|
| |||
| |||
| c'est bizzare! quand nec parle du maroc et des marocains il me donne l'impression de parler d'une chose qu'on lui aurait raconté ! connais tu le maroc nec??????? j'en doute un peu ! tu parles avec l'esprit d'un rifain des années soixantes!! le passé et passé et les marocains font de moins en moins de différence entre berbère ou arabe (parlant darija) je ne sais pas qu'est ce qui te déplait dans le fait que les berbères parlent le darija ou l'arabe ou une autre langue?????serais ce la crainte de ne pouvoir communiquer avec la m^me facilité qu'eux avec le reste des marocains??? je ne comprends pas du tout comment un jeune peut avoir un esprit aussi coincé! et puis concernant ce que tu me balances dans ton post et bien je te dirais juste que ta haine tu te la garde car elle ne m'atteint pas du tout et continue à faire le séparatiste! tu n'iras pas loin! j'apprends ce que je veux de qui je veux ! et dieu merci j'en connais certainement plus que toi sur le maroc et ça se voit bien! agerzam! je savais que tu allais faire la remarque sur la langue officielle et t'as raison et si tu veux avoir des idées propres, change les en même temps que tes chemises et enfin je confirme ce qu'à dis ayne!!!!!! :-) :-D :-D :-) :-) :-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
et en parlant de peur je reponderai par une phrase de mathoub lounes : la peur a changé de camp et puis entre nous, j'aime bcp parler differente langues, mais je n'aime pas l'arabe, c'est une question de gout et meme si dans les marchés a nador les commercants parlent arabes avec les arabes, ils parlent thamazight avec les gens parcontre dans les autres villes les commercants arabes ne parlent que arabes pensant peut etre a tord que c'est une langue universelle ! et je suis curieux de savoir a quoi te sert l'arabe en europe p.ex !!!??? |
|
| |||
| |||
| Bonjour a tous L'arabe sert a communiquer entre marocains en europe , elle te sert lors de voyages dans des pays arabophones et c'est une tres belle langue . Je suis aussi de la region du nord et je parle le berbere et je ne m'en cache pas mais je parle aussi l'arabe avec un plus de difficulte certes mais je comprend sans aucun probleme et je regrette de ne pas maitriser cette langue autant que le berbere! Si je peux j'apprendrais a mes enfants ces deux langues ainsi que la culture berbere. Apres c'est vrai que c'est une question de gout et de preference.... Une chose ,On ne peux pas demander a un arabe de parler le berbere car il en existe tellement ! Mais c'est vrai que la culture et la langue berbere tendent a disparaitre petit a petit et c'est bien dommage. |
|
| |||
| |||
| Citation:
L’arabe en Europe sert a beaucoup de chose .Elle me sert a parler avec ma famille ,mes amis et mes compatriotes en générale. Je ne t’apprend pas que la commune de molenbeek emploie des marocains dans leur services qui ont pour but d’aider la population marocaine qui ne maîtrise pas la langue du pays ( l’arabe et tamazight ) tu voies même en Europe elle sert …. Je reviendrais sur ce point là avec plus de détail . |
|
| |||
| |||
| Comment on dit "bonne année" en Tarifit ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais bon je connais pas la langue donc je suis pas sur :-) |
|
| |||
| |||
| C'est ce que je pensais mais j'hésitais merci lalla, sur quel site tu l'as vu ?! |
|
| |||
| |||
| "C’est ton droit de ne pas parler l’arabe même si je pense que tu as tord mais bon ça c’est ton problème" sans pretention, je penses parler plus de langues que toi et je n'ai aucun "probleme" a ne pas parler l'arabe, qui est je le repete une langue sans interet si ce n'est pour les arabes. "L’arabe en Europe sert a beaucoup de chose .Elle me sert a parler avec ma famille ,mes amis et mes compatriotes en générale" moi avec mes compatriotes, je parles thamazight ! "Je ne t’apprend pas que la commune de molenbeek emploie des marocains dans leur services qui ont pour but d’aider la population marocaine qui ne maîtrise pas la langue du pays ( l’arabe et tamazight )" oui c'est vrai qu'a molenbeek 90% des marocains sont rifains et parlent thamazight, alors a quoi bon leur parler l'arabe !!! " Je reviendrais sur ce point là avec plus de détail" j'espere que cette fois tu pourra m'apprendre qq chose ! ps: amine, tu es un gentil garcon, mais n'essaye pas de me bourer le mou avec des lieux communs, et puis si tu n'es pas aveugle tu dois bien te rendre compte que plus personne ne croie plus aux sornettes du "gentil" arabe en belgique ou en europe. que chacun assume ce qu'il est: un arabe est un arabe et qu'il arrete de vouloir convertir tout le monde a sa langue, sa musique, ou sa "culture" si les arabes sont cotents de ce qu'ils sont qu'ils le gardent pour eux, on en veut pas ni dans le Rif ni en europe ni aileurs. re ps: bonne annee |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
|
|
| |||
| |||
| moi aussi je t'apprecie amine :-) mais j'aurai aimé que parfois tu ai un avis plus tranché, parce que c'est un peu naif de tjs dire des choses consensuelles et de vouloir aimer et s'entendre avec tout le monde pour eviter la confrontation (des idées) ce que je voulais te faire remarquer est que si les arabes ne sont pas apprecié ils en sont responsable et c'est a eux de donner une autre image d'eux meme. lalla, en thamazight on dit bien "assegwas amegaz" et dans le Rif "assegwas amegaz" ou "assegwas da mimun" --> assegwas amegaz da mimun a tous :-) |