pourquoi nous avons honte d'etre amazighs

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/10/2008, 14h27
misshanae    
Jebliya ou bikheir...

Re : pourquoi nous avons honte d'etre amazighs

Citation:
Envoyé par adaghar
Amazighienne, françienne, hollandienne, arabienne... c'est bienne ce que tu me racontes là... je suis vraiment fierenne que tu le reconnaisses ! ;

Mais tu fais ce que tu veux... je ne suis pas ton père, wech ! :

Tittawen, ça reste le Rif...

Amazighiyenne c'était de l'humour à 2 balles ...je l'avoue mais il y avait une raison à cela...on sait plus très bien quoi dire, rif, rifaine, riftonne, amazigh, donc pourquoi pas inventer un mot en plus?

Non tu n'es pas mon père et heureusement ouffff...lollll
Nan mais vous nous rendez coupable de ce qu'on fait nos encêtres qui peuvent être par ailleurs les oncle, les frères ou les cousins de tes encêtres.
Mais n'empêche cette fuite du rif on la voit encore...
Réponse avec citation

Vieux 23/10/2008, 14h29
M_Wantiri    

Citation:
Envoyé par AGADI_RIF
les jbala vous parlé arabe mais vous avais des tete de rifain

ce qui fait pensé que vous ete que des rifain arabisé...

mais meme si vous ete du meme sang que nous on veut que on nous arabise comme vous et perdre l'ame rifain et se prendre pour des saoudien ensuite...lol

ijbliyen des rifaisn arabisés ? faut pas deconner non plus.Un Rifain c'est une personne qui habite le Rif et qui parle Tamazight.Je dirais plutot que Ijbliyens c'est une majorité d"imazighens et des petites minorités d'andalous et d'arabes mais qui parle presque tous le darija a part quelques tribus
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 14h30
misshanae    
Jebliya ou bikheir...

Citation:
Envoyé par AGADI_RIF
les jbala vous parlé arabe mais vous avais des tete de rifain:

ce qui fait pensé que vous ete que des rifain arabisé...

mais meme si vous ete du meme sang que nous on veut que on nous arabise comme vous et perdre l'ame rifain et se prendre pour des saoudien ensuite...lol

Ben les jbalas à l'origine c'est des rif"thons" donc forcèment on retrouve les mêmes traits physique, blanc de peau, cheveux clair, et je suis pas l'exception qui confirme la règle, je suis blanche comme un fantôme, tous le monde me prend pour une rif !! mais je suis jebliya
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 14h34
misshanae    
Jebliya ou bikheir...

Citation:
Envoyé par M_Wantiri
ijbliyen des rifaisn arabisés ? faut pas deconner non plus.Un Rifain c'est une personne qui habite le Rif et qui parle Tamazight.Je dirais plutot que Ijbliyens c'est une majorité d"imazighens et des petites minorités d'andalous et d'arabes mais qui parle presque tous le darija a part quelques tribus

On a pas besoin d'habiter le rif pour être rif n'importe quoi...et on a pas besoin de le parler non plus, je connais plein de rifains pur souche qui ne connaissent pas un mot de rif.
Etre rif c'est génétique et pas culturel.
Oui les jbalas sont plutot un mélange mais ont leur origine dans le rif, sinon comment expliquerais-tu leur trait physique semblable aux rifains?
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 14h36
adaghar    
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par misshanae
Amazighiyenne c'était de l'humour à 2 balles ...je l'avoue mais il y avait une raison à cela...on sait plus très bien quoi dire, rif, rifaine, riftonne, amazigh, donc pourquoi pas inventer un mot en plus?

Non tu n'es pas mon père et heureusement ouffff...lollll
Nan mais vous nous rendez coupable de ce qu'on fait nos encêtres qui peuvent être par ailleurs les oncle, les frères ou les cousins de tes encêtres.
Mais n'empêche cette fuite du rif on la voit encore...

Amazigh/Tamazight aurait suffit... je n'ai jamais dit que les jbalas étaient rifains... il y en a sûrement parmi les jbalas, mais de là, à dire qu'ils le sont tous d'origine, non... les jbalas sont rifains de par la terre, là oui... puisque pour moi, ce qu'on appelle le Rif se situe entre Tanger et Oujda ! Après ce qui est évident, c'est que la majorité des jbalas ont des origines Amazighes... c'est peut-être ton cas, j'en sais rien, c'est à toi de faire des recherches sur tes réelles origines !

Et je ne t'accuse de rien... mais tu tombes facilement dans le piège de Wighine, qui lui est une vraie girouette dans tous les sens du terme... après c'est à toi d'assumer ce que tu es ! Tu admets que tes ancêtres sont coupables de quelque chose... c'est que tu as un doute sur tes origines, c'est bien... mais tu soutiens malgré tout ce qu'ils auraient fait ! Alors des fois, j'ai du mal à te suivre...
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 14h42
misshanae    
Jebliya ou bikheir...

Citation:
Envoyé par adaghar
Amazigh/Tamazight aurait suffit... je n'ai jamais dit que les jbalas étaient rifains... il y en a sûrement parmi les jbalas, mais de là, à dire qu'ils le sont tous d'origine, non... les jbalas sont rifains de par la terre, là oui... puisque pour moi, ce qu'on appelle le Rif se situe entre Tanger et Oujda ! Après ce qui est évident, c'est que la majorité des jbalas ont des origines Amazighes... c'est peut-être ton cas, j'en sais rien, c'est à toi de faire des recherches sur tes réelles origines !

Et je ne t'accuse de rien... mais tu tombes facilement dans le piège de Wighine, qui lui est une vraie girouette dans tous les sens du terme... après c'est à toi d'assumer ce que tu es ! Tu admets que tes ancêtres sont coupables de quelque chose... c'est que tu as un doute sur tes origines, c'est bien... mais tu soutiens malgré tout ce qu'ils auraient fait ! Alors des fois, j'ai du mal à te suivre...

Mdr, je ne me suis pas non plus
Plus sérieusement, je connais mes origines...un mélange voilà tout.
La plupart des jbalas ont des origines rifs ...et pas que de part la terre.
Quel piège? Wighine? ben tout simplement je suis d'accord avec lui sur le fait qu'on est tous marocains ! le reste n'est qu'humour...lion de l'atlas, titawen : terre plus verte, etc.
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 14h44
AGADI_RIF    

Citation:
Envoyé par misshanae
Ben les jbalas à l'origine c'est des rif"thons" donc forcèment on retrouve les mêmes traits physique, blanc de peau, cheveux clair, et je suis pas l'exception qui confirme la règle, je suis blanche comme un fantôme, tous le monde me prend pour une rif !! mais je suis jebliya

exact...tout façon internationalement le rif est reconu de tanger a oujda..

les jbala majorité sont d'origine amazigh(avec une tout petit minorité d'arabe)
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 14h55
adaghar    
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par misshanae
Mdr, je ne me suis pas non plus
Plus sérieusement, je connais mes origines...un mélange voilà tout.
La plupart des jbalas ont des origines rifs ...et pas que de part la terre.
Quel piège? Wighine? ben tout simplement je suis d'accord avec lui sur le fait qu'on est tous marocains ! le reste n'est qu'humour...lion de l'atlas, titawen : terre plus verte, etc.

Un mec qui prétend avoir des origines yéménites, tout en réclamant son affiliation à la tribu Amazighe des Ayt Ba3mrane et qui crie à qui veut l'entendre que nous sommes tous marocains, sachant que pour ce genre d'énergumènes, marocains = arabes... j'appelle cela une girouette !

Le sujet sur les jbalas est un sujet trop complexe... moi personnellement, je pense qu'il n'y a vraiment qu'une infime minorité d'origine rifaine... ce qui me parait normal vu la cohabitation entre jbalas et rifains qui existe depuis des centaines d'années ! Après, comme je l'ai dit, la grande majorité est d'origine Amazighe... mais faut que tu comprennes que Amazigh ne signifie pas forcément rifains !

Je te renvoie à ce lien :

http://www.arrif.com/modules.php?nam...showpage&pid=7
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 15h08
misshanae    
Jebliya ou bikheir...

Citation:
Envoyé par adaghar
Un mec qui prétend avoir des origines yéménites, tout en réclamant son affiliation à la tribu Amazighe des Ayt Ba3mrane et qui crie à qui veut l'entendre que nous sommes tous marocains, sachant que pour ce genre d'énergumènes, marocains = arabes... j'appelle cela une girouette !

Le sujet sur les jbalas est un sujet trop complexe... moi personnellement, je pense qu'il n'y a vraiment qu'une infime minorité d'origine rifaine... ce qui me parait normal vu la cohabitation entre jbalas et rifains qui existe depuis des centaines d'années ! Après, comme je l'ai dit, la grande majorité est d'origine Amazighe... mais faut que tu comprennes que Amazigh ne signifie pas forcément rifains !

Je te renvoie à ce lien :

http://www.arrif.com/modules.php?nam...showpage&pid=7

Il n'y a qu'une infime différence entre les 2 , moi je les met dans le même sac, déjà que c'est assez compliqué comme ca, on va pas commencer à séparer les rifains entre eux...
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 15h13
adaghar    
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Envoyé par misshanae
Il n'y a qu'une infime différence entre les 2 , moi je les met dans le même sac, déjà que c'est assez compliqué comme ca, on va pas commencer à séparer les rifains entre eux...

Mdrrrr ! Dans ce cas, ça veut dire que tu adhères au projet de Grand Rif de Mazgha... c'est cool, on est déjà 3 !
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " pourquoi nous avons honte d'etre amazighs"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi nous avons été crées? abounidal Islam 149 07/09/2009 20h50
nous avons honte pour notre pays 3ourwa Général 53 22/10/2008 16h54
Pourquoi Nous Avons Ete Crees majid13 Islam 33 16/09/2007 20h37
"J'ai honte de ce que nous avons fait en Irak" Jimmy Massey, marine Actualités marocaines 0 29/04/2004 22h11
un marine témoigne: "J'ai honte de ce que nous avons fait en Irak " le-Marocain Actualités marocaines 3 14/04/2004 11h56

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h33.