Le Maroc a-t-il réellement la volonté d'enseigner Tamazight ?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/10/2008, 02h22
Yemmac tadehcurt...

Par défaut Le Maroc a-t-il réellement la volonté d'enseigner Tamazight ?

C'est la question que l'on est en droit de se poser :

-formation négligée et inappropriée des enseignants
-les inspecteurs en charge de former les enseignants ne captent pas un mot de Tamazight
-l'Etat refuse de collaborer avec les différentes associations qui sont plus à même de répondre efficacement aux besoins de l'enseignement de la langue
-l'Etat ne souhaite pas prendre ses responsabilités, pensant sans doute que l'apprentissage de Tamazight est une perte de temps
-le livre scolaire élaboré par l'IRCAM est truffé de fautes grossières
-aucun effort viable d'uniformisation de Tamazight n'a été entamé
-officiellement, des sommes colossales auraient été investies dans ce projet, mais où est réellement passé cet argent ?

Voici un reportage réalisé dans le Rif sur l'échec (voulu ?) de l'enseignement de Tamazight au Maroc... c'est sous-titré en français, donc compréhensible par tous !

>
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 11h18
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : Le Maroc a-t-il réellement la volonté d'enseigner Tamazight ?

J'ai un ami qui est en LEA. (langues étrangères)
Je lui ai conseillé de faire une partie de ses études au Maroc car aucun pays n'enseigne mieux les langues étrangères que le Maroc. A tel point que les langues officielles et officieuses de ce pays sont des langues étrangères...
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 11h57

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message
Je lui ai conseillé de faire une partie de ses études au Maroc car aucun pays n'enseigne mieux les langues étrangères que le Maroc. A tel point que les langues officielles et officieuses de ce pays sont des langues étrangères...
Mort de rire!

Tanmirt a gwma adaghar pour la video que je m'empresserai de voir dès que je peux...
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 16h14
amazigh du rif

Entrées dans le blog: 2

>
[/quote]

c normal dans les livre je pense quel y a des vrai mots amazigh,
oublié pas que notre rifain et composé de 30% de mots arabe
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 16h19

Citation:
Envoyé par adaghar Voir le message
C'est la question que l'on est en droit de se poser :

-formation négligée et inappropriée des enseignants
-les inspecteurs en charge de former les enseignants ne captent pas un mot de Tamazight
-l'Etat refuse de collaborer avec les différentes associations qui sont plus à même de répondre efficacement aux besoins de l'enseignement de la langue
-l'Etat ne souhaite pas prendre ses responsabilités, pensant sans doute que l'apprentissage de Tamazight est une perte de temps
-le livre scolaire élaboré par l'IRCAM est truffé de fautes grossières
-aucun effort viable d'uniformisation de Tamazight n'a été entamé
-officiellement, des sommes colossales auraient été investies dans ce projet, mais où est réellement passé cet argent ?

Voici un reportage réalisé dans le Rif sur l'échec (voulu ?) de l'enseignement de Tamazight au Maroc... c'est sous-titré en français, donc compréhensible par tous !

>
Comment tu veux que les enfants apprennent Tamazight pure alors que les 2 enseignants interviewé dans ce reportage parlent dans un charabia incomprehensible,de l'arabe berberesé.Le seul qui a fait un effort c'est le millitant amazigh interogé en dernier
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 16h41
Yemmac tadehcurt...

Citation:
Ce que tu dis est vrai... c'est ça le plus malheureux dans l'histoire ! Le Maroc a un enseignement de haut niveau, on ne peut pas le nier... mais quand il s'agit d'enseigner une langue nationale, c'est un vrai fiasco ! Ils sont en train de finir le boulot que les colons français avaient commencé... ça valait le coup d'être indépendant !

Citation:
Envoyé par Amkhlaw Voir le message
Mort de rire!

Tanmirt a gwma adaghar pour la video que je m'empresserai de voir dès que je peux...
De rien cher ami...

Citation:
Envoyé par aroubyou Voir le message
c normal dans les livre je pense quel y a des vrai mots amazigh,
oublié pas que notre rifain et composé de 30% de mots arabe
30%, tu abuses un peu... n'oublie pas que la darija emploie des mots d'origine Amazighe qu'on a tendance à définir comme arabe alors que c'est pas le cas !

Après, je pense que si l'on veut retrouver une Tamazight plus "pur" chez les rifains, il suffit d'établir un lexique à partir de mots utilisés un peu partout dans le Rif... il y a chez les awaryagher par exemple des mots purement amazighs qui ne sont pas utilisés chez les iqer3iyen par exemple... et inversement ! Comme "bezzaf" chez les awaryagher qui est typiquement arabe et qui se dit "attas" chez iqer3iyen... y a plein de petits mots comme ça ! Le topic sur le vocabulaire rifain en est la preuve qu'on peut rendre Tmazight plus "pur" chez nous sans piocher chez les chleuhs ou les kabyles par exemple... c'est dire la richesse de notre langue

Citation:
Envoyé par M_Wantiri Voir le message
Comment tu veux que les enfants apprennent Tamazight pure alors que les 2 enseignants interviewé dans ce reportage parlent dans un charabia incomprehensible,de l'arabe berberesé.Le seul qui a fait un effort c'est le millitant amazigh interogé en dernier
Ok, ils ont un tmazight spécial... mais ils le disent eux-mêmes, ils n'ont pas suivi une formation adéquate ! Mais est-ce une raison pour rejeter tout ce qu'ils disent ?
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 16h51
Jebliya ou bikheir...

J'ai trouvé une superbe idée

vous êtes berbères à part entière? N'est-ce pas, y'en a même qui se prétendent ne pas être marocain lae assidi mel 9mar peut-être.

Créer un forum de berbères je sais pas moi, un truc ou vous vous entendrez tous, ou vous pourrez donner des cours par correspondance pour propager votre langue ou vous n'entendrez pas d'avis autres que les vôtres et ou il n'y aura pas d'arabes qui squattent et qui pourrissent votre propriété( pour reprendre les termes exact de certains)...

N'est-ce pas une idée magnifiquement génial?
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 16h53
Jebliya ou bikheir...

Ah, m**de j'avais pas vu
C'est moi qui squatte là, je suis dans le forum Amazigh...
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 16h59
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par misshanae Voir le message
Ah, m**de j'avais pas vu
C'est moi qui squatte là, je suis dans le forum Amazigh...
Tu vois, en virtuel on retrouve ce qui se passe dans la vraie vie.
Toi arabe, t'es venue une fois dans le forum amazigh, tu t'y es plue, tu ne veux plus en bouger et tu te crois maintenant dans un forum arabe.

Les Arabes en Afrique du Nord c'est pareil
Réponse avec citation
Vieux 20/10/2008, 17h04
Aknari

Citation:
Tu vois, en virtuel on retrouve ce qui se passe dans la vraie vie.
Toi arabe, t'es venue une fois dans le forum amazigh, tu t'y es plue, tu ne veux plus en bouger et tu te crois maintenant dans un forum arabe.

Les Arabes en Afrique du Nord c'est pareil
Tu m'paye la CTM pour Dubai, que je rentre chez moi stp
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc envahi l'Espagne achelhiy Forum Général 8 19/05/2009 03h43
Je rêve d'un Maroc où andaaz Forum Général 122 20/03/2009 16h33
Développement Tamazight commence par l'Homme Amazigh Saife Forum amazigh 3 30/01/2008 00h19
Maroc : Ingratitude d'Etat et gangsterisme Abderezak Actualités marocaines 10 27/12/2007 12h01
Le Maroc à l’ère de l’Intelligence Economique oushun Actualités marocaines 0 27/07/2007 12h09

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h01.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38