Tarek Ibn Ziad l'Amazigh

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2008, 18h31

Par défaut Tarek Ibn Ziad l'Amazigh

En lisant certaines interventions et surtout de nos amis de l"est ou en parcourant certains sites internet qui ne sont pas basés sur des preuves historiques.
On peut lire des folies associant l'origine de ce fameux personnage qui a concquis l"andalousie.

1- Nous sommes convaincus que son origine est du nord du Maroc actuel.
2- Certains disent qu'il est originaire de la tribu de Nefzawa
3- Certains n'ont pas honte d'avancer des mensonges et dire qu'il est le fils de la Kahina (Reine des Aures).

Que pensez vous?
Avez vous des references pour prouver vos dires ?
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 18h47
w75 w75 est hors ligne

Par défaut Re : Tarek Inb Ziad l'Amazigh

Citation:
Envoyé par coolqc Voir le message
En lisant certaines interventions et surtout de nos amis de l"est ou en parcourant certains sites internet qui ne sont pas basés sur des preuves historiques.
On peut lire des folies associant l'origine de ce fameux personnage qui a concquis l"andalousie.

3- Certains n'ont pas honte d'avancer des mensonges et dire qu'il est le fils de la Kahina (Reine des Aures).

Que pensez vous?
Pourquoi ça serait une honte ? Tarik ibn ziyad est un zenete et les zenetes sont venus de l'Est donc il est fort possible que le monsieur soit originaire de la tribu de nefzawa ou encore de l'Aurès. A ce sujet je sais que ma tribu descend de la reine fatma tazoughert qui est elle-même fille d'Imouren un général qui a servi Tariq ibn ziyad, c'est tout ce que je sais. Mais si c'est un zenete c'est qu'à la base il vient de l'Est.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 18h50
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par w75 Voir le message
Pourquoi ça serait une honte ? Tarik ibn ziyad est un zenete et les zenetes sont venus de l'Est donc il est fort possible que le monsieur soit originaire de la tribu de nefzawa ou encore de l'Aurès. A ce sujet je sais que ma tribu descend de la reine fatma tazoughert qui est elle-même fille d'Imouren un général qui a servi Tariq ibn ziyad, c'est tout ce que je sais. Mais si c'est un zenete c'est qu'à la base il vient de l'Est.
Donc les Rifains viennent de l'Est?
Tariq Ibn Zyad est rifain à ma connaissance, après en faire le fils de la Kahina ça me rappelle certains mythes grecques quand untel est fils de tel roi ou dieu...
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 18h51
w75 w75 est hors ligne

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message
Donc les Rifains viennent de l'Est?
Tariq Ibn Zyad est rifain à ma connaissance, après en faire le fils de la Kahina ça me rappelle certains mythes grecques quand untel est fils de tel roi ou dieu...
Ben visiblement tous les rifains ne sont pas zenetes mais une bonne partie oui.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 18h54

Citation:
un general qui a servi Tarek, c l'histoire de ta propre tribu.
ca n'ajoute rien sur l'origine de Tarek
adheres- tu a cette these selon laquelle tarek est le fils de el Kahina ? comme plusieurs le croient.

Et pour etre plus precis ce n'est pas une honte qu'il descend de l'Est, mais la honte c'est d'avancer sans fondement des mensonges sur l'histoire, en exploitant un vcertain vide de certains gens.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 18h55
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Ben visiblement tous les rifains ne sont pas zenetes mais une bonne partie oui.
En tout je sais pas qui a sorti cette légende que Tariq Ibn Zyad est des Aures mais elle est tenace.

Quant aux Rifains nos origines sont un jour supposées nordiques, un autre jour on nous dit descendants des Chaouis, bref je vois qu'on rend perplexe lol.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 18h55

Entrées dans le blog: 110

Bonjour,
Citation:

Je pense que ces gens font l'amalgame entre "natif du nord du Maroc actuel" et "gouverneur du nord du Maroc actuel".
Citation:
D'après Ibn Khaldoun, Tarik est natif de Tafna et appartenait à la tribu des Oulhaça... Cette tribu est une branche de la tribu des Nefzaoua.
Citation:
Ces gens font l'amalgame entre "être fils de la Kahina" et "avoir des liens avec la Kahina : fils de Oulhas qui a donné naissance à deux fils, Tidghas et Dihya surnomé Kahina par quelques historiens arabe".
Citation:
Que pensez vous?
Je pense qu'ils se basent sur "Histoire des Berbères" d'Ibn Khaldoun.
Vieux 03/11/2008, 19h03
w75 w75 est hors ligne

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message
En tout je sais pas qui a sorti cette légende que Tariq Ibn Zyad est des Aures mais elle est tenace.

Quant aux Rifains nos origines sont un jour supposées nordiques, un autre jour on nous dit descendants des Chaouis, bref je vois qu'on rend perplexe lol.
Descendant des chaouis certainement pas puisqu'à l'époque il n'y avait ni chaoui ni rifains mais des zenetes lol. Qu'Ibn ziyad soit du rif ou des Aurès ça m'est egal, mais à partir du moment où il est zenete y'a de quoi être fier puisqu'on est ses descendants.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 19h08

Citation:
Envoyé par MarxIslam Voir le message
D'après Ibn Khaldoun, Tarik . est natif. de Tafna et appartenait à la tribu des Oulhaça... Cette tribu est une branche de la tribu des Nefzaoua..
Merci, mais j'ai lu aussi Ibn Khaldoun, et le mot natif ne figure nul part, il dit PROBABLEMENT Originaire de.
et etre originaire de ...et Natif est une grande diference. Non ?
en plus Tarek etait gouverneur de Tanjia et non de tout le Maroc actuel, il y avait aussi l' Emirat de Nekkor plus a l"est.

Quant a la tribu Nefza.. C'est vague, originaire de la Lybie et avant meme l"islam il y avait bcp de deplacements et d'installations au Maroc actuel ou ailleur.

Prenons l'exemples des Senhadja, on les trouve partout.

.
Citation:
Ces gens font l'amalgame entre "être fils de la Kahina" et "avoir des liens avec la Kahina : fils de Oulhas qui a donné naissance à deux fils, Tidghas et Dihya surnomé Kahina par quelques historiens arabe".
El kahina a donne naissance a 2 fils et une fille restes en Aures. il y a le village Khenchela en Algerie prenom de sa fille.

Dernière modification par coolqc ; 03/11/2008 à 19h10.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2008, 19h15

Citation:

Que pensez vous?
Salut,
Si tu commençais par donner tes références qu'il est du nord marocain, ça nous aiderait mieux.
Je peux seulement t'éclairer que quoi quelques uns se sont basés pour le supposer fils de Dyhia:
La conquête de l'Andalousie s'est faite par l'armée de Dyhia. Logiquement, et d'aprés les usages des Amazighs, seul son fils pouvait commander cette armée. Comme Tarek, il a épousé l'Islam aprés la mort de la reine.
Pour ma part, je ne sais pas s'il est son fils ou non. Néanmoins, je suis persuadé qu'il est un Auressien, sachant aussi qu'il a eu des rapports avec le roi Aksil( koceila).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Tarek Mouadane : "Les milices de gauche se sentent chez elles en banlieue parisienne" Bladi Robot Forum Général 0 31/10/2007 11h20
Apprende l'amazigh WinterKiss Forum amazigh 19 16/07/2007 02h37
L'Amazigh...notre future langue toufiq4 Forum Général 9 15/07/2007 17h04
L'amazigh fait son entrée dans les universités Bladi Robot Forum Général 0 23/06/2007 02h20
Apprendre l'Amazigh arwa123 Forum amazigh 47 11/04/2007 16h08

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h32.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38