Rif : connaissez vous l'histoire de "bokidane"/"bokida" alias sidi bouafif ?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2008, 18h26

Par défaut Rif : connaissez vous l'histoire de "bokidane"/"bokida" alias sidi bouafif ?

pour ceux de la région ou même ceux qui connaissent, bokidane renvoie à une fameuse bataille contre les espagnols dans ce village ?? ça serait bien si les connaisseurs pouvaient me donner leur version pour comparer avec la mienne...

merci

ps : sidi bouafif entre imzouren et al hoceima
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 20h36

Par défaut Re : Rif : connaissez vous l'histoire de "bokidane"/"bokida" alias sidi bouafif ?

Citation:
Envoyé par tarifit59 Voir le message
pour ceux de la région ou même ceux qui connaissent, bokidane renvoie à une fameuse bataille contre les espagnols dans ce village ?? ça serait bien si les connaisseurs pouvaient me donner leur version pour comparer avec la mienne...

merci

ps : sidi bouafif entre imzouren et al hoceima
Donne nous deja ta version des faits.Personnelement tout ce que je connais de Vokidane c'est ses restaurants en plein air en été
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 22h41

Par défaut Re : Rif : connaissez vous l'histoire de "bokidane"/"bokida" alias sidi bouafif ?

ma version enfin celle que j'ai entendu à différentes reprises c'est que làbas s'est déroulée une bataille et que pour finir ils ont lachés l'eau du barrage et que des milliers de soldats espagnols sont morts noyés avec leurs chevaux d'où bokidane ?? va savoir si c'est réellement ça !
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 22h49
Ayawayaw

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par M_Wantiri Voir le message
Donne nous deja ta version des faits.Personnelement tout ce que je connais de Vokidane c'est ses restaurants en plein air en été
Bokidane est connu effectivement pour ses restaurants de plein air où on mange les sardines fraiches de la côté et aussi parce que le Makhzen l'a renommé en Sidi Mouloud machin chouette mais personne ne l'appelle ainsi.

Par contre si un jour ils décident de renommer Azghenzghan (à coté de Nador) même s'ils mettent à la place un nom chelou alsacien comme Niederhergheim par exemple, les gens adopteront définitivement ce nom tellement "Azghenzghan" c'est imprononçable
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 22h56

Citation:
Envoyé par Mazgha Voir le message
Bokidane est connu effectivement pour ses restaurants de plein air où on mange les sardines fraiches de la côté et aussi parce que le Makhzen l'a renommé en Sidi Mouloud machin chouette mais personne ne l'appelle ainsi.

Par contre si un jour ils décident de renommer Azghenzghan (à coté de Nador) même s'ils mettent à la place un nom chelou alsacien comme Niederhergheim par exemple, les gens adopteront définitivement ce nom tellement "Azghenzghan" c'est imprononçable
oui tt le temps quand on passe ça cocotte la sardine grillée lol; mais sérieux personne a entendu parler de ça ?

dites moi alors pourquoi on l'appelle bokidane ?
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 22h59
Ayawayaw

Citation:
oui tt le temps quand on passe ça cocotte la sardine grillée lol; mais sérieux personne a entendu parler de ça ?

dites moi alors pourquoi on l'appelle bokidane ?
Pour moi "boukidane"= "celui qui a des chevaux"
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 23h15

Citation:
Pour moi "boukidane"= "celui qui a des chevaux"
oui pour moi aussi, mais quand j'ai demandé pourquoi ce nom on m'a raconté ça, je vois pas quel est l'intérêt de raconter ça si c'est faux donc je me dis qu'il doit y avoir une part de vérité là dedans
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 23h19
Ayawayaw

Citation:
oui pour moi aussi, mais quand j'ai demandé pourquoi ce nom on m'a raconté ça, je vois pas quel est l'intérêt de raconter ça si c'est faux donc je me dis qu'il doit y avoir une part de vérité là dedans
peut-être qu'autrefois Bokidane était une ville connue pour ses chevaux, on devait surement en vendre, je vois pas d'autre explication.

Du coup aujourd'hui il serait plus judicieux de la renommer en Bouselmane au lieu de Sidi Bouafif
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 23h23

Citation:
peut-être qu'autrefois Bokidane était une ville connue pour ses chevaux, on devait surement en vendre, je vois pas d'autre explication.

Du coup aujourd'hui il serait plus judicieux de la renommer en Bouselmane au lieu de Sidi Bouafif
bouisselmane oui ou bouvawita
Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 23h31

arrifi où es tu ? y'a que toi qui peut m'aider sur ce coup là !

help me please
Réponse avec citation
Réponse

Tags
al hoceima, bataille du rif, bokidane, guerre du rif, imzouren, rif, sidi bouafif

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
la non crucifixion de jésus: Témoignage de l'histoire et des anciens manuscrits exchretien Forum Islam 135 11/06/2008 05h25
Sarkosioniste et l'Histoire Santpseudo Actualités marocaines 4 06/09/2007 23h48
L'histoire de Satan Yabladi Forum Islam 43 10/08/2007 18h35
Les hommes qui marquent l'histoire en OR mcasaoui Forum Général 13 28/06/2007 21h33
slm connaissez vous l'histoire .... eloued Forum Islam 10 31/12/2005 00h50

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h48.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38