|
| |||
| |||
|
Bonsoir, Il est certain et sûr que la majorité des marocains sont d'origine africain amazigh, et non pas de la pseudo île arabe. Tout ce qui ce passe actuellement est une guerre culturelle entre les amazighs amazighphones et les berbères arabisés. Ces derniers ont changés leur langue origine par la langue arabe dominante à l'époque. Actuellement c'est le français qui arrive, et y'en a encore ceux qui défond cette langue coloniale. Mais encore c'est l'anglais qui domaine et le français est en redressement même devant l'espagnol. Alors ils doivent se donner à l'anglais et son concurant l'espagnol. Mais, au proche avenir c'est les langues asiatiques qui vont dominées comme le chinois...et on sait jamais qui viendra après le chinois.... Pauvre berbère qui néglige sa culture et sa langue et poursuive toujours la langue dominante. Chapeau les amazighs qui défondent leurs langue et culture tout en s'ouvrant vers les langues étrangers. |
|
| |||
| |||
|
Oui Défondons tous ensemble ! ![]() PS: t'as la peche toi, a 5h46 tu lache tout sa ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
perso je suis de ceux qui ne renieront jamais leurs ailleux qui eux parlaiernt tamazight! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et encore plus je dirai toutes les autres langues y compris l'arabe. les langues asiatiques sont déja dominantes (le cantonais et mandarin). PS: le terme amazigh plutôt que berbère |
|
| |||
| |||
|
moi je cris ke le nom ne changera rien etre berbere ou amazigh c la meme chose .et l amazigh est en disparition parceque nous les amazigh on veut plus cette langue .
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour la langue on est d'Accord, mais personnellement je vois mal comment des gens accèptent facilement le français ou l'espagnol (langue des colonisateurs) et repoussent hainement l'Arabe. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une langue ne peut faire l'ethnie d'un individu... je parle arabe (du moins un dérivé) mais suis-je arabe pour autant ?... non, puisque mes origines sont Amazighes ! Et c'est là que le bât blesse, puisque parmi ces Amazighs, certains ont complètement délaissé leurs réelles origines en se basant sur la langue qu'ils utilisent dans leur quotidien... et c'est là où l'auteur du topic a raison dans ce qu'il dit ! Les Amazighs combattent des Amazighs pour la sauvegarde de leur culture... On peut être Amazigh tout en étant arabophone, francophone, hispanophone, etc, etc... le tout étant de savoir ce que l'on est réellement ! Mais occulter sa langue ou sa culture pour une autre est, à mon sens, impardonnable... et c'est ce qui se passe dans les pays du Maghreb ! Dernière modification par adaghar ; 18/10/2008 à 22h32. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
D'un autres côté il y a des arabisés que le posteur a qualifié uniquement de "Berbères" qui gardent et défendent la culture et l'amazighité beaucoup mieux. |
|
| |||
| |||
| non, j'étais pas en pêche, je profite seulement de weekend et casser la routine de dormir à 23h et s'elever à 07h...merci pour ta remarque et ta réponse en premier
|
|
| |||
| |||
| chacun est libre de devenir ce qu'il veut. personelement je vois que celui qui rejette ses origine ne peut JAMAIS donner quelques chose à sa nation et la terre qu'il appartient.
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Maroc: 4ème festival de la culture Amazigh du 3 au 6 juillet à Fès | perle_rose | Forum amazigh | 0 | 05/07/2008 15h58 |
| Vos chansons amazighs préférées | yanis92 | Forum amazigh | 748 | 08/04/2008 19h33 |
| Carte des peuples berbères du Maghreb | Rifman | Forum amazigh | 15 | 05/04/2008 23h04 |
| boycott de la droite américaine contre Sari Nusseibeh | ilan06 | Actualités marocaines | 0 | 14/01/2008 01h55 |
| Une pétition contre l'islamophobie en France | ayoub93 | Forum Islam | 28 | 01/03/2006 13h33 |