Le salafisme

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2008, 15h47

Par défaut Le salafisme

J'entend toujours, que ce soit dans les forums ou ailleurs, que le salafisme est un mouvement extremiste, des fois même terroriste.
Moi à ce que j'ai compris c'est qu'un salafiste suit le coran et la sunna de manière rigoureuse, et rejete toutes les innovations quelles qu'elles soient, comme à l'époque du Prophète(sas).
C'est vrai que certains font n'importe quoi, mais cela n'a rien à voir avec le salafisme en lui même.
Donc pour moi être salafiste c'est de pratiquer sa religion comme à l'époque du Prophète(sas).

Alors je voudrais bien avoir une explication par ceux qui ont une vrai science en islam qui ne font pas d'interprétations subjectif de l'islam, et je m'adresse pas aux athéiste, coraniste, et tout ceux qui rejetent la Sunna.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 16h10
ALQURAN COMME SEUL SOURCE

Par défaut Re : Le salafisme

A ce que je vois tu serai une bonne salafiste, vive l'ouverture d'esprit!
sur le sujet en lui meme tu peux chercher sur wikipedia.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 16h15
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ

Le salafisme n'est absolument pas un mouvement violent ni terroriste.

Les salfistes essaient de suivre le modèle de notre Prophète Mouhammad (sas) et des Compagnons (ra).
C'est tout.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 16h18

Citation:
Envoyé par Herbman Voir le message
A ce que je vois tu serai une bonne salafiste, vive l'ouverture d'esprit!
sur le sujet en lui meme tu peux chercher sur wikipedia.
Je te serai reconnaissant de remplacer "une bonne" par "un bon" (symbole bleu = homme).
Première je n'ai jamais pretendu être salafiste car ma pratique de l'islam n'est pas irréprochable.
Deuxièmement je ne voit pas le rapport entre salafiste et ouverture d'esprit.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 16h19
PSEUDO PARTAGE

Salamahleykoum warahmatouLlah,

Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit à propos du groupe sauvé : « Ceux qui se conforment à ma voie et celle de mes Compagnons aujourd’hui. » Il a mentionné ses Compagnons car ils étaient sur une voie droite, étaient plus savants que nous, plus proches de la connaissance du Livre et de la Sunna, car ils ont pris la science du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam), ont combattu avec lui, ont assisté à la Révélation, et ont appris les interprétations. Ainsi, ils sont plus savants que nous, et de manière globale plus proches de la vérité et de la justesse, même si aucun d’entre eux n’est infaillible, mais l’infaillibilité est pour leur ensemble, et même si certains d’entre eux se trompent c’est en faisant un effort d’interprétation qui est récompensé et rétribué et ne diminue en rien de leur mérite et leur rang auprès d’Allah. Ceci, alors que leurs erreurs sont peu nombreuses, louange à Allah. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a loué les meilleures générations en disant :

« Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent. » Le transmetteur du hadith dit : « Je ne sais s’il a mentionné après sa génération, deux ou trois générations. »

Il mentionna ensuite l’arrivée de troubles, de divergences et ordonna de se conformer au Coran et la Sunna en disant :

« Celui d’entre vous qui vivra verra de nombreuses divergences. Attachez-vous donc à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés. »

Allah dit : « Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

Pour le reste ce que l'on montre des "salafis" c'est comme pour toute chose, les personnes exemplaires n'intéresse personne, on s'intéresse au pire qui ne sont finalement tout domaine confondu qu'une minorité. Mais peu importe l'essentiel est dit au dessus, c'est à dire revenir à un islam authentique, propre de toute innovation et de mauvaises interprétentation. Le prophète saws n'a til pas dit :

« Celui d’entre vous qui vivra verra de nombreuses divergences. Attachez-vous donc à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés. »

cité de Al-‘Irbâd : « Attachez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux choses nouvelles [dans la religion] car toute innovation est un égarement. »

Puisse Allah nous guidé. Amine.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 16h21

Citation:
Envoyé par llloubna Voir le message
Salamahleykoum warahmatouLlah,

Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit à propos du groupe sauvé : « Ceux qui se conforment à ma voie et celle de mes Compagnons aujourd’hui. » Il a mentionné ses Compagnons car ils étaient sur une voie droite, étaient plus savants que nous, plus proches de la connaissance du Livre et de la Sunna, car ils ont pris la science du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam), ont combattu avec lui, ont assisté à la Révélation, et ont appris les interprétations. Ainsi, ils sont plus savants que nous, et de manière globale plus proches de la vérité et de la justesse, même si aucun d’entre eux n’est infaillible, mais l’infaillibilité est pour leur ensemble, et même si certains d’entre eux se trompent c’est en faisant un effort d’interprétation qui est récompensé et rétribué et ne diminue en rien de leur mérite et leur rang auprès d’Allah. Ceci, alors que leurs erreurs sont peu nombreuses, louange à Allah. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a loué les meilleures générations en disant :

« Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent. » Le transmetteur du hadith dit : « Je ne sais s’il a mentionné après sa génération, deux ou trois générations. »

Il mentionna ensuite l’arrivée de troubles, de divergences et ordonna de se conformer au Coran et la Sunna en disant :

Allah dit : « Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

Pour le reste ce que l'on montre des "salafis" c'est comme pour toute chose, les personnes exemplaires n'intéresse personne, on s'intéresse au pire qui ne sont finalement tout domaine confondu qu'une minorité. Mais peu importe l'essentiel est dit au dessus, c'est à dire revenir à un islam authentique, propre de toute innovation et de mauvaises interprétentation. Le prophète saws n'a til pas dit :

cité de Al-‘Irbâd : « Attachez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux choses nouvelles [dans la religion] car toute innovation est un égarement. »

Puisse Allah nous guidé. Amine.
BarakaAllah ou fik.

Salam
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 16h39

Citation:
Envoyé par JiJi75 Voir le message
J'entend toujours, que ce soit dans les forums ou ailleurs, que le salafisme est un mouvement extremiste, des fois même terroriste.
Moi à ce que j'ai compris c'est qu'un salafiste suit le coran et la sunna de manière rigoureuse, et rejete toutes les innovations quelles qu'elles soient, comme à l'époque du Prophète(sas).
C'est vrai que certains font n'importe quoi, mais cela n'a rien à voir avec le salafisme en lui même.
Donc pour moi être salafiste c'est de pratiquer sa religion comme à l'époque du Prophète(sas).

Alors je voudrais bien avoir une explication par ceux qui ont une vrai science en islam qui ne font pas d'interprétations subjectif de l'islam, et je m'adresse pas aux athéiste, coraniste, et tout ceux qui rejetent la Sunna.

Salam
Walaykoum Salam Warahmatu Allah,

Un poste en relation avec le sujet : Les salafis sont trop durs
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 16h43

Citation:

Salam
Salam aleykoum wa ramatoulah

Barak Allah oufik, tu fais preuve de discernement.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 17h13
Entrées dans le blog: 4

Le problème c'est qu'ils disent que le khorouj fisabili allah c'est bid3a.

Pourquoi? La j'ai pas bien compris.
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2008, 17h14
Bis repetita

Citation:

Salam

Salam

Tu cherches vraiment une critique du (néo)-salafisme ou des interventions qui te confortent de ton idée là-dessus? , pourrait-on se risquer à une telle entreprise aujourd'hui sans être lynché et traité de tous les noms?

De manière générale, il faudrait d'abord préciser ce qu'est le salafisme, de quel salafisme on parle, des différents courants sur la scène qui s'auto-approprient cette désignation et des conflits et querelles qui y règnent..

Sinon je confirme, les néo-salafistes (ceux qu'on désigne par Wahabites) ne sont pas des terroristes, ils essaient de suivre le modèle prophétique, tel qu'ils le comprennent et le perçoivent. Mais il y a toujours des gens plus royalistes que le roi, et plus on sombre dans le littéralisme, plus on se replie dans ses conceptions à tel point de donner ce qu'on appelle du néo-kharijisme.

Mais de manière générale. Dans tout groupe il y a du bon et il y a du mauvais, du vrai et du faux, des sincères et des pas sincères, des gentils et des agressifs (je connais des soufis super agressifs). Je crois qu'il ne faut pas trop s'attarder sur les étiquettes et de juger le fond, les idées, s'éloigner de porter atteinte aux personnes, vivantes ou décédées, et essayer de se réformer soi-même avant toute chose.

Dernière modification par Sridina ; 31/10/2008 à 17h52.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
islam, salafisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
salafisme, wahhabisme... Bellatrix Forum Islam 156 19/07/2008 14h42
Salafisme et al qaida Luisachour Forum Général 40 28/03/2008 18h13
Du rejet du salafisme Supliciée Forum Islam 224 08/01/2008 21h29
Le salafisme, cancer de l'Islam al_iksir Forum Islam 139 08/05/2006 15h15

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38