Le salafisme

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2009, 13h55
Ma Révolution a commencé

Par défaut Re : Le salafisme

On peut être musulmans tout court en suivant le coran et la sunna et on a pas a inventé un pseudo à chaque fois qu'il y a des égarés qui inventent ce qui n'est pas de l'islam... et là déjà on voit un paradoxe : Inventer pour faire face aux inventeurs... ce qui justifie les inventions des uns et des autres.
Et si on continue dans cette logique, sachant que certaines salafistes sont devenus des takfiristes tout en prétendant qu'ils sont les vrais salafistes, alors on doit inventer un autre Nom pour s'en démarquer ...
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 14h22
Moche ou Bekheir hamdulah

Citation:
Envoyé par abdNasser Voir le message
C est toi qui nous a donné 200 ans pour répondre a cette question, il m'a fallu 5 min. Et toi? Quel sahabas étaient acharis? Pour ibn Tammyya c est comme quand on raporte de lui son repentir vers l acharisme et que tout les ouvrages postérieur a cette évenement contredisent cette croyance, d'ailleurs il est mort en prison ou il était a nouveau enfermé depuis 2 ans! Et on retrouve cet amour de l acharisme chez son éleve ibn Qayum
salam,

Tu es pas très honnête dans ton attitude ... le prophète saws n'était pas achari et ni les sahabas ... aujourd'hui tous les savants y compris salafis suivent des mouhadiths qui sont de tendance achari c'ets un fait voir la liste plus haut.

Tu dit qu'ibnou taymyya a critiqué le acharisme je t'ai apporté une de ses paroles où il dit le contraire en disant même qu'il était très proche de ahmed ibnou hanbal la référence suprème des salafis ...

Et dire que certains salafis disent que le acharisme est une secte ... Contradiction quand tu nous tiens ....

Pour la prison oui, Ibnou taymya était en prison les 4 imams des 4 écoles également car ils ont voulu redonner à l'islam la place qui lui convenait et intervenir dans le domaine de la politique mais les savants du pouvoir moutazilite les en ont empêcher ... occupé vous du dogme et puis c'est tout !!!

tawmat
Vieux 18/02/2009, 15h11
Bis repetita

Citation:
Envoyé par Sinear Voir le message
J'ajoute que le salafisme puise l'une de ses raisons d'être dans la croyance en la vertu initiale des ancètres de l'Islam - d'où son nom - qu'il cherche a reproduire, en se focalisant sur les sources islamiques permières - Coran et Sunna. Beaucoup de savants salafistes proviennent de l'Arabie saoudite, ce qui vaut parfois leur assimilation avec des wahabbites. Malheureusement, on peut regrettrer le littéralisme excessif dont fait parfois usage ce courant dans l'exégèse coranique qu'il propose, ce qui l'amène souvent à énoncer des avis de savants qui paraissent en inadéquation avec les conditions ou les réalités de la vie moderne pour beaucoup de musulmans.
A vrai dire, tous les sunnites croient en la vertu initiale des pieux prédecesseurs, mais la vision portée sur leur oeuvre est différente selon les courants. Les néo-salafistes essaient de reproduire le modèle piétiste: attitude vestimentaire, pureté de l'adoration et de la spiritualité et luttent contre toute "innovation". Justement, cette dernière question est le noeud du problème: là où les uns voient libéralisation de la raison, à laquelle appellent les textes, pour s'adapter tout simplement aux situations nouvelles, attitude déjà observée au 2 ème siècle en Irak sous Abû Hanîfa, les autres voient des innovations. Les deux courants dont je viens parler se situent à l'intérieur du sunnisme, je n'évoque pas les mouvements coranistes et libéraux qui se situent en dehors. Il est important de savoir à partir de quelle base on part pour formuler une lecture nouvelle des textes. Ce qui m'importe personnellement, ce n'est pas qui a raison et qui a faux, mais de comprendre les logiques des uns et des autres, mais moi-même demeurre profondèment sunnite.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 15h21

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
A vrai dire, tous les sunnites croient en la vertu initiale des pieux prédecesseurs, mais la vision portée sur leur oeuvre est différente selon les courants. Les néo-salafistes essaient de reproduire le modèle piétiste: attitude vestimentaire, pureté de l'adoration et de la spiritualité et luttent contre toute "innovation". Justement, cette dernière question est le noeud du problème: là où les uns voient libéralisation de la raison, à laquelle appellent les textes, pour s'adapter tout simplement aux situations nouvelles, attitude déjà observée au 2 ème siècle en Irak sous Abû Hanîfa, les autres voient des innovations. Les deux courants dont je viens parler se situent à l'intérieur du sunnisme, je n'évoque pas les mouvements coranistes et libéraux qui se situent en dehors. Il est important de savoir à partir de quelle base on part pour formuler une lecture nouvelle des textes. Ce qui m'importe personnellement, ce n'est pas qui a raison et qui a faux, mais de comprendre les logiques des uns et des autres, mais moi-même demeurre profondèment sunnite.
Je te rejoins sur ce point. Les (neo)-salafistes sont proches des thèses des Hanbalites, lesquels vouent un culte prononcé au caractère incréé du Coran et aux conséquences qu'il entraine quant à la manière d'appliquer les préceptes coraniques en les considérant comme dégagés de tout contexte spatio-temporel. On en revient ici un peu, en effet, au noeud du débat entre progressistes et traditionnalistes, celui qui a agité les premiers siècles de l'Islam et a conduit à la Mihna, à savoir le statut du Coran. C'est en cela que leur dogme peut passer, dans le formalisme auquel il conduit, comme inapproprié à répondre aux défis et exigences du monde moderne. Il est aux antipodes, surtout, d'un courant de pensée plus réformiste, sunnite lui aussi, lequel tente également un 'retour aux sources' mais en le dépoussiérant des facteurs socio-culturels et humains qui ont greffé certaines élaborations théologiques du passé, face auxquelles les salafistes n'ont pas toujours, à mon point de vue, le recul critique indispensable par excès d'"adoration" justement.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 15h25
Crunch!

Citation:
Envoyé par JiJi75 Voir le message
J'entend toujours, que ce soit dans les forums ou ailleurs, que le salafisme est un mouvement extremiste, des fois même terroriste.
Moi à ce que j'ai compris c'est qu'un salafiste suit le coran et la sunna de manière rigoureuse, et rejete toutes les innovations quelles qu'elles soient, comme à l'époque du Prophète(sas).
C'est vrai que certains font n'importe quoi, mais cela n'a rien à voir avec le salafisme en lui même.
Donc pour moi être salafiste c'est de pratiquer sa religion comme à l'époque du Prophète(sas).

Alors je voudrais bien avoir une explication par ceux qui ont une vrai science en islam qui ne font pas d'interprétations subjectif de l'islam, et je m'adresse pas aux athéiste, coraniste, et tout ceux qui rejetent la Sunna.

Salam
En gros, tu veux discuter avec des personnes d'accord avec toi sur le sujet.
Très intéressant.

Pour commencer, Rassoul Allah saws nous a commandé ne pas nous diviser.
Alors pourquoi, pour des gens qui se disent sur la trace des pieux prédecesseurs, commencent ils par se distinguer des autres musulmans en se considérant comme un groupe ayant une "meilleure" pratique que les autres?

Déjà là, il y a un problème.
Salam

Dernière modification par hennayate ; 18/02/2009 à 15h31.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 16h47

a vrai dire ce sont les groupes égarés comme "shia" soufia khawarij ..etc, qui donnent des surnoms aux autres,nous on dit toujours qu'on est musulmans,on obeit le qur'an et la sunnah comme ceux qui vivaient avec le prophete la comprenait.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 20h07

Citation:
Envoyé par UmMaryam Voir le message
As salamu'3layk ya Jiji.

Je vais te repondre avec ma science de ce que j'en sais. Pour avoir etudier un peux cela.

Le Prophete (saws) nommait les gens de notre communaute des "musulmans". Jamais il ne nous a nomme salafi, shi3, tabligh et j'en passe. Il nous a nomme je le repete "Musulman!".
Donc se dire dans le minhaj Salafi c'est deja etre dans l'egarement. On suit la voit du prophete point final!
Se dire salaf c'est encore pire que tout. ET celui qui se dit salaf (vertueux) a un tres fort ego. Je suis moi-meme pratiquante je fais mon possible, pour certain je suis extremiste, pour d'autre salafi, et non. Je suis simplement musulmane. Je suis le coran et la sunna. C'est tout. Je n'ajoute rien. Et pourtant je n'ai aucune pretention a me dire VERTUEUSE as staghfirulah, loin de la. Je sais que la route est longue! Tres longue, et nous n'ateindront jamais nos cher pieux predecessure, meme si on fait notre possible.

L'islam c'est une science. E je t'assure qu'il y a des choses bonne autant dans les nombreux courant sunnite que shi3. Et oui! Tu peux t'enrichir de tout le monde, a condition et a la seule condition que ca ne releve ni du shirk(association) ni de l'innovatoin. Lorsque l'on te dis quelque chose, renseigne toi, plutot 2 fois qu'une.

Le probleme avec le minhaj salafi, c'est qu'une fois que tu as le pied dedans, tu ne t'en sors plus. Tu n'es plus librede tes choixe et de tes pensees. Crois moi, je sais tres bien de quoi je parle. Tu fais un pas dedans, tu ne referas pas de pas en arriere a cause de la pression social que les freres vont mettre autours de toi.
Mais je continu de dire. L'islam c'est un seul et unique chemin. Une seule voix! Sois musulman comme le Prophete saws nous appelaient. Et c'est vraiment plus que bien.

J'ai beaucoup de connaissance en egypte, les femmes que je cottoie portent toute le sitar, et je t'assure qu'a les entendre parler, tu penserais vraiment qu'elles sont du minhaj salafi, et bien non. Pas du tout. Ils et elles se disent "musulmans pratiquant" c'est tout.

Tu es musulman. Ne rentre pas dans l'innovation. Car d'ailleurs tu sais, le courant du minhaj salaf est tres recent dans l'histoire.

Voila, j'espere t'avoir repondu. Fais attention a toi. Allah hafiz. Amin!

Assalam aleykoum wa rahmatollah ,
Tu as dis : L'islam c'est une science. E je t'assure qu'il y a des choses bonne autant dans les nombreux courant sunnite que shi3. Et oui! Tu peux t'enrichir de tout le monde, a condition et a la seule condition que ca ne releve ni du shirk(association) ni de l'innovatoin. Lorsque l'on te dis quelque chose, renseigne toi, plutot 2 fois qu'une.

On peut s'encherir de tout le monde ? Donc je vais allé m'encherir chez un chi3a qui insulte les sahaba ?
Or qu'on est sencé suivre le chemin du Prophète (saw) et des Sahabas ...

Le probleme avec le minhaj salafi, c'est qu'une fois que tu as le pied dedans, tu ne t'en sors plus. Tu n'es plus librede tes choixe et de tes pensees. Crois moi, je sais tres bien de quoi je parle. Tu fais un pas dedans, tu ne referas pas de pas en arriere a cause de la pression social que les freres vont mettre autours de toi.
Mais je continu de dire. L'islam c'est un seul et unique chemin. Une seule voix! Sois musulman comme le Prophete saws nous appelaient. Et c'est vraiment plus que bien.

Il ne faut pas oublié qu'il y'en a beaucoup qui se disent 'Salafis' alors que pour eux le terme 'Salafis' c'est totalement autre choses .
Et si on les apellent Salafis c'est juste pour les distinguer c'est pas pour crée une division dans l'Islam ou quoi que ce soit .
« et si Ton seigneur avait voulu il aurait fait des gens une seule communauté. Or ils ne cessent d’être en désaccord entre eux, sauf ceux à qui ton seigneur a accordé miséricorde. »(Sourate 11, Verset 118-119)

'...Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous...' (Sourate 5, Verset 3 )

_______

Tu es musulman. Ne rentre pas dans l'innovation. Car d'ailleurs tu sais, le courant du minhaj salaf est tres recent dans l'histoire.

Je comprends plus , tu pars d'un bon début et tu flanche ?
Tu essais de dire que le Minhaj salaf est quelque chose de nouveau ?
Ne fait pas d'un seul groupe que tu as connu ou entendu une généralitée , car Al Hamdoulilah il y'en a encore qui sont sur la bonne voie .
Tel que cheikh Al Albani , cheikh Al Uthaymine , cheikh Fawzan , cheikh Ibn baz , cheikh Moqbel et j'en passe .
________
Donc se dire dans le minhaj Salafi c'est deja etre dans l'egarement.

Ta raporté sa d'ou ? De qui ?
Allah oul mousta3an

Ok d'accord , le Prophète etait bien au courant de toutes les divergeances , les fitnas , les personnes (Imam , ect ..., qui tromperont les gens par l'habille , les manières... mais qui n'auront aucune sciences ) qu'il y'allais avoir a cette époque et ils nous a mis en garde a plusieurs reprises contre cela ...

« Il ne cessera d'y avoir un groupe parmi ma Oumma qui restera clair sur la vérité, ne se souciant pas de ceux qui lui nuisent parmi ceux qui l'opposent, jusqu'à ce que l'Ordre d'Allah viennent et qu'ils soient toujours ainsi. » [Rapporté par Al Boukhari (3641) et Mouslim (1037)].

« Ils sont un petit groupe de gens qui vivent parmi une population majoritairement corrompue. Ceux qui s'opposent à eux sont plus nombreux que ceux qui les suivent. ». Rapporté par ibn Assakir. Authentique selon Al- Albani.

Wa Allah ou A3lam ( Et Allah est le plus savant )
Qu'Allah nous guide vers de le droit chemin et qu'Il accepte notre repentir . Amine
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 20h09

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam, bonsoir,

Je te répondrais ce qu'à dit à un savant à ce sujet ... cite moi un seul mouhadith qui soit pas de la tendance acha'ri ... je te donne également 200 ans.

tawmat
On ne reponds pas a une question par une autre ñon ami repond a ma question et demamde ce que tu veux apres...c est un sujet tres iterressant je lirais ta reponse et je te repondrais a mon retour (je suis en voyage jusqua dimanche)

Dernière modification par ShiRkLeSs ; 18/02/2009 à 20h12.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 20h10

Citation:
Envoyé par hennayate Voir le message
En gros, tu veux discuter avec des personnes d'accord avec toi sur le sujet.
Très intéressant.

Pour commencer, Rassoul Allah saws nous a commandé ne pas nous diviser.
Alors pourquoi, pour des gens qui se disent sur la trace des pieux prédecesseurs, commencent ils par se distinguer des autres musulmans en se considérant comme un groupe ayant une "meilleure" pratique que les autres?

Déjà là, il y a un problème.
Salam
Ce que tu dis est valable pour tout les groupes non pas seulememt les salafis kul hiz bima ladayhum farihun
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2009, 20h46
Moche ou Bekheir hamdulah

Citation:
Envoyé par ShiRkLeSs Voir le message
On ne reponds pas a une question par une autre ñon ami repond a ma question et demamde ce que tu veux apres...c est un sujet tres iterressant je lirais ta reponse et je te repondrais a mon retour (je suis en voyage jusqua dimanche)
salam, bonsoir,

J'ai répondu plus haut ... le prophète saws n'était pas achariste comme les sahabas ... ils n'étaient ni albaniste ni ben baziste ni wahabiste ...

Par contre la contradiction de certains salafis existent ... ceux qui disent ne pas suivre est être contre le acharisme oublie qu'ils se réfèrent à des savants qui le sont !!!

On compte parmi eux les savants du Hadith, les juristes et les exégètes parmi les illustres Imams, à l’instar du Sheikh de l’Islam Ahmad Ibn Hajar Al-`Asqalânî, le maître incontesté des savants du Hadith, l’auteur de Fath Al-Bâri `alâ Sharh Al-Bukhârî. Il était adepte de l’École Ash`arite et nul savant ne peut se passer de son ouvrage.

De même, l’Imam An-Nawawî, le maître des savants sunnites et l’auteur de Sharh Sahîh Muslim et de nombreux ouvrages de renom, était ash`arite.

Le Sheikh des exégètes, l’Imam Al-Qurtubî, à qui nous devons l’exégèse Al-Jâmi` li-Ahkâm Al-Qur’ân, était Ash`arite.

Le Sheikh de l’Islam Ibn Hajar Al-Haytamî, l’auteur de Az-Zawâjir fî Iqtirâf Al-Kabâ’ir, était également ash`arite.

Le Sheikh de la jurisprudence et du Hadîth, l’Imam, l’Argument, le Registre des chaînes de transmission, Zakariyyâ Al-Ansarî suivait l’École Ash`arite.

De même, l’Imam Abû Bakr Al-Bâqillanî, l’Imam Al-`Asqalânî, l’Imam An-Nasafî, l’Imam Ash-Shirbînî, Abû Hayyân le grammairien — l’auteur de l’exégèse intitulée Al-Bahr Al-Muhît —, l’Imam Ibn Juzayy — l’auteur de At-Tashîl fî `Ulûm At-Tanzîl — sont tous des Imams de l’École Ash`arite.

tawmat

Tags
islam, salafisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
salafisme, wahhabisme... Bellatrix Forum Islam 156 19/07/2008 14h42
Salafisme et al qaida Luisachour Forum Général 40 28/03/2008 18h13
Du rejet du salafisme Supliciée Forum Islam 224 08/01/2008 21h29
Le salafisme, cancer de l'Islam al_iksir Forum Islam 139 08/05/2006 15h15

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38