La question de la dot dans le mariage

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2008, 14h02
c moi sevamel

Par défaut Re : La question de la dot dans le mariage

Citation:
Envoyé par Fahd90 Voir le message
La décision lui revient, mais je pense qu'elle ne me choisira pas ... hamdoulilah mektab...

kheir inch ALLAH
garde la pechhhhhh
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h02
una famiglia per la vita

Citation:
Pas de soucis mon frère, aujourd'hui on cherche des gens bien a marier aux enfants, je pense faire partie de ces gens bien (après allahou ahlem), mais quand il s'en présente, on leur fait la misère .... Allahi ster...
Enfin bref
un beau pere comme ca ki ne pense ka l'argent, je pense ke Dieu ta protégé en t'eloignant d'eux.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h04
c moi sevamel

et puis trouve ta femme ds le reel et pas le virtuel

c plus sure

sur le net on devoile que ce qu on veut
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h09
[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]

Citation:
As-salamou haleykoum mes frères et soeurs.

Je suis allé récemment demander une fille en mariage. Pour présenter le contexte depuis le début afin que vous compreniez, j'ai fait sa connaissance sur internet, mais connaissant les risques que cela impliquait, nous avons pris le temps de nous connaitre, de beaucoup parler, de se rencontrer. Cette fille, j'ai beaucoup d'estime pour elle, et je l'aime, et c'est réciproque. Après plusieurs mois ainsi, j'ai décidé d'aller demander sa main, et accompagner de mon frère ainé (qui étudie pour devenir Imâm inchallah), et ma mère, nous sommes allé à la rencontre de sa famille. La question de la dot s'est posée. Le père de la fille ne voulant pas donner de montant au départ, à décider que 3000€ serait une somme convenable et qu'il était ouvert à la discussion, 3000€ compris dedans les bijoux pour la fille, ainsi que les habits, produits de beauté etc. La dot est le droit de la fille, et j'ai étudié la question sous toutes ses coutures. Et ma réponse a été que malgré que j'ai un emploi fixe et un salaire convenable, 3000€ était une somme exagéré en fonction du contexte dans lequel je suis, mon objectif étant de pouvoir vivre avec ma femme sans avoir à me serrer la ceinture. J'ai donc proposé, après avoir calculé l'ensemble, 1700€. Le refus a été catégorique, et les propos de son père blessant à mon égard car il a dit qu'elle n'avais pas encore l'âge "de toute façon de se marier" (alors qu'elle a 20 ans 1/2), et que si je ne pouvais donner 3000€ je ne pourrais pas subvenir à ses besoins... Mon frère, ma mère et moi-même avons tout fait pour ramener la question de la dot à la signification religieuse qu'elle doit avoir, et en citant un hadith ramener par Omar ben khattab qui rapport ces paroles du prophète qui sont

" Attention. N'exagérez pas (le montant) de la "dot" qui revient aux femmes. Si une telle pratique conférait noblesse en ce monde et piété auprès d'Allah s.w.t, le Prophète aurait eu plus de raison que vous d'agir de la sorte. Je ne sache que le Messager d'Allah s.a.w.s ait pris femme, ou marié l'une de ses filles pour une "dot" supérieure à douze ûqiyya. (17) »

[ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, An-Nasâ'î ]

(17). 12 ûqiyya sont l'équivalent d'un ratl, soit 480 dirhams qui représentent 1 425,6 grammes d'argent. À titre comparatif, le qintâr équivaut à 12 000 dirhams, soit 35 640 grammes d'argent, ou mille pièces d'or, d'où le mot latin quintal. La possibilité d'une "dot " aussi élevée est indirectement évoquée dans le Coran en (4/20), mais les hadiths montrent clairement qu'il est préférable de ne pas exagérer le montant de la « dot ». L'Islam, en effet, facilite à tous les niveaux la réalisation du mariage, seules les coutumes étrangères et les mauvaises habitudes sont venues compliquer les choses, contraignant les familles à des dépenses inutiles."

et je me suis reporté aussi à cette réponse sur ce site : islamophile.org/spip/Problemes-de-Mahr-dot.html

Aujourd'hui, cela semble bloqué car le père ne veux pas revenir sur cette somme. La fille (par respect pour son père je pense) n'ira pas contre la décision de son père, et je la sens entre le marteau et l'enclume, et je ne sais plus quoi faire car 3000€ c'est beaucoup trop pour moi, et surtout je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'acheter la fille... La dot est un des critères qui rend halal le mariage, mais la j'ai l'impression que ca prend une toute autre dimension...

Qu'en pensez vous ?

P.a.u.s.e détrompez vous et reflechissez plus loin svp..

Sebbhanallah j'en parlais avec mes parents ce matin..

Et pour vous dire, on dit souvent que la dot est symbolique, oui, alors certains iront jusqu'à donner un euros symbolique... (oui oui)

Mais il faut se mettre à la place des parents, je ne comprends plus vraiment le sens de certains mariages aujourd'hui...je ne juge absolument pas..peut etre que je suis 3robia dans l'ame...à mes risques...mais normalement l'homme qui demande la main d'une fille, ne doit meme pas faire de calcul...c'est le départ du commencement d'une vie commune et on commence déjà à calculer ? En plus, cette somme sera pour SA femme et lui servira aussi (indirectement) alors 3000euros, je m'attendais à plus... je ne suis pas matérialiste loin de là mais autour de moi, j'ai entendu bcp plus_6000 7000 euros_
J'ai le souvenir que l'homme qui venait demander la main, remuait ciel et terre pour satisfaire sa belle famille et pour ensuite obtenir l'accord de la famille mais je vois que de nos jours, certains ont tendance à baisser les bras assez vite (jme trompe?)

Perso je trouve que 3000euros est convenable, à la limite.. après plus j'avoue que ca depend de la situation du garcon, tout est donc relatif.

Pour parler de l'age, c'est hors sujet, de nos jours on pousse les 'jeunes' à 'profiter' (de quoi?) et 20ans c'est trooooop jeune .. . . . . . . . . .c'est un autre débat.

Le prophète saw a dit: "si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup" ...

Allah ihdina
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h09

Citation:
Envoyé par SEVE60 Voir le message
et puis trouve ta femme ds le reel et pas le virtuel

c plus sure

sur le net on devoile que ce qu on veut
La fille en question est reelle il ne s'agit pas d'un personnage de fiction
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h13
[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]

Citation:
Je me suis toujours refusé à voir les choses de cette manière, pensant que les musulmans aujourd'hui souffre déjà assez des préjugés, et faisaient preuve de plus d'intelligence. Des filles qui veulent se marier, il y en a (heureusement lol, un peu d'humour dans ma situation, ca ne fait pas de mal ...). J'ai eu le choix au début, et c'etait elle que j'ai choisit, par respect je ne lui ai pas dit. Il aurait peut-être mieux value. Tout le contexte était difficile avec elle, mais j'ai voulu y croire. Hamdoulilah. Elle m'a demandé de l'oublier ... Heureusement que je suis pas suicidaire mdr, (c'est hram...) Mais la va falloir un peu de temps pour digéré cette info.

Donc voilà, en ce qui me concerne, le sujet est clos. Mais un message à tous les parents, ou futur parents, facilitez le mariage de vos enfants, le plus important ce n'est pas la dot, mais savoir si le gars ou la fille est droit, dans le droit chemin, s'il a peur d'Allah, si il est respectueux des concepts de l'Islam, et des valeurs que notre religion véhicule, à savoir le respect envers la femme, envers le mari, envers le mariage.

Merci pour toutes vos réponses, qu'Allah vous protège toutes et tous.

Salam 3aleykom
Je n'avais pas lu cette suite.. comme j'ai dit tout est relatif.. mais si le père a été catégorique je comprends que ca parait injuste.. Sebhanallah tout devient compliqué..et quand l'argent s'en mele alors là.. (ghi horbo..)

Mais imagine que pour une histoire d'argent tout se finisse comme ca, c'est etrange? ca ne te traquass pas ? tu as essayé de connaitre sa famille un peu ?
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h15
c moi sevamel

moi jtrouve que 3000 euros c abusé

jai des filles et c est pas le nombre d euros qui fera que je la donne en mariage mais la niya du jeune homme et sa crainte d ALLAH

jpefere encore kil l emmene au haj

ces 3000 euros c dur a avoir de nos jours et je prefere qu ils s installent avec
et puis un maraige selon la sounna du prophete c pas cher....

c mon avis

quand je vois les mariages de nos jours : la limousien , la frime........

ca rime a quoi tt cela
ca cela qu on resume un mariage ?
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h15
.

C'est abusé ! On dirait un animal qui se négocie ! La dot est effectivement une obligation en Islam, mais ce n'est pas au père de la déterminer mais à la fille, de plus il n'y a pas de montant minimum !

Cet homme qui cherche à te dépouillé à sans doute oublier durant la "négociation" qu'il grattait à l'enventuel futur mari de sa fille et qu'en le dépouillant avant même que la cérémonie ai eu lieu, il ne rend pas service à sa fille !

Il ne se rend pas compte qu'avec moins de 3000€ sa fille peut avoir une robe et des bijoux convenables et qu'au-delà de tout ça, sa fille ne va pas à la place du frigo, de la machine à laver, du living, de la chambre à coucher, manger, dormir, laver, s'assoire sur sa robe et ses bijoux !

Ce genre d'abus je l'assimile à la michtonnerie et michtonner son futur mari je trouves ça tout simplement bête ! Car certains sont prêt à tout pour avoir la meuf de leur "rêves" quitte à aller s'endetter emprunter, faire un crédit pour honnorer la dote exagérée et assouvir les caprices de la filles ou ses parents et après une fois mariée la fille mange des patates et dort sur une clic-clac parce qu'il faut penser à rembourser les dettes de la dote et du mariage donc pas de confort pour le moment.

Citation:
As-salamou haleykoum mes frères et soeurs.

Je suis allé récemment demander une fille en mariage. Pour présenter le contexte depuis le début afin que vous compreniez, j'ai fait sa connaissance sur internet, mais connaissant les risques que cela impliquait, nous avons pris le temps de nous connaitre, de beaucoup parler, de se rencontrer. Cette fille, j'ai beaucoup d'estime pour elle, et je l'aime, et c'est réciproque. Après plusieurs mois ainsi, j'ai décidé d'aller demander sa main, et accompagner de mon frère ainé (qui étudie pour devenir Imâm inchallah), et ma mère, nous sommes allé à la rencontre de sa famille. La question de la dot s'est posée. Le père de la fille ne voulant pas donner de montant au départ, à décider que 3000€ serait une somme convenable et qu'il était ouvert à la discussion, 3000€ compris dedans les bijoux pour la fille, ainsi que les habits, produits de beauté etc. La dot est le droit de la fille, et j'ai étudié la question sous toutes ses coutures. Et ma réponse a été que malgré que j'ai un emploi fixe et un salaire convenable, 3000€ était une somme exagéré en fonction du contexte dans lequel je suis, mon objectif étant de pouvoir vivre avec ma femme sans avoir à me serrer la ceinture. J'ai donc proposé, après avoir calculé l'ensemble, 1700€. Le refus a été catégorique, et les propos de son père blessant à mon égard car il a dit qu'elle n'avais pas encore l'âge "de toute façon de se marier" (alors qu'elle a 20 ans 1/2), et que si je ne pouvais donner 3000€ je ne pourrais pas subvenir à ses besoins... Mon frère, ma mère et moi-même avons tout fait pour ramener la question de la dot à la signification religieuse qu'elle doit avoir, et en citant un hadith ramener par Omar ben khattab qui rapport ces paroles du prophète qui sont

" Attention. N'exagérez pas (le montant) de la "dot" qui revient aux femmes. Si une telle pratique conférait noblesse en ce monde et piété auprès d'Allah s.w.t, le Prophète aurait eu plus de raison que vous d'agir de la sorte. Je ne sache que le Messager d'Allah s.a.w.s ait pris femme, ou marié l'une de ses filles pour une "dot" supérieure à douze ûqiyya. (17) »

[ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, An-Nasâ'î ]

(17). 12 ûqiyya sont l'équivalent d'un ratl, soit 480 dirhams qui représentent 1 425,6 grammes d'argent. À titre comparatif, le qintâr équivaut à 12 000 dirhams, soit 35 640 grammes d'argent, ou mille pièces d'or, d'où le mot latin quintal. La possibilité d'une "dot " aussi élevée est indirectement évoquée dans le Coran en (4/20), mais les hadiths montrent clairement qu'il est préférable de ne pas exagérer le montant de la « dot ». L'Islam, en effet, facilite à tous les niveaux la réalisation du mariage, seules les coutumes étrangères et les mauvaises habitudes sont venues compliquer les choses, contraignant les familles à des dépenses inutiles."

et je me suis reporté aussi à cette réponse sur ce site : islamophile.org/spip/Problemes-de-Mahr-dot.html

Aujourd'hui, cela semble bloqué car le père ne veux pas revenir sur cette somme. La fille (par respect pour son père je pense) n'ira pas contre la décision de son père, et je la sens entre le marteau et l'enclume, et je ne sais plus quoi faire car 3000€ c'est beaucoup trop pour moi, et surtout je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'acheter la fille... La dot est un des critères qui rend halal le mariage, mais la j'ai l'impression que ca prend une toute autre dimension...

Qu'en pensez vous ?
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h17
c moi sevamel

Citation:
Envoyé par linanina Voir le message
La fille en question est reelle il ne s'agit pas d'un personnage de fiction

assalaim 3alaykoum

ce que je veux dire
c est que sa moitié faut bien la choisir
sur le net tout va vite
on se parle vite
on s attache vite

ca se passe pas comem cela normalement

et puis comem jai dit on ne montre que le meilleur denous meme
alors que dans le reel c moins évident de tromper l autre
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h22

Citation:
Envoyé par SEVE60 Voir le message
assalaim 3alaykoum

ce que je veux dire
c est que sa moitié faut bien la choisir
sur le net tout va vite
on se parle vite
on s attache vite

ca se passe pas comem cela normalement

et puis comem jai dit on ne montre que le meilleur denous meme
alors que dans le reel c moins évident de tromper l autre
Oui mais dans le cas present il s'agit du comportement du pere et non de celui de la fille...elle n'est pas responsables des erreures de ses parents..
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
le mariage d'une musulmane à un non musulman hananealg Forum Islam 107 05/10/2009 19h07
question mariage enfant jujuu954 Forum Islam 14 13/08/2008 12h06
Mariage annulé : des députés UMP critiquent Dati petitbijou Actualités marocaines 482 15/06/2008 18h46
Rapports avant le mariage nadoug Histoires de coeur 200 17/04/2008 10h45
le mariage me stresse et remet ma relation en question sasa92 Histoires de coeur 20 08/11/2006 21h24

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38