Les noms de famille amazigh au Maroc

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/10/2008, 12h23
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Les noms de famille amazigh au Maroc

On m'a demandé de ne pas polluer l'autre sujet alors je repose ma question ici.

Comment se fait-il que beaucoup de familles arabes au Maroc ont des noms de famille amazigh?

Pour une famille chleuh qui s'appelle Ta3rabt combien de familles arabes avec un nom amazigh?
On a beau mettre un préfixe "Ben" le reste ne sonne pas authentiquement arabe.

Comment ça se fait? (ze3ma je feins ne pas comprendre)
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 12h28
je s'occupe de tout!

Par défaut Re : Les noms de famille amazigh au Maroc

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message
On m'a demandé de ne pas polluer l'autre sujet alors je repose ma question ici.

Comment se fait-il que beaucoup de familles arabes au Maroc ont des noms de famille amazigh?

Pour une famille chleuh qui s'appelle Ta3rabt combien de familles arabes avec un nom amazigh?
On a beau mettre un préfixe "Ben" le reste ne sonne pas authentiquement arabe.

moi aussi jme pose la question,c'est vrai que bcp bcp de famille arabe portent des prenoms amazigh c'est pas choquant du tout c'est bien,mais pkoi ca choque quand on pose la question inverse!!!!

PS:copieur de post MDR
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 12h35
Ayawayaw

Citation:
Envoyé par maissaa Voir le message
moi aussi jme pose la question,c'est vrai que bcp bcp de famille arabe portent des prenoms amazigh c'est pas choquant du tout c'est bien,mais pkoi ca choque quand on pose la question inverse!!!!
C'est peut-être un signe d'intégration. Les Arabes, en venant au Maghreb, ont décidé de prendre des patronymes amazigh soyons fou, rêvons
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 12h41

oui , c'est vrai c'est une galère pour les commentateurs des chaines sportives arabes de prononcer les noms de joueurs marocains , la plupart les prononce mal!genre El myaghri ,Fegrouch..., pour ait l3arif , ils disent l3arifi
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 16h41

Citation:
Envoyé par EL7hayani Voir le message
oui , c'est vrai c'est une galère pour les commentateurs des chaines sportives arabes de prononcer les noms de joueurs marocains , la plupart les prononce mal!genre El myaghri ,Fegrouch..., pour ait l3arif , ils disent l3arifi
Est ce que ces commentateurs savent que ce sont des joueurs Amazighs ou bien ils les prennent tous pour des Arabes ???
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 16h48

Citation:
Envoyé par M_Wantiri Voir le message
Est ce que ces commentateurs savent que ce sont des joueurs Amazighs ou bien ils les prennent tous pour des Arabes ???
Tous Arabes car ils habitent dans la fameuse nation arabe! Ils sont Arabe par la terre!
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 17h56
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message

on se trouve donc avec un trois questions,pour quoi certains chleuh appellent leur

fils "l3arbi",pourquoi certains "arabes" portent des noms "chleuh",et pourquoi

certains "chleuh" portent des nom "arabes".

Et bien tout cela montre que les marocains sont bien mélangés,comment reconnaitres

le "chleuh" de l "arabe"??

A premiére vue impossible car ils se ressemblent comme deux gouttes d eau,bien que

certains "chleuh" se prennent pour des blonds aux yeux bleus,alors qu il n y en a méme pas

un seul specimen sur le territoire cherifien

le geneticien de bladi.net alias aquvayli pourrait s en charger,ça le

fera bosser un peu.

j attend avec impatience la blague de mazgha sur les arabes,avec commes champs

lexicaux:desert,dattes,chameau ,tente

d ailleurs qui ne concerne nullement les arabes qui habitent maintenant dans des

buildings,mais qui concernent plutot ses cousins qui ont "sauvegardé" le tifinagh,se

foutre de la branche de sa famille la plus instruite comme ça oh la la la
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 18h06

certains "chleuh" se prennent pour des blonds aux yeux bleus,alors qu il n y en a méme pas

personne ici ne parle de phyisike ça prouve encore une fois ke tu as un réel complexe en toi , depuis ke tu postes ici dans ce forum tu parles tt le tps de ça, pkoi?
allé balance ta tof et jte dirai si jte ressemble o pas hahaha

sinon certain on les noms kils ont, ya pas tellement lgt ke les gens s'enregistren et on une cin ds ce pays, avant on parlait de celui la fils de untel de la tribue telle, dailleuirs c tjs le cas, c juste les papiers ki changent et ki dit papiers dans ce pays dit arabisation des noms ctt bête
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 18h12
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Envoyé par krouna Voir le message

personne ici ne parle de phyisike ça prouve encore une fois ke tu as un réel complexe en toi , depuis ke tu postes ici dans ce forum tu parles tt le tps de ça, pkoi?
allé balance ta tof et jte dirai si jte ressemble o pas hah

sinon certain on les noms kils ont, ya pas tellement lgt ke les gens s'enregistren et on une cin ds ce pays, avant on parlait de celui la fils de untel de la tribue telle, dailleuirs c tjs le cas, c juste les papiers ki changent et ki dit papiers dans ce pays dit arabisation des noms ctt bête

>>>personne ici ne parle de phyisike

oh qui si,oh que si,oh que si

>>>>a prouve encore une fois ke tu as un réel complexe en toi ,

oui docteur krouna tu peut me faire une infusion de plantes de chez toi?

>>>allé balance ta tof et jte dirai si jte ressemble o pas hahaha

krouna serait il blond aussi ha ha ha

>>>sinon certain on les noms kils ont, ya pas tellement lgt ke les gens s'enregistren et on une cin ds ce pays

exactement ca fait une trentaine d années à tout casser
Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 18h38
arryaz

Citation:
Envoyé par krouna Voir le message

allé balance ta tof et jte dirai si jte ressemble o pas hahaha

les "chleuh" qui ne sont qu'une composante des berberes sont loin d'etre blond au yeux bleu, cela concerne surtout les rifains en particulier les "zenatis" je le dis car dans ma familles ont est po mal a avoir les cheveux clairs, yeux bleu dans ma famille un gamin est blond aux ueux bleu un vrai suedois, etant petit personnelement j'etais blond aujourd'hui je suis brun....
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc envahi l'Espagne achelhiy Forum Général 8 19/05/2009 03h43
reves des marocains bbanonyme Forum bladinettes 78 25/11/2008 23h13
Maroc: 4ème festival de la culture Amazigh du 3 au 6 juillet à Fès perle_rose Forum amazigh 0 05/07/2008 15h58
Maroc : Ingratitude d'Etat et gangsterisme Abderezak Actualités marocaines 10 27/12/2007 12h01
La Grande-Bretagne veut renforcer les liens de coopération avec le Maroc doudouzazou1 Actualités marocaines 3 30/06/2006 03h47

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38