| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Salam, Est-ce une utopie de croire au grand Rif allant de Tanger à Saadia? Nous n'avons pas la même langue mais assurément nous avons de grosses similitudes physiques et culturelles. Sinon si ça va pas je peux le redire de manière moins diplomatique: les imazighen irifiyen sont chez eux et ne doivent pas se contenter des seules terres où tamazight règne encore. Ils doivent reprendre contrôle de leur territoire qui est clairement définissable et distinguable par des critères géographiques. Les Rifains jbalas doivent prendre conscience de leur identité commune avec les Rifains amazighophones. ça me fait penser aux jeunes Corses: ils ne savent pas parler le corse mais savent quelle est leur identité. Aux frères et soeurs jbalas, renouez avec votre identité véritable et constuisons ensemble notre grand Rif. Il n'y a pas de honte à admettre que vous avez été arabisés. Vous avez encore des compatriotes d'Al Hoceima à Nador qui détiennent l'identité originelle. Voyez ce qui vous rapproche d'eux et ce qu'il peuvent vous apporter du point de vue culturel. ça sert à rien de s'enfermer dans ce mensonge de l'histoire et de persister à se considérer come authentiquement arabe ou métissé ou issu de l'Andalousie (ce qui est certes vrai pour beaucoup de gens). L'idée n'est pas d'amazighiser les jbalas (cela peut se faire ultérieurement à long terme quand, à force d'éducation et de démystification les jbalas seront convaincus de revenir à langue de leurs ancêtres) mais de s'unir pour lutter contre la mort programmée du Rif. Je ne comprends pas les Rifains amazighophones qui rejettent leurs frères jbalas car ne parlant pas tamazight ils ne seraient pas les nôtres. Le Rif amazighophone se réduit à une peau de chagrin, au lieu de nous enfermer sur les dernieres terres qui résistent allons à la reconquête du Rif et pour ce, tournons nous vers nos frères et soeurs victimes de l'arabisation. Nous nous partageons les mêmes montagnes du Rif, unissons-nous pour les préserver. Dernière modification par Mazgha ; 23/10/2008 à 12h36. |
|
| |||
| |||
|
Jconnai 2-3 villes a qui sa va pas plaire tout sa.... |
|
| ||||
| ||||
|
Quand j'ai lu "Projet du Grand Rif deTanger à Saadia " , j'ai pensé au projet d'autoroute entre Tanger et Saadia |
|
| |||
| |||
| Citation:
aux aaaaaaaaaaaaaarmes citoyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeens Foooooooormeeeeeeeeeeez vos bataillooooooooooooooons |
|
| |||
| |||
| Citation:
Jme suis dis enfin.. mais en fait nan, c de la propagande.. un appel au soulèvement.. PATHETIQUE |
|
| ||||
| ||||
| Tanger? Tetouan? Chefchaouen? C'est en quelle langue le nom de ces villes d'ailleurs car ça sonne pas très arabe? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Donc on parle d'une terre qui n'est pas la tienne, abstiens toi de tout commentaire polluant et laisse les Rifains jbalas et amazighophones décider de l'avenir de leur territoire. |
|
| ||||
| ||||
|
Tu sais quoi, je vais te proposer un projet encore plus utopique, encore plus ambitieux : le grand Maroc, de Tanger à Casa. Tu en penses quoi ?
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Eh si on fermait ce post communiste et séparatiste... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| quatre raison pour investir à eljadida | jdidi2006 | Forum Général | 56 | 13/07/2008 18h56 |
| Plus de 100000 morts en Birmanie, et le projet Haarp | islamnoujo | Actualités marocaines | 6 | 11/05/2008 12h59 |
| Maroc: Reporters sans Frontières dénonce un projet de code de la presse | kamomille | Forum Culturel | 1 | 18/07/2007 13h08 |
| Le projet FèsShore sur les rails | petitbijou | Actualités marocaines | 0 | 22/06/2007 22h27 |
| Projet d’autonomie : La douche froide ONU | Saife | Actualités marocaines | 10 | 03/05/2007 16h19 |