| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Environ 10% des diabétiques présentent un diabète de type 1. On le trouve principalement chez les personnes de moins de 30 ans mais il peut également survenir chez l'adulte plus agé. Dans le diabète de type 1, l'organisme ne produit pas d'insuline ou n'en produit pas assez. Le sucre (glucose) ne parvient pas aux cellules pour leur fournir l'énergie dont elles ont besoin et, il s'accumule dans le sang.Les symptomes sont : En général, les symptomes du diabète de type 1 apparaissent rapidement et comprennent : . une sensation de fatigue . une faim exagérée . une soif intense . un besoin plus fréquent d'uriner . une perte de poids. Les causes sont: On ne connait pas la cause du diabète type 1. Cependant, certains facteurs semblent, d'une certaine facon, liés a l'apparition de ce type de diabète.EX: .Une prédisposition génétique: une susceptibilité a la maladie peut etre transmise de facon héréditaire. Une réaction du système immunitaire: les mécanismes de défense de l'organisme peuvent attaquer, par erreur, les cellules qui produisent l'insuline ect...Cet article est tiré du livre LE NOUVEAU GUIDE DIABÉTAIDE de l'association DIABÈTE QUÉBEC.J'invite aux lecteurs diabétiques type 1 et bien sur aux non diabétiques de donner des témoignages a cette maladie! Et, de me raconter comment ils vivent avec le diabète type 1 ( personnes diabétiques) . Et, enfin de compte je suis une jeune diabétiques type 1, qui a le diabète depuis l'an 2001 et qui s'injecte de l'insuline 5 fois par jour.Je réside a Montréal. Amicalement SARA!!! |
|
| |||
| |||
| Pour ce qui est de la predisposition genetique, au Maroc je pense qu'on est fortement predisposé a avoir le diabete et on connait toutes et tous une personne de notre famille souffrant de cette maladie, je suppose que notre grande consommation de sucre ne doit pas aider non plus. Bon, j'ai souvent soif et je dois souvent me reveiller la nuit pour boire, j'ose esperer que je n'en souffre pas. |
|
| |||
| |||
| Très simplement, le diabète, qu'il soit de type 1 ou 2 se vit très bien à condition d'avoir une bonne hygiène de vie sans cela à quoi bon s'injecter de l'insuline! (c'est comme si vous faisez un régime et qu'à côté vous vous empifrez de pâtisserie!) Celle ci passe par un bon suivi du traitement si il ya (surtout pour le diabete gras) en plus de l'insuline, une bonne alimentation (cf médecin ou diététicien), une activité physique . Aussi, contrôlez régulierement la glycémie et le poids. Vous éviterez ainsi toutes complications dont vous vous passerez volontiers. Sara, j'aimerai bien connaître ton age (si tu le veux bien!) et savoir combien d'unités d'insuline tu prends (à chaque injection!) juste par curiosité!. Je suppose que ton diabète n'est pas (encore) équilibré? Tous les diabétiques de type 1 que j'ai pu rencontrer le vivent très bien, non sans contraintes malheureusement. Le diabete est une saleté de maladie qui ne se guérit pas donc autant essayer de vivre avec le mieux possible et ne pas le contrarié! :-D ( non c'est pas marrant). "Tasafut" je te propose un test pour savoir si tu es un sujet à risque ou pas.Tu seras fixé comme ça! ;-) : 1- ton poids est égal ou supérieur au poids indiqué pour ta taille.(OUI= 5pts; NON= 0pt) 2- tu as moins de 64 ans et tu fais peu ou pas d'activité physique régulièrement (au moins 3 fois par semaine) (5; 0) 3- tu as entre 45 et 64 ans (5; 0) 4- Tu as 65 et plus ( 9; 0) 5- tu es une femme ayant accouché d'un enfant pesant + de 4 kg à la naissance (1; 0): c'est pas pour toi!! :-D 6- tu as une sœur ou un frère diabétique (1; 0) 7- tu as un proche parent diabétique (1; 0) tu fais le total de tes points et si tu as entre 3 et 9 pts: le risque est faible (ouf!) mais autant vous dire qu'il faut quand même vous méfiez d'autant plus si vous avez plus de 40 ans, que vous êtes obèses ou que vos ancêtres font partie de groupes plus à risque, comme les Amérindiens, les Hispaniques d'Amérique, les Africains (eh oui! on fait parti du lot!) et les Asiatiques. Si tu as plus de 9 pts: tu peux t'affoler (j'exagere mais y a de quoi s'inquiéter quand même!) Alors "Tasafut"? Rassuré? :-D une derniere chose avant d'aller me coucher: savez vous que l'insuline injectée provient de pancréas d'animaux à savoir le porc et le boeuf? |
|
| |||
| |||
| Salut, IJOU Je te remercie pour ta réponse! Bref, j'ai 22 ans. Au sujet des unités d'insuline LE MATIN : Je m'injecte 2 sortes d'insuline la rapide et la lente.Pour, t'expliquer pour les unités j'ai une échelle ex: la normal est entre : 4.5 et 7 a jeun. Après 2 heures de repas il faut pas dépasser 10. Alors , je peux utiliser cette échelle mais si seulement la glycémie est stable sinon je dois jouer avec les doses selon les aliments que j'ai dans mon assietes !Par ex: Si j'ai envie de manger un ice-cream je dois prévoir en augmentant la dose ! Le diabète type 1 est différent du diabète type 2. Car, mon type je fais très souvent des hypos et j'ai le droit de manger le sucre! Tandis que le type 2 n'ont pas le droit de consommer le sucre! Alors, pour ce qui est le matin la rapide de 8 a 13 unités , la lente de 4 a 10. Et, je voulais te faire part que la mesure de glycémie en amérique du nord n'est pas la meme que l'europe et l'afrique du nord. Car, en amérique ont mesure avec LE mmol. Tandis, que l'europe et l'afrique du nord avec le gram.A midi, je m'injecte une autre insuline de 6 a 10 mais, moi je me base selon mes repas, mes efforts ect... pour, le souper la rapide est de 8 a 14. Et, enfin la dernière la lente qui est a 10h 30 c'est de 16 a 24 mais, moi je me donne 24 unités. Et, tous les jours je dois me réveiller a 2h00 du matin pour me controler car defoit si je ne fait pas attention je fais des hypos nocturnes et ca me fait très très mal car ce sont des crises!!! et, je dois attendre jusqu'a le sucre monte!Bon, et bien voila j'espère que tu as compris si tu as des questions n'hésite pas a m'écrire ok! et, surtout ca m'a marquée car il avait seulement deux personnes qui ont répondu !Je m'attendais a plus de personnes mais ce n'est pas grave!!! S.V.P : J'aimerai que tu invites tes amis (es) qui sont atteint du diabète type 1 au site pour témoigner sur leurs vies avec le diabète car ,j'aimerai bien savoir ou connaitre comment ils vivent avec car, au canada je n'ai jamais eu de connaissances avec des personnes qui sont atteint du diabète type 1 .Je t'envoies des pensées amicales de montreal !!! de la part de SARA... |
|
| |||
| |||
| Désolée Sara ce ne sont pas mes amis mais juste des patients cela dit j'en prend note. J'ignorais qu'en Amérique du nord la glycémie se mesurait en mmol (le norme est de combien alors??) Tu devrais essayer de contacter des associations car le diabete de type 1 est beaucoup plus rare que le diabete gras. J'ai lu qu'au Canada 7% de la population était atteinte du diabete (tout type confondu): c'est peu et tant mieux! c'est pour ça que tu n'en connais pas beaucoup. C'est moi qui te remercie Sara! ;-) Bon courage. |
|
| |||
| |||
| Bonjour Sara, J'ai été très émue par ton histoire. Je connais ce mal dont tu souffres car mon frère en était atteind. Mais saches que si tu respectes bien ton traitement tu peux vivre normalement (ou presque). C'est vrai qu'il y a quelques privations et des règles d'hygiennes alimentaires assez soutenues mais la vie est ainsi faite. Courage ma puce et prend bien soin de toi. |
![]() |
| Tags |
| diabète, diabète juvenille, enfants, maladie, santé, sucre |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|