Comment créer une association au Maroc

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/11/2008, 13h13
kamomille    

Comment créer une association au Maroc

Dites moi j'ai pour objectif d'ouvrir une association de soutien scolaire dans un quartier populaire du Maroc connaissez vous les demarches adminsitratif pour faire reconnaitre cette assoc au niveau du Maroc?

Vieux 17/11/2008, 13h41
ilioucha    
Vas insigne devotionis

Re : Comment créer une association au Maroc

Principe

Les associations à but non lucratif peuvent se former librement, sans autorisation ni déclaration préalable (même si tout ou partie de leurs membres sont étrangers).

Une association peut fonctionner sans être déclarée.

Toutefois, pour exister légalement, demander des subventions, soutenir une action en justice ou éventuellement acheter ou vendre en son nom, une association doit être déclarée.

Effet de la déclaration

La déclaration de constitution d’une association la rend publique et lui permet de fonctionner en tant que personne morale légalement constituée.

Au Maroc, la réglementation des associations dépend du DAHIR du 15 novembre 1958, réglementant le droit de d’association.

La déclaration peut prendre plusieurs semaines après réception du récépissé de dépôt des statuts. Certains témoignages parlent de plusieurs jours.

Pièces à fournir

Parmi les pièces obligatoires de déclaration à fournir pour une association nouvellement créée sont :

Lettre de la présentation de la déclaration préalable ;
Procès verbal de la constitution ;
Liste des membres chargés de la direction ou de l’administration ;
Statuts de l’association.

Toutes ces pièces doivent être signées et légalisées par l’auteur de la déclaration
Vieux 17/11/2008, 13h47
kamomille    

Citation:
Envoyé par ilioucha
Principe

Les associations à but non lucratif peuvent se former librement, sans autorisation ni déclaration préalable (même si tout ou partie de leurs membres sont étrangers).

Une association peut fonctionner sans être déclarée.

Toutefois, pour exister légalement, demander des subventions, soutenir une action en justice ou éventuellement acheter ou vendre en son nom, une association doit être déclarée.

Effet de la déclaration

La déclaration de constitution d’une association la rend publique et lui permet de fonctionner en tant que personne morale légalement constituée.

Au Maroc, la réglementation des associations dépend du DAHIR du 15 novembre 1958, réglementant le droit de d’association.

La déclaration peut prendre plusieurs semaines après réception du récépissé de dépôt des statuts. Certains témoignages parlent de plusieurs jours.

Pièces à fournir

Parmi les pièces obligatoires de déclaration à fournir pour une association nouvellement créée sont :

Lettre de la présentation de la déclaration préalable ;
Procès verbal de la constitution ;
Liste des membres chargés de la direction ou de l’administration ;
Statuts de l’association.

Toutes ces pièces doivent être signées et légalisées par l’auteur de la déclaration

merci tu veux en faire partie.. video conference possible
Vieux 17/11/2008, 13h51
ilioucha    
Vas insigne devotionis

Citation:
Envoyé par kamomille
merci tu veux en faire partie.. video conference possible: D

Tu n'imagines pas à quel point ça m'intéresse
Vieux 17/11/2008, 13h51
kamomille    

Citation:
Envoyé par ilioucha

bon j'ai deja un premier adherent
Vieux 17/11/2008, 13h52
samoka    
les temps changent....

Citation:
Envoyé par kamomille
merci: D tu veux en faire partie.. video conference possible: D

je viens de faire un bilan de compétence qui dit que j'aurais du etre prof...

tu m'engages ???
Vieux 17/11/2008, 13h57
Osimo    

Citation:
Envoyé par kamomille
Dites moi j'ai pour objectif d'ouvrir une association de soutien scolaire dans un quartier populaire du Maroc connaissez vous les demarches adminsitratif pour faire reconnaitre cette assoc au niveau du Maroc?

koukou, je m'étais renseignée !

Il faut 5 personnes, Un president, un comptable, un secretaire et au moins deux membres pour commencer.

Il faut faire une AG, rédiger des statuts, déposer le tout à l'administration, ca coute cher ca prend du temps !

je voulais en faire une a une epoque et j'ai abandonné car j'étais seul, on en reparle ca me dit bien ca !! j'ai envie de faire qqch depuis pas mal de temps
Vieux 17/11/2008, 13h58
Osimo    

Citation:
Envoyé par ilioucha

on est déjà 3 donc ! moi j'avais un projet pour les ecole des quartiers populaires ou peu urbanisés, mais bon c'est tombé à l'eau !

en tout cas moi je suis carrément partant !
Vieux 17/11/2008, 14h14
kamomille    

ravie de voir que ça en motiverai plus d'un an.. je suis plus que motivée serieux.. donc on en reparle ds le detail
Vieux 17/11/2008, 14h17
Osimo    

Citation:
Envoyé par kamomille
ravie de voir que ça en motiverai plus d'un an.. je suis plus que motivée serieux.. donc on en reparle ds le detail

oui moi j'avais commencé à rémarcher des entreprises pour des dons, j'étais vraiment motivé mais les démarches m'ont démotivées mais tu peux aussi faire une association de fait sans aucun papier, ca fait longtemps que j'ai envie de faire qqch mais a plusieurs ca motive encore plus

Discussions similaires à " Comment créer une association au Maroc"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Créer une association pour les SDF au Maroc les desheriters Aide et Formalités administratives 11 18/11/2012 13h16
Comment créer une association au Maroc en tant qu'une chinoise? linama423 Général 7 06/09/2011 09h48
Comment créer un site pour une association? lfmrime Informatique - Mobile - Jeux 39 20/03/2009 00h28
comment créer une association au Maroc? laviestbel Aide et Formalités administratives 17 06/03/2009 23h45
Comment créer une association à Bruxelles solutionneur Maroc / Belgique 8 05/09/2004 13h56

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h56.