Comment penser qu'il n'y a pas de Dieu ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2008, 13h55
Par défaut Comment penser qu'il n'y a pas de Dieu ?

salam tout le monde.
je pourrai pas vivre en me disant qu'il n'y pas de Dieu.
franchement je préféré être juif ou chrétien que d'être athée car pour moi c'est impossible qu'il n y a pas de Dieu.
en fait j'ouvre ce post pour savoir quel sont les raisons qui pousse les athées à croire qu'il n'y pas de Dieu.

ps:hamdoulilah que je suis musulman
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 14h58
Par défaut Re : Comment penser qu'il n'y a pas de Dieu ?

personne veut repondre ?
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 15h01
on a rien sans rien

Citation:
Envoyé par khalidbe Voir le message
salam tout le monde.
franchement je préféré être juif ou chrétien que d'être athée car pour moi c'est impossible qu'il n y a pas de Dieu.
en fait j'ouvre ce post pour savoir quel sont les raisons qui pousse les athées à croire qu'il n'y pas de Dieu.

Qu'est-ce qui te pousse à croire que Dieu existe?
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 15h03
Up ...

Entrées dans le blog: 98

Ce sujet a dejà été débattu ; voilà un sujet qui t'apportera certaines réponses :

quelques constats sur les athés
Vieux 31/10/2008, 17h53
On est bien peu de chose.

Citation:
salam tout le monde.

Je suppose qu'il n'y a pas forcément de "raisons". Pour toi, il est impossible qu'il n'y ait pas de dieu. Tu as certainement certaines idées et observations qui confortent ce sentiment de l'existence de dieu, mais cela reste un sentiment s'appuyant sur une conviction, une foi (à moins que tu ais rencontré dieu). Un athée peut avoir la conviction inverse, c'est-à-dire avoir le sentiment de l'impossibilité de l'existence d'un dieu. Il aura aussi des idées qui le conforteront dans ce sentiment d'inexistence, et ce sera tout comme toi un sentiment s'appuyant sur une conviction qui ne s'explique pas forcément.

Pour toi dieu existe parce qu'il est "impossible" qu'il n'existe pas.
L'athée ne ressent pas cette "impossibilité", tout simplement. Je pense que tu auras du mal à le comprendre, comme il peut avoir du mal à comprendre le sentiment religeiux qui t'anime.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 18h39

Citation:
salam tout le monde.
Réfléchi deux secondes. Tu rejettes le polythéisme parce que tu es musulman. Donc tu rejettes une forme du divin.

Tu rejettes le dieu romain Jupiter parce que tu penses qu'il n'existe pas.

Donc tu as comme l'athée des positions contre le divin créateur.

Comment l'athée peut-il te prendre au sérieux si tu crois en un Dieu et pas dans un autre ?

Il ne suffit pas de dire que Dieu existe, mais il faut aussi démontrer que le Dieu des autres est faux et que seul le tien est le vrai.

Comme aucun croyant n'est capable de faire cette démonstration, chaque croyant est à la fois un croyant ET un incroyant.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 19h52

Citation:
Envoyé par godless Voir le message
Je suppose qu'il n'y a pas forcément de "raisons". Pour toi, il est impossible qu'il n'y ait pas de dieu. Tu as certainement certaines idées et observations qui confortent ce sentiment de l'existence de dieu, mais cela reste un sentiment s'appuyant sur une conviction, une foi (à moins que tu ais rencontré dieu). Un athée peut avoir la conviction inverse, c'est-à-dire avoir le sentiment de l'impossibilité de l'existence d'un dieu. Il aura aussi des idées qui le conforteront dans ce sentiment d'inexistence, et ce sera tout comme toi un sentiment s'appuyant sur une conviction qui ne s'explique pas forcément.

Pour toi dieu existe parce qu'il est "impossible" qu'il n'existe pas.
L'athée ne ressent pas cette "impossibilité", tout simplement. Je pense que tu auras du mal à le comprendre, comme il peut avoir du mal à comprendre le sentiment religeiux qui t'anime.

Trés bien répondus.

Anecdote:

Page principale Contact Index Coran Recherche Coran Livre d'or

Sourate 14
IBRAHIM (ABRAHAM)
52 versets
Pré-Hégire

--------------------------------------------------------------------------------

Sourate 14

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lam, Ra . (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange,

2. Allah, à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et malheur aux mécréants, pour un dur châtiment [qu'ils subiront].

3. Ceux qui préfèrent la vie d'ici bas à l'au-delà, obstruent [aux gens], le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement.

4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 20h03

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
Réfléchi deux secondes. Tu rejettes le polythéisme parce que tu es musulman. Donc tu rejettes une forme du divin.

Tu rejettes le dieu romain Jupiter parce que tu penses qu'il n'existe pas.

Donc tu as comme l'athée des positions contre le divin créateur.

Comment l'athée peut-il te prendre au sérieux si tu crois en un Dieu et pas dans un autre ?

Il ne suffit pas de dire que Dieu existe, mais il faut aussi démontrer que le Dieu des autres est faux et que seul le tien est le vrai.

Comme aucun croyant n'est capable de faire cette démonstration, chaque croyant est à la fois un croyant ET un incroyant.
moi je crois en 1 seul dieu qui est le méme pour les religions polythéistes
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 20h18

Citation:
Là, il va falloir m'expliquer.

Que les idéologues dits "monothéistes" s'entendent entre eux - au-delà de leurs différences et de leurs divergences - afin de défendre leur pré-carré commun je peux le comprendre.

De là à y inclure toutes les autres références "théistes" y compris les "polythéistes" il y a quelque chose qui m'échappe. Nous en revenons donc à La Mecque antérieure ?

Bientôt l'initiateur de ce thread va devoir en changer le titre et devoir mettre un "x" à dieu.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 20h19
On est bien peu de chose.

Citation:
Et pour les polythéistes, le dieu auquel tu crois n'est qu'une divinité parmi d'autres...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
athée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6287 09/11/2009 22h45
qu'est ce que les salafis? algeriano91 Forum Islam 257 24/06/2009 16h02
comment le ou la séduire... Vos recettes tizniti Histoires de coeur 21 02/06/2008 23h25
Comment apprendre et connaitre une fille en Islam ? Benmouss Forum Islam 54 31/05/2008 18h14
comment les Algeriens voient des Marocains snp1975 Forum Général 13 23/01/2007 16h00

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h29.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38