Enfer/Paradis, comment les polythéistes pouvaient en connaitre l'existence?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2008, 21h44

Par défaut Enfer/Paradis, comment les polythéistes pouvaient en connaitre l'existence?

slt
Je me demandais comment les égyptiens à l'époque des pharaons, les romains,les grecs, ect, connaissaient déjà l'existence de l'Enfer et du Paradis, avant meme la naissance de la première religion monothéiste, à savoir le judaisme? J'aimerai bien avoir vos avis parce que je me pose cette questions depuis un bon bout de temps...
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 22h02

Par défaut Re : Enfer/Paradis, comment les polythéistes pouvaient en connaitre l'existence?

L'Enfer des Grecs n'a rien à voir avec celui des religions Abrahamiques.

Ensuite, bah les religions ont un peu repiqué ça aux polythéistes, de la même façon qu'ils repiquèrent le concept du Bien et du Mal et le Dieu unique aux Zoroastriens.
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 22h18

Par défaut Re : Enfer/Paradis, comment les polythéistes pouvaient en connaitre l'existence?

Ok, ce sont des conceptions de l'Enfer différentes, mais en gros les mauvaises personnes finissent en enfer, à bruler éternellement dans les flammes, tandis que les bonnes personnes ont une seconde vie parfaite dans un endroit magnifique et blablabla.
J'avoue que ça me parait louche que les polythéistes de l'Antiquité aient pu deviner ça tous seuls...Un musulman pourrait-il m'éclairer un peu? Parle-t-on des croyances polythéistes (celles qui sont excates ) dans le Coran? Pas à ma connaisssance, mais bon sait-on jamais...
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 22h27

Pas du tout.

Les Enfers Grecs, toutes les âmes y vont, qu'elles aient été bonnes ou vertueuse. A la rigueur, ce qui pourrait s'y apparenter, c'est les Champs-Elysées et le Tartare, qui correspondent grosso-modo au Paradis et à l'Enfer abrahamique. Toutefois l'un comme l'autre sont des mesures d'exception. Seules les âmes particulièrement vertueuses, ou particulièrement horribles y goûtent. La majorité des âmes finit à y errer pour l'éternité, sans châtiment ni récompense.

Puis l'Enfer Grec autorise quelques originalités, comme une réincarnation possible après avoir bu les eaux du Léthée (oubli), ou encore une salle d'attente pour ceux qui n'ont pas eu d'obole à leur décès.

Maintenant le concept de récompense ou de châtiment après la mort est vieux comme le monde, faut pas croire que les abrahamiques ont tout inventé ...
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 23h05

Citation:
Envoyé par HerrBach Voir le message

Maintenant le concept de récompense ou de châtiment après la mort est vieux comme le monde, faut pas croire que les abrahamiques ont tout inventé ...

Ce n'est pas vrai. Le Pentateuque ne dit rien d'une sanction au-delà de la tombe. La croyance au paradis (sous forme de résurrection) a pénétré graduellement l'AT et a culminé dans le NT.
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2008, 23h07
petit capuchon !

Citation:
Envoyé par lunacy Voir le message
slt
Je me demandais comment les égyptiens à l'époque des pharaons, les romains,les grecs, ect, connaissaient déjà l'existence de l'Enfer et du Paradis, avant meme la naissance de la première religion monothéiste, à savoir le judaisme? J'aimerai bien avoir vos avis parce que je me pose cette questions depuis un bon bout de temps...
Il me semble que depuis l'antiquité des EMI (je sait je fait chier avec ça mais je ne fait que dire la réalité desolé !) on etait vecu par des gens a cette époque et les EMI justement ce divise en deux catégorie les EMI agréable et les EMI traumatisant.

Cela a peut étre pu inpiré l'enfer et le paradie.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 00h07

Citation:
Envoyé par HerrBach Voir le message
Pas du tout.

....
SURTOUT qu'on Le debut commence par une sortie du paradis ...et delà il resta des paroles...
Reste que si on donner à chaque habitant sur terre cent planétes de l'univers, il y en resterais plusieurs inhabité et qui c'est des belles....
Le paradis c'est plus qu'un monde ...Lol !même si on parle beaucoup de riviére
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 06h39

Je peux me tromper, mais je crois que la croyance monothéiste en la résurrection est un emprunt au zoroastrisme. Tout comme l'immortalité de l'âme est un emprunt à la pensée grecque.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 06h53
Dieu n'a pas de livres!

Citation:
Envoyé par lunacy Voir le message
slt
Tout simplement –et globalement– parce que le polythéisme a conceptualisé ce que le monothéisme allait reprendre à son compte bien plus tard. Le polythéisme est le père du monothéisme.

Le premier homme fait d'argile est né chez les sumériens polythéistes dont le Dieu principal, Enlil, n'est autre que l'auteur du Déluge originel conté dans la Bible.

Le monothéisme abrahamique n'est aucunement une révélation exclusive, au contraire, il est la continuation et l'évolution de mythes entérinés dans des croyances populaires bien antérieures à lui.

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 06h55

moi par contre je srois dur comme fer que dieu n'a rien a empunter de zoroastre
Réponse avec citation
Réponse

Tags
enfer, paradis

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment prouver que dieu existe à un non croyant Chance2005 Forum Islam 3534 02/09/2009 22h51
Comment apprendre et connaitre une fille en Islam ? Benmouss Forum Islam 54 31/05/2008 18h14
Les Indices prouvant l'Existence de Dieu SAWTCHONG Forum Islam 19 05/08/2007 23h25
Comment Apprendre A Connaitre Une Personne En Vue D Un Eventuel Mariage Sakina316 Forum Islam 56 02/01/2007 16h42
Les Indices prouvant l'Existence de Dieu argazmar Forum Islam 4 27/10/2006 20h39

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h11.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38