Sabra, Shatila et l’amnésie collective

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/11/2008, 12h22

Par défaut Re : Sabra, Shatila et l’amnésie collective

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
faut que je m'explique encore une fois quand je parle d'israeliens je parle de gouvernement c'est ce qu'on peut prétendre connaitre le plus (si cela ne dérange personne bien évidement parce que nous ne connaissons jamais assez ki ke ce soit et quoi que ce soit, on apprend tous les jours Dieu Merci)..je ne parle ni de toi ni des personnes de confession juive qui m'entourent ni de Hnin (il nous manque au passage) mais de la politique de la part de qui on attend bcp de réponses et dont elle est la seule à détenir la vérité vraie..

gspère avoir été claire et précise cette fois ci et que la susceptibilité sera mise de côté cette fois ci

je n'ai jamais prétendu que l'erreur était exclusive aux israéliens la faute est partagée mais loin d'etre à proportion égale, par la force des choses elle tend plus vers Israel que la Palestine et les pouilleux de nos pays arabes
Les erreurs sont partagées,ce sont les consequences qui sont disproportionnées.
N'attend pas de la politique,quelque soit le pays, qu'elle t'apporte de réponses en tout cas vrais sur ce qui se trame en arriere fond.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 12h24
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
Les erreurs sont partagées,ce sont les consequences qui sont disproportionnées.
N'attend pas de la politique,quelque soit le pays, qu'elle t'apporte de réponses en tout cas vrais sur ce qui se trame en arriere fond.
l'histoire prend le relais petit à petit pour apporter des réponses certes ce n'est pas ce que nous attendons mais bon vaut mieux tard que jamais

[i]@Nakame[/I]
Vieux 19/11/2008, 12h24

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
il y a eu bons nombres de reportages qui ont été faits dans ce sens il suffit d'être curieux, et c'est ce qui manque aux deux camps on va dire..

et dans ces reportages ce qui ressort c'est la responsabilité morale de sharon (responsabilité religieuse si j'ose dire) face au massacre, de part son grade il pouvait empécher ce massacre mais il n'a rien fait (dixit un rabin dans l'émission du dimanche matin)
Et Valse avec Bachir en parle clairement, et évoque la responsabilité de Sharon dans ce massacre, en demandant aux soldats israéliens de ne pas intervenir et de laisser les phalangistes libanais massacrer les réfugiés palestiniens….et la commission Kahane diligentée par le parlement israélien a établi également la responsabilité de Sharon. Mais ce qui est intéressant dans le film, Valse avec Bachir, c’est de montrer ce massacre du point de vue d’un jeune soldat israélien traumatisé à jamais par l’ampleur du massacre…les images d’archive à la fin du film sont épouvantables et insoutenables..
Vieux 19/11/2008, 12h27
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Et Valse avec Bachir en parle clairement, et évoque la responsabilité de Sharon dans ce massacre, en demandant aux soldats israéliens de ne pas intervenir et de laisser les phalangistes libanais massacrer les réfugiés palestiniens….et la commission Kahane diligentée par le parlement israélien a établi également la responsabilité de Sharon. Mais ce qui est intéressant dans le film, Valse avec Bachir, c’est de montrer ce massacre du point de vue d’un jeune soldat israélien traumatisé à jamais par l’ampleur du massacre…les images d’archive à la fin du film sont épouvantables et insoutenables..
merci pour cette précision je ne pense pas que l'on aura l'occasion de le voir ici pas vendeur comme du Di Caprio ou autre..c'est bien dommage
Vieux 19/11/2008, 12h36

Citation:
Malheureusement je n'ai pas encore vu le film,par contre des soldats traumatisés par ce qu'ils ont vus ou fait ça je connais.
Edifiant de constater que 25 ans aprés l'histoire peux se repeter à nouveau.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 12h41

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
Malheureusement je n'ai pas encore vu le film,par contre des soldats traumatisés par ce qu'ils ont vus ou fait ça je connais.
Edifiant de constater que 25 ans aprés l'histoire peux se repeter à nouveau.
Il faut le voir absolument ce film…..il est très beau de tous les points de vue, et toutes les personnes qui l’ont vu sur ce forum, ont été impressionnées par la qualité de cette œuvre…j’attends sa sortie en DVD pour l’acheter.

Et sur le traumatisme, c’est essentiellement un film sur les dégâts psychologiques de la guerre sur de jeunes soldats de 18-20 ans, qui se retrouvent devant des choses horribles….
Vieux 19/11/2008, 12h54

Citation:
Il faut le voir absolument ce film…..il est très beau de tous les points de vue, et toutes les personnes qui l’ont vu sur ce forum, ont été impressionnées par la qualité de cette œuvre…j’attends sa sortie en DVD pour l’acheter.

Et sur le traumatisme, c’est essentiellement un film sur les dégâts psychologiques de la guerre sur de jeunes soldats de 18-20 ans, qui se retrouvent devant des choses horribles….

j'attend le bon contexte pour le voir de chez moi en vo,aucun doute que c'est un film à voir.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 13h06

Citation:
Si, si, c’est l’un des plus beaux films que j’ai vu cette année….il ne faut pas avoir des à priori comme ça, et juger les choses après les avoir vérifiés. Ce film d’animation est un chef d’œuvre et montre la folie des gens pendant la guerre, et il est très critique à l’égard d’Israël et de l’armée israélienne, qui a laissé un massacre se dérouler devant les yeux des soldats du Tsahal…..

Quant à l’histoire, il faut être honnête : combien de personnes au Maroc savent que ce massacre a été commis par les phalangistes libanais et non pas par l’armée israélienne, comme c’est répandu chez nous ?
j ai pas pu voir ce "chef doeuvre" pour pouvoir commenter mais ca me donne deja une idée première par rapport au role du soldat du tsahal la victime le petit pauvre au coeur fragile venu pour etablir la paix et la securité qui a été traumatisé par des faits apocalyptiques causés par la barbarie arabe ( selon eux of course)

par contre pointer la mitrailleuse sur le tete d un enfant de 5ans alors qu il s apprete a rentrer a l ecole ...ca c est pas traumatisant !
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 13h09

Citation:
Envoyé par norma31 Voir le message
j ai pas pu voir ce "chef doeuvre" pour pouvoir commenter mais ca me donne deja une idée première par rapport au role du soldat du tsahal la victime le petit pauvre au coeur fragile venu pour etablir la paix et la securité qui a été traumatisé par des faits apocalyptiques causés par la barbarie arabe ( selon eux of course)

par contre pointer la mitrailleuse sur le tete d un enfant de 5ans alors qu il s apprete a rentrer a l ecole ...ca c est pas traumatisant !
Alors, c’est que tu n’a rien compris à ce que j’ai écrit….bref, il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre…
Vieux 19/11/2008, 13h15
MRM Expat w bikhir

Citation:
Alors, c’est que tu n’a rien compris à ce que j’ai écrit….bref, il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre…
Dis Nancy, te rappelles-tu de tt ces conflits qui ont bercé notre enfance????

Inter-Libanais, Palestino-libanais, puis Israelo-Palestiniens ----> 1ère Intifada, conflit Iraq - Iran, URSS - Afghanistan, Cambodge et ses Khmers Rouges, Amérique Latine, Salvador - Nicaragua, l'Afrique, Namibie - Angola, Ethiopie - Erithrée etc...

Les messacres de part et d'autres des enfants tués des civiles massacrés et la liste est longue
Réponse avec citation
Réponse

Tags
article

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Exposition collective "Traits" d'artistes marocains à berlin Bladi Robot Forum Culturel 0 17/01/2008 17h40
Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable PsychoLution Actualités marocaines 7 17/09/2007 11h39
Exposition collective d'artistes marocains à Fontenay-sous-Bois Bladi Robot Forum Culturel 0 30/03/2007 11h50
Convention Collective CreaMinal Jrad 4 21/10/2006 01h47
Un film sur le Massacre de Sabra et Chatila Rachid-76 Forum Général 7 18/12/2005 22h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h19.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38