mieux d'avoir ses ablutions. Même si le texte n'est pas dans la langue dans laquelle il a été révélé, cela reste la Parole d'Allah swt.

Enfin, pour ton apprentissage, je ne pense pas que tu devrais aller à la mosquée, car certaines sont interdites pour les non musulmans. Mais il existe des centres culturels islamiques où tout le monde peut entrer et participer, (celui qui est vers chez moi accueille des non musulmans pour le repas du soir pendant ramadan).

Il faut que tu t'entoures de personne qui ont une certaine connaissance en Islam, pas de ceux qui mélangent coutume et religion par exemple. La personne dont tu as parlé ne t'a dit que des choses justes, alors à moins qu'elle ne veuille pas t'apprendre (ce dont je doute), tu ne dois pas refuser son savoir. Allah swt place des personnes sur notre chemin qui sont notre destinée, et nous aident à avancer sur notre chemin, quel qu'il soit, (que tu te convertisses par la suite ou non).

Pour répondre à ta question, les témoins doivent être musulmans, mais il n'est pas obligé d'avoir des témoins, mais Allaho 3alem, c'est à confirmer.
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 20h51

Salam alaykoum

franchement continue à avancer dans ce sens continu à lire c'est le mieu et ne te laisse pas aller

fais tes ablutions avant de lire le Coran si tu as envie de savoir comment les faire ça sera toujours utile si un jour incha Allah tu te convertis va te rendre dans une mosquée voir comment se déroule une preche la prière etc Il n'y a que Dieu qui puisse te juger donc ne laisse rien ni personne te barrer la route entre Lui et toi va voir un imam et pose lui les questions qui te traverse l'esprit meme celle que tu juges simplet car un imam nan que dis je tous les musulmans digne de ce nom sont là pour éclaircir et apporter leur savoir sur l'islam à autrui de la meilleure manière qu'il soit et sans porter de jugement sur la personne

Qu'Allah te guide et nous guide tous incha Allah
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Totalement perdue... 1oo1nuit Histoires de coeur 229 02/09/2008 01h54
Au secours... française perdue ! varso27 Forum bladinettes 24 31/05/2007 00h57
La guerre d’Irak n’est pas terminée,mais les USA l’ont déjà perdue BenBomba Actualités marocaines 29 16/03/2007 10h53
Une gonzesse de perdue C'est dix copains qui r'viennent Wallen95 Forum Culturel 2 06/02/2006 16h07

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h29.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38