Le combat contre les usuriers

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/11/2008, 18h39

Par défaut Re : Le combat contre les usuriers

Citation:
Envoyé par Darth Voir le message
Oui, mais encore... ?
Je consomme seulement ce dont j'ai besoin, aucun gaspillage,jamais d'emprunt avec interet,ps de credit à la conso.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2008, 06h18
Dieu n'a pas de livres!

Citation:
Envoyé par Santpseudo Voir le message
Je consomme seulement ce dont j'ai besoin,
Fort bien, j'agis de même.
Citation:
aucun gaspillage,jamais d'emprunt avec interet,ps de credit à la conso.
Oui mais... Tu achètes des produits X d'entreprises X qui pour développer leurs produits ont recours à la capitalisation, ont besoin de banques X ou d'autres fonds privés X qui attendent tous en retour une plus-value sur l'argent dûment investi.

L'usure dans toute sa splendeur! Système auquel tu participes pleinement par ta consommation, aussi "rationnelle" soit-elle.

CQFD.

Je confirme donc: tu parles dans le vide.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2008, 10h40

Citation:
Fort bien, j'agis de même.

Oui mais... Tu achètes des produits X d'entreprises X qui pour développer leurs produits ont recours à la capitalisation, ont besoin de banques X ou d'autres fonds privés X qui attendent tous en retour une plus-value sur l'argent dûment investi.

L'usure dans toute sa splendeur! Système auquel tu participes pleinement par ta consommation, aussi "rationnelle" soit-elle.
Je n'achete rien aux usuriers ,maintenant si qlqun d'autre à affaire eux c'est s responsbilité et je ne peux rien n'y fire à part l'informer de son crime.Ton boulanger c'est n'importe qui,tu sais pas comment il fait son pain qui il est dns la vie et tu ne fers pas d'enquete surtout les mec chez qui tu achete, avec qui tu fais du business....
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2008, 11h07

Citation:
Je n'achete rien aux usuriers ,maintenant si qlqun d'autre à affaire eux c'est s responsbilité et je ne peux rien n'y fire à part l'informer de son crime.Ton boulanger c'est n'importe qui,tu sais pas comment il fait son pain qui il est dns la vie et tu ne fers pas d'enquete surtout les mec chez qui tu achete, avec qui tu fais du business....
Salam,

Enfin je voulais préciser quand même qu'Allah nous demande de ne pas multiplier notre propre argent avec l'usure :

130. ô les croyants ! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissez !

Si tu achète ton pain chez un boulanger qui a acheté son four à crédit, tu n'y es pour rien, et lui non plus d'ailleurs, ce sont les gens qui pratiquent l'usure qui sont concernés, ni vous, ni le boulanger !
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2008, 17h01
Dieu n'a pas de livres!

Citation:
L'usure ne se résume pas au petit commerce du coin, bien au contraire.

Le crédit est vital à l'économie capitaliste.

Acheter un voiture, prendre l'avion et surfer sur internet –trois exemples parmi des centaines de milliers– c'est déjà contribuer au système usurier.

Ton combat est donc tout-à-fait vain et obsolète. Sauf si tu décides d'aller vivre d'eau fraîche au fond d'une grotte.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2008, 17h10

Citation:
L'usure ne se résume pas au petit commerce du coin, bien au contraire.

Le crédit est vital à l'économie capitaliste.

Acheter un voiture, prendre l'avion et surfer sur internet –trois exemples parmi des centaines de milliers– c'est déjà contribuer au système usurier.

Ton combat est donc tout-à-fait vain et obsolète. Sauf si tu décides d'aller vivre d'eau fraîche au fond d'une grotte.
Oui je suis d'accord et le moindre objet utilisé a été fabriqué par des sociétés qui utilisent l'usure (du crayon au papier toilette en passant par le simple robinet d'eau pour faire les ablutions !!)

C'est utopie que de vouloir vivre dans un monde sans usure dasn notre quotidien ou effectivement seul au fond d'une grotte en vivant d'eau de source et de chasse (avec des arcs taillés dans des arbres!)
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2008, 17h22
on a rien sans rien

Citation:
Envoyé par papounet Voir le message
Salam,

Enfin je voulais préciser quand même qu'Allah nous demande de ne pas multiplier notre propre argent avec l'usure :

Sourate 3

130. ô les croyants ! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissez !

Si tu achète ton pain chez un boulanger qui a acheté son four à crédit, tu n'y es pour rien, et lui non plus d'ailleurs, ce sont les gens qui pratiquent l'usure qui sont concernés, ni vous, ni le boulanger !
Nos "grands foukahas", nos "éminents savants" ont confondu "ribâ" (usure) et "fa'idah" (prêt à intérêt). L'usure n'est qu'un cas particulier du prêt avec intérêt.

Pourtant c'est clairement précisé dans le coran:

130. Ô les croyants ! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Dieu afin que vous réussissez !

Ya ayyuha allatheena amanoola ta'kuloo alrriba adAAafanmudaAAafatan waittaqoo Allaha laAAallakumtuflihoona

et Il a été encore plus clair en utilisant (comme image) le verbe "mangez" (ta'kuloo) même si cela n'a pas été pris dans la traduction. On a préféré le remplacer par "pratiquez". Normalement, ça devrait être: Ne mangez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital.

Une des raisons pour lesquelles la civilisation musulmane est en retard par rapport aux autres.....maintenant on commence à s'en rendre compte. On voit beaucoup de savant justifier tel ou tel prêt avec intérêt ou encore un autre qui a rendu licite toute transaction avec les banques.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2008, 17h44

Citation:
Envoyé par Shadowmaster Voir le message
Nos "grands foukahas", nos "éminents savants" ont confondu "ribâ" (usure) et "fa'idah" (prêt à intérêt). L'usure n'est qu'un cas particulier du prêt avec intérêt.

Pourtant c'est clairement précisé dans le coran:

130. Ô les croyants ! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Dieu afin que vous réussissez !

Ya ayyuha allatheena amanoola ta'kuloo alrriba adAAafanmudaAAafatan waittaqoo Allaha laAAallakumtuflihoona

et Il a été encore plus clair en utilisant (comme image) le verbe "mangez" (ta'kuloo) même si cela n'a pas été pris dans la traduction. On a préféré le remplacer par "pratiquez". Normalement, ça devrait être: Ne mangez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital.

Une des raisons pour lesquelles la civilisation musulmane est en retard par rapport aux autres.....maintenant on commence à s'en rendre compte. On voit beaucoup de savant justifier tel ou tel prêt avec intérêt ou encore un autre qui a rendu licite toute transaction avec les banques.
Oui j'ai d'ailleurs pu en discuter très ouvertement avec une des banques islamiques, qui justifie qu'elle fait fructifier son argent pour pouvoir preter à taux zéro..
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2008, 17h55
Papa comblé

Citation:
Envoyé par papounet Voir le message
Oui j'ai d'ailleurs pu en discuter très ouvertement avec une des banques islamiques, qui justifie qu'elle fait fructifier son argent pour pouvoir preter à taux zéro..
Les banques islamiques : c'est une vraie hypocrisie, qui coûte plus cher au consommateur d'ailleurs !!

Il est beaucoup trop simple de remplacer les intérêts par des commissions, économiquement ça revient au même !! Mais ça permet de halaliser les prêts.

La notion d'usure (dans le sens français du terme) est interdite en France. La Banque de France publie trimestriellement un taux au dessus duquel, un taux est considéré usurier . Des contrôles sévéres sont pratiqués dans les banques pour contrôler ça !
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2008, 18h00
on a rien sans rien

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Les banques islamiques : c'est une vraie hypocrisie, qui coûte plus cher au consommateur d'ailleurs !!

Il est beaucoup trop simple de remplacer les intérêts par des commissions, économiquement ça revient au même !! Mais ça permet de halaliser les prêts.

La notion d'usure (dans le sens français du terme) est interdite en France. La Banque de France publie trimestriellement un taux au dessus duquel, un taux est considéré usurier . Des contrôles sévéres sont pratiqués dans les banques pour contrôler ça !
Il faudrait retirer le label "islamique" à ces banques, ça n'a aucun sens.

P.S: c'est quoi cet avatar très provoquant!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
usure

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
De l'instrumentalisation de l'Islam comme arme de combat politique PsychoLution Forum Général 4 16/10/2007 20h40
ÉTATS-UNIS • L'étrange complot contre l'Amérique PsychoLution Actualités marocaines 0 08/10/2007 12h58
Myanmar et Pakistan: même combat? EllMo Actualités marocaines 1 30/09/2007 17h15
Appel à la mobilisation contre les ravisseurs israéliens ayoub93 Forum Général 0 30/06/2006 17h44
Bono félicite le président brésilien Lula pour son combat contre la pauvreté nadinou Forum Général 3 21/02/2006 22h27

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h10.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38