Sabra, Shatila et l’amnésie collective

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/11/2008, 00h12

Par défaut Re : Sabra, Shatila et l’amnésie collective

Il serait interessant de savoir qui a déja entendu parler de Damour et qui a déja entendu parler de Sabra et Chatila .
Et pour en revenir au titre du topic l'amnésie concerne beaucoup plus un massacre que l'autre ...
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 00h37

Citation:
Envoyé par HerrProf Voir le message
Il serait interessant de savoir qui a déja entendu parler de Damour et qui a déja entendu parler de Sabra et Chatila .
Et pour en revenir au titre du topic l'amnésie concerne beaucoup plus un massacre que l'autre ...
Il n'y a pas que Damour, ce massacre a été une représaille à Karantina http://cosmos.ucc.ie/cs1064/jabowen/...t.php?eid=1511,... Ces massacres doivent suivre encore d'autres faits,...

S'en ai suivi Tal al zaatar, Sabra et Chatila,... le plus célèbre car le plus meurtrier sûrement.

Je ne maitrise pas bien ce qui s'est passé pendant la guerre du Liban, j'ai juste lu des choses à gauche à droite, mais c'est une histoire très chaotique et compliquée.

Dernière modification par EllMo ; 20/11/2008 à 00h43.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 11h23

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Il n'y a pas que Damour, ce massacre a été une représaille à Karantina http://cosmos.ucc.ie/cs1064/jabowen/...t.php?eid=1511,... Ces massacres doivent suivre encore d'autres faits,...

S'en ai suivi Tal al zaatar, Sabra et Chatila,... le plus célèbre car le plus meurtrier sûrement.

Je ne maitrise pas bien ce qui s'est passé pendant la guerre du Liban, j'ai juste lu des choses à gauche à droite, mais c'est une histoire très chaotique et compliquée.
Non,pas d'accord ce n'est pas le nombre de morts qui fait que Sabra et Chatila soit celebre(Septembre noir etait plus meurtrier il me semble) mais le fait que ce soit arrivé sous "la responsabilité" d'Israel c'est tout.
Quand à Damour les victimes chretiennes ont ete dure à comptabiliser vu qu'elle avaient ete demembrés et qu'il à fallut compter les tetes...
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 18h30

Citation:
Pareil .

Mais justement ce que je déplore c'est que souvent, et dans le monde arabe en particulier, on ne semble se souvenir que de Sabra et Chatila et de la résponsabité Israélienne, alors que la guerre du Liban est avant tout une guerre civile Arabe .... ( ce qui ne dédouanne pas Tsahal et sa passivité dans le massacre de Sabra et Chatila ) .
C'était le seul but de mon intervention .
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 18h44

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
Non,pas d'accord ce n'est pas le nombre de morts qui fait que Sabra et Chatila soit celebre(Septembre noir etait plus meurtrier il me semble) mais le fait que ce soit arrivé sous "la responsabilité" d'Israel c'est tout.
Quand à Damour les victimes chretiennes ont ete dure à comptabiliser vu qu'elle avaient ete demembrés et qu'il à fallut compter les tetes...
Tu connais un massacre au Liban qui a fait plus de morts?
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 18h53

Citation:
Pareil .

Mais justement ce que je déplore c'est que souvent, et dans le monde arabe en particulier, on ne semble se souvenir que de Sabra et Chatila et de la résponsabité Israélienne, alors que la guerre du Liban est avant tout une guerre civile Arabe .... ( ce qui ne dédouanne pas Tsahal et sa passivité dans le massacre de Sabra et Chatila ) .
C'était le seul but de mon intervention .
Je ne crois pas, beaucoup d'Arabes se souviennent de se qui s'est passé, la guerre du Liban n'est pas si éloignée.
L'actualité du Liban nous le rappelle tous les jours.

De toute façon cela ne change rien, aucunes des personnes impliquées n'ont été jugées...

PS: on parle de passivité mais des gens affirment avoir vu des Israéliens accompagner les Phalangistes.
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 19h02

Je voulais rajouter que ce massacre visait surtout les Palestiniens (par entre autres des Israéliens) et qu'il s'inscrit donc aussi dans le cadre du conflit israélo-palestinien, qui perdure (les massacres avec), pas comme le conflit libanais.

Voilà peut-être pourquoi on retient ce massacre et pas les autres où des Syriens, des Chrétiens libanais, des Palestiniens,... ont (été) tué.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2008, 00h32

Citation:
Tu connais un massacre au Liban qui a fait plus de morts?
Pourquoi au Liban?
Je parle de conscience et de mémoire collective palestinienne aussi en Israel, Jordanie ou bien en Egypte (Sous Nasser à Gaza).
Des massacres de palestiniens malheureusement c'est pas ce qui manque depuis les soixantes dernieres années.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2008, 01h04

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
Pourquoi au Liban?
Je parle de conscience et de mémoire collective palestinienne aussi en Israel, Jordanie ou bien en Egypte (Sous Nasser à Gaza).
Des massacres de palestiniens malheureusement c'est pas ce qui manque depuis les soixantes dernieres années.
Herrprof parlait d'un autre massacre libanais, on est resté sur le Liban mais bien sûr il y a eu (plein) d'autres massacres malheureusement...
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2008, 11h01
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Quand c'est Damour c'est la faute à la guerre, quand c'est Sabra et Chatila c'est les méchants Israeliens..... c'est pratique .
prend le temps de lire les interventions avant de débiter autant de bêtises

Tags
article

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Exposition collective "Traits" d'artistes marocains à berlin Bladi Robot Forum Culturel 0 17/01/2008 17h40
Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable PsychoLution Actualités marocaines 7 17/09/2007 11h39
Exposition collective d'artistes marocains à Fontenay-sous-Bois Bladi Robot Forum Culturel 0 30/03/2007 11h50
Convention Collective CreaMinal Jrad 4 21/10/2006 01h47
Un film sur le Massacre de Sabra et Chatila Rachid-76 Forum Général 7 18/12/2005 22h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h16.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38