|
| |||
| |||
|
as salam alaykom, en ce qui concerne le "wahabisme", c'est un mouvement qui n'existe pas.sheikh Muhammad ibn Abdel wahab n'a apellé qu'a la revification du tawhid(le monotheisme pur).or l'islam en lui meme repose sur le tawhid.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Voici un article sur le wahabisme ... et contrairement à ce que disent certaines personne cela existe bien. http://www.maison-islam.com/articles/?p=292 Bonne lecture ... si bien sur vous allez le lire ... car en générale on ne lis pas de peur de perdre les bases ...
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le lien attribut le wahabisme a Sheikh AbdoulWhab (que Dieu l'agré) ce n'est pas un scoop, certains aiment a s'attribuer a un salafs ou khalafs en particulier tel les acharis a l'Imam Acharis (que Dieu l'agré) ou le Malikisme a L'imam Malik Ibn Anas (que Dieu l'agré)... Ce qui n'est pas le cas majoritairement des salafis, qui tendent a se référer a la compréhension des salafs dans un sens générale, le fait que le Sheikh AbdoulWahab (que Dieu l'agré) a tenté de retourné a la compréhension des salafs comme Ibn Tammyya (que Dieu l'agré), Ibn Qayyum (que Dieu l'agré) avant lui, ne signifie pas qu'il a inventé sa propre doctrine. On pourrait dire également que les salafis sont Ibn Tammyyiste , Ibn Qayyumiste, Malékiste, Hambaliste, Chaféiste, Aboubackriste, Omariste, Sahabaiste.... Or les gens attributs sans cesse les salafis au seul imam Ibn AbdoulWahab (que Dieu l'agré) comme si personne ne l'avais précédé dans sa parole, car l' Asharisme et le maturidisme sont devenus les deux principale croyances après le déclin du mutazilisme et que ces imams (Ibn Tammyya, Ibn Qayyum, AbdulWhhab) (que Dieu les agré) étaient en contradiction avec ses deux croyances ils sont dénigrés depuis des siècles par ces deux croyances, ils ont enfermé Ibn Tammyya (que Dieu l'agré) durant des années et des années! Et maintenant ils tentent encore d'étouffer la voix des ces imams, en tentant de faire croire qu'ils ont inventé leurs propre doctrine sur des mensonges! Dernière modification par abdNasser ; 17/02/2009 à 03h24. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Beaucoup de Musulmans contemporains, surtout parmi, la jeune génération, ignore la pensée de l'imam Aboû Al Hasan Al Ach'arî, et malgré cela, n'hésite pas à le dénigrer et le traiter d'égarement ! Cette ignorance de l'ach'arisme est d'autant plus grave, alors que cette doctrine est celle de tous les Sounnites, sinon de la plus grande majorité d'entre eux. Tous les érudits de la Oumma, en Orient et en Occident musulmans, sont ach'arites. Ibn Tamymiya a dit d'eux : "Les savants sont ceux qui défendent les dogmes de la Religion, et les Ach'arites sont les défenseurs des dogmes de la Religion." (Al Fatawa al Koubra. Tome 4) Les Ach'arites sont les Mouhaddithoun, les exégètes, les juristes, à l'exemple d'Ibn Hajar Al 'Asqalani, Zakaryya Al Ansari, An-Nawawy, Al Qourtoubi, Ibn Hajar Al Haythami, Fakhr Ad Din Ar Razi, Al Baqillani, An Nasafi, Ach Chirbini, et pleins d'autres qui ont adhéré à la pensée de l'imam Al Ach'ari (que Dieu leur accorde à tous le salut). Hammad Ibn Mouhammad Al Ansari rapporte dans sa biographie sur Al Ach'ari qu'Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : "Lorsque Al Acha'ari délaissa la doctrine Mou'tazilite, il rejoingnit celle des gens du Hadith et de la Sounna tel qu'il l'a rapporté dans son livre Al Ibana". Positions de certains savants concernant Abou Hassan Al Ach'ari : Ibn 'Asakir nous rapporte l'avis de l'érudit Abou Al Qasim 'Ali Ibn Isma'il Al Qoucharyri (mort en 465 H/1072 Jc) qui affirmait : " Qu'Al Ach'ari était un imam parmis les imams des gens du hadith, et que son école était celle du hadith; et il s'est exprimé sur les fondements dogmatiques par la voie des gens de la sounna, et réfuté les hérétiques et les innovateurs, ainsi, il était pour les Mou'tazilites, les Chi'ites et les innovateurs tel un sabre tiré de son fourreau" L'imam Adh Dhahabi (mort en 748 H/ 1347 JC) dit de l'imam Al Ach'ari : "Il avait une intelligence exceptionnelle et une aisance dans la comprehension", il ajoute aussi : "Son intelligence était prodigieuse, il excella dans les sciences, il fit des oeuvres pies, et la majeure partie de ses écrits montre clairement l'étendu de sa science". Le Qadi Abou Bakr ibn Al-Baqillani (mort 404 H/ 1013JC) dit de lui : "Mes meilleurs moment sont ceux lorsque je parviens à comprendre la parole, les écrits de Al Ach'ari". As-Soubki (mort 771 H/ 1369 JC) a dit : "Après l'imam Ahmad ibn Hanbal, le plus éminent des gens de la Sounna est Abou Al Hasan Al Ach'ari, et son crédo est celui de l'imam Ahmad raa, il n'y a aucun doute en cela c'est ce qu'à exprimé clairement l'imam Al Acha'ri dans ses écrits". L'érudit Ibn Taymiyya ( mort 768 H / 1376 JC) a rapporté, que parmis les anciens imams de l'école Hanbalite, tels que Abou Bakr ibn Abd Al'Aziz, Abou Al Hasan At Tamimi et bien d'autres, relataient dans leurs ouvrages les paroles de l'imam Al Ach'ari. Il a dit aussi : "Al Ach'ari était le plus proche de l'imam Ahmad ibn Hanbal notamment sur les questions se rapportant au Coran et aux attributs Divins". Voici quelques témoignages des gens du salaf sur Abou hasan Al Ach'ari raa. tawmat
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonsoir, Trouver des savants qui n'étaient pas acha'ri c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ... Les Ash`arites sont les Imams de la guidance parmi les savants musulmans. Leur savoir a empli la terre, d’Est en Ouest, et les gens se sont accordés sur leur mérite, leur science et leur religiosité. Ils regroupent en leur sein les érudits et les figures saillantes parmi les savants musulmans qui se sont opposés à la tyrannie des Mu`tazilites. C’est à leur sujet que le Sheikh de l’Islam Ibn Taymiyyah dit [3] : « Les savants sont les défenseurs des sciences de la religion et les Ash`arites sont les défenseurs des fondements de la religion ». [4] On compte parmi eux les savants du Hadith, les juristes et les exégètes parmi les illustres Imams, à l’instar du Sheikh de l’Islam Ahmad Ibn Hajar Al-`Asqalânî, le maître incontesté des savants du Hadith, l’auteur de Fath Al-Bâri `alâ Sharh Al-Bukhârî. Il était adepte de l’École Ash`arite et nul savant ne peut se passer de son ouvrage. De même, l’Imam An-Nawawî, le maître des savants sunnites et l’auteur de Sharh Sahîh Muslim et de nombreux ouvrages de renom, était ash`arite. Le Sheikh des exégètes, l’Imam Al-Qurtubî, à qui nous devons l’exégèse Al-Jâmi` li-Ahkâm Al-Qur’ân, était Ash`arite. Le Sheikh de l’Islam Ibn Hajar Al-Haytamî, l’auteur de Az-Zawâjir fî Iqtirâf Al-Kabâ’ir, était également ash`arite. Le Sheikh de la jurisprudence et du Hadîth, l’Imam, l’Argument, le Registre des chaînes de transmission, Zakariyyâ Al-Ansarî suivait l’École Ash`arite. De même, l’Imam Abû Bakr Al-Bâqillanî, l’Imam Al-`Asqalânî, l’Imam An-Nasafî, l’Imam Ash-Shirbînî, Abû Hayyân le grammairien — l’auteur de l’exégèse intitulée Al-Bahr Al-Muhît —, l’Imam Ibn Juzayy — l’auteur de At-Tashîl fî `Ulûm At-Tanzîl — sont tous des Imams de l’École Ash`arite. tawmat
|
| ||||
| ||||
|
salam, bonjour, Puis, qui a porté l’étendard de la sunnah et a combattu ses adversaires tout au long des siècles passés, si ce n’est les ash`arites et les mâtûrîdites ? Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie : Al-Bâqillânî, Al-Isfarâyînî, l’Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî, Abû Hâmid Al-Ghazâlî, Al-Fakhr Ar-Râzî, Al-Baydâwî, Al-Âmidî, Ash-Shahrastânî, Al-Baghdâdî, Ibn Abd As-Salâm, Ibn Daqîq Al-`Îd, Ibn Sayyid An-Nâs, Al-Bulqînî, Al-`Irâqî, An-Nawawî, Ar-Râfi`î, Ibn Hajar Al-`Asqalânî, As-Suyûtî ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî, Al-Mâziri, Al-Bâjî, Ibn Rushd l’aïeul, Ibn Al-`Arabî, Al-Qâdî `Iyâd, Al-Qurtubî, Al-Qarâfî, Ash-Shâtibî et d’autres. Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî, Al-Jassâs, Ad-Dabbûsî, As-Sarakhsî (ou As-Sarkhasî), As-Samarqandî, Al-Kâsânî, Ibn Al-Humâm, Ibn Nujaym, At-Taftazânî, Al-Bazdawî et d’autres. Et les frères salafis* qui disent du mal de façon générale des ash`arites sont dans l’erreur et la transgression. En effet, les ash`arites sont une branche de Ahl As-Sunnah wa’l-Jamâ`ah, que la communauté a agréée, car ils ont agréé le Livre et la Sunnah comme sources. Ne leur nuit point le fait de se tromper dans certaines questions, ou d’opter pour un avis moins probant ou même un avis erroné, car ce sont des humains qui font leur ijtihâd et ne sont pas infaillibles. Il n’y a aucun groupe exempt de faux-pas ou d’erreurs dans son ijtihâd, que ce soit dans les questions des branches ou celles des fondements, et dans les paroles de chacun il y a à prendre et à laisser, sauf le Prophète Infaillible, paix et bénédiction de Dieu sur lui. http://www.islamophile.org/spip/article935.html * En allant sur certains forums salafis ... ils disent que les acha3ri sont une secte. Bref ... comme pour tous les autres sujets à polémique on ne fait que remettre à jour des débats qui se déroulaient il y a des siècles ... tawmat
|
| ||||
| ||||
|
Salam Aleykoum Tu sais il m'a fallu plusieurs heures entre la lecture de ton poste et ma réponse, pour avoir le temps de me calmer et de ne pas répondre dans la colére. Je te poserais une question: Quel est donc le rapport entre les éloges sur l'Imam Acharis (qu'Allah l'agré)et mon argumentation contre le terme wahabisme??? Voici la seul mention de cet imam dans mon argumentation: Citation:
Encore une fois tu débat tout seul, je n'ai rien dit a l'encontre de l'Imam (qu'Allah l'agré), j'ai parlé des acharis et non de l'Imam Acharis (qu'Allah l'agré) ou de sa croyance , en disant qu'ils étouffaient ceux qui n'ont pas leurs croyances, sinon dit moi donc Tinky pour quel raison Ibn Tammyya (qu'Allah l'agré) a passé le plus clair de sa vie en prison??? As t-il commis un meurtre? Un vol? un viol? NON, il a contredit leur croyance point barre! Toi qui prêche que les salafis sème la discorde dans la oumma en traitant d'égaré ceux qui ne croient pas comme eux, va donc sur "aslama" (principal forum acharis en france) voir les centaines de postes sur les "wahabites"! Va voir les ahbaches qui se réclament acharis également prononcé le Takfir et insulter de tout les noms Ibn Tammya, Ibn Qayumm, AbdoulWahab (qu'Allah les agré), et tout les salafis! Mais ça tu n'en parlera jamais! Parce que ta justice est l'égale de celle que je vois au journal télé! Tu dit tout les musulmans sont acharis, tu me fais rire combien de la masse musulmane connaissent seulement ce nom , son capable de décrire cette croyance, rende sounnah d'invoquer un cadavre, sont en accord avec toute cette croyance...? Bref oublie mon existence, j'oublie la tienne! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu lis pas ce que tu écris ? Citation:
tawmat
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je te répondrais ce qu'à dit à un savant à ce sujet ... cite moi un seul mouhadith qui soit pas de la tendance acha'ri ... je te donne également 200 ans. tawmat
![]() |
| Tags |
| islam, salafisme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| salafisme, wahhabisme... | Bellatrix | Forum Islam | 156 | 19/07/2008 14h42 |
| Salafisme et al qaida | Luisachour | Forum Général | 40 | 28/03/2008 18h13 |
| Du rejet du salafisme | Supliciée | Forum Islam | 224 | 08/01/2008 21h29 |
| Le salafisme, cancer de l'Islam | al_iksir | Forum Islam | 139 | 08/05/2006 15h15 |