| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Ne pensez-vous pas qu'il y a plutôt un retour en arrière? Depuis peu, il y a une véritable épidémie de foulards, par exemple, et de ce que j'ai pu lire, il me semble que les femmes marocaines sont moins émancipée en 2008 qu'elles ne l'étaient en 1978.
|
|
| ||||
| ||||
| ces femmes on les compte sur les bou de doigts et encore... bon nombre ne voit qu'une façade mais n'importe quelle construction en as 4 pour qu'elle soit batie maintenant du solide ou pas chacun son éducation, ses valeurs, principes, convictions... parler des femmes marocaines toutes et leur émancipation sachant que l'analphabétisation touche plus les femmes que les hommes je trouve cela pas logique du tout du tout...non?
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je te trouve particulièrement pertinente car effectivement le problème de l'analphabétisme est le problème N°1 (un problème qui concerne aussi beaucoup d'hommes), cela fait partie de l'éducation dont je faisais mention. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
l'émancipation est d'abord dans les têtes et le fait qu'il y puisse y avoir de plus en plus de femmes voilées ne va pas à l'encontre de l'émancipation des femmes à partir du moment où celles ci bénéficient d'une certaine éducation et participent à la vie en société sans condition. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
l emancipation auquelle tu fais allusion existe et continuera a le faire au Maroc quoique que ca compte à un taux relativement moins elevé, ces femmes emancipées sont nos meres tantes voisines ces medecins ecrivains architectes prof kiné couturieres athletes artistes et zid ou zid ...mais surtout notre generation nous qui voudrons le changement et le developpement social de notre pays le Maroc et principalement la femme marocaine ne se limite pas a l image de la prostituée de marakech ou d agadir quand les touristes et les etrangers ayant des origines marocaines ne connaissant le Maroc qu a travers les films stéréotypés et vacances de 15 jours chez l oncle 3arbi a douar l3awniat ou pour les plus chanceux a club med entourés de la racaille locale verront le vrai visage du Maroc a ce moment il serait plus interessant d'echanger les opinions (maintenant pour ton dernier jugement ... je prefere ne pas te repondre..c est tellement bas ) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Heureux d'apprendre que ta mère ou ta voisine conmpte parmis ces femmes émancipées. Je fais référence à une certaine "émancipation" auxquelles beaucoup de femmes ont eu accès et à la manière dont ils en sont servi. Je ne compte pas sur tes remarques pour savoir qu'il existe des femmes équilibrées et qui savent user de la meilleure manière qu'il soit de cette supposée émancipation. En ce qui me concerne, je tire un constat, je ne juge pas au cas particulier car je ne connais pas personnellement ta voisine par exemple. Je ne regarde pas le Maroc avec un œil de touriste comme tu te complais d'écrire mais avec un œil critique et plutôt amer sur ce qu'est devenu la société marocaine, je préfère de loin la manière dont certaines occidentales ont dompté cette émancipation à la manière dont de nombreuses marocaines l'utilisent aujourd'hui. Je le dis sans aucune frustration et sans arrière pensé. Comme l'a dit petitbijou, le problème très antagoniste à cette émancipation dont tu te nargues fièrement, non sans un bonnet d'âne, je l'écris comme je le pense, et bien reste l'accès à la connaissance et l'éducation. L'alphabétisation reste une priorité et toutes malheureusement ne ressemblent pas à ta mère ou à ta voisine. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
can you explain please? ![]() oui y en a celles qui ont mal saisi le concept émancipation et ça va un peu dans tous les sens dans leur tête tout comme y en a celles qui font un excellent travail de fond et de forme pour améliorer dans le bon sens la situation et place de la femme dans la societé marocaine qui tendait de plus en plus à rendre la femme une femme soumise et une femme objet limite c'est le cas de le dire..aujourd'hui à travers des associations des coopératives même dans les bleds les plus profonds la femme se fait une petite place et devient productive..enfin ce n'est que mon avis
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Je pense exactement comme toi mot pour mot. L'émancipation c'est comme tout savoir-faire, ça s'accumule et au Maroc beaucoup de femmes sont des arrivistes de l'émancipation et ne savent pas l'utiliser à bon escient |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et voila que tu revienne a ce ce que je tenais depuis le debut a depeindre, on ne juge pas a travers un cas particulier (mon ex reflete une realité qui ne cesse de s etendre hamdulah) tu te contredis bo7dek contrairement a ce que tu ne cesse de reiterer , je n'essaie aucunement à voiler la facette noire, elle existe malheureusement et commence a prendre une certaine ampleur effrayante mais a coté ya une autre facette justement toute son opposée , allant dans la voie positive et constructive avec un peu d objectivité et un sens de critique sensée, tu arriveras certainement a la tater parce qu elle est là et s affirme par tout les moyens bref chacun voit les choses a sa maniere.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
certaines mamans qui ont eu leur job et/ ou étaient encore étudiantes dans les années 70 ont été de réels acteurs dans la vie politique et économique du pays durant cette période très critique qu'a connu le pays..l'émancipation pendant cette période était voire bien plus trash que ce qu'elle ne l'est aujourd'hui à en croire ce que l'on rapporte de ces années en tout cas.. la donne a changé aujourd'hui,parce que la femme est toute aussi perdue que l'homme dans le monde fou dans lequel nous vivons l'homme cherche à s'affirmer et retrouver sa place (une place qui s'est accordée lui même d'ailleurs) dans cette societé que la femme est entrain de lui gratter et la femme cherche à se trouver une place dans ce monde dit macho, et il est clair que certaines fiertés prennent un sacré coup et on sent le danger face à une femme indépendante la preuve des mariages on en voit de moins en moins la vie cherche sa liberté et ces dites années volées à celles qui l'ont precedées et sa lutte va dans ce sens, peut être des fois au dépend de principes et valeurs mais disons que ces derniers ne sont pas partagés de tous et nous ne pouvons imposer notre façon de voir les choses étant donné que nous n'adhérons pas à la leur..enfin je me comprends
![]() |
| Tags |
| droit, femme, inégalité |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pourquoi l'Islam dégrade-t-il les femmes en les gardant derrière le voile? | kaprim00 | Forum Islam | 356 | 11/11/2009 19h34 |
| Le Maroc envahi l'Espagne | achelhiy | Forum Général | 8 | 19/05/2009 03h43 |
| reves des marocains | bbanonyme | Forum bladinettes | 78 | 25/11/2008 23h13 |
| L’Alliance Maghrébine | jeunepopulai | Actualités marocaines | 14 | 03/03/2008 02h53 |
| Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences | Bladi Robot | Forum Général | 15 | 02/08/2007 16h10 |