Tamaynut-Inezgane: Première édition du carnaval Bilmawen


Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh



Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 03/12/2008, 13h05
Avatar de schevchenko78
una famiglia per la vita
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 25
Messages: 3 667
Par défaut Tamaynut-Inezgane: Première édition du carnaval Bilmawen

L’organisation Tamaynut, section d’Inezgane organise du 10 au 13 décembre 2008 la première édition du carnaval Bilmawen à la ville d’Inezgane. Il ne s’agit pas de la première fois que Tamaynut prend en charge l’encadrement de ce rite. Depuis plusieurs années, cette organisation essaye de revaloriser cette tradition en la transformant en une grande activité culturelle autour de différents aspects de la culture amazighe.
Carnaval BilmawenCette année, la section d’Inezgane de Tamaynut en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe et le soutien de la municipalité de la ville d’Inezgane, a mis en place un programme varié qui répond aux attentes de toutes les couches de la population de la région. Le 29 décembre, une conférence débat a eu lieu autour de ce rite ancestral à la salle polyvalente de la ville. Elle est animée par Ahmed Sabir, doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir, Lahcen Jgout et Lahcen Zaheur, chercheurs dans le domaine amazigh. Redouan Ambarki, au nom de l’association organisatrice a présenté l’expérience de Tamaynut au niveau de l’organisation de ce rite.

La matinée du même jour, 200 élèves ont bénéficié d’un cours de tamazight en Tifinagh assuré par des enseignants de la même section. Une école primaire de Tarrast a mis à la disposition de l’association les classes et les moyens nécessaires pour un cours bien réussi.

La femme amazighe est aussi à l’honneur dans cette activité. Le comité de la femme en partenariat avec les femmes de la région a organisé au local de l’association la présentation du mariage amazighe de plusieurs régions amazighes.

Dans la suite du même programme, les habitants de la ville d’Inezgane et ses visiteurs, les jours de la fête de Tafaska auront l’occasion d’assister au grand carnaval de Bilmawen. Trois jours successifs d’animations sur la place publique de Tarrast. Théâtre, musique, chorale d’enfants et sketches sont programmés. Le dernier jour, 13 décembre, une grande soirée sera organisée à la place Essaada à Inezgane.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 03/12/2008, 13h19
Avatar de Amkhlaw  
Date d'inscription: mai 2007
Messages: 8 118
Par défaut Re : Tamaynut-Inezgane: Première édition du carnaval Bilmawen

Tu nous ramènes des photos de ce festival schev attention!!
Ca fait plaisir de voir ce genre de festivités amazigh revenir dans les villes (même s'il n'a pas vraiment disparu dans la région d'Agadir)... En espérant que ça se propage dans les autres villes!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Première édition du festival de la culture Amazighe Bladi Robot Forum Culturel 2 08/08/2007 02h28
e édition du conseil national de Tamaynut Amkhlaw Forum amazigh 5 02/08/2007 20h47



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h40.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38