Constat sur les croyants

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/11/2008, 01h33

Par défaut Constat sur les croyants

Les croyants monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu. Mais dans les religions de l'humanité, il existe des centaines de dieux. Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions. Sans compter les «dieux inconnus». Commment savoir lequel est le bon? Plusieurs croyants croient avoir des preuves, mais elles sont, c'est le moins qu'on puisse dire, assez controversées. D'autres se contentent de répondre qu'ils ont la foi.

Mais là c'est comme si on choisit une combinaison au loto et qu'on affirme avoir foi qu'elle est la bonne, même si on sait pertinemment au fond de nous que selon toute probabilité, on ne gagnera pas. Et contrairement au loto, la réalité concrète apporte rarement des réfutations de l'existence des dieux. Donc on peut continuer à croire malgré les probabilités.

Bien sûr je postule des probabilités a priori (c'est-à-dire que je présuppose que chaque dieu a une chance égale d'exister). C'est peut-être discutable.
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2008, 01h43

Par défaut Re : Constat sur les croyants

Citation:
Envoyé par birdman Voir le message
Les croyants monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu. Mais dans les religions de l'humanité, il existe des centaines de dieux. Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions. Sans compter les «dieux inconnus». Commment savoir lequel est le bon? Plusieurs croyants croient avoir des preuves, mais elles sont, c'est le moins qu'on puisse dire, assez controversées. D'autres se contentent de répondre qu'ils ont la foi.

Mais là c'est comme si on choisit une combinaison au loto et qu'on affirme avoir foi qu'elle est la bonne, même si on sait pertinemment au fond de nous que selon toute probabilité, on ne gagnera pas. Et contrairement au loto, la réalité concrète apporte rarement des réfutations de l'existence des dieux. Donc on peut continuer à croire malgré les probabilités.

Bien sûr je postule des probabilités a priori (c'est-à-dire que je présuppose que chaque dieu a une chance égale d'exister). C'est peut-être discutable.
Seule la multiplicité abérante du regard humain décompose l'Essentiel.
et l'homme n'existe qu'à travers l'Interrogation, lointaine et insondable, unique comme l'infini.
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2008, 01h49
larabix berbericus

Citation:
Les croyants monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu. Mais dans les religions de l'humanité, il existe des centaines de dieux. Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions. Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions. Commment savoir lequel est le bon? Plusieurs croyants croient avoir des preuves, mais elles sont, c'est le moins qu'on puisse dire, assez controversées. D'autres se contentent de répondre qu'ils ont la foi.

>>>>>Les croyants monothéistes ne croient qu'en un seul Dieu.

oui l essentiel de la planéte

>>> Seulement chez les hindous, il y en aurait des millions.

ca j en suis pas sur

>>>Sans compter les «dieux inconnus».

quels dieux inconnus??
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2008, 02h37

Entrées dans le blog: 3

Citation:

Je dirais d'abord que la foi n'est pas un choix. En tout cas la foi désintéressée telle que je la conçois. Ensuite, la question de savoir quel Dieu est le "bon" n'a de sens que dans le cadre des religions. C'est la multiplicité des regards (pour reprendre l'expression très juste d'Inhumain) qui placent ces Dieux dans cette "compétition" sans vainqueur.
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2008, 03h05

Donc si je comprends bien, pour vous il n'y a pas plusieurs dieux possibles mais plusieurs perspectives sur la même «entité»?
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2008, 03h14

Citation:
Donc si je comprends bien, pour vous il n'y a pas plusieurs dieux possibles mais plusieurs perspectives sur la même «entité»?
il n'ya eu il n'ya et il n'y aura qu'un seul DIEU celui qui regit tout ton existence , la mienne celle de la botanique des cieux s'il yavait d'autres dieux chacun aurait pris ce qu'il a cree ou il yaurait longtemps concurrence qui va regner mais le systeme est le meme l'ecologie est la meme donc la volonté d'une force omnipotente qui sait ce que nous prevoyons , nous sololiquons dans notre for interieur ce qu'il va nous arriver et personne ne peut s'y opposer cette force surhumaine est ALLAH
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2008, 08h12
petit capuchon !

Citation:

C'est discutable dans la mesures ou les hommes prénnent pour divinité des animeaux par exemple ! malgré que les animeaux existe ce ne sont pas des Dieux pour autant...

comme quois.
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2008, 13h03

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Exactement. Pour moi, les religions sont façonnées par les hommes pour rendre l'idée de Dieu (ou des Dieux) admise de tous, dans une communauté donnée, et donner un cadre moral, social, des symboles, etc. qui sont très souvent liés à la culture et aux traditions de cette même communauté.
D'aucuns diront que tel Dieu est plus légitime que l'autre, mais personne n'avancera d'arguments convaincants.

On peut imaginer toutes ces croyances converger vers une idée de Dieu qui serait ressentie et interprétée par chacun à sa manière.
Mais cela implique un effort de tolérance et d'ouverture qui n'est pas évident surtout dans les cultures où la notion d'individu n'existe pas vraiment. Il est difficile pour certains d'imaginer que Dieu reste dans le domaine spirituel.

Je donne peut-être l'impression d'aborder la question en supposant l'unicité de Dieu et que j'oublie les religions qui proposent une hiérarchie de Dieux... mais, pour moi, Dieu n'est pas un élément ou un ensemble dénombrable.
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2008, 13h07

Citation:
Envoyé par Yalil2303 Voir le message
Exactement. Pour moi, les religions sont façonnées par les hommes pour rendre l'idée de Dieu (ou des Dieux) admise de tous, dans une communauté donnée, et donner un cadre moral, social, des symboles, etc. qui sont très souvent liés à la culture et aux traditions de cette même communauté.
D'aucuns diront que tel Dieu est plus légitime que l'autre, mais personne n'avancera d'arguments convaincants.

On peut imaginer toutes ces croyances converger vers une idée de Dieu qui serait ressentie et interprétée par chacun à sa manière.
Mais cela implique un effort de tolérance et d'ouverture qui n'est pas évident surtout dans les cultures où la notion d'individu n'existe pas vraiment. Il est difficile pour certains d'imaginer que Dieu reste dans le domaine spirituel.

Je donne peut-être l'impression d'aborder la question en supposant l'unicité de Dieu et que j'oublie les religions qui proposent une hiérarchie de Dieux... mais, pour moi, Dieu n'est pas un élément ou un ensemble dénombrable.
C'est là où je ne suis pas d'accord. Tu ne peux déjà parler des religions pour avancer ce type d'argument.
Tant que certains utiliseront des modes de pensées issus de courants idéologique issus eux mêmes de contexte totalement différent de celui de l'Islam, ils ne saisiront pas les subtilités de cette religion
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2008, 13h14
Entrées dans le blog: 4

Le polythéisme

http://fr.youtube.com/watch?v=_nVbodw0M1I
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
comment convaincre les croyants que dieu n'existe pas ? ethos Forum Islam 559 19/04/2008 17h52
Pourwuoi les croyants en jesus dieu ne parle pas l'arabe exchretien Forum Islam 4 24/03/2008 05h56
Mohamed 6, Commandeur des croyants belouze Forum Général 56 27/03/2007 23h20
Caricatures blasphematoires Danois: fin de la controverse Jamal_Marocain Forum Général 1319 13/02/2006 12h15
pourquoi athé et pourquoi croyants ??? ali abubakr Forum Islam 93 06/01/2006 21h50

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h26.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38