RIF

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/12/2002, 09h03
Non membre

Par défaut RIF

loin de moi l'idee de vouloir faire quelconque difference entre imazighen soit ils du nord ou du sud, blanc ou noir mais n'empeche que je trouve certain bereberes sur ce site tres complaisants envers les arabes, ils se sentent proche de la culture arabe, de leur musique, leur langue...
ce qui m'amene a penser que peut etre du fait qu'ils soient encerclé geographiquement ils en vienent a se resigner et a adopter ce fameux adage cher aux arabes "marocains avant tout"
d'ou mon interrogation : est ce que seul les rifs resteront a porter l'etendard de l'amazighité ou devons nous esperer un sursaut de nos amis amazighs du sud ?
je m'explique, les seuls grandes villes du maroc ou l'on parle encore thamazight se trouvent dans le rif, je trouve dommage que dans des villes berberes commes agadir p.ex la langue de communication soit l'arabe contrairement a nador ou bia(al hoceima)
il serait donc peut etre tant que nos amis du sud reagissent.
Vieux 21/12/2002, 11h23
Non membre

Par défaut Re: RIF

les berbères de tout lemaroc garde leur identité, s'intéresssent à leur culture et tetent de la faire connaitre aux autres.

et personnellement , sur ce site j'en ai plus appris des berbères du sud que ceux du nord.

et pour les goûts musicaux , c'est indiscutable!
chacun aime ce qui lui plait!
beaucoup d'arabes adorent oudaden même s'ils ne comprennent pas le tamazigh

bref, parler arabe dans des grandes villes comme agadir ne nuie en rien à la langue berbère puisque la langue officielle du maroc reste l'arabe!

et si ces berbères parlent aussi bien l'arabe que le berbère, je ne vois pas le mal leur vie est plus facile et c'est tant mieu pour eux!!
Vieux 21/12/2002, 11h24
Non membre

Nec,

Je pense qu'il serait peut-être temps que tu visites le reste du Maroc avant de dire n'importe quoi ... :-o
Vieux 21/12/2002, 11h29
Non membre

Attention,

il est encore tout à fait possible de parler berbère à Agadir, et plus que ça même !
Il est vrai qu'avec l'immigration arabophone des dernières années, cela apparaît moins mais il ne faut pas oublier qu'Agadir est le réceptacle de tous les Amazighs du Sud (avec Casa)...

Encore une chose : Harmony,

Tu confonds l'arabe que les gens parlent en rue (daridja), mélange de berbère , arabe et autres langues avec l'arabe classique.

La première n'est pas DU TOUT la langue officielle du Maroc au contraire de la deuxième (parlé par personne)...

Vieux 21/12/2002, 21h46
Non membre

Azul Amokran Ayamazigh n’Rif

Tu es en train de tirer dans le mauvais côté avec tes histoires de Région ! Personne ne peut venir, du jour en lendemain nier cet apport venu du l’orient et qui fait une richesse de notre culture. Cela prouve au moins que l’Amazigh est ouvert et tolérable, unique sur cette terre !
Il est en effet navrant que des sentiments de (je ne veux pas te les coller sur toi comme les autres l’ont fait, car tu es Homme Libre, tu sais bien que je t’aime) se manifestent chez toi. Les vrais Arabes contemporains sont chez eux et ils ne nous ont rien fait. Ils ont leurs problèmes et quels problèmes! Israeïl, la bête noire, leur cousins.
Si tu penses que Tamazight est un domaine exclusivement Rifin, tu te trompes. La naissance du mouvement Tamazight est né à Errachidia ! Par le cerveau de la marche du 1 Mai 1994, Ali dont seul a le fils du nom : Aughstan=Augustin, le père de donatisme.
Et c’est dans cette partie du Maroc que le Makhzen redoute plus : rébellion des gens du Bani Tajjite (Tidjjite= tu l’as laissé de son vrai nom Amazigh). D’ailleurs le Roi a exhorté ces deux généraux, en les envoyant à clamer la situation.

A Goulmima, Tingedad et autres enivrants on ne dit plus : Salam, Mais AZUL !

J’ai ouvert un topic pour la langue, j’aimerai que tu participes.
;-)
Vieux 23/12/2002, 03h20
Non membre

Citation:
Harmony a écrit*:
et personnellement , sur ce site j'en ai plus appris des berbères du sud que ceux du nord.
ca confirme ce que je disais...

Citation:
bref, parler arabe dans des grandes villes comme agadir ne nuie en rien à la langue berbère puisque la langue officielle du maroc reste l'arabe!
les arabes existent, ils ont un avis...

Vieux 23/12/2002, 09h34

les cons aussi existent et ils ont un avis aussi
Vieux 23/12/2002, 19h07
Non membre

Nec ,je me suis aussi promené dans le centre de la ville de Nador et surtout dans ce fameux souk « ouald mimoun » et la majorité des commercants parlé l’arabe et ne pense tu pas que c’est un atout d’un point de vue commercial de parle cette langue ! .Loin de moi le fait de polémique sur tes propos mais je ne comprend pas pourquoi tu penses que l’arabe est en soit un danger ?

Vieux 23/12/2002, 20h35
Non membre

Azul Amokran (Shalom, Salam),

Nec, a le droit d'avoir peur que sa ville soit ARABISÉE comme d'autres…..

Si vous voulez comprendre les autres, il vous faut intensifier votre individualisme!
;-)
Vieux 24/12/2002, 00h14
Non membre

Avant de me lancer, il est nécessaire de me comprendre et de comprendre ….c’est ce que je fais en posant cette question a nec( j'essaye de comprendre). Si nec a peur c’est son droit alors qu’il m’explique de quoi il a peur et pourquoi cette peur .
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages