Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Forum Cuisine

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/04/2004, 15h20
Guest

Par défaut [Sujet unique: recettes]

M'semen

Ingrédients
1 kg de farine
100 g de beurre fondu
1/2 litre d'eau
1/2 verre à thé d'huile d'arachide
1/2 à café de levure de boulanger
1 cuillerée à café de sel
Préparation
1) Verser la farine dans un grand saladier. Former un puits au centre et ajouter la levure, le sel, et l'eau tiède. Bien mélanger le tout pendant environ 15 minutes, jusqu'à obtention d'une pâte élastique et ferme. Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 15 minutes.
2) Former des boules de pâte d'un diamètre de 12 centimètres environ. Etaler chaque boule à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et former des rectangles de 30 centimètre sur 20 environ. Les plier en deux dans le sens de la largeur et diviser le rectangle obtenu en trois carrés. Rabattre les deux carrés latéraux sur le carré central. Bien aplatir les carrés de pâte obtenus avec la paume de la main. Enduire chaque carré de beurre fondu et d'huile.
3) Faire cuire chaque morceau de pâte des deux côtés pendant 10 à 15 minutes dans une poêle bien huilée. Servir ces crêpes tièdes ou froides enduites de beurre

Voilà, c'est la recette que j'ai trouvé sur internet. Par contre moi je mets de la semoule fine à la place de la farine (à la rigueur j'ajoute un peu de farine) et je précise bien de la semoule FINE car c'est plus facile à pétrir que la semoule MOYENNE.

De plus je ne mets pas de levure, çà sert à rien.

Et pour finir, lorsque mes msemens sont cuites, j'ajoute du beurr fondu avec du miel par dessus, c'est très bon
Vieux 06/04/2004, 16h28

MERCI pour ta recette, dimanche soir, j'ai essayé de faire m'semmen suite à une recette trouvé sur internet mais j'ai pas reussi
donc tu me dis mettre de la semoule fine,
moi j'avais mis du semoule moyen, mais la pate se dechirer et ça m'a enerver.
Vieux 06/04/2004, 16h43
Guest

Citation:
fessiya a écrit*:
MERCI pour ta recette, dimanche soir, j'ai essayé de faire m'semmen suite à une recette trouvé sur internet mais j'ai pas reussi
donc tu me dis mettre de la semoule fine,
moi j'avais mis du semoule moyen, mais la pate se dechirer et ça m'a enerver.
Si elle s'est déchirée, c'est que tu as dû trop l'étaler (avant de la plier). Il ne faut pas qu'elle soit transparente !!!

Sinon, peut-être que tu as mis trop d'eau ???
Vieux 30/04/2004, 20h26

Bonsoir,

J'ai essayé le gateau au chocolat, un vrai délice et surtout tres tres rapide et facile à faire !

Merci :-P
Vieux 30/04/2004, 21h15
J-16

Houda, tu nous manques :cry:
Vieux 01/05/2004, 14h37
J-16

Par défaut Tatin de thon à la mimolette

TATIN DE THON A LA MIMOLETTE

Ingrédients pour 6 personnes :
3 tomates
Sauce béchamel
Pâte feuilletée
1 boîte de 140g de thon au naturel
200g de mimolette
1 cuil. à soupe de persil ciselé
3 oeufs
4 cuil. à soupe de farine
Sel et poivre

La recette :
1. Préchauffez votre four th. 7 (210 °C)
2. Lavez, épépinez et coupez les tomates en dés.
3. Rincez, égouttez et émiettez le thon. Coupez 150g. de mimolette en fines lamelles triangulaires et râpez grossièrement le restant.
4. Dans un saladier, mélangez les oeufs, la farine, environ 400g de béchamel et le persil ciselé. Salez et poivrez légèrement. Ajoutez la moitié des dés de tomates, la mimolette râpée et le thon.
5. Déposez un disque de papier sulfurisé au fond d(un moule à manqué. Répartissez les triangles de mimolette dessus. Recouvrez de dés de tomates. Versez la préparation dessus.
6. Recouvrez avec la pâte feuilletée et collez bien les bords contre la paroi du moule.
7. Faites cuire environ 20 mn dans votre four.
8. Retournez pour démouler délicatement.
Bon appétit
[/quote]
Vieux 01/05/2004, 14h47
J-16

Par défaut Mousse au chocolat croustillante

Ingrédients pour 4 personnes :
170g. de choclat dessert au lait.
4 feuilles de brick
4 cuil. à soupe de sucre roux
80g. de beurre
4 oeufs + 1 blanc

La préparation :
1. Préchauffez votre four en position gril.
2. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain marie. Laissez tiédir.
3. Mélangez le chocolat et les jaunes d'oeufs.
4. Battez les blancs en neige ferme. Mélangez délicatement au chocolat fondu. Placez au réfrigérateur 30 mn.
5. Pendant ce temps, faites fondre le beurre. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en les feuilles de brick. Saupoudrez-les de sucre roux.
6. Faites cuire les feuilles de brick une par une sur la plaque de votre four environ 3 mn. Laissez les refroidir puis émiettez-les.
7. Dans vos verres ou des coupes à glaces, alternez des couches de mousse et des couches de brisures de feuilles de brick. Répartissez dessus les brisures restantes.

Bon appétit ;-)
Vieux 01/05/2004, 14h50
J-16

Par défaut Cocktail éxotique

Les ingrédients :
10 cuil à soupe de jus de fruits exotiques.
1 cuil. à soupe de lait concentré sucré.
10 cuil. à soupe de jus d'orange.
Glaçons.

La préparation :
1. Remplissez à moitié votre shaker de glaçons.
2. Ajoutez le jus de fruits exotiques, le jus d'orange et le lait concentré sucré.
3. Secouez énergiquement le shaker.
4. Servez immédiatement :-D
Vieux 01/05/2004, 14h56
J-16

Par défaut Petits gâteaux à l'ananas

Les ingrédients :
6 tranches d'ananas au sirop, Merci Msikine :-D
150g. de chocolat blanc
3 oeufs
125g. de beurre
150g. de farine
80g. de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
Caramel liquide

La préparation :
1. Préchauffez votre four th.7 (210°C).
2. Versez du caramel liquide dans chaque ramequin. Ajoutez une tranche d'ananas.
3. Hachez le chocolat en pépites.
4. Mélangez les oeufs, le beurre fondu, la farine, le sucre et les pépites dee chocolat blanc.
5. Versez dans les ramequins et faites cuire dans votre four environ 20mn. Couvrez d'une feuille d'aluminium quand le moelleux se décolore.
6. Démoulez et décorez de quelques pépites de chocolat.
Miiiiiiiiiam :-P
Vieux 01/05/2004, 15h11
J-16

Par défaut Effeuillées de saumon aux petits légumes

Les ingrédients :
3 feuilles de brick
1 sachet de court bouillon Maggi
2 pavés de saumon (200g. environ)
250g. d'épinards (frais ou surgelés)
1 carotte
2 tomates
2 échalotes
1 cuil. à café de jus de citron
3 cuil. à soupe rases de fécule de maïs
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 noix de beurre
Sel et poivre

La recette :
1. Lavez les légumes. Pelez la carotte. Coupez les tomates en dés et la carotte en fines rondelles. Pelez et émincez les échalotes.
2. Dans une cocotte, préparez le court bouillon selon le mode d'emploi. Plongez les pavés de saumon dans le court bouillon tiède et faites les cuire environ 10 mn à petits bouillons. Egouttez et émiettez-les.
3. Faites cuire les rondelles de carotte environ 10 mn dans le court bouillon. Ajoutez les épinards et prolongez la cuisson environ 5 mn. Egouttez. Conservez 500ml de court bouillon pour réaliser la sauce.
4. Dans la même cocotte, faites cuire à feu moyen environ 5 mn tous les légumes et le saumon émietté. Salez et poivrez.
5. Préchauffez votre four th.8 (240°C).
6. Dans une casserole, faites dorer les échalotes à l'huile chaude. Ajoutez le jus de citron.
7. Dans un petit bol, délayez la fécule de maïs avec une peu de court bouillon?. Versez dans la casserole avec le reste de court bouillon. Faites cuire à feu moyen en remuant sans cesse jusqu'à ce que la sauce épaississe. Salez et poivrez.
8. Badigeonnez les feuilles de brick de beurre fondu. Coupez les en 4. Faites les dorer sur la plaque de votre four 1 à 2 mn.
9. Sur chaque assiette, déposez une cuillère à soupe de préparation au saumon. Nappez de 2 cuil. à soupe de sauce. Déposez une feuille de brick. Recommencez l'opérationune fois. Préparez ainsi 4 "effeuillées".
Bon appétit ;-)
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages