La question de la dot dans le mariage

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2008, 12h32
Jebliya ou bikheir...

Par défaut Re : La question de la dot dans le mariage

A croire qu'on vend du bétail dans un abattoir...
Je suis vraiment triste de voir ça...malheureusement les traditions, l'incompréhension et le manque de connaissances de l'Islam amènent à ça...
Peut-être pourrais-tu lui donner des preuves que la dot ne doit pas être élevée, que le but n'étant pas de "vendre sa fille"...des hadiths, des versets du coran...
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 12h46

Citation:
Envoyé par Fahd90 Voir le message
L'âge n'a pas d'importance quand la personne se sent prêt à se marier, la maturité et la reflexion prévalent sur ce critère dans la mesure du raisonnable. D'autant plus que nous ne nous sommes pas précipité, et nous avions décider de prendre le temps petit à petit d'arriver à ce point. Mais ce qui m'a déranger, c'est que à 3000€ elle a tout d'un coup l'âge de se marier ... Que dois-je faire ?
A ce prix la,tu devrais quand meme verifié si le moteur n'a pas deja roulé.
Te fie jamais a la carosserie,c'est trompeur,si tu decele une faille,avec un peu de cynisme,tu devrais emporter le lot pour un prix derisoire,bien en deça du prix fixé par son pere.

Prends en une plus vieille,a un certain age,tu en trouvera en solde et tu trouvera meme des femmes qui te verseront une dot pour peu que tu les arraches a leur cauchemard qu'est le celibat.

Bon chance et te laisse pas faire.
Fait jouer la concurrence!!!
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 13h01

Je me suis toujours refusé à voir les choses de cette manière, pensant que les musulmans aujourd'hui souffre déjà assez des préjugés, et faisaient preuve de plus d'intelligence. Des filles qui veulent se marier, il y en a (heureusement lol, un peu d'humour dans ma situation, ca ne fait pas de mal ...). J'ai eu le choix au début, et c'etait elle que j'ai choisit, par respect je ne lui ai pas dit. Il aurait peut-être mieux value. Tout le contexte était difficile avec elle, mais j'ai voulu y croire. Hamdoulilah. Elle m'a demandé de l'oublier ... Heureusement que je suis pas suicidaire mdr, (c'est hram...) Mais la va falloir un peu de temps pour digéré cette info.

Donc voilà, en ce qui me concerne, le sujet est clos. Mais un message à tous les parents, ou futur parents, facilitez le mariage de vos enfants, le plus important ce n'est pas la dot, mais savoir si le gars ou la fille est droit, dans le droit chemin, s'il a peur d'Allah, si il est respectueux des concepts de l'Islam, et des valeurs que notre religion véhicule, à savoir le respect envers la femme, envers le mari, envers le mariage.

Merci pour toutes vos réponses, qu'Allah vous protège toutes et tous.

Salam 3aleykom
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 13h08
c moi sevamel

QU ALLAH te donne une femme belle et pieuse

amin
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 13h25

Amine ... C'est vraiment dommage ... mais hamdoulilah
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 13h30
c moi sevamel

pour l instant, le maraige ne se fait pas ?
fais beaucoup de dou3a et elle aussi
apres........

ALLAH seul connait notre bien
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 13h53

Citation:
Envoyé par SEVE60 Voir le message
pour l instant, le maraige ne se fait pas ?
fais beaucoup de dou3a et elle aussi
apres........

ALLAH seul connait notre bien
La décision lui revient, mais je pense qu'elle ne me choisira pas ... hamdoulilah mektab...
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 13h54
L'injustice est morte ...

Citation:
As-salamou haleykoum mes frères et soeurs.

Je suis allé récemment demander une fille en mariage. Pour présenter le contexte depuis le début afin que vous compreniez, j'ai fait sa connaissance sur internet, mais connaissant les risques que cela impliquait, nous avons pris le temps de nous connaitre, de beaucoup parler, de se rencontrer. Cette fille, j'ai beaucoup d'estime pour elle, et je l'aime, et c'est réciproque. Après plusieurs mois ainsi, j'ai décidé d'aller demander sa main, et accompagner de mon frère ainé (qui étudie pour devenir Imâm inchallah), et ma mère, nous sommes allé à la rencontre de sa famille. La question de la dot s'est posée. Le père de la fille ne voulant pas donner de montant au départ, à décider que 3000€ serait une somme convenable et qu'il était ouvert à la discussion, 3000€ compris dedans les bijoux pour la fille, ainsi que les habits, produits de beauté etc. La dot est le droit de la fille, et j'ai étudié la question sous toutes ses coutures. Et ma réponse a été que malgré que j'ai un emploi fixe et un salaire convenable, 3000€ était une somme exagéré en fonction du contexte dans lequel je suis, mon objectif étant de pouvoir vivre avec ma femme sans avoir à me serrer la ceinture. J'ai donc proposé, après avoir calculé l'ensemble, 1700€. Le refus a été catégorique, et les propos de son père blessant à mon égard car il a dit qu'elle n'avais pas encore l'âge "de toute façon de se marier" (alors qu'elle a 20 ans 1/2), et que si je ne pouvais donner 3000€ je ne pourrais pas subvenir à ses besoins... Mon frère, ma mère et moi-même avons tout fait pour ramener la question de la dot à la signification religieuse qu'elle doit avoir, et en citant un hadith ramener par Omar ben khattab qui rapport ces paroles du prophète qui sont

" Attention. N'exagérez pas (le montant) de la "dot" qui revient aux femmes. Si une telle pratique conférait noblesse en ce monde et piété auprès d'Allah s.w.t, le Prophète aurait eu plus de raison que vous d'agir de la sorte. Je ne sache que le Messager d'Allah s.a.w.s ait pris femme, ou marié l'une de ses filles pour une "dot" supérieure à douze ûqiyya. (17) »

[ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, An-Nasâ'î ]

(17). 12 ûqiyya sont l'équivalent d'un ratl, soit 480 dirhams qui représentent 1 425,6 grammes d'argent. À titre comparatif, le qintâr équivaut à 12 000 dirhams, soit 35 640 grammes d'argent, ou mille pièces d'or, d'où le mot latin quintal. La possibilité d'une "dot " aussi élevée est indirectement évoquée dans le Coran en (4/20), mais les hadiths montrent clairement qu'il est préférable de ne pas exagérer le montant de la « dot ». L'Islam, en effet, facilite à tous les niveaux la réalisation du mariage, seules les coutumes étrangères et les mauvaises habitudes sont venues compliquer les choses, contraignant les familles à des dépenses inutiles."

et je me suis reporté aussi à cette réponse sur ce site : islamophile.org/spip/Problemes-de-Mahr-dot.html

Aujourd'hui, cela semble bloqué car le père ne veux pas revenir sur cette somme. La fille (par respect pour son père je pense) n'ira pas contre la décision de son père, et je la sens entre le marteau et l'enclume, et je ne sais plus quoi faire car 3000€ c'est beaucoup trop pour moi, et surtout je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'acheter la fille... La dot est un des critères qui rend halal le mariage, mais la j'ai l'impression que ca prend une toute autre dimension...

Qu'en pensez vous ?
qu'Allah te facilite

j'en pense que tu as un raisonnement intelligent et que te conformer a la religion et a tes principes n'a pas de prix
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 13h57
L'injustice est morte ...

Citation:
Je me suis toujours refusé à voir les choses de cette manière, pensant que les musulmans aujourd'hui souffre déjà assez des préjugés, et faisaient preuve de plus d'intelligence. Des filles qui veulent se marier, il y en a (heureusement lol, un peu d'humour dans ma situation, ca ne fait pas de mal ...). J'ai eu le choix au début, et c'etait elle que j'ai choisit, par respect je ne lui ai pas dit. Il aurait peut-être mieux value. Tout le contexte était difficile avec elle, mais j'ai voulu y croire. Hamdoulilah. Elle m'a demandé de l'oublier ... Heureusement que je suis pas suicidaire mdr, (c'est hram...) Mais la va falloir un peu de temps pour digéré cette info.

Donc voilà, en ce qui me concerne, le sujet est clos. Mais un message à tous les parents, ou futur parents, facilitez le mariage de vos enfants, le plus important ce n'est pas la dot, mais savoir si le gars ou la fille est droit, dans le droit chemin, s'il a peur d'Allah, si il est respectueux des concepts de l'Islam, et des valeurs que notre religion véhicule, à savoir le respect envers la femme, envers le mari, envers le mariage.

Merci pour toutes vos réponses, qu'Allah vous protège toutes et tous.

Salam 3aleykom
ah dsl pour toi frère (ou plutot pour elle)
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h00

Citation:
Envoyé par Ain_Sbah Voir le message
ah dsl pour toi frère (ou plutot pour elle)
Pas de soucis mon frère, aujourd'hui on cherche des gens bien a marier aux enfants, je pense faire partie de ces gens bien (après allahou ahlem), mais quand il s'en présente, on leur fait la misère .... Allahi ster...
Enfin bref
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
le mariage d'une musulmane à un non musulman hananealg Forum Islam 107 05/10/2009 19h07
question mariage enfant jujuu954 Forum Islam 14 13/08/2008 12h06
Mariage annulé : des députés UMP critiquent Dati petitbijou Actualités marocaines 482 15/06/2008 18h46
Rapports avant le mariage nadoug Histoires de coeur 200 17/04/2008 10h45
le mariage me stresse et remet ma relation en question sasa92 Histoires de coeur 20 08/11/2006 21h24

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38