la musique classique au Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/10/2008, 14h58

Entrées dans le blog: 4
Par défaut la musique classique au Maroc

Comme partout dans le monde, la chanson "moderne" de style occidental est populaire au Maroc et nombreux sont les chanteurs marocains qui chantent autre chose que des airs traditionnels arabes ou berbères.

Mais qu'en est-il de la musique classique (dans le sens occidental du terme)? Quelle place occupe la musique classique au Maroc? Donne-t-on des cours de piano, de violon ou de guitare classique à l'école? Y a-t-il des compositeurs classiques marocains? Et des interprètes? Y a-t-il au Maroc des orchestres symphoniques?

Merci de vos lumières.
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2008, 07h11

Puce Re : la musique classique au Maroc.

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
Comme partout dans le monde, la chanson "moderne" de style occidental est populaire au Maroc et nombreux sont les chanteurs marocains qui chantent autre chose que des airs traditionnels arabes ou berberes.

Mais qu'en est-il de la musique classique (dans le sens occidental du terme)? Quelle place occupe la musique classique au Maroc? Donne-t-on des cours de piano, de violon ou de guitare classique `a l'ecole? Y a-t-il des compositeurs classiques marocains? Et des interpretes? Y a-t-il au Maroc des orchestres symphoniques?

Merci de vos lumieres.
Dans les annees '80, j'allais au Conservatoire de Rabat pour des cours de solfege et de piano. Le ministere de la culture organisait dans une grande salle des concerts ou on pouvait jouer devant un grand publique.

Je me souviens aussi d'avoir eu le plaisir d'assister a un concert de l'orchestre philharmonique de Berlin dirige par Herbert von Karajan, egalement a Rabat; et plus recemment a Rabat a un concert du West-Eastern Divan Orchestra de Barenboim.

Est-ce que le Conservatoire de Rabat existe encore de nous jours? Je ne le sais pas, mais je l'espere.
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2008, 07h15

Par défaut Re : la musique classique au Maroc.

oui il ya le conservatoire de rabat il existe toujours , comme celui de casa yavait dans les anneees 90 un a marrakech il est fermé mais c'etait payant "zeryab" il s'appelait les gens qui ont su jouer sur un instrument sont la plupart du temps autodidactes peut etre au debut on t'aide mais le reste du chemin tu le fais tout seul du moins pour le maroc
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2008, 07h21

Puce Re : la musique classique au Maroc.

Citation:
Envoyé par altruiste Voir le message
oui il ya le conservatoire de rabat il existe toujours , comme celui de casa yavait dans les anneees 90 un a marrakech il est ferme mais c'etait payant "zeryab" il s'appelait les gens qui ont su jouer sur un instrument sont la plupart du temps autodidactes peut etre au debut on t'aide mais le reste du chemin tu le fais tout seul du moins pour le maroc
Merci d'avoir confirme ca avec le Conservatoire. Et c'est vrai: sans cours prives en plus des cours du concervatoire, et bien sur sans beaucoup de perseverence, c'etait presque impossible d'avancer.

Ah, les souvenirs...
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2008, 08h49

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Merci d'avoir confirme ca avec le Conservatoire. Et c'est vrai: sans cours prives en plus des cours du concervatoire, et bien sur sans beaucoup de perseverence, c'etait presque impossible d'avancer.

Ah, les souvenirs... : D
malheureusement, il y a pas trop de pub ce genre d 'événements

la goethe institute organise des expositions,films,concerts gratuitement chaque mois si j'abuse pas.
Vieux 17/10/2008, 11h20

Citation:
Comme partout dans le monde, la chanson "moderne" de style occidental est populaire au Maroc et nombreux sont les chanteurs marocains qui chantent autre chose que des airs traditionnels arabes ou berbères.

Mais qu'en est-il de la musique classique (dans le sens occidental du terme)? Quelle place occupe la musique classique au Maroc? Donne-t-on des cours de piano, de violon ou de guitare classique à l'école? Y a-t-il des compositeurs classiques marocains? Et des interprètes? Y a-t-il au Maroc des orchestres symphoniques?

Merci de vos lumières.
Je ne sais pas, mais la musique classique arabe y est bien vivante. Que ce soit la tradition andalouse marocaine (Al Ala) ou encore les Muwacha7at du Moyen-Orient, en passant par la tradition semi-classique du Melhoune.
J'ai meme l'impression qu'il y a un leger regain et un certain dynamisme.
Vieux 17/10/2008, 11h24
Vas insigne devotionis

Citation:

Merci de vos lumières.

Il y a un orchestre philarmonique au Maroc, de qualité très moyenne je trouve...L'événement le plus considérable qu'on ait eu en une décennir est sans doute le passage de Barenboim...Sinon c'est des évenements ponctuels, sans bcp d'éclat. Mais sinon oui y a un conservatoire à Rabat et à Casa, y a des professeurs et des boutiques de musique....Même si c'est souvent de l'ordre du confidentiel. Dans les écoles sinon y a rien, sauf donc les écoles de la mission française où on donnait des cours de flûte!
Vieux 17/10/2008, 11h27

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
Il y a un orchestre philarmonique au Maroc, de qualité très moyenne je trouve...L'événement le plus considérable qu'on ait eu en une décennir est sans doute le passage de Barenboim...Sinon c'est des évenements ponctuels, sans bcp d'éclat. Mais sinon oui y a un conservatoire à Rabat et à Casa, y a des professeurs et des boutiques de musique....Même si c'est souvent de l'ordre du confidentiel. Dans les écoles sinon y a rien, sauf donc les écoles de la mission française où on donnait des cours de flûte!
Et en ce qui concerne la musique classique arabe?
Vieux 17/10/2008, 11h29
Vas insigne devotionis

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
C'est à dire ? Ce terme peut englober énormément de choses ?
Vieux 17/10/2008, 11h30

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Ici en Inde, la musique classique hindoustanie (d'inspiration plutot islamique, ou plutot "indo-persane") est tres respectee et il est de bon ton dans les bonnes familles (comme celles de mes etudiants) de voir leur fils apprendre un instrument ou le chant classique indien. Les filles, quant a elle, pratiquent le Khatak, la danse classique indienne.

J'aimerais tellement qu'il en soit de meme au Maroc.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les Grandes énigmes du Maroc Saife Forum Général 3 10/10/2009 21h49
Le Maroc envahi l'Espagne achelhiy Forum Général 8 19/05/2009 03h43
Je rêve d'un Maroc où andaaz Forum Général 122 20/03/2009 16h33
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 13 01/11/2008 20h11
Le Maroc à l’ère de l’Intelligence Economique oushun Actualités marocaines 0 27/07/2007 12h09

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h36.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38