discours du vendredi: Allah est le plus grand


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/10/2008, 20h23
 
Date d'inscription: mars 2007
Âge: 29
Messages: 49
Par défaut discours du vendredi: Allah est le plus grand

Mosquée de Migennes discours du vendredi 17/10/2008

Allah est le plus grand

Louanges à Allah, le vivant qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose, que ni somnolence ni sommeil ne touche. Il surveille tout ce qui se trouve sur la terre ou dans les cieux. A chaque instant, il regarde toutes les créatures, et Il ne peut être gêné par les constructions. Il ne confond pas les langues et l'affaire personnelle d'une créature ne peut pas lui faire oublier les autres affaires. Et j'atteste qu’il n’y a aucune divinité en dehors d’Allah et que Mouhammad est le serviteur et le messager d’Allah. Que les plus hautes et les meilleures salutations soient sur lui.

Chers croyants, un jour, un chrétien alla auprès le prophète (saws) et s’assit près de lui, et le messager d’Allah lui demanda :« Pourquoi tu n’attestes pas de l’unicité d’Allah, pourquoi tu ne crois pas en laa ilaaha illa-llah, crois-tu qu’il existe un autre Dieu qu’Allah?» Il répondit: «Non». Puis le messager parla pendant un moment, et demanda au chrétien: « Pourquoi fuis-tu Allahou akbar? Connais-tu plus grand qu’Allah ?». Le chrétien répondit: «Non». Le prophète dit alors: « Il n’y a que l’Islam qui est la vraie religion». Le chrétien dit alors: « Je suis musulman». Le prophète ressentit alors une grande joie en apprenant que cet homme entra dans l’Islam.

Chers fidèles, ce hadith montre la grandeur d’Allah et Sa supériorité, rien n’est plus grand qu’Allah et ceci dans tous les domaines.
Chers croyants, l’univers tout entier, est par rapport à Allah, une petite chose microscopique. D’ailleurs, Allah dit dans le Coran : {Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent}. S Az-Zoumar, verset 67.

Il existe un monde qui entoure la Terre et le ciel de cette vie, et ceci reste vrai pour le reste des créations d’Allah. Quant au koursii d’Allah, il est au dessus des cieux, bayna yaday al 3arche. Et le koursii d’Allah est tellement gigantesque que tous les cieux et ce qu’il y a entre eux par rapport au koursii se comparent à une bague dans le désert. Et le trône d’Allah est au dessus de toutes les créations et créatures. Ce trône gigantesque qui est la plus grande des créations n’a aucun prestige par rapport à la grandeur et à l’immensité d’Allah. Dans le hadith rapporté par l’imam Al Boukharii, il est dit qu’un prêtre est venu au messager d’Allah (saws) en lui disant : «Ô Mouhammad, on trouve dans nos livres qu’Allah a mis les cieux sur un de Ses doigts, les Terres sur l’un de Ses doigts, les arbres sur l’un de Ses doigts, l’eau sur l’un de Ses doigts , la poussière sur l’un de Ses doigts et l’ensemble des créatures sur l’un de Ses doigts. Allah dit alors «Je suis le Roi ». C’est alors que le messager d’Allah se mit à rire pour montrer que les paroles du prêtre étaient vraies. Il récita ensuite le verset : « Ils n'apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent: “Allah n'a rien fait descendre sur un humain.” Dis : “Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens ? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis : “C'est Allah”. Et puis, laisse-les s'amuser dans leur égarement. » S Al an’aam, verset 91.
Ce verset s’explique en disant que les mécréants n’ont pas donné la vraie valeur de la grandeur d’Allah, lorsqu’ils ont associé autre chose à Son adoration. Ils lui ont affilié la compagne et l’enfant.

Toujours à propos de la grandeur d’Allah, tous les croyants verront Allah clairement, sans obstacle. En effet, il est rapporté dans un hadith qu’un compagnon demanda au messager d’Allah: «Ô messager d’Allah, Comment chacun d’entre-nous verra Allah en privé et au même moment? » Le messager d’Allah dit: « Est-ce que n’importe qui parmi vous pourra voir en même temps la lune en période de pleine lune ». Le compagnon répondit: «Bien-sûr qu’on verra clairement la lune et en même temps». Le prophète dit alors: «Et bien comme la lune est une création parmi les créations d’Allah, Allah est alors plus grand et plus immense». Hadith authentique rapporté par l’imam Abou dawouud.

Voici une autre preuve de la grandeur d’Allah, dans la vie du prophète Moussa, Allah dit dans le Coran : {Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: “ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!” Il dit: “Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s'il tient en sa place, alors tu Me verras.” Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit: “Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants”}. S Al A’raaf, verset 143.

Et parmi les signes de la grandeur d’Allah, la capacité d’écoute. En effet, Allah écoute la parole de tous Ses serviteurs en tenant compte de la diversité des langues et de leurs besoins. Il écoute leurs demandes et répond à leurs désirs. Même si tout le monde lui demande en même temps cela ne l’empêche pas de tous les écouter et d’exaucer à tous leurs souhaits. Allah dit le Coran : {Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une œuvre nouvelle}. S Ar-Rahmaan, verset 29.

Et Allah dit dans un hadith Qoudoussî : «Ô mes serviteurs, si vos premiers vos derniers, vos humais, vos Djinns, se mettent tous dans un même et unique lieu, et ils me font par la suite des demandes, et dans le cas où je donnerais à chacun d’eux ce qu’il a demandé, ceci ne va diminuer de ce que je possède ou de mon royaume que ce que diminue une aiguille, qu’on fait entrer dans une mer puis qu’on ressort ». Rapporté par l’imam Mouslim

Et toujours en ce qui concerne l’ouïe d’Allah, Allah dit dans le Coran: «Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait à Allah. Et Allah entendait votre conversation, car Allah est Audient et Clairvoyant.» S 58,V1.
Concernant ce verset, ‘Aaïcha dit : « Béni sois Celui qui entend toute chose! J’écoutais les paroles de Khawla, fille de Tha’laba, mais je n’arrivais pas à tout entendre. Elle se plaignait de son époux à l’Envoyé d’Allah en disant: «Ô Envoyé d’Allah, il m’a mangé mes biens, il a consumé ma jeunesse, je lui ai consacré mon ventre. Et voilà! Maintenant que ma jeunesse est passée et que je ne donne plus d’enfant, il porte contre moi l’anathème du dos (Il lui dit qu’elle est comme sa mère). Allah, c’est vers Toi que j’élève ma plainte.» Je ne me suis à peine retirée, dit ‘Aaïcha, que Jibrîl descendit avec ce verset.

Chers habitués de la maison d’Allah, ne suivez donc pas les ignorants et voyez comme Allah tient compte de la femme, Allah a répondu à l’affaire de cette femme en particulier qui a subit une injustice de son mari. C’est une leçon pour ceux qui causent du tort injustement à leur femme. ‘Aaicha qui était tout près d’eux n’a pas entendu et Allah à qui rien n’échappe a tout entendu.

Ô musulmans, écoutez, ce hadith qoudoussi, qui nous informe de ce que Allah dit, lorsque le musulman récite S Al Fâtiha, dans sa prière. «Lorsque le serviteur dit: Al hamdoulillahi rabbi-l-'alamîn, Allah lui répond: «Mon serviteur me loue». S'il dit: Ar-rahmâni r-rahîm, Allah dit: «Mon serviteur fait mon éloge». S'il dit: Mâliki yawmi-dîn, Allah dit: «Mon serviteur me glorifie».S'il dit: Iyâka na'boudou wa iyâka nasta'in, Allah dit: «C'est entre moi et mon serviteur». Et lorsque le serviteur d'Allah dit: Ihdina sirâTa-l-moustaqîm, sirâTa l-lazîna an'amta 'alayhim ghayri-l-maghdoubi 'alayhim wa lâ dâlîn, Allah dit: «C'est à mon serviteur et mon serviteur aura ce qu'il demande» ».
Chers croyants, Allah répond cela à chaque musulman qui prie et à chaque rak’a. Et il se peut que pendant le même instant des millions de musulmans prononcent cette S. Donc Allah est sollicité au même moment et Il répond à tous.

Chers croyants, la connaissance d’Allah et la croyance en sa grandeur poussent les gens à obéir à ses commandements et à s’écarter de ses interdits. En effet, Allah dit dans le Coran : «Seuls craignent Dieu, de tous Ses esclaves, les savants» S 35:Fatir ;V 28. Recherchez donc le savoir et la science de la religion et dîtes: «Et dis: «Seigneur! Donne-moi encore plus de savoir». S 20: Ta-Ha - V 114 Et celui qui prend un chemin à la recherche de la science, Allah lui facilite la voie vers le Paradis. Rapporté par Mouslim. Wa l-hamdou-li-llâhi rabbi-l’alâmîn.

Pour retrouver les anciens discours : http://bismi-llah.spaces.live.com/
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/10/2008, 20h31
 
Date d'inscription: septembre 2008
Âge: 35
Messages: 860
Par défaut Re : discours du vendredi: Allah est le plus grand

Ce passage me choque un peu :

"Chers croyants, un jour, un chrétien alla auprès le prophète (saws) et s’assit près de lui, et le messager d’Allah lui demanda :« Pourquoi tu n’attestes pas de l’unicité d’Allah, pourquoi tu ne crois pas en laa ilaaha illa-llah, crois-tu qu’il existe un autre Dieu qu’Allah?» Il répondit: «Non». Puis le messager parla pendant un moment, et demanda au chrétien: « Pourquoi fuis-tu Allahou akbar? Connais-tu plus grand qu’Allah ?». Le chrétien répondit: «Non». Le prophète dit alors: « Il n’y a que l’Islam qui est la vraie religion». Le chrétien dit alors: « Je suis musulman». Le prophète ressentit alors une grande joie en apprenant que cet homme entra dans l’Islam. "

Car le chrétien croit egalement à l'unicité d'Allah, qu'il n'y a pas plus grand qu'Allah, il ne fuit pas de dire qu'Allah est grand, mais ne croit tout simplement pas que Mohamed est un prophète et le Coran un message divin... Je ne pense pas qu'on puisse se convertir avec ces questions..

Avis ouvert !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/10/2008, 20h35
Avatar de sempro  
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 11 214
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : discours du vendredi: Allah est le plus grand

Citation:
Envoyé par papounet Voir le message
Ce passage me choque un peu :

"Chers croyants, un jour, un chrétien alla auprès le prophète (saws) et s’assit près de lui, et le messager d’Allah lui demanda :« Pourquoi tu n’attestes pas de l’unicité d’Allah, pourquoi tu ne crois pas en laa ilaaha illa-llah, crois-tu qu’il existe un autre Dieu qu’Allah?» Il répondit: «Non». Puis le messager parla pendant un moment, et demanda au chrétien: « Pourquoi fuis-tu Allahou akbar? Connais-tu plus grand qu’Allah ?». Le chrétien répondit: «Non». Le prophète dit alors: « Il n’y a que l’Islam qui est la vraie religion». Le chrétien dit alors: « Je suis musulman». Le prophète ressentit alors une grande joie en apprenant que cet homme entra dans l’Islam. "

Car le chrétien croit egalement à l'unicité d'Allah, qu'il n'y a pas plus grand qu'Allah, il ne fuit pas de dire qu'Allah est grand, mais ne croit tout simplement pas que Mohamed est un prophète et le Coran un message divin... Je ne pense pas qu'on puisse se convertir avec ces questions..

Avis ouvert !

Il devais parler d'un juif plutôt que d'un chrétien je pense.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/10/2008, 20h37
 
Date d'inscription: septembre 2008
Âge: 35
Messages: 860
Par défaut Re : discours du vendredi: Allah est le plus grand

Citation:
Envoyé par sempro Voir le message
Il devais parler d'un juif plutôt que d'un chrétien je pense.
Mais meme un juif pourrait repondre aux meme questions, il croit en tout cela egalement...
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/10/2008, 20h39
Avatar de sempro  
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 11 214
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : discours du vendredi: Allah est le plus grand

Citation:
Envoyé par papounet Voir le message
Mais meme un juif pourrait repondre aux meme questions, il croit en tout cela egalement...
Oui mais les chrétiens c'est la trinité.Ils associes.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/10/2008, 20h42
Avatar de sempro  
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 11 214
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : discours du vendredi: Allah est le plus grand

"Je ne pense pas qu'on puisse se convertir avec ces questions"..

Ça c'est de trop.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/10/2008, 20h47
 
Date d'inscription: septembre 2008
Âge: 35
Messages: 860
Par défaut Re : discours du vendredi: Allah est le plus grand

Citation:
Envoyé par sempro Voir le message
"Je ne pense pas qu'on puisse se convertir avec ces questions"..

Ça c'est de trop.
Je ne pense pas que cela soit de trop, je ne pense sincerement pas que cela soit suffisant pour permettre à une personne de se convertir, que cela amène autant de questions intérieures pour remettre en cause des années de croyance..

je peux en parler aisément puisque je suis ancien chrétien converti et je peux te confirmer que le chemin est long intérieurement avant de prononcer la chahada..

Et que s'il on m'avait juste demander si je crois à l'unicité de Dieu etc.. et que donc je devais me convertir cela n'aurait pas eu grand impact sur moi à l'époque..
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/10/2008, 20h49
 
Date d'inscription: septembre 2008
Âge: 35
Messages: 860
Par défaut Re : discours du vendredi: Allah est le plus grand

Citation:
Envoyé par sempro Voir le message
Oui mais les chrétiens c'est la trinité.Ils associes.
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'association à proprement parlé pour les chrétiens, car la trinité est extremement complexe pour n'importe quel chrétien, d'ailleurs la notion de trinité a été définie par l'Eglise au concile de Cicée, elle n'existait pas avant.
Un chrétien à l'époque du prophète n'associait donc pas
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/10/2008, 20h53
Avatar de sempro  
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 11 214
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : discours du vendredi: Allah est le plus grand

Citation:
Envoyé par papounet Voir le message
Je ne pense pas que cela soit de trop, je ne pense sincerement pas que cela soit suffisant pour permettre à une personne de se convertir, que cela amène autant de questions intérieures pour remettre en cause des années de croyance..

je peux en parler aisément puisque je suis ancien chrétien converti et je peux te confirmer que le chemin est long intérieurement avant de prononcer la chahada..

Et que s'il on m'avait juste demander si je crois à l'unicité de Dieu etc.. et que donc je devais me convertir cela n'aurait pas eu grand impact sur moi à l'époque..

C'est allah qui guide pas les paroles prononcés. Juste en voyant le bon comportement d'une personne l'autre peu se convertir sans aucun échange verbale. Et pour d'autres t'aura beau leurs apporter des preuves ils ne croirons pas.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/10/2008, 20h53
Avatar de Naveen
Ahl Al Qur'ân
 
Date d'inscription: juin 2007
Âge: 21
Messages: 3 934
Par défaut Re : discours du vendredi: Allah est le plus grand

Citation:
Envoyé par papounet Voir le message
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'association à proprement parlé pour les chrétiens, car la trinité est extremement complexe pour n'importe quel chrétien, d'ailleurs la notion de trinité a été définie par l'Eglise au concile de Cicée, elle n'existait pas avant.
Un chrétien à l'époque du prophète n'associait donc pas
C'est le concile oecuménique de Nicée, et c'était en 325...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
aquida, coran, discours, hadith, vendredi

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6287 09/11/2009 22h45
une histoire de Amr khaled khadoug Forum Islam 118 30/09/2009 00h10
Parole du silence des mosquées khamala Forum Islam 39 01/04/2009 19h39
Choses à dire ... zeinaaab Forum Islam 53 06/10/2007 23h25
Soufisme verité ou bid'aa ? HeraleS Forum Islam 14 03/02/2007 21h39



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h01.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38