Projet politique du Grand Rif de Tanger à Saadia

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/10/2008, 12h27
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Projet politique du Grand Rif de Tanger à Saadia

Salam,

Est-ce une utopie de croire au grand Rif allant de Tanger à Saadia?
Nous n'avons pas la même langue mais assurément nous avons de grosses similitudes physiques et culturelles.

Sinon si ça va pas je peux le redire de manière moins diplomatique: les imazighen irifiyen sont chez eux et ne doivent pas se contenter des seules terres où tamazight règne encore. Ils doivent reprendre contrôle de leur territoire qui est clairement définissable et distinguable par des critères géographiques. Les Rifains jbalas doivent prendre conscience de leur identité commune avec les Rifains amazighophones.

ça me fait penser aux jeunes Corses: ils ne savent pas parler le corse mais savent quelle est leur identité.
Aux frères et soeurs jbalas, renouez avec votre identité véritable et constuisons ensemble notre grand Rif. Il n'y a pas de honte à admettre que vous avez été arabisés. Vous avez encore des compatriotes d'Al Hoceima à Nador qui détiennent l'identité originelle. Voyez ce qui vous rapproche d'eux et ce qu'il peuvent vous apporter du point de vue culturel. ça sert à rien de s'enfermer dans ce mensonge de l'histoire et de persister à se considérer come authentiquement arabe ou métissé ou issu de l'Andalousie (ce qui est certes vrai pour beaucoup de gens).

L'idée n'est pas d'amazighiser les jbalas (cela peut se faire ultérieurement à long terme quand, à force d'éducation et de démystification les jbalas seront convaincus de revenir à langue de leurs ancêtres) mais de s'unir pour lutter contre la mort programmée du Rif.

Je ne comprends pas les Rifains amazighophones qui rejettent leurs frères jbalas car ne parlant pas tamazight ils ne seraient pas les nôtres. Le Rif amazighophone se réduit à une peau de chagrin, au lieu de nous enfermer sur les dernieres terres qui résistent allons à la reconquête du Rif et pour ce, tournons nous vers nos frères et soeurs victimes de l'arabisation.

Nous nous partageons les mêmes montagnes du Rif, unissons-nous pour les préserver.

Dernière modification par Mazgha ; 23/10/2008 à 12h36.
Vieux 23/10/2008, 12h30
Aknari

Par défaut Re : Projet du Grand Rif deTanger à Saadia

Jconnai 2-3 villes a qui sa va pas plaire tout sa....
Vieux 23/10/2008, 12h30
Papa comblé

Quand j'ai lu "Projet du Grand Rif deTanger à Saadia " , j'ai pensé au projet d'autoroute entre Tanger et Saadia
Vieux 23/10/2008, 12h31
.

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message
Salam,

Est-ce une utopie de croire au grand Rif allant de Tanger à Saadia?
Nous n'avons pas la même langue mais assurément nous avons de grosses similitudes physiques et culturelles.

Sinon si ça va pas je peux le redire de manière moins diplomatique: les imazighen irifiyen sont chez eux et ne doivent pas se contenter des seules terres où tamazight règne encore. Ils doivent reprendre contrôle de leur territoire qui est clairement définissable et distinguable par des critères géographiques. Les Rifains jbalas doivent prendre conscience de leur identité commune avec les Rifains amazighophones.

ça me fait penser aux jeunes Corses: ils ne savent pas parler le corse mais savent quelle est leur identité.
Aux frères et soeurs jbalas, renouez avec votre identité véritable et constuisons ensemble notre grand Rif. Il n'y a pas de honte à admettre que vous avez été arabisés. Vous avez encore des compatriotes d'Al Hoceima à Nador qui détiennent l'identité originelle. Voyez ce qui vous rapproche d'eux et ce qu'il peuvent vous apporter du point de vue culturel. ça sert à rien de s'enfermer dans ce mensonge de l'histoire et de persister à se considérer come authentiquement arabe ou métissé ou issu de l'Andalousie (ce qui est certes vrai pour beaucoup de gens).

L'idée n'est pas d'amazighiser les jbalas (cela peut se faire ultérieurement à long terme quand, à force d'éducation et de démystification les jbalas seront convaincus de revenir à langue de leurs ancêtres) mais de s'unir pour lutter contre la mort programmée du Rif.

Je ne comprends pas les Rifains amazighophones qui rejettent leurs frères jbalas car ne parlant pas tamazight ils ne seraient pas les nôtres. Le Rif amazighophone se réduit à une peau de chagrin, au lieu de nous enfermer sur les dernieres terres qui résistent allons à la reconquête du Rif et pour ce, tournons nous vers nos frères et soeurs victimes de l'arabisation.

Nous nous partageons les mêmes montagnes du Rif, unissons-nous pour les préserver.

aux aaaaaaaaaaaaaarmes citoyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeens
Foooooooormeeeeeeeeeeez vos bataillooooooooooooooons

Vieux 23/10/2008, 12h33
Bio-dégradée

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Quand j'ai lu "Projet du Grand Rif deTanger à Saadia " , j'ai pensé au projet d'autoroute entre Tanger et Saadia
Pareil !!
Jme suis dis enfin.. mais en fait nan, c de la propagande.. un appel au soulèvement.. PATHETIQUE
Vieux 23/10/2008, 12h34
Ayawayaw

Citation:
Envoyé par Wighine Voir le message
Jconnai 2-3 villes a qui sa va pas plaire tout sa....
Tanger? Tetouan? Chefchaouen?

C'est en quelle langue le nom de ces villes d'ailleurs car ça sonne pas très arabe?
Vieux 23/10/2008, 12h35
Ayawayaw

Citation:
Envoyé par Enigme82 Voir le message
Pareil !!
Jme suis dis enfin.. mais en fait nan, c de la propagande.. un appel au soulèvement.. PATHETIQUE
T'es ni jbala ni rifaine?
Donc on parle d'une terre qui n'est pas la tienne, abstiens toi de tout commentaire polluant et laisse les Rifains jbalas et amazighophones décider de l'avenir de leur territoire.
Vieux 23/10/2008, 12h35
Vas insigne devotionis

Tu sais quoi, je vais te proposer un projet encore plus utopique, encore plus ambitieux : le grand Maroc, de Tanger à Casa. Tu en penses quoi ?
Vieux 23/10/2008, 12h36
.

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
Tu sais quoi, je vais te proposer un projet encore plus utopique, encore plus ambitieux : le grand Maroc, de Tanger à Casa. Tu en penses quoi ?
Et pkoi tu ne descends pas juska Tan tan et meme encore plus bas
Vieux 23/10/2008, 12h37
Aknari

Par défaut Re : Projet politique du Grand Rif de Tanger à Saadia

Eh si on fermait ce post communiste et séparatiste...
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
quatre raison pour investir à eljadida jdidi2006 Forum Général 56 13/07/2008 18h56
Plus de 100000 morts en Birmanie, et le projet Haarp islamnoujo Actualités marocaines 6 11/05/2008 12h59
Maroc: Reporters sans Frontières dénonce un projet de code de la presse kamomille Forum Culturel 1 18/07/2007 13h08
Le projet FèsShore sur les rails petitbijou Actualités marocaines 0 22/06/2007 22h27
Projet d’autonomie : La douche froide ONU Saife Actualités marocaines 10 03/05/2007 16h19

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h54.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38