| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Quelqu'un aurait il des infos sur les imazighens de Taza,j'ai cru comprendre que les seuls tribus encore amazighophones sont Ayt Seghrouchen,Ayt Warayen ,et Ayt Sadden, tandis que les que les trbus Amazighs Ghyatas,Branes,Tsoul ont completement été arabisés
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ils (elles) vont se manifester attends ![]() de tout ce que tu as cité, je ne conais que "les seghrouchen"..
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| |||
| |||
|
Une question complémentaire : Le nom de famille Sayour de la région de Taza, est-il d'origine Berbère ou Arabe ? Merci pour votre réponse, |
|
| ||||
| ||||
|
Les Ait sadden _ ou Benni Sadden est ce qu'ils sont annexes a Taza ? je pense plutot a Sidi harazem (fes - Sefrou a la limite de la region de Taza. je suis sur qu'ils font partie du moyen Atlas . et j'ai visite la region ca fait longtemps a plusieurs reprises. C entre Sidi harazem et oulad Ayyad. c envoron 30 Km de Fes, 25 km de Sefrou, et 70 Km de Taza. Tout proche du barrage de Ait Ayoub (amazigh) connu sous le nom de Allal - El fassi (nom qui n'a rien a voir ici). cette region contient Tabouda ou ras Tbouda) et Bir Tamtam...C'est des villages en majorite arabises commes les communes voisines des Banou yazgha.. On dit que Benni Sadden veut dire les "fils de la lumiere" qui reflete la sagesse de leur gens.. L'Ex president de l"IRCAM est originaire de cette region... Meme Hassan II atterissait en helico chez lui...Selon les dires des gens de la region |
|
| ||||
| ||||
|
Les ait Seghrouchen eux non plus des amazigh de Taza ... c plus vers Midelt- Marmoucha- boulemane- Sefrou. c les ait seghrouchen de Marmoucha Pour ceux ci une grande majorite sont encore amazighophones... http://echomidelt.blogspot.com/2008/...ghrouchen.html Il y a une autre fraction des ait Seghrouchen de Harira vers Sefrou - Taza Dernière modification par coolqc ; 23/10/2008 à 00h31. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si quelqu'un a des infos detailees sur les berbere d'Ait Warayen. merci.
__________________ Never explain yourself. Your friends don’t need it and ur enemies won’t believe it. |
|
| |||
| |||
| Citation:
si tu veux je t'enverrais un texte des ait warayn ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
s'il vous plait ![]() merci
__________________ Never explain yourself. Your friends don’t need it and ur enemies won’t believe it. |
|
| |||
| |||
| voici berberemultimedia.com/bibliotheque/auteurs/peyron96.pdf souss.com/forum/forum-histoire/9797-arabized-tribes-10.html |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'ai cherche un peu mais j'en ai rien trouve.
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les RG s'intéressent à la religion des agents de la Région Rhône-Alpes !! | c_ingalls | Actualités internationales | 42 | 03/10/2008 20h24 |
| important gisement gazier aurait été découvert dans la région de Bouarfa | Vinia | Actualités marocaines | 44 | 28/06/2008 19h57 |
| Trois conventions entre le Nord Pas de Calais et la région Doukkala Abda | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 15/06/2008 17h40 |
| Le prophète et les imazighens? | yubawissin | Forum Islam | 32 | 02/03/2008 00h34 |
| construction d'une usine de dessalement dans la région de Tlemcen | sangha74 | Actualités marocaines | 6 | 12/12/2007 08h59 |