le Makhzen algerien pire que ceux du Maroc ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités internationales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2008, 15h03
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : le Makhzen algerien pire que ceux du Maroc ?

OK j'ai voulu défendre les Kabyles vous m'avez mis KO en 2 posts j'arrete
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h05
w75 w75 est hors ligne

Sinon il y'a une bonne nouvelle c'est l'intégration de 3 representants des Aurès au sein du CMA , ce qui represente donc un grand pas pour ichawiyen.

Ferroudja Moussaoui élue à la présidence
01 Novembre 2008 - Page : 4
Lu 414 fois

Finalement, le congrès a eu lieu à Tizi Ouzou. Le Congrès mondial amazigh a tenu sa rencontre à Tizi Ouzou, hier et avant-hier, en dépit de l’absence de la délégation marocaine, de celle d’Espagne et des îles Canaries. Les 154 congressistes se sont retrouvés au siège de la Coordination des archs, daïras et communes de la wilaya de Tizi Ouzou, pour mener les travaux.
La rencontre a permis aux représentants de plus de quarante associations, venus des wilayas d’Alger, de Béjaïa, de Boumerdès, de celles des Aurès et de France, de faire lecture des rapports moraux et financiers.
Après l’élection du président des travaux du congrès, la rencontre s’est poursuivie avec des débats enrichissants ayant permis à tous les présents de livrer leurs opinions et leurs propositions. C’est ainsi qu’il a été décidé, à l’unanimité, de porter des modifications importantes aux statuts de cette organisation non gouvernementale. Le CMA aura désormais une présidence collégiale et tournante.
Il n’y aura donc plus un président du CMA avec un mandat de trois années, mais plutôt trois présidents dont le mandat ne saura dépasser une année. Cette décision est motivée par le fait qu’il a été constaté qu’une guerre de leadership est à l’origine des dissensions ayant conduit à l’éclatement du CMA en deux factions.
Certains délégués ont jugé exagérées les ambitions de certains postulants à la présidence, qui ne veulent pas lâcher ce poste.
L’autre amendement apporté aux statuts du CMA, a trait à l’intégration, et pour la première fois dans l’histoire, de celle des représentants de la région des Aurès. Ces derniers ont désormais droit à trois sièges au sein du conseil fédéral, dont le nombre de sièges est passé de 39 à 45.
L’Algérie est dotée de 15 sièges et les autres régions, à savoir le Maroc, l’Europe et les Iles Canaries se partageront le reste. Quant à la périodicité de la tenue du congrès, elle demeure inchangée: trois ans.
En fin de journée, des élections ont eu lieu au cours desquelles il a été procédé au choix des membres des conseils fédéraux des wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa et ceux des Aurès.
Par ailleurs, Mlle Ferroudja Moussaoui a été élue à l’unanimité présidente du Congrès mondial amazigh. Un troisième président devait être élu pour la diaspora berbère.

Aomar MOHELLEBI
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h06
Aknari

Citation:
Envoyé par w75 Voir le message
Il faut noter qu'il y'a une grande différence de mentalité entre les kabyles d'Algerie et ceux de France. A Alger tout mon voisinage est kabyle et je peux te dire que quand y'a des mariages ou des fêtes religieuses, tu trouveras des gens de toute l'Algérie réunis dans un appartement; pour ce qui est de la francisation je pense qu'il n'y a pas photo, les kabyles surpassent tout le monde mais bon passons....
Moi j'ai en mon estime les vrais kabyles, ceux du Djerdjer et non pas de barbes ou des bars de menilmontant.
Bah c'est normal cé une grande ville ou la diversitée reigne et lors d'un mariage on invite tout le monde...

A Casa c'est exactement la meme chose, on regarde pa kié doukali, chelh ou sahrawi....
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h08

Citation:
Il faut noter qu'il y'a une grande différence de mentalité entre les kabyles d'Algerie et ceux de France. A Alger tout mon voisinage est kabyle et je peux te dire que quand y'a des mariages ou des fêtes religieuses, tu trouveras des gens de toute l'Algérie réunis dans un appartement; pour ce qui est de la francisation je pense qu'il n'y a pas photo, les kabyles surpassent tout le monde mais bon passons....
Moi j'ai en mon estime les vrais kabyles, ceux du Djerdjer et non pas de barbes ou des bars de menilmontant.
ceux de njerjer on dit, pas ceux du djerdjer, pourtant ceux qu'on trouve à barbes et ménilmontant sont ceux qui viennent de njernjer, en gros les igawawens nihurryens
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h08
Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par Wighine Voir le message
Bah c'est normal cé une grande ville ou la diversitée reigne et lors d'un mariage on invite tout le monde...

A Casa c'est exactement la meme chose, on regarde pa kié doukali, chelh ou sahrawi....
ils ont tort
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h08
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1

Citation:
L’autre amendement apporté aux statuts du CMA, a trait à l’intégration, et pour la première fois dans l’histoire, de celle des représentants de la région des Aurès. Ces derniers ont désormais droit à trois sièges au sein du conseil fédéral, dont le nombre de sièges est passé de 39 à 45.
Bienvenue à vous, je suis d'ailleurs étonné que vous n'étiez pas présents avant.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h09
w75 w75 est hors ligne

Citation:
Envoyé par Wighine Voir le message

Oui , c'est pourquoi ma phrase est bien venue pour lever quelques préjugés sur les kabyles.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h10

Citation:
Oui , c'est pourquoi ma phrase est bien venue pour lever quelques préjugés sur les kabyles.
kitché dhaqavayli, lla iwa sqa ayamcum nigh ruhedh tel3avedh ag weltmech !
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h13
w75 w75 est hors ligne

Citation:
Envoyé par ajroud Voir le message
ceux de njerjer on dit, pas ceux du djerdjer, pourtant ceux qu'on trouve à barbes et ménilmontant sont ceux qui viennent de njernjer, en gros les igawawens nihurryens
Moi je dis djedjer et je m'en fiche Sinon ceux que tu vas trouver dans les bars ont generalement subis un gros lavage de cerveau par les laïcistes.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h15

Citation:
Moi je dis djedjer et je m'en fiche Sinon ceux que tu vas trouver dans les bars ont generalement subis un gros lavage de cerveau par les laïcistes.
ayaghioul sache que déjà deg tmurthssen ils étaient comme ça, ils sont pour la plupart comme ça, tu sais , ils kiffent le marcassin, pour eux ARABE = ISLAM ah ces ighiers
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc envahi l'Espagne achelhiy Forum Général 8 19/05/2009 03h43
Le Maroc pour vous c'est ? Bladi Forum Général 980 17/05/2009 20h29
reves des marocains bbanonyme Forum bladinettes 78 25/11/2008 23h13
festival Mawazine Zaza Forum Culturel 767 26/05/2008 15h18
Le chef du Polisario malade du cancer zynoviev Actualités marocaines 82 26/03/2008 16h54

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h58.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38