Apprendre Le Chleuh

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/06/2010, 10h00
nasritto    
LA TANSA NAçIBAKA MINA...

Re : Apprendre Le Chleuh

Citation:
Envoyé par chleuh pur
et les espagnols qui ont pulverise le rif avec du gaz tu fleurtes avec et lyautey c est ton amant tu caquette de la belgique alors viens pondre a beni iznassen

ben oui!!! cela représente seulement une nostalgie!!
ils auraient préféré continuer sous le colonialisme espagnol
Réponse avec citation

Vieux 14/06/2010, 12h43
amhan1988    

Citation:
Envoyé par chleuh pur
amekhlaw c est le fou ,anouach c est le rapporteur , ouday c est le juif aroumi c est le chretien, anafal c est encore le fou ,tameggant c est la prostituee

amokl =fou
akchod =la table
talghat=la poésie
taklilt=la jar
igran=les champs
agharass=la route
tswikin=les rues
imtaon=les larmes
twalin=les yeux
le netz=tnzrt
odm=le visage
et enfin mrhbabikn dar ahwach
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 13h22
Tazira    

Citation:
Envoyé par chleuh pur
et les espagnols qui ont pulverise le rif avec du gaz tu fleurtes avec et lyautey c est ton amant tu caquette de la belgique alors viens pondre a beni iznassen

Les espagnoles n'ont rien pulvérisé du tout d'ailleurs nous sommes encore debout aujourd'hui.

Ah! Oui tu nous parles du Gaz toxique c'était l'alliance des Espagnoles, Français et marocains. Ils étaient environs 400 milles soldats mais ils n'arrivent toujours pas à rentrer dans le Rif donc tu envoies un avion et tu appuies sur un petit bouton oui c'est très facile.

Allez le Chleuh toi qui insultes les rifains parle-nous de ta communauté bédouines...
Tu es un Ait Atta?
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 20h25
nasritto    

Citation:
Envoyé par Tazira
Les espagnoles n'ont rien pulvérisé du tout d'ailleurs nous sommes encore debout aujourd'hui.

Ah! Oui tu nous parles du Gaz toxique c'était l'alliance des Espagnoles, Français et marocains. Ils étaient environs 400 milles soldats mais ils n'arrivent toujours pas à rentrer dans le Rif donc tu envoies un avion et tu appuies sur un petit bouton oui c'est très facile.

Allez le Chleuh toi qui insultes les rifains parle-nous de ta communauté bédouines...
Tu es un Ait Atta?

Les arabes n'ont rien massacré du tout d'ailleurs nous sommes encore debout aujourd'hui.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 21h13
chelhaagadir    

salam mes soeurs je suis une chelha d'agadir je suis là si vs avé besoin de moi bonne chance et moi c le contraire je suis marié a un arabe mais j comprend l'arabe
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2010, 12h09
amhan1988    

Citation:
Envoyé par chelhaagadir
salam mes soeurs je suis une chelha d'agadir je suis là si vs avé besoin de moi bonne chance et moi c le contraire je suis marié a un arabe mais j comprend l'arabe

bienvenu ,une autre chelha d'agadir
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2010, 12h38
fassya59    
CHAMAKH <3

je peux savoiir silvouplai pourquoi il ya plusieur chleuh(agadir , warzazate...)
c'est si différent? je parle du vocabulaire et tout..
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2010, 23h24
nasritto    

mais non ,c'est le même principe de conjugaison et de grammaire
le vocabulaire oui mais nous admettons la diversification
Réponse avec citation
Vieux 16/06/2010, 11h18
francoberbere    

Citation:
Envoyé par SamiraCmoi
Salam a3leikoum !
Voila j'aimerai beaucoup apprendre le chleuh parceque mon ami (futur mari incha'allah) est marocain chleuh et je sais qu'il tient beaucoup a la transmettre a ses enfants et puis jai toujours eu envie d'apprendre cette langue. J'ai envie d'apprendre un petit peu mais pas avec lui ! lol Je connais quelques mots mais c'est pas assez lol j'aimerai bien que vous me donniez quelques formules de base, des verbes qu'on utilise souvent, des expressions ! tout ce que vous pouvez ! ^^ merci a tous et a toutes !
Barak Allahou Fikoum.

lecon n°1:
on ne dit pas "le chleuh" on dit "tachelhit" s'il s'agit du parler du sud du maroc et "tamazight" s'il s'agit du nord du maroc.
il n'est pas necessaire d'ajouter d'article définit "le ou la", car il est inclut dans les termes "tamazight" et "tachelhit", le "ta" initial étant l'article défini singulier en langue berbere.
Réponse avec citation
Vieux 17/06/2010, 21h19
chleuh pur    
achilhi

Citation:
Envoyé par francoberbere
lecon n°1:
on ne dit pas "le chleuh" on dit "tachelhit" s'il s'agit du parler du sud du maroc et "tamazight" s'il s'agit du nord du maroc.
il n'est pas necessaire d'ajouter d'article définit "le ou la", car il est inclut dans les termes "tamazight" et "tachelhit", le "ta" initial étant l'article défini singulier en langue berbere.

tu as raison seulement ,tachelhit ,c est la langue ou le langage des ichelhnes et aussi c est le qualificatif de toute femme de la race des thelhines , l homme cest achelhi ,et je t ajoute que ACELHI veut dire couteau ou eppee aiguisee en l occurence ,TALKOUMMIT .....salam
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Tags
amazigh, chleuh

Discussions similaires à " Apprendre Le Chleuh"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Apprendre à parler le chleuh alyasa Forum amazigh 544 03/05/2012 21h27
Après Zanga Zanga c'est chleuh chleuh amsawad Forum amazigh 5 23/07/2011 01h39
Je voudrais apprendre chleuh souss sosoagadir62 Forum amazigh 5 08/03/2011 15h35
bac chleuh futurtislit Forum amazigh 11 26/03/2010 21h22
Apprendre le chleuh sokhna Aide et Formalités administratives 203 23/11/2009 23h13

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h25.