|
| ||||
| ||||
|
perso je n'ai rien contre le salafisme bien au contraire ,je pense qu'ils ont beaucoups de qualités dont nous devrions profiter . seul bemol,je n'aime pas quand certains d'entre eux disent qu'ils sont la firqa najiya etc............ |
|
| ||||
| ||||
| Boukhari, Moslem, Abou Dawoud, At-Tirmidhî, An-Nasâ î
|
|
| ||||
| ||||
| salam, bonsoir, Oui surement eux !!! je n'ai pas approfondi la réponse de se savant syrien ou libanais .... je sais plus ... si il a affirmé ses propos c'est qu'il avait matière a discuter ... ps: As tu vue ton erreur sur ibnou taymya raa ? tawmat
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| |||
| |||
|
As salamu'3layk ya Jiji. Je vais te repondre avec ma science de ce que j'en sais. Pour avoir etudier un peux cela. Le Prophete (saws) nommait les gens de notre communaute des "musulmans". Jamais il ne nous a nomme salafi, shi3, tabligh et j'en passe. Il nous a nomme je le repete "Musulman!". Donc se dire dans le minhaj Salafi c'est deja etre dans l'egarement. On suit la voit du prophete point final! Se dire salaf c'est encore pire que tout. ET celui qui se dit salaf (vertueux) a un tres fort ego. Je suis moi-meme pratiquante je fais mon possible, pour certain je suis extremiste, pour d'autre salafi, et non. Je suis simplement musulmane. Je suis le coran et la sunna. C'est tout. Je n'ajoute rien. Et pourtant je n'ai aucune pretention a me dire VERTUEUSE as staghfirulah, loin de la. Je sais que la route est longue! Tres longue, et nous n'ateindront jamais nos cher pieux predecessure, meme si on fait notre possible. L'islam c'est une science. E je t'assure qu'il y a des choses bonne autant dans les nombreux courant sunnite que shi3. Et oui! Tu peux t'enrichir de tout le monde, a condition et a la seule condition que ca ne releve ni du shirk(association) ni de l'innovatoin. Lorsque l'on te dis quelque chose, renseigne toi, plutot 2 fois qu'une. Le probleme avec le minhaj salafi, c'est qu'une fois que tu as le pied dedans, tu ne t'en sors plus. Tu n'es plus librede tes choixe et de tes pensees. Crois moi, je sais tres bien de quoi je parle. Tu fais un pas dedans, tu ne referas pas de pas en arriere a cause de la pression social que les freres vont mettre autours de toi. Mais je continu de dire. L'islam c'est un seul et unique chemin. Une seule voix! Sois musulman comme le Prophete saws nous appelaient. Et c'est vraiment plus que bien. J'ai beaucoup de connaissance en egypte, les femmes que je cottoie portent toute le sitar, et je t'assure qu'a les entendre parler, tu penserais vraiment qu'elles sont du minhaj salafi, et bien non. Pas du tout. Ils et elles se disent "musulmans pratiquant" c'est tout. Tu es musulman. Ne rentre pas dans l'innovation. Car d'ailleurs tu sais, le courant du minhaj salaf est tres recent dans l'histoire. Voila, j'espere t'avoir repondu. Fais attention a toi. Allah hafiz. Amin! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quelle erreur sur Ibn Tammyya (Qu'Allah l'agré)? Sur les raisons de son emprisonnement? Pas d'erreur il a été emprisonné a cause de ses divergences envers les acharis. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Voici certains savants du hadith qui était achari : Les Ash`arites sont les Imams de la guidance parmi les savants musulmans. Leur savoir a empli la terre, d’Est en Ouest, et les gens se sont accordés sur leur mérite, leur science et leur religiosité. Ils regroupent en leur sein les érudits et les figures saillantes parmi les savants musulmans qui se sont opposés à la tyrannie des Mu`tazilites. C’est à leur sujet que le Sheikh de l’Islam Ibn Taymiyyah dit [3] : « Les savants sont les défenseurs des sciences de la religion et les Ash`arites sont les défenseurs des fondements de la religion ». [4] On compte parmi eux les savants du Hadith, les juristes et les exégètes parmi les illustres Imams, à l’instar du Sheikh de l’Islam Ahmad Ibn Hajar Al-`Asqalânî, le maître incontesté des savants du Hadith, l’auteur de Fath Al-Bâri `alâ Sharh Al-Bukhârî. Il était adepte de l’École Ash`arite et nul savant ne peut se passer de son ouvrage. De même, l’Imam An-Nawawî, le maître des savants sunnites et l’auteur de Sharh Sahîh Muslim et de nombreux ouvrages de renom, était ash`arite. Le Sheikh des exégètes, l’Imam Al-Qurtubî, à qui nous devons l’exégèse Al-Jâmi` li-Ahkâm Al-Qur’ân, était Ash`arite. Le Sheikh de l’Islam Ibn Hajar Al-Haytamî, l’auteur de Az-Zawâjir fî Iqtirâf Al-Kabâ’ir, était également ash`arite. Le Sheikh de la jurisprudence et du Hadîth, l’Imam, l’Argument, le Registre des chaînes de transmission, Zakariyyâ Al-Ansarî suivait l’École Ash`arite. De même, l’Imam Abû Bakr Al-Bâqillanî, l’Imam Al-`Asqalânî, l’Imam An-Nasafî, l’Imam Ash-Shirbînî, Abû Hayyân le grammairien — l’auteur de l’exégèse intitulée Al-Bahr Al-Muhît —, l’Imam Ibn Juzayy — l’auteur de At-Tashîl fî `Ulûm At-Tanzîl — sont tous des Imams de l’École Ash`arite. Citation:
Citation:
L'érudit Ibn Taymiyya ( mort 768 H / 1376 JC) a rapporté, que parmis les anciens imams de l'école Hanbalite, tels que Abou Bakr ibn Abd Al'Aziz, Abou Al Hasan At Tamimi et bien d'autres, relataient dans leurs ouvrages les paroles de l'imam Al Ach'ari. Il a dit aussi : "Al Ach'ari était le plus proche de l'imam Ahmad ibn Hanbal notamment sur les questions se rapportant au Coran et aux attributs Divins".
__________________ Je suis suivis ... par qui ? je sais pas. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Citation:
jespere que tu va bien. le terme de salafs renvoit a celui de"pieux predecesseurs".les pieux predecesseurs sont les compagnons,c'est a dire ceux qui ont connus le Prophète, puis la generation suivante ( les tabi'ines), puis la generation suivante a celle des tabi'ines(tabi' tabi'ines), ce qui fait que ni moi, ni toi ne pouvont etre salafs. maintenant , etre "salafi" au sens strict du terme, c'est suivre le Coran et la sunna selon la comphreension des pieux predecesseurs. tu verras ainsi que certaines personnes ne se denomeront pas salafi, mais par de leur comportement et leur pieté et leur croyance, suivent les pas des pieux predecesseurs.et ceux la suivent la veritable salafiya.d'autres se nommeront d'eux meme"salafi" mais malheureusement, leur comportement ne coincide pas avec celui des salaf, de la veritable salafiya. maintenant, ce n'est pas parce qu'il ya du mauvais en ces personnes qu'il faut tout remettre sur le dos de la veritable salafiya. il ya bien des personnes musulmanes qui adoptent un mauvais comportement ou autre, mais ce n'est pas une raison pour attribuer cela a l'Islam. quant au fait de s'appeler "salafi", il ya divergence entre les savants.ainsi sheikh fawzan hafhidhahouLAH, a statué en faveur de ne pas s'apeller "salafi", d'autres ont statué en faveur de l'appelation de "salafi".mais les uns et les autres s'en referent au Coran , a a la Sunna authentique et a la croyance des pieux predecesseurs. maintenant chacun adopte l'avis qu'il souhaite. il faut se referer uniquement qu'au Coran, a la Sunna authentique selon la comphreension des pieux predecesseurs et abolir toute forme d'innovation, revenir aux sources originelles de l'islam, a l'islam tel qu'il était pratiqué au temps du Prophète, l'islam pur, limpide, dénué de tout ajout ou altération. |
|
| ||||
| ||||
|
Assalâm 'alaykom Le salafisme a été au départ une sorte de réformise musulman qui a commencé avec l'école al-Manâr de Muhammad Abduh, al-Afghânî et Rachid Réda. Il était effectivement question de faire une sorte d'oecuminsime musulman, dépasser les divergences qui étaient devenues graves entre les partisans des différentes écoles de jurisprudence, revenir directement aux deux sources canoniques: Coran et Sunna, l'jmâ' est retenu mais devient l'affaire des ulû al-amr (détenteurs de pouvoir) et la conception de l'Ijtihâd va prendre un coup avec Rachid Réda qui va revenir vers plus de littéralisme. Libérer la religion des superstitions et de ce qu'on considère comme des polythéismes (shirkiyât) était une façon de dépasser la sclérose de la Oumma, impuissante devant le progrés de l'Occident. Le néo-salafisme est la mouvance qui a vu le jour y a quelques décennies, elle s'inspire beaucoup de cette école, elle accentue la référence au Coran et à la Sunna seuls et l'adhésion aux détenteurs du pouvoir, si cette caractéristique est inhérente au sunnisme, elle devient accentuée chez les néo-salafistes. Ils effectuent une sorte de saut en arrière: recherche de l'authenticité, focalisation sur les hadîths, dénigrement des autres courants de pensée pourtant millénaires, croyance fondée sur le concept de grouve sauvé, relégation du fiqh et des finalités de la religion au second plan. La référence essentielle devient Ibn Taymiyya rahimahullâh et son élève Ibn al-Qayyim, même si Ibn abd al-Wahhâb a été à l'origine de la structure du pouvoir actuel, ses oeuvres sont reproduites même on sait qu'il s'agit plus de remachage des idées des deux savants cités auparavant, son action est trop liée à son contexte pour être prise pour universelle.Le néo-salafisme est un mouvement piétiste et n'a rien d'extrémiste, malgré le zèle qu'il peut conduire chez certains de ses adeptes appelés par la suite Khawârij. Beaucoup estiment que le néo-salfisme n'est autre qu'un néo-hanbalisme et qu'il n'offre rien de nouveau. Il pèche parfois par orgueil lorsqu'il rejette l'acharisme, le soufisme et tous les autres mouvements: frères musulmans, tabligh etc. Il met un accent exagéré sur des questions théologiques de la science du Kalam qui ne sont plus d'actualité: parole divine, libre arbitre ou déterminisme, etc, mais il a apporté un travail excellent sur les sciences des hadîth: re-critique du hadith de l'intérieur, le travail d'al-Albânî a été un bon début, si l'on continue dans ce sens, on aura apporté quelque chose de positif à l'islam. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
![]() |
| Tags |
| islam, salafisme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| salafisme, wahhabisme... | Bellatrix | Forum Islam | 156 | 19/07/2008 14h42 |
| Salafisme et al qaida | Luisachour | Forum Général | 40 | 28/03/2008 18h13 |
| Du rejet du salafisme | Supliciée | Forum Islam | 224 | 08/01/2008 21h29 |
| Le salafisme, cancer de l'Islam | al_iksir | Forum Islam | 139 | 08/05/2006 15h15 |