Héritage

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/10/2008, 12h28

Par défaut Héritage

Bonjour
J’ai une question épineuse;
Je vous expose la question comme un probleme de maths qui requiert une solution:

Une famille pratique l héritage entre juste les hommes de la famille ! :

Un grand-père est décédé laissant derrière lui : sa femme, 2 fils et 4 filles.
Entre-temps, 2 premières filles sont décédées en âge bas ou jeune, la grand-mère également et la 3ieme a eu une fille avec son cousin et après toutes deux sont décédées. A la mort du cousin 5 (mari) qui à sa propre mort a été hérité par ses 2 cousins hommes.
La 4ieme fille est tjrs en vie
Pour résumer ; il reste les 2 fils et la sœur :
Les deux fils se sont mariés, l’ainée a eu 3 filles et 1 garçon
Le second a eu 1 fils
La sœur s’est mariée et devenue veuve sans enfants.
L’ainée est décédé voila 6 ans : son héritage a été partagée entre les 3 hommes de la famille à savoir, le fils, le frère et le fils de ce dernier. La veuve de l’ainée et ses filles : rien

Question : si on veut régulariser la situation ;

qu’héritera la famille en entier de l’ainée et quelle est la part de la sœur de son frère ainée à lui restituer, qui j’imagine sera égale à la part a lui être restituée par son autre frère.

Si on fait le résumé, il y a eu plusieurs décès sans que l’héritage soit partagé car les défunts étaient des femmes, puis pour la sœur ; il y a sa part qui lui revient de son père (grand-père) puis peut-être du cousin qui n’avait pas d’autres héritiers que ses 3 cousins dont l’héritage s’est partagé juste entre ses 2 cousins hommes. Puis le décès du fils ainé et le partage de ses biens entre son fils, son frère et neveu.
Quelqu’un peut il m’éclairer
Merci beaucoup
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 12h38
Par défaut Re : Héritage

As-Salam Alaikum,

Heueuuueuuuu .............

Trop compliqué pour moi, je passe mon tour, en espérant que quelqu'un pourra t'aider Incha'Allah.
Vieux 13/10/2008, 13h15

merci quand meme
les autres pleaseeeeeeeeeeeeee
help
c est importantttttttttttttttttttttt ttttttt
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 13h41

Citation:
Envoyé par selmab152 Voir le message
Bonjour
J’ai une question épineuse;
Je vous expose la question comme un probleme de maths qui requiert une solution:

Une famille pratique l héritage entre juste les hommes de la famille ! :

Un grand-père est décédé laissant derrière lui : sa femme, 2 fils et 4 filles.
Entre-temps, 2 premières filles sont décédées en âge bas ou jeune, la grand-mère également et la 3ieme a eu une fille avec son cousin et après toutes deux sont décédées. A la mort du cousin 5 (mari) qui à sa propre mort a été hérité par ses 2 cousins hommes.
La 4ieme fille est tjrs en vie
Pour résumer ; il reste les 2 fils et la sœur :
Les deux fils se sont mariés, l’ainée a eu 3 filles et 1 garçon
Le second a eu 1 fils
La sœur s’est mariée et devenue veuve sans enfants.
L’ainée est décédé voila 6 ans : son héritage a été partagée entre les 3 hommes de la famille à savoir, le fils, le frère et le fils de ce dernier. La veuve de l’ainée et ses filles : rien

Question : si on veut régulariser la situation ;

qu’héritera la famille en entier de l’ainée et quelle est la part de la sœur de son frère ainée à lui restituer, qui j’imagine sera égale à la part a lui être restituée par son autre frère.

Si on fait le résumé, il y a eu plusieurs décès sans que l’héritage soit partagé car les défunts étaient des femmes, puis pour la sœur ; il y a sa part qui lui revient de son père (grand-père) puis peut-être du cousin qui n’avait pas d’autres héritiers que ses 3 cousins dont l’héritage s’est partagé juste entre ses 2 cousins hommes. Puis le décès du fils ainé et le partage de ses biens entre son fils, son frère et neveu.
Quelqu’un peut il m’éclairer
Merci beaucoup

en faite c'est pas clair...est ce que ton grand père est decedé apres ou avant ses 3 filles decedées ?
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 14h32

Citation:
Envoyé par boubabis Voir le message
en faite c'est pas clair...est ce que ton grand père est decedé apres ou avant ses 3 filles decedées ?
le grand pere en premier, apres ses filles
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 14h37

Citation:
le grand pere en premier, apres ses filles
eh bien l'heritage doit etre partager selon les regles du coran entre sa femme ;2fils et 4filles....meme les filles decedées auront leur part qui sera donné à leurs enfants...waAllahoua3lam...

il vaut mieux voir un avocat ou 3oudoul pour cette histoire ...que Dieu vous aide.
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 22h56

je me disais mais je pensais pouvoir au moins avoir une idee ici
pas grave
merci quand meme
Réponse avec citation
Vieux 14/10/2008, 07h52

Bonjour!
Alors lorsque le père est mort, il a laissé derrière lui sa femme, et 2 fils et 4 filles (si g bien compris)
Donc sa femme aura 1/8 de l'héritage parcequ'elle a des efants ( si elle n'avait pas des enfants elle aurait eu 1/4)
Puis le reste de l'héritage va aller aux enfants en donnant aux garcons le double de la part des filles (parceque les garcons doivent entretenir leur soeur après la mort de leur père) personne d'autre na drt à l'héritage, ni cousin ni rien parcequ'il y a des enfants, dont des garcons!
Donc en fait faut faire des calculs, on a 9 parts (la femme, 4 filles et 2 garcons kon compte en double, donc 9 en tou)
Donc la femme aura 8/72, les filles 8/72, et chak garcon 16/72, donc en totalité ca te donne 72/72.
ok (72 c juste pr des technik de maths)
Maintenant tu dis ke kelkes une des filles sont mortes, leur part va à leurs enfants et mari si elles sont mortes apres la mort du père, ca entre dans l'héritage de la fille vis à vis de sa famille a elle.
Jespere ke g réussi a me faire comprendre, courage!
Réponse avec citation
Vieux 14/10/2008, 12h46

Citation:
Envoyé par Leilaeg Voir le message
Bonjour!
Alors lorsque le père est mort, il a laissé derrière lui sa femme, et 2 fils et 4 filles (si g bien compris)
Donc sa femme aura 1/8 de l'héritage parcequ'elle a des efants ( si elle n'avait pas des enfants elle aurait eu 1/4)
Puis le reste de l'héritage va aller aux enfants en donnant aux garcons le double de la part des filles (parceque les garcons doivent entretenir leur soeur après la mort de leur père) personne d'autre na drt à l'héritage, ni cousin ni rien parcequ'il y a des enfants, dont des garcons!
Donc en fait faut faire des calculs, on a 9 parts (la femme, 4 filles et 2 garcons kon compte en double, donc 9 en tou)
Donc la femme aura 8/72, les filles 8/72, et chak garcon 16/72, donc en totalité ca te donne 72/72.
ok (72 c juste pr des technik de maths)
Maintenant tu dis ke kelkes une des filles sont mortes, leur part va à leurs enfants et mari si elles sont mortes apres la mort du père, ca entre dans l'héritage de la fille vis à vis de sa famille a elle.
Jespere ke g réussi a me faire comprendre, courage!

merci leilag

mais j'aimerais bien savoir d ou tu sors le 72 !!
sinon pour ta question voila quelques explications

Les filles du grand pere sont mortes apres la mort de leur père certes mais sans laisser d’enfants: 2 d'entre elles en bas âge et la 3 IIème est morte avant la mort de son ex mari de qui elle a divorcé (qui est aussi son cousin) et avait laissée une jeune fille qui est décédée apres elle courant la même année.
Réponse avec citation
Vieux 14/10/2008, 13h24

Citation:
merci leilag

Les filles du grand pere sont mortes apres la mort de leur père certes mais sans laisser d’enfants: 2 d'entre elles en bas âge et la 3 IIème est morte avant la mort de son ex mari de qui elle a divorcé (qui est aussi son cousin) et avait laissée une jeune fille qui est décédée apres elle courant la même année.
et elle avait divorcé quand ,avant ou apres la mort du grand pere...si c'est apres la mort du grand pere en principe puisqu'elle n'a pas d'enfant ,c'est son mari qui herite :

Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. Telle est l'injonction d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent."
[Le Coran, 4:11-12]
Réponse avec citation
Réponse

Tags
héritage, héritage en islam, procédure héritage islam

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Héritage amina235 Maroc / France 2 17/05/2008 17h54
Héritage? moi25 Forum Islam 10 30/12/2007 21h26
héritage d'une femme kenmc Forum Islam 2 18/04/2007 02h46
Héritage sur des biens en France rouilax Maroc / France 0 19/03/2007 17h31
besoin d'aide:ambassade du Maroc et héritage ozman Aide & Formalités administratives 1 02/09/2006 14h30

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h35.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38