Rif : connaissez vous l'histoire de "bokidane"/"bokida" alias sidi bouafif ?

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2008, 22h48
boudinar    
l'Homme Libre

Re : Rif : connaissez vous l'histoire de "bokidane"/" si

Citation:
Envoyé par tarifit59
pour ceux de la région ou même ceux qui connaissent, bokidane renvoie à une fameuse bataille contre les espagnols dans ce village ?? ça serait bien si les connaisseurs pouvaient me donner leur version pour comparer avec la mienne...

merci

ps : sidi bouafif entre imzouren et al hoceima

azul

c'est la bas que sidna abdelkrim alkhattabi a tendu un péage au espagnol..

il a innondé tout la plaine de neckor (grace a... et puit zut je vai m'exprimé en Rifain c mieu..

amchan ni qanas boukidan machi sidi bouafif (ism ma igasth rmakhzen 3ad marmi 3ad) amchan na wa qanas boukidan menzi dhini ighaqan ikidan nsponya... sidhna molay mohand dhi mjah'dhan nes..yawun atas tihnachine s'noqvanthante sinin kourchi ighzran itirin gi neckor(surtout ighza rghis) akvanthante khassén bach qa3 aman nighazran na adhra'han gha rodha n'nechkor mataf tamouth atadhwar qa3 dhabadjah (amya cha tarin gi rwakht ni trouggout5.jpg) ssini arind'khass arvi3 dh chwit no'char bach isponya watarran chi thaynith

tihnachine=arbre principal du rif

Dernière modification par boudinar ; 09/11/2008 à 22h56.
Réponse avec citation

Vieux 09/11/2008, 22h53
tarifit59    
--- Thafriounde ---

Citation:
Envoyé par boudinar
azul

c'est la bas que sidna abdelkrim alkhattabi a tendu un péage au espagnol..

il a innondé tout la plaine de neckor (grace a... et puit zut je vai m'exprimé en Rifain c mieu..

amchan ni qanas boukidan machi sidi bouafif (ism ma igasth rmakhzen 3ad marmi 3ad) amchan na wa qanas boukidan menzi dhini ighaqan ikidan nsponya... sidhna molay mohand dhi mjah'dhan nes..yawun atas tihnachine s'noqvanthante sinin kourchi ighzran itirin gi neckor(surtout ighza rghis) akvanthante khassén bach qa3 aman nighazran na adhra'han gha rodha n'nechkor mataf tamouth atadhwar qa3 dhabadjah (amya cha tarin gi rwakht ni Pièce jointe 9024) ssini arind'khass arvi3 dh chwit no'char bach isponya watarran chi thaynith

ahhhhhhhhhhh enfin quelqu'un qui me confirme !

barak'Allah oufik a ouma héno, ach yij Abi inch'Allah
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 23h03
boudinar    
l'Homme Libre

Citation:
Envoyé par tarifit59
ahhhhhhhhhhh enfin quelqu'un qui me confirme !

barak'Allah oufik a ouma héno, ach yij Abi inch'Allah

oui de rien wetchma....mais normalement tout les gens de la région connaisse l'histoire......le fameux piege de abdelkarim alkhattabi.c'est connu..

les espagnol on décidé de resté dans la plein ...croyant que le danger et juste dans le montagne. ..puis ilsont eux la surprise
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Tags
al hoceima, bataille du rif, bokidane, guerre du rif, imzouren, rif, sidi bouafif

Discussions similaires à " Rif : connaissez vous l'histoire de "bokidane"/"bokida" alias sidi bouafif ?"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Etes vous plutôt "mariage" ou "concubinage façon hallal"? carpe diem Histoires de coeur 248 14/03/2010 21h54
Forum "parent", "cuisine", "coeur" dans "bladinette" : why so ? Hibou57 Général 12 10/07/2008 13h32
"300", ou les "démocrates" grecs contre les "barbares" perses tiznit75 Actualités marocaines 71 08/04/2007 21h01
"Ze miouzik" alias "La musique" kookiza Culture 17 11/05/2006 22h15
"La terre est plate" ou la brève histoire d'une "vérité" romanophores Général 14 25/04/2006 14h36

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h35.