Droit de succession au Maroc trahison d'un père

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/10/2008, 19h50

Par défaut Droit de succession au Maroc trahison d'un père

Je fais l'objet d'une trahison familiale. Résident en France, j'ai chargé mon père de m'acheter un terrain et de me construire une maison au maroc. Je travaillais en France durement, je me privais de beaucoup de chose pour constituer un patrimoine au Maroc. Aujourd'hui les travaux sont finis, la ville où j'ai construit a pris de la valeur c'est une excellente affaire. Sauf que mon père a vue grand, tous les actes de la maison les a fait à son nom, je me suis pas trop posé de question à l'époque car j'étais sa chaire et j'avais une confiance aveugle en mon Père. Aujourd'hui, ce dernier refuse de me remettre les actes à mon nom. Il s'est approprié la maison, il refuse de la rendre de son vivant. Il me dit qu'il me fera un acte auprès d'un notaire disant que la maison est à lui tant qu'il est sur cette terre et elle me reviendra une fois qu'il sera mort!!! (qui sait qui va mourir le premier bref)

Je n'ai pas le choix, j'ai beau insisté, il m'a bien fait comprendre tant qu'il est vivant, l'acte ne sera pas à mon nom!!! Dois-je accepter cette proposition? s'agit il d'une donation? mes autres frères peuvent ils contester ce acte?
Aidez moi mes frères, qu'est ce qu'il me reste à faire? accepeter sa proposition sachant qu'elle est risqué ou abandonner tout combat et attendre "le dernier jour" car dieu est grand?
j'ai un dégout que je ne peux même décrire...
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 21h31

Par défaut Re : Droit de succession au Maroc trahison d'un père

salam
si tu as gardé des preuves tu peux essayer de porter l'affaire auprès des tribunaux avec les services d'un avocat mais la procédure va être longue et va occasioner bcp de frais
comme preuves tu dois rassembler des traces des versements que tu as fait à ton père (relevés bancaires, borderaux de virements, ...); des témoignages, ...
sinon tu peux essayer de négocier avec ton père un acte où lui resterait l'usufruitier (l'occupant) et toi le nu-propriétaire ("propriétaire des murs")
l'avantage c'est que ça tant qu'il sera vivant il ne pourra pas aliéner (vendre) ton bien, ce qui serait une garantie supplémentaire pour toi
Réponse avec citation
Vieux 06/10/2008, 22h53

Non j'ai pas gardé de preuve, c'est sa parole contre la mienne. En revanche, toute la famille (oncle, tante, cousin...) savent que c'est moi qui a financé cette maison. Les témoignages peuvent ils suffir pour risquer un recours judiciaire?

L'acte dont tu parles, quelles personnes est compétente pour le rédiger? un notaire? ou adoule? c'est quoi le nom exacte de cet acte en arabe s'il te plait? une sorte de viager c'est ca?
MERCI DE VOTRE AIDE
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 10h32

Salam alaykoum

Fait attention s'il meurt tes frères pourrait avoir une partie de ta maison car c'est dans la loi chaque fils hérite d'une part égale et ton père ne peut pas faire une donation de tout s'il n'a que ce bien (il y a une partie réservée d'office aux enfants qu'il ne peut pas donner).
Tu dois aller devant un notaire et daire un acte dans lequel ton père reconnait que tout le financement a été fait par toi et lui demander de faire un acte dans lequel il garde le droit de rester dans la maison (usufruitier) et toi tu reste propriétaire des murs (quand il meurt la maison devient ta propriété automatiquement). En tout cas si tu n'as aucune preuve ce sera très difficile.
Fais un rappel à ton père de ce qu'est une amanat et c'est chaud pour lui s'il meurt en ayant pris le bien d'un musulman (son fils en plus)
Inchallah rabi maak.
Salam
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 10h39
la pêche lol

a mon avis y a pas moyen que tu la récupère, si tu lui a fait une procuration et qu'il a tout mit a son nom. t'as plus rien a faire.
pour après sa mort, les testaments ne sont pas reconnu en islam, donc oui tes frères pourront le contester.
mais va voir un avocat ou plusieurs au maroc ils pourront mieux te conseiller.

je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive.
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 10h40
just want to hold you

Citation:
Envoyé par camelia74 Voir le message
Je fais l'objet d'une trahison familiale. Résident en France, j'ai chargé mon père de m'acheter un terrain et de me construire une maison au maroc. Je travaillais en France durement, je me privais de beaucoup de chose pour constituer un patrimoine au Maroc. Aujourd'hui les travaux sont finis, la ville où j'ai construit a pris de la valeur c'est une excellente affaire. Sauf que mon père a vue grand, tous les actes de la maison les a fait à son nom, je me suis pas trop posé de question à l'époque car j'étais sa chaire et j'avais une confiance aveugle en mon Père. Aujourd'hui, ce dernier refuse de me remettre les actes à mon nom. Il s'est approprié la maison, il refuse de la rendre de son vivant. Il me dit qu'il me fera un acte auprès d'un notaire disant que la maison est à lui tant qu'il est sur cette terre et elle me reviendra une fois qu'il sera mort!!! (qui sait qui va mourir le premier bref)

Je n'ai pas le choix, j'ai beau insisté, il m'a bien fait comprendre tant qu'il est vivant, l'acte ne sera pas à mon nom!!! Dois-je accepter cette proposition? s'agit il d'une donation? mes autres frères peuvent ils contester ce acte?
Aidez moi mes frères, qu'est ce qu'il me reste à faire? accepeter sa proposition sachant qu'elle est risqué ou abandonner tout combat et attendre "le dernier jour" car dieu est grand?
j'ai un dégout que je ne peux même décrire...

ca me rapel l'histoire du zmagri qui envoyai de l'argent tt les mois a sa mere pour qu'elle lui construise une maison...

Au bout de deux ans il est rentrer au bled, le terrain etais tjrs en friche...

La mere donnais ts l'argent a son autre fils au bled qui a monter une société avec...
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 11h18

salam le testament est reconnu en islam et il est conseillé à tout musulman d'en faire un!!!
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 11h26
la pêche lol

Citation:
Envoyé par firdaws16 Voir le message
salam le testament est reconnu en islam et il est conseillé à tout musulman d'en faire un!!!
c'est pas ce qu'on m'a dit
mais va falloir qu'elle se renseigne
je vais chercher sur le net aussi tout de suite
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 11h34

Ya Oukhti il y a des hadiths du prophete saws qui en parlent. Salam
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2008, 11h37
la pêche lol

Citation:
Envoyé par firdaws16 Voir le message
Ya Oukhti il y a des hadiths du prophete saws qui en parlent. Salam
ca nous rendra tous service si tu les postes ma soeur
Réponse avec citation
Réponse

Tags
héritage, héritage au maroc, héritage maroc, problème heritage du maroc, problème héritage maroc

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc envahi l'Espagne achelhiy Forum Général 8 19/05/2009 03h43
Le Maroc pour vous c'est ? Bladi Forum Général 980 17/05/2009 20h29
Le chef du Polisario malade du cancer zynoviev Actualités marocaines 82 26/03/2008 16h54
Maroc : Ingratitude d'Etat et gangsterisme Abderezak Actualités marocaines 10 27/12/2007 12h01
Les marocains revent de .... wydadi2004 Forum Général 14 16/09/2007 02h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h02.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38