La question de la dot dans le mariage

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2008, 14h31

Par défaut Re : La question de la dot dans le mariage

Alors je vais essayer de répondre à tous ca.
A la base, je connaissais les risques du net, et elle aussi, et c'est la raison pour laquelle j'ai attendu 1 an 1/2 avant de me lancer et de franchir une étape. Je sais que le net ne donne pas le coté réel, j'ai tout fait pour donné à cette relation le plus de réalité possible. J'avançais la tête sur les épaules, en rappelant à la moindre occasion qu'il faut rester sérieux.
Ensuite, la dot reste un élément qu'on doit négocier. Si j'avais une paye de ministre, et aucune charge, je ne me serais pas poser la question. Mais pour payer cette dot de 3000€ dois-je me limiter à un repas par jour ? ne plus m'acheter des habits ? me serrer la ceinture ?? je l'aime cette fille, et je ne voulais pas mettre de valeur pécuniere sur sa tête. Ca me désole que ça ai pris une telle tournure. On parle d'une créature d'Allah. Moi après je sais ce qu'attend la fille pour son mariage, et je m'y préparais déjà. J'avais déjà commencer à acheter certains bijoux, pour elle, un bracelet, une bague pour les fiançailles... Je me préparais. Mais le père ne m'a pas demandé si c'était dans mes moyens, et à imposer cette somme. J'avais discuter avec la fille de la somme, et nous nous étions mis d'accord. C'est ça qui me tue. Moi je ne voulais pas m'arrêter à ça, je voyais déjà plus loin, car la je vis dans un t1 bis, je pensais à l'achat d'un appart, son aménagement, la chambre a coucher, le salon, la cuisine, la salle de bain ... je voyais tout ça !! Et son père aurait du voir ça aussi. Et non pas seulement les bijoux... Je voulais lui assurer une vie paisible, mais son père pense aux 3000€. Peut-être que pour certains ce n'est pas abuser, et que dois-je dire à leur sujet ? "la chance !!" ??? Je vie la vie qu'Allah a choisit pour moi, je vie modestement, et avec générosité, je vie pour Allah, et pour ce qu'il aime, c'est à dire sa création, nous. Moi j'ai appris à connaitre sa famille, mais son père ne s'est pas intéressé à moi, à ce que je faisait dans la vie, à ma façon de penser. Il est rester bloquer sur cette dot qui d'après ce que j'ai compris, représente "l'honneur de sa fille"... L'honneur a-t-il un coût ?? Suis-je si misérable que ça donc ? Je ne mériterai donc pas de me marier ?? Voilà ce que veux dire son "non".
Et elle, effectivement, elle n'y est pour rien, elle se retrouve bloquer, et je la comprend ... même si je ne suis pas d'accord ...
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h33
[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]

Non on ne négocie pas un animal mais on parle de la dot d'une femme.

N'oubliez pas que c'est une obligation, ce n'est pas une tradition de notre Prophète saw .

Concernant la dot tu demande ce que tu veux

L’explication de la dot minimale est rapporté dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi qui a dit « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».

Chaque situation est particulière, je ne veux juger personne, son père a demandé cette somme, as tu cherché à savoir pourquoi? a t'il peur pour sa fille ? ou bien est il assoifé par l'argent? c'est là qu'il faut chercher.. de nos jours c'est difficil pour tout le monde, pour l'homme comme pour la femme.

Avant je me disais aussi, qu'ils pouvaient vivre d'amour & d'eau fraiche.. mais parler de la dot une fois, determiner un montant est une obligation à ne pas negliger. Depuis que j'ai vecu ce genre de situation, je n'emet pas de jugement, faut voir.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h42
[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]

Citation:
Envoyé par Fahd90 Voir le message
Alors je vais essayer de répondre à tous ca.
A la base, je connaissais les risques du net, et elle aussi, et c'est la raison pour laquelle j'ai attendu 1 an 1/2 avant de me lancer et de franchir une étape. Je sais que le net ne donne pas le coté réel, j'ai tout fait pour donné à cette relation le plus de réalité possible. J'avançais la tête sur les épaules, en rappelant à la moindre occasion qu'il faut rester sérieux.
Ensuite, la dot reste un élément qu'on doit négocier. Si j'avais une paye de ministre, et aucune charge, je ne me serais pas poser la question. Mais pour payer cette dot de 3000€ dois-je me limiter à un repas par jour ? ne plus m'acheter des habits ? me serrer la ceinture ?? je l'aime cette fille, et je ne voulais pas mettre de valeur pécuniere sur sa tête. Ca me désole que ça ai pris une telle tournure. On parle d'une créature d'Allah. Moi après je sais ce qu'attend la fille pour son mariage, et je m'y préparais déjà. J'avais déjà commencer à acheter certains bijoux, pour elle, un bracelet, une bague pour les fiançailles... Je me préparais. Mais le père ne m'a pas demandé si c'était dans mes moyens, et à imposer cette somme. J'avais discuter avec la fille de la somme, et nous nous étions mis d'accord. C'est ça qui me tue. Moi je ne voulais pas m'arrêter à ça, je voyais déjà plus loin, car la je vis dans un t1 bis, je pensais à l'achat d'un appart, son aménagement, la chambre a coucher, le salon, la cuisine, la salle de bain ... je voyais tout ça !! Et son père aurait du voir ça aussi. Et non pas seulement les bijoux... Je voulais lui assurer une vie paisible, mais son père pense aux 3000€. Peut-être que pour certains ce n'est pas abuser, et que dois-je dire à leur sujet ? "la chance !!" ??? Je vie la vie qu'Allah a choisit pour moi, je vie modestement, et avec générosité, je vie pour Allah, et pour ce qu'il aime, c'est à dire sa création, nous. Moi j'ai appris à connaitre sa famille, mais son père ne s'est pas intéressé à moi, à ce que je faisait dans la vie, à ma façon de penser. Il est rester bloquer sur cette dot qui d'après ce que j'ai compris, représente "l'honneur de sa fille"... L'honneur a-t-il un coût ?? Suis-je si misérable que ça donc ? Je ne mériterai donc pas de me marier ?? Voilà ce que veux dire son "non".
Et elle, effectivement, elle n'y est pour rien, elle se retrouve bloquer, et je la comprend ... même si je ne suis pas d'accord ...
Ah ok là je comprends mieux, sebhanallah comme c'est une epreuve de plus....alors après ce que tu nous dit, en effet je comprends mieux..

Comme j'avais dit, la dot est relative aux moyens de la personne, alors je comprends tout à fait que cette somme est trop (rien qu'en voyant un salaire moyen...) quand je disais 6000 7000 euros ca concernait une personne qui gagnait 11000euros bon c'est un cas à part..

Ca me rappel qq1, pareil, le beau père avait demandé 6000euros! alors que le jeune homme était etudiant mais finalement il a mis 2000euros.. un peu en forcing..

Wallah c'est complexe tout ca, car vous etes allé loin, je ne sais pas comment tu peux t'imaginer renoncer à tous vos projets.. sebbhanallah.. c'est là qu'on voit, qu'on ne se mari pas seulement avec une personne et qu'il faut donc prendre en compte tout tout, sa famille donc en particulier.. car quand on voit ce type de blocage c'est dingue.. après il y en a qui teste (il ne font tellement pas confiance)

Moi je pense, (après ca se limite à ma pensée), tu devrais en rediscuter et essayer de comprendre, la fille devrait en discuter aussi non? elle n'a pas de frères ou d'oncles? Après si c'était un signe, allah wa3lem mais ca fait mal. allah i3awnk
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h45
[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]

Et j'insite; selon la Législation islamique (sharî`ah), la dot doit être raisonnable.
Son montant n’est donc pas fixe.
Il doit être déterminé en fonction de la situation financière du mari, du moment et du lieu.
Nous ne pouvons pas appliquer une dot du VIIe siècle au XXe siècle, ni une dot d’Inde ou du Pakistan aux Etats-Unis ou au Canada. Puisque la situation financière des gens varie selon le lieu et l’époque, le montant de la dot doit être fixé en fonction de ces données.
Cependant, la sharî`ah recommande la modération en matière de dot.
Il est mauvais de déclarer un gros montant au moment du mariage pour se vanter. Parfois, la famille de la mariée fait pression sur l’époux et sa famille pour obtenir un montant élevé pour ensuite s’en vanter devant leurs proches et leurs amis et dire que leur fille a été mariée pour une dot importante, apparement ca refert à "l'honneur de la fille" dont il t'a parlé.
Quelquefois, l’époux déclare un gros montant et pense secrètement qu’il s’agit juste d’un engagement sur le papier. On entend souvent les gens dire : « Ecris ce que tu veux, personne ne demande et personne ne paye ». Cela revient à badiner avec les lois de Dieu. Les Musulmans doivent être justes et s’engager pour ce qu’ils sont capables de verser et ce qu’ils ont l’intention de payer véritablement.

"Il est illicite de jouir de relations conjugales avec une épouse puis de lui refuser la dot qui lui a été promise."
Cependant, gardons à l’esprit que la dot N'EST PAS LE PRIX DE LA MARIEE.
C’est un droit qui revient à l’épouse et qui symbolise l’amour et la reconnaissance de son mari.
Dans le Coran, ceci est appelé "SADAQ" et a le sens de gage d’amitié.
La dot traduit également l’engagement d’un homme à prendre en charge les besoins financiers de sa femme (nafaqah).
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 14h48

Citation:
Envoyé par oujdia930 Voir le message
Et j'insite; selon la Législation islamique (sharî`ah), la dot doit être raisonnable.
Son montant n’est donc pas fixe.
Il doit être déterminé en fonction de la situation financière du mari, du moment et du lieu.
Nous ne pouvons pas appliquer une dot du VIIe siècle au XXe siècle, ni une dot d’Inde ou du Pakistan aux Etats-Unis ou au Canada. Puisque la situation financière des gens varie selon le lieu et l’époque, le montant de la dot doit être fixé en fonction de ces données.
Cependant, la sharî`ah recommande la modération en matière de dot.
Il est mauvais de déclarer un gros montant au moment du mariage pour se vanter. Parfois, la famille de la mariée fait pression sur l’époux et sa famille pour obtenir un montant élevé pour ensuite s’en vanter devant leurs proches et leurs amis et dire que leur fille a été mariée pour une dot importante, apparement ca refert à "l'honneur de la fille" dont il t'a parlé.
Quelquefois, l’époux déclare un gros montant et pense secrètement qu’il s’agit juste d’un engagement sur le papier. On entend souvent les gens dire : « Ecris ce que tu veux, personne ne demande et personne ne paye ». Cela revient à badiner avec les lois de Dieu. Les Musulmans doivent être justes et s’engager pour ce qu’ils sont capables de verser et ce qu’ils ont l’intention de payer véritablement.

"Il est illicite de jouir de relations conjugales avec une épouse puis de lui refuser la dot qui lui a été promise."
Cependant, gardons à l’esprit que la dot N'EST PAS LE PRIX DE LA MARIEE.
C’est un droit qui revient à l’épouse et qui symbolise l’amour et la reconnaissance de son mari.
Dans le Coran, ceci est appelé "SADAQ" et a le sens de gage d’amitié.
La dot traduit également l’engagement d’un homme à prendre en charge les besoins financiers de sa femme (nafaqah).
Oui ben ca je sais bien, je l'ai lu aussi. Mais on a tendance a prendre en compte que la 2eme partie de ce que tu dit la, c'est à dire "la reconnaissance de la marié", et d'oublier le marié si c'est raisonnable pour lui ou pas... Le père n'a pas voulu discuter cette somme. Ca veut dire ce que ca veut dire. Moi j'ai mes projets, je les garde, je veux y croire encore, mais ca tiens à elle. Mais je crois qu'elle en souffre beaucoup trop de cette situation. Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser ...
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h00
[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]

Citation:
Oui ben ca je sais bien, je l'ai lu aussi. Mais on a tendance a prendre en compte que la 2eme partie de ce que tu dit la, c'est à dire "la reconnaissance de la marié", et d'oublier le marié si c'est raisonnable pour lui ou pas... Le père n'a pas voulu discuter cette somme. Ca veut dire ce que ca veut dire. Moi j'ai mes projets, je les garde, je veux y croire encore, mais ca tiens à elle. Mais je crois qu'elle en souffre beaucoup trop de cette situation. Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser ...
oui je vois mais ya deux possibilités, comme tjs,
-soit c'est une epreuve à passer et faut patienter, bchwiya hiya a7ssen,
-soit c'est un signe, 'un mal pour un bien' pour justement montrer qq chose.

Allah wa3lem mais quoi qu'il en soit, il est clair qu'elle doit doublement souffrir meskina..Rebbi i3awnkom, tu vois ce sujet devient vraiment mais vraiment complexe, ya rebbi issehel 3lina..
Laisse couler un peu et inshallah peut etre qu'il réagira mais tout arreter, renoncer à tout ca, c'est un peu radical je trouve.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h14

Oui, surtout que je ne refuse pas du tout de lui donner la dot, au contraire, j'ai juste dit à quelle mesure je pouvais donner pour pouvoir lui assurer une suite paisible...
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h25
[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]

Citation:
Oui, surtout que je ne refuse pas du tout de lui donner la dot, au contraire, j'ai juste dit à quelle mesure je pouvais donner pour pouvoir lui assurer une suite paisible...
Je comprends, alors donne du temps au temps, vos sentiments sont là, votre nia est là, tweklo 3la allah o rebbi iwefe9 .

Ne pas prendre de décisions catégorique qu'on pourra regretter, vous etes ds le meme 'bateau' pr le moment.

Après tu sais, malheureusement il y a des papas craintifs, fiers, durs... pr le bonheur de leur fille (finalement malheur?) enfin alors il faut patienter et après reprendre ce sujet pour voir sa réaction.. mais une tierce personne pourra aussi arranger un peu les choses.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h39
Jebliya ou bikheir...

Citation:
Mais tu étais quand même sur le point de te marier avec elle et fonder une famille...
Pour 1000€ de plus (tu as dit que tu étais prêt à lui donner environ 2000€) tu vas y renoncer?
C'est que tu ne l'aimes pas assez, il faut de temps en temps faire des concessions...ça commence déjà mal mais bon..
Je suis entièrement contre les idées du père de la fille mais tu pourrais peut-être fermer les yeux sur ça..1000 € en plus tu n'exagère pas un peu quand tu dis que tu devras manger qu'un repas par jour à cause de la somme importante de la dot, non? Tu travailles?
Tu veux te marier et cela implique une situation financière (de départ) quand même aisée...
Tu feras comment si tu as une amende ou une facture imprévisible?

Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas ça qui doit t'arrêter...
Mais je suis sur que si tu te poses la question et que tu veux renoncer à la fille c'est que tu ne l'aimes pas assez...
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 15h47

Citation:
Envoyé par misshanae Voir le message
Mais tu étais quand même sur le point de te marier avec elle et fonder une famille...
Pour 1000€ de plus (tu as dit que tu étais prêt à lui donner environ 2000€) tu vas y renoncer?
C'est que tu ne l'aimes pas assez, il faut de temps en temps faire des concessions...ça commence déjà mal mais bon..
Je suis entièrement contre les idées du père de la fille mais tu pourrais peut-être fermer les yeux sur ça..1000 € en plus tu n'exagère pas un peu quand tu dis que tu devras manger qu'un repas par jour à cause de la somme importante de la dot, non? Tu travailles?
Tu veux te marier et cela implique une situation financière (de départ) quand même aisée...
Tu feras comment si tu as une amende ou une facture imprévisible?

Ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas ça qui doit t'arrêter...
Mais je suis sur que si tu te poses la question et que tu veux renoncer à la fille c'est que tu ne l'aimes pas assez...
Ne dit pas que je ne l'aime pas assez pour 1000€ de +, car c'est totalement faux. Ce qui me dérange dans tout ca, c'est le manque de dialogue. C'est 3000 ou rien ... J'ai quand meme le droit de dire que les 1000€ en + la, peuvent servir par exemple à acheter une chambre a coucher nan ?? Est-ce mal de dire ca ?? Ce qui me dérange vraiment, c'est qu'on donne un prix à l'amour. Pour résumer, à 2000€ je ne l'aime pas, a 3000 je l'aime ... Revenons s'il vous plaît à la base quelques instant, car oui je veux me marier, mais je ne veux pas le faire en me faisant un crédit... Moi quand je serais père, et inchallah je l'espère vraiment, si j'ai des filles et qu'un jour elles voudront se marier, je rappelerai a leur futur mari que la dot est un des critères qui rend halal le mariage, et qu'ils doivent s'en acquitter, mais je leur dirait de donner ce qu'ils peuvent. Et ça je me le promet !!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
le mariage d'une musulmane à un non musulman hananealg Forum Islam 107 05/10/2009 19h07
question mariage enfant jujuu954 Forum Islam 14 13/08/2008 12h06
Mariage annulé : des députés UMP critiquent Dati petitbijou Actualités marocaines 482 15/06/2008 18h46
Rapports avant le mariage nadoug Histoires de coeur 200 17/04/2008 10h45
le mariage me stresse et remet ma relation en question sasa92 Histoires de coeur 20 08/11/2006 21h24

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h39.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38