| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Salam, Pour ceux qui désirent apprendre à compter en Berbère voici ce que j'ai trouvé: 1 : yane 2 : syne 3 : krade 4 : koze 5 : samousse 6 : sdisse 7 : sa 8 : tame 9 : tza 10: mraw 11: yane d mraw 12: sine d mraw etc... Je sais que c'est plutôt du Chleuh est-ce que les Rifains comptent pareilles? @+ |
|
| |||
| |||
|
Voici comment les berbères zénètes (RIF) comptaient. Malheureusement tout cela est tombé dans les oublittes. Chiffre Masculin Féminin 1 Ijjen / idjen Ict 2 Isen sent 3 Cared Caret 4 Ukkuz Ukkozet 5 Semms Semmset 6 Sez Sesset 7 Sa Sat 8 Tam Tamet 9 Tes Tesset 10 Mraw Mrawet 11 Mraw d ijjen Mraw d ict 12 Mraw d isen Mraw d sent 13 Mraw d cared Mraw d caret 14 Mraw d ukkuz Mraw d ukkuzet 15 Mraw d semms Mraw d semmset 16 Mraw d sez Mraw d sesset 17 Mraw d sa Mraw d sat 18 Mraw d tam Mraw d tamet 19 Mraw d tes Mraw d tesset On employait aussi le mot « Fus » , main pour le chiffre « Cinq » Chiffre Masculin 5 Fus 6 Fus d ijjen 7 Fus d isen 8 Fus d cared 9 Fus d ukkuz La même chose pour le chiffre 30 : Ils utilisaient le mot « Yur » qui veut dire « mois » Hetzelfde voor het cijfer 30: Zij gebruikten het woord "Yur" dat "maanden" wil zeggen Chiffre Masculin 30 Yur 31 Yur d ijjen 32 Yur d isen 33 Yur d cared 34 Yur d ukkuz 35 Yur d semms 36 Yur d sez 37 Yur d sa 38 Yur d tam 39 Yur d tes Pour exprimer les dizaines, on se sert dumot « Tamrawet » qui veut dire « dix » au féminin. Le plureil du « Tamrawet » est « temrawin » Chiffre Masculin 10 Mraw 20 Snet temrawin 30 Caret temrawin ou encore : Yur 40 Ukkozet temrawin 50 Semmeset temrawin 60 Sesset temrawin 70 Sat temrawin 80 Tamet temrawin 90 Tesset temrawin Le chiffre « cent » s’exprimait par : « Twinest » et dont le pluriel est « Twinas » Chiffre Masculin 100 Twinest 200 Snet twinas 300 Caret twinas 400 Ukkozet twinas 500 Semmeset twinas 600 Sesset twinas 700 Sat twinas 800 Tamet twinas 900 Tesset twinas 1000 Mraw twinas Premier : Amezwar Pluriel : imezwura Second : Wen n sen , ( mot à mot : celui de deux) ; pluriel : Yin sen (mot à mot : ceux de deux) Seconde : ten n sent (mot à mot : celle de deux) ; pluriel : Troisième : Wen cared, (mot à mot : celui de trois) ; Pluriel : yin cared ( mot à mot : ceux de trois) …. Dernier : Aneggaru ; Pluriel : Ineggura |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| |||
| |||
|
on a tellement de façon de calculer qu'on s'y perd!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
| |||
| |||
|
salut tt le monde!! bah moi je suis rifiya mé g pa eu l'occasion d'apprendre ma langue natale,g des amis rifains ki me postent des msg en rifiya croyant ke j'arrive à le comprendre et parfois je suis embarassée par le fait ke je parle pas rifiya!! bref pouvez-vous m'aider en ce ki concerne ce sujet? en fait c koi "ara7id akhza gui marrakech moukh guan da rou7ouch waha alhamdolilah alhoceima 3ad dagass chway nato" merci d'avance j'attends votre réponse. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Mdrr, déjà on voit direct que c est mmiss n lhoceima qui a ecrit ça je prefèrerais ne pas traduire, mais bon c est pour la bonne cause ![]() "viens voir comment sont les gens à Marrakech, ils sont comme des betes sauvages, alhoamdulillah à alhoceima il y a encore de la lumière" (il y a encore de la lumière dans le sens, elle est encore bien ) meskine ton amin a air d y passer un mauvais sejour |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est qu'un début mais c'est déjà ca !
__________________ "Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais |
|
| |||
| |||
| Citation:
voyage viens nous voir et tu verras !!!!!!!! |
|
| |||
| |||
| wé vas-y impressionne le !!!!! i D
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tqadacht uma Rabatos mani tji di Arrif? @+ |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le drapeau amazigh : Séparatisme? | Amkhlaw | Actualités marocaines | 430 | 30/08/2008 22h27 |
| La culture Amazigh à deux vitesses | Futurpapa | Forum amazigh | 200 | 03/08/2008 23h16 |
| La Censure de drapeaux Amazigh | Saife | Actualités marocaines | 542 | 14/07/2008 00h00 |
| Apprendre à compter avec Bladi | 00mimi00 | Jrad | 13 | 13/03/2008 21h20 |
| La langue amazigh n’attend pas Godot pour renaître | amsawad | Forum amazigh | 0 | 17/09/2007 18h19 |