Emancipation des femmes au Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/12/2008, 19h09
Par défaut Re : Emancipation des femmes au Maroc

Citation:
Envoyé par norma31 Voir le message
et voila que tu revienne a ce ce que je tenais depuis le debut a depeindre, on ne juge pas a travers un cas particulier (mon ex reflete une realité qui ne cesse de s etendre hamdulah)
tu te contredis bo7dek

contrairement a ce que tu ne cesse de reiterer , je n'essaie aucunement à voiler la facette noire, elle existe malheureusement et commence a prendre une certaine ampleur effrayante mais a coté ya une autre facette justement toute son opposée , allant dans la voie positive et constructive

avec un peu d objectivité et un sens de critique sensée, tu arriveras certainement a la tater parce qu elle est là et s affirme par tout les moyens

bref chacun voit les choses a sa maniere..
oui chacun voit les choses à sa manière comme tu écris, et en ce qui me concerne je met un énorme bémol à tes propos dénués de réalisme.

L'émancipation au Maroc vire au cauchemar non seulement pour les femmes mais aussi pour les hommes, la culture et le patrimoine dans son ensemble.

Je pense juste que ma vision est plutôt en phase avec ce qui se passe socialement et culturellement au Maroc. Je n'approfondirais pas le sujet en traitant de la jeunesse marocaine qui a une idée de l'émancipation encore très novatrice.

L'émancipation peut se faire avec intelligence, en parcimonie en prenant en compte les principes d'une société qui a une culture ancestrale et une religion qui s'appelle l'islam.

Les femmes doivent respectées à leur juste valeur et leur émancipation de l'esprit en sortira grandit. Certaines y arrivent grâce à l'éducation et au respect des principes intrinsèques de notre société mais malheureusement pour les autres soient elles n'ont pas encore pas accès à l'éducation, soient elles s'émancipent en générant tout ce qu'il y de plus mauvais pour une société notamment en participant à la déstructuration familiale mais également en ouvrant une brèche sur des pratiques qui vont à l'encontre d'une société musulmane dite moderne et forte.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 19h12

Citation:
Envoyé par Nakame Voir le message
C'est marrant on est vraiment sur la même longueur d'ondes
Je pense exactement comme toi mot pour mot.

L'émancipation c'est comme tout savoir-faire, ça s'accumule et au Maroc beaucoup de femmes sont des arrivistes de l'émancipation et ne savent pas l'utiliser à bon escient
heureux de savoir que je ne suis pas le seul à partager cette opinion
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 19h26

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
au fait ce qui se passe dans le fond c'est que nous ne voyons qu'une partie apparente (minuscule) d'un grand iceberg..oui ce que tu dis est vrai et je ne pourrais en dire le contraire ça serait de la mauvaise foi mais si on a pas l'habitude de te lire tu laisses croire que tu généralises et que cette émancipation n'a que des effets négatifs sur la societé ce qui est faux..

certaines mamans qui ont eu leur job et/ ou étaient encore étudiantes dans les années 70 ont été de réels acteurs dans la vie politique et économique du pays durant cette période très critique qu'a connu le pays..l'émancipation pendant cette période était voire bien plus trash que ce qu'elle ne l'est aujourd'hui à en croire ce que l'on rapporte de ces années en tout cas..

la donne a changé aujourd'hui,parce que la femme est toute aussi perdue que l'homme dans le monde fou dans lequel nous vivons l'homme cherche à s'affirmer et retrouver sa place (une place qui s'est accordée lui même d'ailleurs) dans cette societé que la femme est entrain de lui gratter et la femme cherche à se trouver une place dans ce monde dit macho, et il est clair que certaines fiertés prennent un sacré coup et on sent le danger face à une femme indépendante la preuve des mariages on en voit de moins en moins la vie cherche sa liberté et ces dites années volées à celles qui l'ont precedées et sa lutte va dans ce sens, peut être des fois au dépend de principes et valeurs mais disons que ces derniers ne sont pas partagés de tous et nous ne pouvons imposer notre façon de voir les choses étant donné que nous n'adhérons pas à la leur..enfin je me comprends
mais je regarde la société avec un œil critique et je ne souhaite pas la regarder comme dans le monde de yoyo. Je suis assez pessimiste de ce point de vue là pour le Maroc et la réalité de chaque jour le démontre.

Je rêve de voir les marocaines émancipées, lettrées, opérants à des postes clefs et respectueuses aussi de la culture et de la religion.

L'émancipation telle qu'elle est pratiquée au Maroc ne présage pas de bonnes choses et malheureusement efface d'une certaine manière l'avancée de certaines femmes dans ce domaine.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 21h29
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par znassen Voir le message
mais je regarde la société avec un œil critique et je ne souhaite pas la regarder comme dans le monde de yoyo. Je suis assez pessimiste de ce point de vue là pour le Maroc et la réalité de chaque jour le démontre.

Je rêve de voir les marocaines émancipées, lettrées, opérants à des postes clefs et respectueuses aussi de la culture et de la religion.

L'émancipation telle qu'elle est pratiquée au Maroc ne présage pas de bonnes choses et malheureusement efface d'une certaine manière l'avancée de certaines femmes dans ce domaine.
tu dis vrai certes sauf que des marocaines qui savent allier religion et 'ouverture d'esprit' et/ou émancipation il y en a aussi faut pas exagérer le tout et de maintenir le cap et garder espoir et les encourager
Vieux 04/12/2008, 11h28

Citation:
tu dis vrai certes sauf que des marocaines qui savent allier religion et 'ouverture d'esprit' et/ou émancipation il y en a aussi faut pas exagérer le tout et de maintenir le cap et garder espoir et les encourager
Mais je ne dis pas le contraire, seulement elles évoluent dans un pays qui ferme les yeux sur la maltraitance, la prostitution galopante, l'acculturation des femmes.

Je ne crois pas que ce soit très sain en terme d'épanouissement pour toutes les nouvelles générations de femmes dans la société marocaine et par extension à la famille marocaine dans son ensemble car le noyau familial repose bien sur la femme avant tout.

Avant de traiter une maladie, on examine les symptômes et on détermine les causes, chose que le gouvernement marocain ne veut pas faire.
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2008, 11h32
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par znassen Voir le message
Mais je ne dis pas le contraire, seulement elles évoluent dans un pays qui ferme les yeux sur la maltraitance, la prostitution galopante, l'acculturation des femmes.

Je ne crois pas que ce soit très sain en terme d'épanouissement pour toutes les nouvelles générations de femmes dans la société marocaine et par extension à la famille marocaine dans son ensemble car le noyau familial repose bien sur la femme avant tout.

Avant de traiter une maladie, on examine les symptômes et on détermine les causes, chose que le gouvernement marocain ne veut pas faire.
d'accord en partie parce que pas seul le gouvernement est à blamer ça serait vraiment trop facil de dire cela, dans chaque situation subie y a plus d'une partie responsable..prenons l'ex de certains pays occidentaux ou la maltraitance est légiferée par des lois depuis bel lurette est ce pour autant que les femmes portent plaintent en masse et/ou le sujet ne reste pas tabou..nous avons encore du chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités perso je ne suis pas une partisante des sanctions mais plus de la prévention et l'éducation et implication..ex: une prostituée au lieu de la reprimendée et la foutre dans une prison je préfère l'impliquer dans une cause tel que des heures d'intérêt général dans le pavillon des MST du CHU, un ex entre autres...
Vieux 04/12/2008, 11h36

Citation:
d'accord en partie parce que pas seul le gouvernement est à blamer ça serait vraiment trop facil de dire cela, dans chaque situation subie y a plus d'une partie responsable..prenons l'ex de certains pays occidentaux ou la maltraitance est légiferée par des lois depuis bel lurette est ce pour autant que les femmes portent plaintent en masse et/ou le sujet ne reste pas tabou..nous avons encore du chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités perso je ne suis pas une partisante des sanctions mais plus de la prévention et l'éducation et implication..ex: une prostituée au lieu de la reprimendée et la foutre dans une prison je préfère l'impliquer dans une cause tel que des heures d'intérêt général dans le pavillon des MST du CHU, un ex entre autres...
oui c'est une bonne démarche. Au moins, tu ne fais pas ta chienne de garde et tu essaies de comprendre. Ta vision participe d'une certaine manière, comme une pierre à l'édifice, à l'émancipation saine des marocaines.
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2008, 11h38
δcЋΓЯỔumpf cǑcǑ

mais...les traditions mêlées a la religion sont elles émancipatrice ?
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2008, 11h41
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par kolargool Voir le message
mais...les traditions mêlées a la religion sont elles émancipatrice ?
c'est l'un ou l'autre au fait pour toi si je comprends bien c'est ça?

on ne peut pas allier émancipation et religion (et/ou traditions)?
Vieux 04/12/2008, 11h59

Citation:
c'est l'un ou l'autre au fait pour toi si je comprends bien c'est ça?

on ne peut pas allier émancipation et religion (et/ou traditions)?
par contre la religion (bien interpretée) et traditions peuvent d'une façon ou d'une autre avoir une valeur ajoutée à l'emancipation et meme (j'irai un peu loin...) la régulariser pour justement ne pas tomber direct dans le fossé de l'emancipation négative

le hic c est que (je parle pour la femme marocaine) la religion et la tradition forment une partie herculéene de sa personnalité
Réponse avec citation
Réponse

Tags
droit, femme, inégalité

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi l'Islam dégrade-t-il les femmes en les gardant derrière le voile? kaprim00 Forum Islam 343 Hier 20h23
Le Maroc envahi l'Espagne achelhiy Forum Général 8 19/05/2009 03h43
reves des marocains bbanonyme Forum bladinettes 78 25/11/2008 23h13
L’Alliance Maghrébine jeunepopulai Actualités marocaines 14 03/03/2008 02h53
Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences Bladi Robot Forum Général 15 02/08/2007 16h10

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h30.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38