Emancipation des femmes au Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/12/2008, 20h03
Sous les pavés,la plage.

Par défaut Re : Emancipation des femmes au Maroc

Citation:
Envoyé par kolargool Voir le message
mais revenons a nos moutons

mais...les traditions mêlées a la religion sont elles émancipatrice ? ( Au Maroc)

ou peuvent elles être "un frein ou non " a l'émancipation des femmes ?
Tu touches au fait que beaucoup de personnes ne sont pas pratiquantes ou font semblant de l'être ... par conséquent, le marocain doit comprendre que tout le monde n'est pas musulman dans son pays, ou plutôt que tout le monde vit la religion à sa façon et que par conséquent il n'a pas de jugement à donner et qu'il ferait mieux de s'occuper de ses propres fesses. Mais là , faut pas rêver
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2008, 20h05
Sous les pavés,la plage.

Citation:
Envoyé par Salwahakim Voir le message
C'est gens là parle d'emancipation, alors qu'en France ou d'en d'autres pays en Europe , elles sont obligées de demander la permission à Papa et Maman pour sortir, pour epouser un homme , et je te parle pas quand elles veulent epouser un non musulman, elles tremblent le jour de leurs annoncer, elles devraient balaier derrières leur porte. Elles devraient commencer par s'emanciper déjà elles avant de parler des autres.
Mais tout le monde est d'accord avec toi, il faut que les femmes aient le courage de revendiquer leur droit et qu'elles cessent de vivre sous la pression familliale ... on est bien d'accord, il y a bien un problème à ce niveau et c'est bien le sujet de ce post ...
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2008, 20h19
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi...

On parle en france d'un etat laique qui permet la liberté de culte et l'expression de sa religion dans la sphère privée et hors des "instances de l'état"

L'état "officiellement" n'a pas la religion comme règle...

C'est ou l'un ou l'autre...

Ou on laisse librement les religions choisir et s'exprimer partout et donc la regle devient la religion
ou il y a une regle commune que l'on peut modifier si on le souhaite mais qui n'est pas religieuse pour personne.

En gros c'est l'espace laissé au religion dans la sphere publique qui pose probleme
( mais ca pourrait etre aussi les traditions)

et si elle entre dans les regles de vie ,dans la gestion, dans la politique d'un pays., ce n'est plus de la laicité

Defini pour ne pas sortir du sujet ce qu'est l'émancipation pour une femme au Maroc

PS en principe une définition de l'émancipation c'est de ne plus etre sous tutelle "forcée ou imposée" de quelqu'un d'autre a sa majorité )
y a aucune tutelle c un choix et une liberté que la personne fait l'émancipation n'est pas obligée d'exister au détriment de convictions quelles soient religieuses ou autres on s'en fou..c'est une liberté et à partir de là elle pe etre tout aussi associée à une liberté de culte, de cul même si tu veux moi ma fou..donc la laicité et émancipation ne devrait pas faire mauvais ménage non plus sauf c'est loin d'être le cas parce que bons nombre de restrictions reviennent à la surface au détriment de la liberté individuelle de chacun donc trop de contradictions...
Vieux 04/12/2008, 20h34

vous pensez que les hommes font ce qu'ils veulent, et qui doivent demander la permission à personne pour se marier ou que sais je encore...

ne confondez pas liberte, et etre esclave de ses passions, ce n'est pas la meme chose et c'est meme contradictoire...

si vous ne voulez pas faire de gosse, et bosser pour une bonne carrière libre, mais svp, ne cherchez pas un mari, ben oui a qui va t il demander un gosse si ce n'est à sa femme, et si elle veut pas a quoi elle sert??? pour le sex??? ben non on se lasse vite, donc on changera...

vous pouvez aussi vous accordez plus de droit et moins de devoirs, mais dans ce cas ne vous plaignez pas si aucun homme ne voudra s'engager...

vous pouvez aussi rever du mariage d'amour, il y aura au début, mais rarement 30 ans apres, dans tous les cas l'amour changera...

le patriarcat c'est ce qui garantie l'équilibre, regardez le résultat, que des divorcés célibataire, chomage de masse, parce que les femmes vole le travail des hommes (a moindre de devenir homme au foyer)

mais là non, on sera pas considerer comme des hommes, c'est vraie faut surtout pas empieter sur vos acquis...

je prone la guerre, libre à vous de vous prostituez ou de jouer les libertines au nom de la liberté, mais par pitié ne nous tournez pas autour, pronez plutot des types du style fredke
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2008, 21h21
Sous les pavés,la plage.

Citation:
Envoyé par jenesaispa Voir le message
vous pensez que les hommes font ce qu'ils veulent, et qui doivent demander la permission à personne pour se marier ou que sais je encore...

ne confondez pas liberte, et etre esclave de ses passions, ce n'est pas la meme chose et c'est meme contradictoire...

si vous ne voulez pas faire de gosse, et bosser pour une bonne carrière libre, mais svp, ne cherchez pas un mari, ben oui a qui va t il demander un gosse si ce n'est à sa femme, et si elle veut pas a quoi elle sert??? pour le sex??? ben non on se lasse vite, donc on changera...

vous pouvez aussi vous accordez plus de droit et moins de devoirs, mais dans ce cas ne vous plaignez pas si aucun homme ne voudra s'engager...

vous pouvez aussi rever du mariage d'amour, il y aura au début, mais rarement 30 ans apres, dans tous les cas l'amour changera...

le patriarcat c'est ce qui garantie l'équilibre, regardez le résultat, que des divorcés célibataire, chomage de masse, parce que les femmes vole le travail des hommes (a moindre de devenir homme au foyer)

mais là non, on sera pas considerer comme des hommes, c'est vraie faut surtout pas empieter sur vos acquis...

je prone la guerre, libre à vous de vous prostituez ou de jouer les libertines au nom de la liberté, mais par pitié ne nous tournez pas autour, pronez plutot des types du style fredke
"Ben oui les femmes, continuez d'accepter les violences conjugales, rester ignorante et dépendante car sinon vous ne pourrez pas vous marriez et faudra pas vous plaindre !!!"
ça c'est la pensée de "jenesaispas" qui effectivement

NE SAIT RIEN ....
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 02h36
δcЋΓЯỔumpf cǑcǑ

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
y a aucune tutelle c un choix

ah bon ?? au Maroc ? tu es sur ?

Citation:
et une liberté que la personne fait l'émancipation n'est pas obligée d'exister au détriment de convictions quelles soient religieuses ou autres on s'en fou..
j'ai pas compris, tu veux dire qu'on peu etre émancipé dans toutes les situations et dans toutes les conditions et qu'il n'y a aucune contrainte, que la religion n'est pas une contrainte..il suffit de le décider ou même elles le sont deja ,ce n'est pas nécessaire ?

Citation:
c'est une liberté et à partir de là elle pe etre tout aussi associée à une liberté de culte, de cul même si tu veux moi ma fou..
De certains cultes peu etre pas de tous..

Citation:
donc la laicité et émancipation ne devrait pas faire mauvais ménage non plus sauf c'est loin d'être le cas parce que bons nombre de restrictions reviennent à la surface au détriment de la liberté individuelle de chacun donc trop de contradictions...

La laïcité est le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux
Tant que le religieux n'essaye pas de rentrer dans l'administratif ou le politique tout va bien.

De toute façon en France la laicité qu'elle soit dure ,bonne , mauvaise, "elle est au dessus" du religieux, c'est elle qui dicte ses règles pour les religions et les non croyants.

pas de signe a l'école, pas de kippa dans l'administration,pas de voile a l'armée, pas de curé ds les écoles a faire de prosélytismes etc....

on aime ou on aime pas, il y a certes d'autre laïcité ailleurs

Quand a l'émancipation et a mon avis ,elle est plus complète concernant les femmes dans les pays laïques
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 10h30
Dieu est Grand

Citation:
ah bon ?? au Maroc ? tu es sur ?

j'ai pas compris, tu veux dire qu'on peu etre émancipé dans toutes les situations et dans toutes les conditions et qu'il n'y a aucune contrainte, que la religion n'est pas une contrainte..il suffit de le décider ou même elles le sont deja ,ce n'est pas nécessaire ?

De certains cultes peu etre pas de tous..

La laïcité est le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux
Tant que le religieux n'essaye pas de rentrer dans l'administratif ou le politique tout va bien.

De toute façon en France la laicité qu'elle soit dure ,bonne , mauvaise, "elle est au dessus" du religieux, c'est elle qui dicte ses règles pour les religions et les non croyants.

pas de signe a l'école, pas de kippa dans l'administration,pas de voile a l'armée, pas de curé ds les écoles a faire de prosélytismes etc....

on aime ou on aime pas, il y a certes d'autre laïcité ailleurs

Quand a l'émancipation et a mon avis ,elle est plus complète concernant les femmes dans les pays laïques

mais oui bien sûr et elle a bien confirmer après le dernier discours du pape en France tout le monde l'avait remarqué cela

l'émancipation elle est loin d'être complète en France dit pays laic détrompes toi la femme se bat encore pour être réconnue dans bon nombre de domaine et détriment de bcp de choses..en somme la femme reste une femme objet même dans les pays les plus démocratiques y a qu'à voir les clips si c cela l'émancipation eh ben toz alors
Vieux 05/12/2008, 12h18
δcЋΓЯỔumpf cǑcǑ

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
mais oui bien sûr et elle a bien confirmer après le dernier discours du pape en France tout le monde l'avait remarqué cela

l'émancipation elle est loin d'être complète en France dit pays laic détrompes toi la femme se bat encore pour être réconnue dans bon nombre de domaine et détriment de bcp de choses..en somme la femme reste une femme objet même dans les pays les plus démocratiques y a qu'à voir les clips si c cela l'émancipation eh ben toz alors
je dis qu'elle l'est plus , pas qu'elle l'est totalement

Faut qu'on reste les maitres a bord du navire quand même
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 15h15

Citation:
Envoyé par Salwahakim Voir le message
C'est gens là parle d'emancipation, alors qu'en France ou d'en d'autres pays en Europe , elles sont obligées de demander la permission à Papa et Maman pour sortir, pour epouser un homme , et je te parle pas quand elles veulent epouser un non musulman, elles tremblent le jour de leurs annoncer, elles devraient balaier derrières leur porte. Elles devraient commencer par s'emanciper déjà elles avant de parler des autres.

Magnifique! quel exemple d'émancipation! Tu n'es pas obligée de demander la permission à papa et maman pour aller en soirée et toi au moins tu peux épouser un non musulman. Et tu en mets plein la gueule aux mre qui elles sont soumises aux dictats des talibans français...chapeau!

Bravo pour cette argumentation qui démontre combien les marocaines ont une conception assez archaïque et erronée de l'émancipation...

Stupido
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 15h18
Dieu est Grand

Citation:
je dis qu'elle l'est plus , pas qu'elle l'est totalement

Faut qu'on reste les maitres a bord du navire quand même
si c'est d trucs de fesses alors sans façons je prefère mes traditions à la noix que me dévetir pour etre un produit vendeur et dire que je suis émancipée YOUPIIIIIIIII

drole de capitainerie di dc IooI

Tags
droit, femme, inégalité

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi l'Islam dégrade-t-il les femmes en les gardant derrière le voile? kaprim00 Forum Islam 356 11/11/2009 19h34
Le Maroc envahi l'Espagne achelhiy Forum Général 8 19/05/2009 03h43
reves des marocains bbanonyme Forum bladinettes 78 25/11/2008 23h13
L’Alliance Maghrébine jeunepopulai Actualités marocaines 14 03/03/2008 02h53
Maroc : 74% des femmes mariées sont victimes de violences Bladi Robot Forum Général 15 02/08/2007 16h10

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h36.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38