| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Re : pourquoi nous avons honte d'etre amazighs Citation:
Amazighiyenne c'était de l'humour à 2 balles ...je l'avoue mais il y avait une raison à cela...on sait plus très bien quoi dire, rif, rifaine, riftonne, amazigh, donc pourquoi pas inventer un mot en plus?![]() Non tu n'es pas mon père et heureusement ouffff...lollll Nan mais vous nous rendez coupable de ce qu'on fait nos encêtres qui peuvent être par ailleurs les oncle, les frères ou les cousins de tes encêtres. Mais n'empêche cette fuite du rif on la voit encore... |
|
| ||||
| ||||
ijbliyen des rifaisn arabisés ? faut pas deconner non plus.Un Rifain c'est une personne qui habite le Rif et qui parle Tamazight.Je dirais plutot que Ijbliyens c'est une majorité d"imazighens et des petites minorités d'andalous et d'arabes mais qui parle presque tous le darija a part quelques tribus |
|
| ||||
| ||||
Ben les jbalas à l'origine c'est des rif"thons" donc forcèment on retrouve les mêmes traits physique, blanc de peau, cheveux clair, et je suis pas l'exception qui confirme la règle, je suis blanche comme un fantôme, tous le monde me prend pour une rif !! mais je suis jebliya |
|
| ||||
| ||||
On a pas besoin d'habiter le rif pour être rif n'importe quoi...et on a pas besoin de le parler non plus, je connais plein de rifains pur souche qui ne connaissent pas un mot de rif.Etre rif c'est génétique et pas culturel. Oui les jbalas sont plutot un mélange mais ont leur origine dans le rif, sinon comment expliquerais-tu leur trait physique semblable aux rifains? |
|
| |||
| |||
Amazigh/Tamazight aurait suffit... je n'ai jamais dit que les jbalas étaient rifains... il y en a sûrement parmi les jbalas, mais de là, à dire qu'ils le sont tous d'origine, non... les jbalas sont rifains de par la terre, là oui... puisque pour moi, ce qu'on appelle le Rif se situe entre Tanger et Oujda ! Après ce qui est évident, c'est que la majorité des jbalas ont des origines Amazighes... c'est peut-être ton cas, j'en sais rien, c'est à toi de faire des recherches sur tes réelles origines ! Et je ne t'accuse de rien... mais tu tombes facilement dans le piège de Wighine, qui lui est une vraie girouette dans tous les sens du terme... après c'est à toi d'assumer ce que tu es ! Tu admets que tes ancêtres sont coupables de quelque chose... c'est que tu as un doute sur tes origines, c'est bien... mais tu soutiens malgré tout ce qu'ils auraient fait ! Alors des fois, j'ai du mal à te suivre... |
|
| ||||
| ||||
Mdr, je ne me suis pas non plus ![]() Plus sérieusement, je connais mes origines...un mélange voilà tout. La plupart des jbalas ont des origines rifs ...et pas que de part la terre. Quel piège? Wighine? ben tout simplement je suis d'accord avec lui sur le fait qu'on est tous marocains ! le reste n'est qu'humour...lion de l'atlas, titawen : terre plus verte, etc. |
|
| |||
| |||
exact...tout façon internationalement le rif est reconu de tanger a oujda.. les jbala majorité sont d'origine amazigh(avec une tout petit minorité d'arabe) |
|
| |||
| |||
Un mec qui prétend avoir des origines yéménites, tout en réclamant son affiliation à la tribu Amazighe des Ayt Ba3mrane et qui crie à qui veut l'entendre que nous sommes tous marocains, sachant que pour ce genre d'énergumènes, marocains = arabes... j'appelle cela une girouette ! Le sujet sur les jbalas est un sujet trop complexe... moi personnellement, je pense qu'il n'y a vraiment qu'une infime minorité d'origine rifaine... ce qui me parait normal vu la cohabitation entre jbalas et rifains qui existe depuis des centaines d'années ! Après, comme je l'ai dit, la grande majorité est d'origine Amazighe... mais faut que tu comprennes que Amazigh ne signifie pas forcément rifains ! Je te renvoie à ce lien : http://www.arrif.com/modules.php?nam...showpage&pid=7 |
|
| ||||
| ||||
Il n'y a qu'une infime différence entre les 2 , moi je les met dans le même sac, déjà que c'est assez compliqué comme ca, on va pas commencer à séparer les rifains entre eux... |
|
| |||
| |||
Mdrrrr ! Dans ce cas, ça veut dire que tu adhères au projet de Grand Rif de Mazgha... c'est cool, on est déjà 3 ! |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " pourquoi nous avons honte d'etre amazighs" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pourquoi nous avons été crées? | abounidal | Islam | 149 | 07/09/2009 20h50 |
| nous avons honte pour notre pays | 3ourwa | Général | 53 | 22/10/2008 16h54 |
| Pourquoi Nous Avons Ete Crees | majid13 | Islam | 33 | 16/09/2007 20h37 |
| "J'ai honte de ce que nous avons fait en Irak" Jimmy Massey, marine | Actualités marocaines | 0 | 29/04/2004 22h11 | |
| un marine témoigne: "J'ai honte de ce que nous avons fait en Irak " | le-Marocain | Actualités marocaines | 3 | 14/04/2004 11h56 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |