| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Comme partout dans le monde, la chanson "moderne" de style occidental est populaire au Maroc et nombreux sont les chanteurs marocains qui chantent autre chose que des airs traditionnels arabes ou berbères. Mais qu'en est-il de la musique classique (dans le sens occidental du terme)? Quelle place occupe la musique classique au Maroc? Donne-t-on des cours de piano, de violon ou de guitare classique à l'école? Y a-t-il des compositeurs classiques marocains? Et des interprètes? Y a-t-il au Maroc des orchestres symphoniques? Merci de vos lumières. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je me souviens aussi d'avoir eu le plaisir d'assister a un concert de l'orchestre philharmonique de Berlin dirige par Herbert von Karajan, egalement a Rabat; et plus recemment a Rabat a un concert du West-Eastern Divan Orchestra de Barenboim. Est-ce que le Conservatoire de Rabat existe encore de nous jours? Je ne le sais pas, mais je l'espere. |
|
| ||||
| ||||
|
oui il ya le conservatoire de rabat il existe toujours , comme celui de casa yavait dans les anneees 90 un a marrakech il est fermé mais c'etait payant "zeryab" il s'appelait les gens qui ont su jouer sur un instrument sont la plupart du temps autodidactes peut etre au debut on t'aide mais le reste du chemin tu le fais tout seul du moins pour le maroc
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ah, les souvenirs... |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() la goethe institute organise des expositions,films,concerts gratuitement chaque mois si j'abuse pas.
__________________ la vie n\'est que passagère !! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai meme l'impression qu'il y a un leger regain et un certain dynamisme.
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il y a un orchestre philarmonique au Maroc, de qualité très moyenne je trouve...L'événement le plus considérable qu'on ait eu en une décennir est sans doute le passage de Barenboim...Sinon c'est des évenements ponctuels, sans bcp d'éclat. Mais sinon oui y a un conservatoire à Rabat et à Casa, y a des professeurs et des boutiques de musique....Même si c'est souvent de l'ordre du confidentiel. Dans les écoles sinon y a rien, sauf donc les écoles de la mission française où on donnait des cours de flûte!
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| C'est à dire ? Ce terme peut englober énormément de choses ?
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Ici en Inde, la musique classique hindoustanie (d'inspiration plutot islamique, ou plutot "indo-persane") est tres respectee et il est de bon ton dans les bonnes familles (comme celles de mes etudiants) de voir leur fils apprendre un instrument ou le chant classique indien. Les filles, quant a elle, pratiquent le Khatak, la danse classique indienne. J'aimerais tellement qu'il en soit de meme au Maroc.
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les Grandes énigmes du Maroc | Saife | Forum Général | 3 | 10/10/2009 21h49 |
| Le Maroc envahi l'Espagne | achelhiy | Forum Général | 8 | 19/05/2009 03h43 |
| Je rêve d'un Maroc où | andaaz | Forum Général | 122 | 20/03/2009 16h33 |
| L'offshoring au maroc | leclair | Actualités marocaines | 13 | 01/11/2008 20h11 |
| Le Maroc à l’ère de l’Intelligence Economique | oushun | Actualités marocaines | 0 | 27/07/2007 12h09 |