Marseillaise sifflée : il agresse un maghrébin

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2008, 00h05
chocapic70    
Bladinaute averti

Marseillaise sifflée : il agresse un maghrébin

Cet employé municipal de Savigny-le-Temple a eu une énorme frayeur. Jeudi dernier, un homme a tenté à plusieurs reprises de l’écraser, vraisemblablement du fait de ses origines arabes. Le chauffard, un habitant de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a été interpellé et condamné hier à dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis pour ces violences avec arme (son véhicule) en récidive et en raison d’une appartenance ethnique.(...)

Toute l’affaire est partie du fameux match de football France-Tunisie, mardi dernier, avant lequel « la Marseillaise » a été sifflée. Le prévenu l’a vécu « comme une déclaration de guerre » et a « pleuré devant sa télé ». Deux jours après, le chauffeur-livreur stoppe sa camionnette à hauteur d’un employé municipal de Savigny-le-Temple qui tond la pelouse. D’emblée, il lui demande s’il est arabe.(...)

Le Parisien
http://www.leparisien.fr/seine-et-ma...008-283511.php
Réponse avec citation

Vieux 22/10/2008, 00h32
meulan    

Re : Marseillaise sifflée : il agresse un maghrébin

Citation:
Envoyé par chocapic70
Cet employé municipal de Savigny-le-Temple a eu une énorme frayeur. Jeudi dernier, un homme a tenté à plusieurs reprises de l’écraser, vraisemblablement du fait de ses origines arabes. Le chauffard, un habitant de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a été interpellé et condamné hier à dix-huit mois de prison dont neuf avec sursis pour ces violences avec arme (son véhicule) en récidive et en raison d’une appartenance ethnique.(...)

Toute l’affaire est partie du fameux match de football France-Tunisie, mardi dernier, avant lequel « la Marseillaise » a été sifflée. Le prévenu l’a vécu « comme une déclaration de guerre » et a « pleuré devant sa télé ». Deux jours après, le chauffeur-livreur stoppe sa camionnette à hauteur d’un employé municipal de Savigny-le-Temple qui tond la pelouse. D’emblée, il lui demande s’il est arabe.(...)

Le Parisien

Ce genre d'acte est évidemment intolérable et totalement condamnable.

Ce que je crains, au vu de l'évolution du climat en France et en Europe, c'est que ce genre d'acte se multiplie non seulement à partir d'un individu mais plus encore en groupe.

Et il me faut, en même temps, dire que certaines personnes d'origine nord-africaine ne font rien pour améliorer ce climat... et pas seulement sur les stades ou forums.

Je crains l'aveuglement des uns et des autres se refusant à percevoir la montée des antagonismes au faciès.

J'appréhende la montée des extrêmismes fondés sur des apparences, d'un côté comme de l'autre.

Pourrions-nous, les uns et les autres, mettre un bémol à nos oppositions et éviter de les transformer en confrontations ethno-culturelles ?

Dernière modification par meulan ; 22/10/2008 à 00h39.
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 01h16
kolargool    
δcЋΓЯỔumpf cǑcǑ

Citation:
Envoyé par meulan
Ce genre d'acte est évidemment intolérable et totalement condamnable.

Ce que je crains, au vu de l'évolution du climat en France et en Europe, c'est que ce genre d'acte se multiplie non seulement à partir d'un individu mais plus encore en groupe.

Et il me faut, en même temps, dire que certaines personnes d'origine nord-africaine ne font rien pour améliorer ce climat... et pas seulement sur les stades ou forums.

Je crains l'aveuglement des uns et des autres se refusant à percevoir la montée des antagonismes au faciès.

J'appréhende la montée des extrêmismes fondés sur des apparences, d'un côté comme de l'autre.

Pourrions-nous, les uns et les autres, mettre un bémol à nos oppositions et éviter de les transformer en confrontations ethno-culturelles ?

je pense que c'est une des choses a faire....

surtout que la provoc n'apporte rien et n'a jamais rien apporté de bien
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 07h59
nwidiya    
Un Haut Rispansable!

Citation:
Envoyé par chocapic70

Le Parisien

bah c'est pas grave après tout... ça n'est qu'un arabe... ils ne vont pas modifier la constitution pour ça quand meme... et puis il faut dire qu'il l'a cherché....

18 mois de prison pr tentative d'homicide? bah dis donc quand je pense quyen a qui prennent bien plus pr antisémitisme.......
Vieux 22/10/2008, 08h39
mouna69    

y a de ces malades, je vous jure
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 09h37
Ain_Sbah    

Citation:
Envoyé par nwidiya
bah c'est pas grave après tout... ça n'est qu'un arabe... ils ne vont pas modifier la constitution pour ça quand meme... et puis il faut dire qu'il l'a cherché....

18 mois de prison pr tentative d'homicide? bah dis donc quand je pense quyen a qui prennent bien plus pr antisémitisme.......

toi qui travail dans le milieu, tu veux dire que les lois ne sont pas les mm pour tous ? et qu'il existe une disparité des sanctions selon ses origines ou sa couleur de peau ?

on m'aurait menti ?
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 09h49
nwidiya    
Un Haut Rispansable!

Citation:
Envoyé par Ain_Sbah
toi qui travail dans le milieu, tu veux dire que les lois ne sont pas les mm pour tous ? et qu'il existe une disparité des sanctions selon ses origines ou sa couleur de peau ?

on m'aurait menti ?

je ne travaille pas à la HALDE
les lois sont sensées etre les memes pour tous a priori
Vieux 22/10/2008, 09h57
Ain_Sbah    

Citation:
Envoyé par nwidiya
je ne travaille pas à la HALDE
les lois sont sensées etre les memes pour tous a priori

je parlais du milieu juridique ...

je répondais a cette phrase sous forme d'interrogation

bref bonne journée
Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 10h02
nwidiya    
Un Haut Rispansable!

Citation:
Envoyé par Ain_Sbah
je parlais du milieu juridique ...

je répondais a cette phrase sous forme d'interrogation

bref bonne journée

http://www.lepoint.fr/actualites-soc...a/920/0/255139

lis ça
Vieux 22/10/2008, 10h10
Ain_Sbah    

Citation:
Envoyé par nwidiya

je partage ton opinion et comme je le disais c'était une question réponse avec un soupçon d'ironie ...

pour ce qui est de ton article, je ne suis pas assez calé juridiquement donc je te pose la question : mm si les faits reprochés sont les mm, est ce que la nuance que l'arabe n'ai pas été blessé alors que le juif l'a été a une importance dans le délibéré de la décision ?
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Marseillaise sifflée : il agresse un maghrébin"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Différences de faciès entre un maghrébin de France et un maghrébin du bled? TachelhiTnBariz Histoires de coeur 559 15/12/2011 19h25
Marseillaise sifflée : Sarkozy s'en mêle Bladi Actualités internationales 383 20/10/2008 12h47
Bachelot: Marseillaise sifflée = match systématiquement arrêté chocapic70 Actualités internationales 23 16/10/2008 10h49
Marseillaise sifflée lors du match Espagne France? kamomille Général 60 09/02/2008 16h00
Face au Maroc, «la Marseillaise» sifflée petitbijou Actualités marocaines 34 17/11/2007 10h51

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h53.