| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
slt Je me demandais comment les égyptiens à l'époque des pharaons, les romains,les grecs, ect, connaissaient déjà l'existence de l'Enfer et du Paradis, avant meme la naissance de la première religion monothéiste, à savoir le judaisme? J'aimerai bien avoir vos avis parce que je me pose cette questions depuis un bon bout de temps... |
|
| |||
| |||
|
L'Enfer des Grecs n'a rien à voir avec celui des religions Abrahamiques. Ensuite, bah les religions ont un peu repiqué ça aux polythéistes, de la même façon qu'ils repiquèrent le concept du Bien et du Mal et le Dieu unique aux Zoroastriens. |
|
| |||
| |||
|
Ok, ce sont des conceptions de l'Enfer différentes, mais en gros les mauvaises personnes finissent en enfer, à bruler éternellement dans les flammes, tandis que les bonnes personnes ont une seconde vie parfaite dans un endroit magnifique et blablabla. J'avoue que ça me parait louche que les polythéistes de l'Antiquité aient pu deviner ça tous seuls...Un musulman pourrait-il m'éclairer un peu? Parle-t-on des croyances polythéistes (celles qui sont excates ) dans le Coran? Pas à ma connaisssance, mais bon sait-on jamais... |
|
| |||
| |||
|
Pas du tout. Les Enfers Grecs, toutes les âmes y vont, qu'elles aient été bonnes ou vertueuse. A la rigueur, ce qui pourrait s'y apparenter, c'est les Champs-Elysées et le Tartare, qui correspondent grosso-modo au Paradis et à l'Enfer abrahamique. Toutefois l'un comme l'autre sont des mesures d'exception. Seules les âmes particulièrement vertueuses, ou particulièrement horribles y goûtent. La majorité des âmes finit à y errer pour l'éternité, sans châtiment ni récompense. Puis l'Enfer Grec autorise quelques originalités, comme une réincarnation possible après avoir bu les eaux du Léthée (oubli), ou encore une salle d'attente pour ceux qui n'ont pas eu d'obole à leur décès. Maintenant le concept de récompense ou de châtiment après la mort est vieux comme le monde, faut pas croire que les abrahamiques ont tout inventé ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce n'est pas vrai. Le Pentateuque ne dit rien d'une sanction au-delà de la tombe. La croyance au paradis (sous forme de résurrection) a pénétré graduellement l'AT et a culminé dans le NT. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Cela a peut étre pu inpiré l'enfer et le paradie. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Reste que si on donner à chaque habitant sur terre cent planétes de l'univers, il y en resterais plusieurs inhabité et qui c'est des belles.... Le paradis c'est plus qu'un monde ...Lol !même si on parle beaucoup de riviére |
|
| ||||
| ||||
|
Je peux me tromper, mais je crois que la croyance monothéiste en la résurrection est un emprunt au zoroastrisme. Tout comme l'immortalité de l'âme est un emprunt à la pensée grecque.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le premier homme fait d'argile est né chez les sumériens polythéistes dont le Dieu principal, Enlil, n'est autre que l'auteur du Déluge originel conté dans la Bible. Le monothéisme abrahamique n'est aucunement une révélation exclusive, au contraire, il est la continuation et l'évolution de mythes entérinés dans des croyances populaires bien antérieures à lui. Cordialement. |
|
| ||||
| ||||
|
moi par contre je srois dur comme fer que dieu n'a rien a empunter de zoroastre
|
![]() |
| Tags |
| enfer, paradis |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Comment prouver que dieu existe à un non croyant | Chance2005 | Forum Islam | 3534 | 02/09/2009 22h51 |
| Comment apprendre et connaitre une fille en Islam ? | Benmouss | Forum Islam | 54 | 31/05/2008 18h14 |
| Les Indices prouvant l'Existence de Dieu | SAWTCHONG | Forum Islam | 19 | 05/08/2007 23h25 |
| Comment Apprendre A Connaitre Une Personne En Vue D Un Eventuel Mariage | Sakina316 | Forum Islam | 56 | 02/01/2007 16h42 |
| Les Indices prouvant l'Existence de Dieu | argazmar | Forum Islam | 4 | 27/10/2006 20h39 |