| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Re : pourquoi nous avons honte d'etre amazighs Citation:
Mr wanitri ne leur a suremnt pas dit qu ils descendaient de lions de l atlas rooooorraaaarrrrr |
|
| |||
| |||
Mdr ! Elle est pas mal celle-là... ![]() M_Wantiri n'a pas tort sur ce qu'il dit, même s'il a été maladroit en mettant un peu tous les rifains des coins qu'il a cité dans le même sac ! La région Agzenay s'arabise de plus en plus... d'autant plus que les rifains de cette région ont tendance à la délaisser ces dernières années... la plupart s'exilant à Rabat par exemple ! En ce qui concerne icebdanen, ils seront sûrement tous arabisés d'ici quelques années, faut pas se le cacher... et enfin concernant les rifains d'Algérie, je connais des cas extrêmes, pour la plupart des rifains originaires de la tribu des iqer3iyen qui y sont nombreux et dont la nouvelle génération n'accorde pas plus d'importance que cela à leurs réelles origines... ils sont pour la plupart assimilés à des algériens et certains le revendiquent ! Si cela continue, les seuls rifains qui échapperont à l'arabisation seront ceux qui vivent dans des villages perdus au fin fond du Rif... mais pour combien de temps ? une autonomie du Rif est plus qu'urgente pour limiter les dégâts ! |
|
| ||||
| ||||
Oui les Rifains doivent absolument prendre conscience qu'ils sont en train de jouer la survie de leur peuple en ce moment même ! Les Rifains doivent se radicaliser et prendre les armes s'il le faut pour mettre fin ce génocide culturel ! |
|
| |||
| |||
de quelle culture parlez vous de quelle langue parlez vous vous avez plus rien vous avez tout perdu vous vous prenez pour des hommes les vrais sont morts ceux qui se sont battus sont partis que reste t il du peuple amazigh .....des ruines vous voulez sauvez quoi vous faites rire regarder devant vous au lieu d être figés dans le passé ce peuple dont vous faites des louange vous le dénigrez en même temps qqqqqqqu es ce que vous avez fait vous nos grand parents on fait mais nous rien on a rien fait pour ce peuple arabisé francisé espagnolisé imbécilisé. quelle différence!!!!!! si c est dounia que vous voulez alors battez vous si c est l akhira vaux mieux vous calmer et réfléchir |
|
| |||
| |||
La dernière fois que j'ai parlé d'un génocide culturel dans le Rif, on m'a traité de tous les noms... faut dire que j'étais encore novice sur bladi à l'époque... maintenant j'ai mûri... et je prends conscience avec l'expérience que j'ai accumulé sur ce site... que c'est effectivement d'un génocide culturel dont il s'agit ! Alors oui, les rifains doivent se radicaliser au plus vite s'ils ne veulent pas qu'on parle d'eux au passé... Moi je prône un retour aux vendettas... mais pas les vendettas d'antan... faudrait qu'on modernise le truc... le Rif et les rifains ne faisant plus qu'un cette fois... tous unis dans la sauvegarde de la langue et la protection du territoire... à l'époque, ça avait fait ses preuves... retentons l'expérience ! |
|
| |||
| |||
Est-ce une raison pour défaire ce que nos grands-parents ont fait ? Se sont-ils sacrifiés pour qu'au final on accepte ce contre quoi ils se sont battus ? Je ne pense pas... alors si toi, tu déclares forfait, ce n'est pas le cas de nous tous ! Le moindre des respects pour ceux qui sont morts au combat pour une cause qui leur paraissait juste, et qui l'est, c'est de ne pas oublier pourquoi ils sont morts... |
|
| |||
| |||
Alors arrêtez de vendre vos terre oumma les miennes pas un chien marchera dessus c est comme ça que je compte préserver ce pour quoi mon grand père c est battu.Pas en recherchant des histoires dans le passé.Mais je pense qu ont a pas la même conception de l honneur. |
|
| |||
| |||
Alors là mon ami, je crois que tu t'adresses à la mauvaise personne en parlant de vente de terres... toutes les terres de mes ancêtres appartiennent encore à ma famille et pas un cm² n'a été vendu et ne le sera un jour ! Si Dieu le veut, c'est sur ces terres que je serai enterré ! Et si tu me relis, je parle de "protection de territoire" et j'ai toujours prôné un Rif appartenant aux Rifains et à personne d'autre... moi les discours du genre "nous sommes tous marocains" et "le Rif est marocain" sont des discours d'hypocrite ! Tant qu'il existera encore des rifains qui comprendront que la terre qu'ils occupent fait partie de leur héritage, au même titre que leur langue et leur culture, le Rif restera éternellement vivant... Ce n'est pas pour rien que j'ai cité les igzennayen dont une bonne partie d'entre eux abandonnent leurs terres... sans oublier ce qui se passe à Ayt Ansar... le bétonnage intensif dans cette ville fait que les rifains ne supportent plus d'y vivre... et ce sont pour toutes ces raisons que je suis partisan d'une autonomie du Rif... qui est le seul moyen de nous débarrasser des voleurs du makhzen et de préserver cette magnifique région ! Si ta conception de l'honneur est de se laisser arabiser, franciser ou "espagnoliser" comme tu dis, sans réagir... dans ce cas, effectivement nous n'avons pas la même conception de ce mot ! Manis cek ? |
|
| ||||
| ||||
| Re : pourquoi nous avons honte d'etre amazighs c'est intéressant comme forum. surtout que j'ai plus l'impression que de plus en plus de monde veut apprendre le bérbère. peut être que vous êtes tous resté bloqué à une époque, dans un espace temps qui vous empêche de voir que les choses ont changés. un peu comme la victimisation permanente des juifs! |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " pourquoi nous avons honte d'etre amazighs" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pourquoi nous avons été crées? | abounidal | Islam | 149 | 07/09/2009 20h50 |
| nous avons honte pour notre pays | 3ourwa | Général | 53 | 22/10/2008 16h54 |
| Pourquoi Nous Avons Ete Crees | majid13 | Islam | 33 | 16/09/2007 20h37 |
| "J'ai honte de ce que nous avons fait en Irak" Jimmy Massey, marine | Actualités marocaines | 0 | 29/04/2004 22h11 | |
| un marine témoigne: "J'ai honte de ce que nous avons fait en Irak " | le-Marocain | Actualités marocaines | 3 | 14/04/2004 11h56 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |