La Sunna explique le Coran


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/12/2008, 15h53
Avatar de WRC01
 
Date d'inscription: août 2006
Âge: 29
Messages: 917
Par défaut La Sunna explique le Coran

Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullah

J'ai remarqué de la part de pas mal de gens qu'ils n'acceptaient pas la sounnah ou qu'ils n'en acceptaient qu'une seule partie sous prétexte que le sujet n'était pas expliqué noir sur blanc dans le Coran.
C'est pourquoi je souhaite vous faire partager cet exposé afin de montrer explicitement la palce de la sounnah dans le Coran.

« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux » (An-Nahl, v.44)

« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (An-Nûr, v.63)

Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Certes, on m’a accordé le Coran et son équivalent, et peu s’en faut qu’un homme repu allongé sur son divan dise : Attachez-vous au Coran. Ce qui vous y trouverez de licite, déclarez-le licite, et ce que vous y trouverez d’illicite déclarez-le illicite. » [Sahîh Sunan Abî Dâwud (1294)]

Al-‘Irbâd Ibn Sâriyah rapporte : « Le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) nous adressa un sermon éloquent qui fit trembler les cœurs et couler les larmes. Je dis : ô Messager d’Allah ! Cela ressemble à un sermon d’adieu, alors fais-nous des recommandations. Il dit : « Je vous recommande de craindre Allah, et d’écouter et obéir, même si c’est un esclave abyssin qui vous gouverne. Quiconque vivra parmi vous verra de nombreuses divergences, alors attachez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux choses nouvelles [dans la religion] car toute innovation est un égarement. » [As-Sahîhah (937)]

Et dans le Sahîh Al-Bukhârî, il est rapporté d’après Hudhayfah : « Ô vous assemblée de savants ! Restez sur la voie droite car vous avez été devancés de loin, et si vous déviez à droite ou à gauche, vous vous égarerez très loin. » [Al-Bukhârî (6853)]

Shaykh Fawzân dit :

Ceci montre que la Sunna est une preuve qu’il faut utiliser au même titre que le Noble Coran. Elle est au deuxième rang après le Coran car Allah a confié à Son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) l’exposé du Coran. Allah dit : « Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux et afin qu’ils réfléchissent. » [An-Nahl, v.44]

Ainsi, la Sunna explique le Coran, l’explicite, le commente et l’indique, il est donc nécessaire d’utiliser la Sunna comme preuve avec le Coran. Par exemple, Allah a ordonné la prière : son accomplissement, sa préservation, la continuité en cela, et Il a menacé ceux qui la délaissent et suivent leurs désirs. Mais on ne trouve pas dans le Coran de détails sur la prière : quel est le nombre de ses raka’ât, qu’y dit-on, que dit-on lors de la station debout, l’inclinaison et la prosternation, et quels sont les détails de la prière ? Tout cela ne se trouve pas dans le Coran, mais dans la Sunna. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Priez comme vous m’avez vu prier. » [Al-Bukhârî (605)] De même pour la Zakât, Allah l’a ordonnée de manière globale dans le Coran, sans en exposer la valeur, les types de bien qui y sont soumis, mais Il l’a uniquement ordonnée de manière globale. Allah dit : « Accomplissez la prière, acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent » [Al-Baqarah, v.43]

Celui qui l’explique, la délimite et l’explicite est le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) dans sa Sunna. Il a exposé ce qu’était la Zakât : quand elle était obligatoire, quels étaient les biens soumis à la Zakât, la valeur de ce que l’on doit acquitter en Zakât. Et il en est de même pour le jeûne, le pèlerinage et pour toutes les adorations, leurs détails ont été rapportés du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam).

C’est là la voie de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah, ils prennent pour preuve la Sunna au même titre que le Coran. Ils placent le Coran au premier degré, puis la Sunna, puis l’unanimité, puis l’analogie, puis le reste des fondements exposés dans les livres traitant des fondements de la religion.

Mais il existe des groupes d’égarés qui ne considèrent pas la Sunna comme une preuve, comme Al-Khawârij et ceux qui empruntent leur voie, parmi ceux qui ont rejeté la Sunna et s’en sont tenus au Coran, comme ils prétendent. À notre époque, on les nomme les Coranites, c’est-à-dire qu’ils prétendent s’appuyer sur le Coran, et ils mentent en cela, ils ne s’appuient pas sur le Coran, car le Coran ordonne de suivre la Sunna. Allah dit : « Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [Al-Hashr, v.7]

Ainsi, ils ne mettent pas en pratique le Coran lorsqu’Allah dit de Son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Il leur enseigne le Livre et la sagesse »

Le Livre désigne le Coran, et la sagesse désigne la Sunna, ou encore le fait que la Sunna prophétique fait partie de la Sunna. Allah dit : « Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. » [An-Nisâ’, v.80]

« Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. » [An-Nisâ’, v.64]

« Obéissez à Allah et obéissez au Messager » [Al-Mâ’idah, v.92]

« Obéissez au messager, afin qu’il vous soit fait miséricorde. »

Et les versets à ce sujet sont très nombreux. Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Certes, on m’a accordé le Coran et son équivalent. » [Sahîh Sunan Abî Dâwud (1294)] La voie de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah consiste à prendre pour preuve la Sunna et la mettre en pratique. Quant à ceux qui sont d’avis de se limiter au Coran en se passant de la Sunna, ils sont égarés, et leur acte peut même les rendre mécréants.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/12/2008, 15h54
Avatar de WRC01
 
Date d'inscription: août 2006
Âge: 29
Messages: 917
Par défaut Re : La Sunna explique le Coran

De même, certains d’entre eux qui font une différence dans la Sunna, comme Al-Muctazilah et ceux qui ont emprunté leur voie, et ne prennent pas comme preuve une partie authentique de la Sunna. Ils disent : on ne doit prendre comme preuve que ce qui est rapporté de nombreuses chaînes de transmission, quant à ce qui n’est rapporté que d’une seule chaîne de transmission, on ne doit pas le prendre comme preuve dans la croyance. Ils n’utilisent pas la Sunna authentique concernant la croyance, si cela n’est rapporté que d’une chaîne de transmission, selon leur prétention, mais ils s’appuient sur des règles de rhétoriques et de raisonnement qu’ils ont fondées. Et si ces règles sont en contradiction avec le hadith authentique et confirmé du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam), ils s’appuient sur leur règle de raisonnement et rejettent le hadith, soit par une fausse interprétation, soit en mentant et en accusant faussement les transmetteurs de hadiths du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam). Ils comptent également parmi ceux qui ont rejeté la Sunna, même s’ils ne l’ont pas repoussée en intégralité, mais ils en ont rejeté la plus grande partie. C’est là une voie caduque, égarée et déviante, nul doute en cela, car ils ont renié la Sunna prophétique, ou une partie. Et si on renie la Sunna, ou une partie seulement, de nombreuses règles de la Législation disparaissent, et ainsi que signifie l’obéissance au Messager (salallahu ‘alayhi wasalam) ? De plus, cela est contraire à la voie des adeptes de la vérité qui prennent pour preuve ce qui est authentique de ce qui est rapporté du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam), que cela soit rapporté de plusieurs chaînes de transmission ou d’une seule, concernant les croyances ou autre, conformément à la Parole d’Allah : « Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. », et Sa Parole : « Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. », ou encore : « Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [An-Nûr, v.54] Et bien d’autres versets encore.

Utiliser la Sunna comme preuve fait donc partie des fondements de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ; et au contraire la rejeter, totalement ou en partie, compte parmi les fondements des adeptes de l’innovation, de l’égarement et de l’éloignement vis-à-vis de la vérité.

Il existe ce que l’on nomme aujourd’hui les rationalistes, qui sont les descendants de Al-Mu’tazilah et empruntent cette voie égarée. Lorsqu’un hadith authentique du Messager d’Allah (r) contredit leur raison et pensées, ils le rejettent et disent : « Nous n’allons pas repousser ce que nous dit la raison pour un hadith rapporté par untel ! » Et ce, au point qu’ils ont émis des doutes sur les hadiths rapportés par Al-Bukhârî et d’autres. Ils ont dit : « Même si Al-Bukhârî le rapporte, ou n’importe qui d’autre. » tant que cela est contraire à leur raison, ils ne l’acceptent pas, et ils l’ont clairement affirmé dans leurs écrits et ouvrages. On les nomme rationalistes car ils donnent priorité à la raison sur la Sunna authentique rapportée du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam). Mais quels sont ces esprits auxquels on donne priorité sur la Sunna ? Des esprits limités, si seulement ils savaient ! Pour ce qui est de la Sunna, elle est infaillible, et quant à leurs esprits ils sont suspects et limités. Mais l’égarement, qu’Allah nous en protège, conduit son adepte à la perte. C’est un groupe qui existe à notre époque et qui possède des ouvrages, il est donc obligatoire d’avertir contre ses égarements et sa voie.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/12/2008, 16h43
Avatar de Shadowmaster
on a rien sans rien
 
Date d'inscription: mai 2008
Âge: 26
Messages: 4 547
Par défaut Re : La Sunna explique le Coran

Je ne suis pas contre d'obéir au Messager Muhammad et tout acte de désobéissance à ce messager doit être considéré comme de la mécréance.

Il est où le problème??

Ah oui, je vois..... tu mélanges entre obéir à Muhammad (le prophète) et obéir à Boukhari ou à d'autres... De toute façon, il n'y a aucune ambiguïté à cela car on est nullement tenu d'obéir au prophète Muhammad.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/12/2008, 17h06
Avatar de WRC01
 
Date d'inscription: août 2006
Âge: 29
Messages: 917
Par défaut Re : La Sunna explique le Coran

????? Pourquoi ? Boukhari il a ordonné des truk ? ce n'est qu'un rapporteur de hadith ( mouhadith) qui n'as fait que collecté les paroles du prophete, si ce n'est pas lui entre autres qui nous a montré les paroles du prophete tu les trouve ou alors ???
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/12/2008, 17h13
Avatar de Shadowmaster
on a rien sans rien
 
Date d'inscription: mai 2008
Âge: 26
Messages: 4 547
Par défaut Re : La Sunna explique le Coran

Citation:
Envoyé par WRC01 Voir le message
????? Pourquoi ? Boukhari il a ordonné des truk ? ce n'est qu'un rapporteur de hadith ( mouhadith) qui n'as fait que collecté les paroles du prophete, si ce n'est pas lui entre autres qui nous a montré les paroles du prophete tu les trouve ou alors ???
Pour cette collecte, je te suggérerai une petit exemple (plus tard).

Cela dit, j'imagine bien que Muhammad ne s'était pas seulement tenu à réciter le coran durant toute sa vie, il avait dû vivre comme le fait n'importe quel être humain. La question est de savoir si ses recommandations/ordres étaient intemporelles et universelles. Je ne pense pas que ce soit le cas.....
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/12/2008, 17h26
Avatar de WRC01
 
Date d'inscription: août 2006
Âge: 29
Messages: 917
Par défaut Re : La Sunna explique le Coran

Citation:
Envoyé par Shadowmaster Voir le message
Pour cette collecte, je te suggérerai une petit exemple (plus tard).
Les hadiths possedent une chaine de transmitions, chaque personne est étudié en détaille pour savoir si elle a ou pas des faiblesses, si c'est un menteur si il oublis beaucoup des cas ou 2 personnes qui se succédent ne se sont jamais rencontré etc... tous cela fait que le hadith soit sahih ou pas.

Citation:
Envoyé par Shadowmaster Voir le message
Cela dit, j'imagine bien que Muhammad ne s'était pas seulement tenu à réciter le coran durant toute sa vie, il avait dû vivre comme le fait n'importe quel être humain. La question est de savoir si ses recommandations/ordres étaient intemporelles et universelles. Je ne pense pas que ce soit le cas.....
Pourquoi elles ne le seraient pas ? Sinon Allah aurait envoyé un autre messager pour annuler la parole du précédent, ses recommandations expliquent le Coran, si le Coran est intemporel ses explications le sont aussi.

Wallahou a3lam
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 01/12/2008, 18h19
Avatar de Shadowmaster
on a rien sans rien
 
Date d'inscription: mai 2008
Âge: 26
Messages: 4 547
Par défaut Re : La Sunna explique le Coran

Citation:
Envoyé par WRC01 Voir le message
Les hadiths possedent une chaine de transmitions, chaque personne est étudié en détaille pour savoir si elle a ou pas des faiblesses, si c'est un menteur si il oublis beaucoup des cas ou 2 personnes qui se succédent ne se sont jamais rencontré etc... tous cela fait que le hadith soit sahih ou pas.
Je connais l'histoire de l'imam Al-Boukhari. Mais son travail d'authenticité, même si réalisé avec la plus grande honnêteté, ne peut être prise au sérieux. En effet, "faire témoigner des morts" n'a aucun crédit aux yeux des hommes.

Exemple:

Tu es tenu, WRC01, de juger un prétendu criminel disant "papounnet". Il n'y a pas de preuves matérielles, mais seulement des témoins. Le premier témoin Kaprim00 se présente et te dira qu'il n'a pas vu papounnet à l'oeuvre, mais MarxIslam [qui est un homme très pieux ] lui a rapporté cela. Ce même MarxIslam ne peut t'affirmer que papounnet ait tué qui que ce soit puisqu'il ne l'a pas vu de ses propre yeux. Il reconnait, en revanche, que cette info lui est parvenue de Siridina [qui, lui, ne rate aucune "salat"]. Tu pars interroger Siridina, mais pas de bol, il vient de mourir la nuit dernière. MarxIslam te précise que le témoignage de ce dernier est lui aussi rapporté par une personne qui ne ment jamais et qui est le seul à avoir vu la scène du crime. Ce premier maillons n'est plus en vie pour témoigner ou non de l'histoire.

Voilà une chaine de transmission super solide car formée que de "gens biens", mais est-elle suffisante pour condamner papounnet??

Citation:
Envoyé par WRC01 Voir le message
Pourquoi elles ne le seraient pas ? Sinon Allah aurait envoyé un autre messager pour annuler la parole du précédent, ses recommandations expliquent le Coran, si le Coran est intemporel ses explications le sont aussi.

Wallahou a3lam
Non, c'est là que nos opinions divergent. Si c'était le cas, l'islam serait figé dans le temps.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 01/12/2008, 19h15
Avatar de WRC01
 
Date d'inscription: août 2006
Âge: 29
Messages: 917
Par défaut Re : La Sunna explique le Coran

Justement c'est ça que t'as pas tout a fait compris, une chaine de transmition est bonne uniquement si tout est valide, toutes les personnes se sont rencontré et une a une elle ont transmis la parole exact.
Au moindre doute sur une personne le hadith devient alors faible voir annulé si aucun autre ne peut l'appuyer.
La science du hadith est une science exact, ce n'est pas de l'a peu près.

Si tu n'est pas convaincu par cela, je te demandera de me dire par l'intemédiaire de qui tu a su comment faire la priere correctement ?

et pour finir avec ta derniere affirmation je dirait que oui, l'islam est figé dans le temps hormis les situations qui n'ont pas eu lieu ou qui n'ont pas pu avoir lieu a l'époque du prophete 3alayhi salat wa salam, d'ou des fatwas ( jugement prononcé avec science)

Wallahou a3lam
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 02/12/2008, 15h44
 
Date d'inscription: octobre 2007
Âge: 41
Messages: 145
Par défaut Re : La Sunna explique le Coran

Citation:
Envoyé par WRC01 Voir le message
Justement c'est ça que t'as pas tout a fait compris, une chaine de transmition est bonne uniquement si tout est valide, toutes les personnes se sont rencontré et une a une elle ont transmis la parole exact.
Au moindre doute sur une personne le hadith devient alors faible voir annulé si aucun autre ne peut l'appuyer.
La science du hadith est une science exact, ce n'est pas de l'a peu près.

Si tu n'est pas convaincu par cela, je te demandera de me dire par l'intemédiaire de qui tu a su comment faire la priere correctement ?

et pour finir avec ta derniere affirmation je dirait que oui, l'islam est figé dans le temps hormis les situations qui n'ont pas eu lieu ou qui n'ont pas pu avoir lieu a l'époque du prophete 3alayhi salat wa salam, d'ou des fatwas ( jugement prononcé avec science)

Wallahou a3lam
La vie enseigne que les êtres humains sont capables des pires manipulations pour obtenir crédit auprès de leurs semblables. Bukhari et autres rapporteurs n'ont aucune inspiration divine ou légitimité transmise par le prophète ou Allah.
Ce ne sont que des hommes guidés par leurs sentiments.Rien ne certifie qu'ils n'ont pas été tentés de manipuler les hadiths pour qu'ils leur convienne.
De toute façon c'est un débat éternel.Il y a et ça sera toujours le cas, les pros-hadiths et les antis... C'est comme ça.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 02/12/2008, 16h40
Avatar de Shadowmaster
on a rien sans rien
 
Date d'inscription: mai 2008
Âge: 26
Messages: 4 547
Par défaut Re : La Sunna explique le Coran

Citation:
Envoyé par WRC01 Voir le message
Justement c'est ça que t'as pas tout a fait compris, une chaine de transmition est bonne uniquement si tout est valide, toutes les personnes se sont rencontré et une a une elle ont transmis la parole exact.
Au moindre doute sur une personne le hadith devient alors faible voir annulé si aucun autre ne peut l'appuyer.
Relis attentivement mon exemple, c'est de la "crème" comme chaine de transmission, lol. Les intervenants se connaissent et sont tous reconnus pour être de bons musulmans. Comme fiabilité, Al-Boukhari ne pourrait pas trouver mieux ^^. Il ne faut pas oublier non plus qu'Al-Boukhari et compagnies n'avaient pas de "détecteur de mensonge". Personne ne peut connaitre ce qui se cache dans le coeur des hommes, on voit que ce qui est apparent et les apparences sont souvent trompeuses.

Citation:
Envoyé par WRC01 Voir le message
La science du hadith est une science exact, ce n'est pas de l'a peu près.
Cela ne peut être une "science" exacte tant que l'on arrivera pas au moins à faire témoigner les morts.

Citation:
Envoyé par WRC01 Voir le message
Si tu n'est pas convaincu par cela, je te demandera de me dire par l'intemédiaire de qui tu a su comment faire la priere correctement ?
Un sujet dont je serai ravi d'en discuter avec toi, mais plus tard.

Citation:
Envoyé par WRC01 Voir le message
et pour finir avec ta derniere affirmation je dirait que oui, l'islam est figé dans le temps hormis les situations qui n'ont pas eu lieu ou qui n'ont pas pu avoir lieu a l'époque du prophete 3alayhi salat wa salam, d'ou des fatwas ( jugement prononcé avec science)
Justement si l'islam est figé dans le temps, il ne peut être intemporel. Tu te contredis dans la phrase que j'ai mis en gras [cf ton message]. Les fatwas montrent une sorte d'adaptation des lois établies au VIème siècle (et avant) pour concorder au contexte actuel. Ce qui veut dire que le coran accepte cette flexibilité.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Coran affirme que Jésus n'est ni dieu ni fils de dieu houraira Forum Islam 547 25/10/2009 20h33
Réponses aux falsificateurs de la religion, les Coranistes Ahelesouna Forum Islam 134 10/12/2008 22h49
la nuit du destin hennayate Forum Islam 34 01/09/2008 12h12
Motivons nous pour apprendre le Coran romanophores Forum Islam 390 27/12/2007 19h47
Lire le coran tous les jours nabilos72 Forum Islam 2 08/05/2007 21h12



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h57.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38