Sabra, Shatila et l’amnésie collective

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/11/2008, 13h16
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Sabra, Shatila et l’amnésie collective

Citation:
Envoyé par norma31 Voir le message
j ai pas pu voir ce "chef doeuvre" pour pouvoir commenter mais ca me donne deja une idée première par rapport au role du soldat du tsahal la victime le petit pauvre au coeur fragile venu pour etablir la paix et la securité qui a été traumatisé par des faits apocalyptiques causés par la barbarie arabe ( selon eux of course)

par contre pointer la mitrailleuse sur le tete d un enfant de 5ans alors qu il s apprete a rentrer a l ecole ...ca c est pas traumatisant !
Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Alors, c’est que tu n’a rien compris à ce que j’ai écrit….bref, il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre…
vous parlez tous les deux de la même chose mais de deux angles différents on va dire..enfin c'est ce que je lis personnellement..faut dire que g des pbs de vue dc vous fiez pas à mon avis
Vieux 19/11/2008, 13h24

Citation:
Envoyé par travelers Voir le message
Dis Nancy, te rappelles-tu de tt ces conflits qui ont bercé notre enfance????

Inter-Libanais, Palestino-libanais, puis Israelo-Palestiniens ----> 1ère Intifada, conflit Iraq - Iran, URSS - Afghanistan, Cambodge et ses Khmers Rouges, Amérique Latine, Salvador - Nicaragua, l'Afrique, Namibie - Angola, Ethiopie - Erithrée etc...

Les messacres de part et d'autres des enfants tués des civiles massacrés et la liste est longue
Mais bien sûr, on ne comprenait pas tout, mais la télévision a façonné notre mémoire et notre approche….mais il faut avouer que pour nous « la mére des conflits » comme aurait dit Saddam, est celui entre les palestiniens et les israéliens….

parfois, je me dis qu’ils n’ont pas tort « les amazighistes » radicaux, qui disent que ce qui se passe au proche Orient, et tout ce qui est Orient en général, ne doit pas nous préoccuper en tant que marocains, et que ça doit avoir autant d’intérêt pour nous qu’un conflit en Papouasie mineure….ça nous a causé plus de problèmes que de bien, et aucun service n’a été rendu aux palestiniens à cause de ce excités islamistes ou gauchistes marocains, qui ont juré de se battre jusqu’au dernier palestinien…..
Vieux 19/11/2008, 13h28
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Mais bien sûr, on ne comprenait pas tout, mais la télévision a façonné notre mémoire et notre approche….mais il faut avouer que pour nous « la mére des conflits » comme aurait dit Saddam, est celui entre les palestiniens et les israéliens….

parfois, je me dis qu’ils n’ont pas tort « les amazighistes » radicaux, qui disent que ce qui se passe au proche Orient, et tout ce qui est Orient en général, ne doit pas nous préoccuper en tant que marocains, et que ça doit avoir autant d’intérêt pour nous qu’un conflit en Papouasie mineure….ça nous a causé plus de problèmes que de bien, et aucun service n’a été rendu aux palestiniens à cause de ce excités islamistes ou gauchistes marocains, qui ont juré de se battre jusqu’au dernier palestinien…..
question please : pourquoi elle l'aurait façonnée avant et pas maintenant?

on peut tjs se poser cette question et que certains aient des doutes encore sur la véracité des faits on ne peut les en vouloir enfin je crois..que certaines personnes n'arrivent tjs pas concevoir ce fait de dédouaner de toute responsabilité les israeliens (militaires présents qui forcément ont eu des ordres dans ce sens des hautes instances de leur pays), on peut les comprendre quelque part..qu'une poignée de militaires osent parler de leur malaître et mal aise on ne peut dire que c'est le cas de tous ceux qui étaient présents Sharon en premier n'en a aucun scrupule et n'en a eu aucun enfin d'après ce qu'on a pu lire, entendre aussi..
Vieux 19/11/2008, 13h37
MRM Expat w bikhir

Ces années 80 moi qui partageais mon quotidien avec deux de mes oncles étudiant aux facs de Casa I de Tri9 Jdida, dont l'un deux engagé avec la mouvance de gauche,

Moi j'ai bcp appris grâce à eux, j'ai façoné ma vision des choses loin des médias du ministère de l'Intérieur et de l'Information (tu vois ce que je veux dire)
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 21h22

Citation:
Envoyé par travelers Voir le message
Pour mon 6200 ème post comptabilisé un hommage à tous les martyrs de la tuerie Israelo-Phalangiste

A quand un hommage aux martyrs de Damour, victimes de la tuerie palestiniene ?

Et oui c'est chiant hein l'histoire, c'est pas les bons d'un coté et les méchants de l'autre !
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 22h07

Citation:
Envoyé par HerrProf Voir le message
A quand un hommage aux martyrs de Damour, victimes de la tuerie palestiniene ?

Et oui c'est chiant hein l'histoire, c'est pas les bons d'un coté et les méchants de l'autre !
Rends hommage, rends hommage.

Mais tu en connais des guerres propres? (sauf celles du Golfe et d'Afghanistan )

Ceci dit je me demande comment ces gens arrivent encore à se reparler aujourd'hui.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 23h15

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Rends hommage, rends hommage.

Mais tu en connais des guerres propres? (sauf celles du Golfe et d'Afghanistan )

Ceci dit je me demande comment ces gens arrivent encore à se reparler aujourd'hui.
Quand c'est Damour c'est la faute à la guerre, quand c'est Sabra et Chatila c'est les méchants Israeliens..... c'est pratique .
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 23h51

Citation:
Quand c'est Damour c'est la faute à la guerre, quand c'est Sabra et Chatila c'est les méchants Israeliens..... c'est pratique .
C'est qui ça "la guerre"?
Ces 2 massacres ont eu lieu pendant une guerre, sauf que l'un a fait beaucoup plus de morts...

Dernière modification par EllMo ; 19/11/2008 à 23h55.
Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 23h55

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
La guerre est une cause de justification?

C'est ce que tu fais pour le massacre de Damour .
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 00h05

Citation:
C'est ce que tu fais pour le massacre de Damour .
"Le massacre de Sabra de Chatila a eu lieu pendant la guerre du Liban", ça veut dire que je justifie le massacre?

Je te disais ça parce que tu sembles vouloir nous apprendre que des Palestiniens ont pu commettre des crimes.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
article

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Exposition collective "Traits" d'artistes marocains à berlin Bladi Robot Forum Culturel 0 17/01/2008 17h40
Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable PsychoLution Actualités marocaines 7 17/09/2007 11h39
Exposition collective d'artistes marocains à Fontenay-sous-Bois Bladi Robot Forum Culturel 0 30/03/2007 11h50
Convention Collective CreaMinal Jrad 4 21/10/2006 01h47
Un film sur le Massacre de Sabra et Chatila Rachid-76 Forum Général 7 18/12/2005 22h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h28.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38