faire la comédie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/12/2008, 14h52

Par défaut faire la comédie

bonjour

j'ai la profonde conviction que je fait continuellement la comédie en matière de religion: je simule un role que je me suis assigné il ya quelques temps du coup mon entourage est conditionné par le modèle que je donne de moi: et croyez moi cela commence à m'asphyxier.

je sais que chaque musulman passe par une crise de foi qui normalement doit en sortir plus fort et plus humble envers lui meme et envers les autres, juste que ma crise a assez duré.

pour ce que je suis: je suis une marocaine, de bonne famille, de bonne formation, de bonne situation: juste que je n'arrete pas de simuler...

ce que je recherche e lancant ce poste : c'est en parler, partager mon vécu simulé avec d'autres et pourquoi pas me proposer des pistes de réflexion ( SVP pas de recettes d'invocations ou de pratiques) je veux retrouver ma foi plus solide...

merci d'avance pour vos réactions
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 14h58

Par défaut Re : faire la comédie

Quoi que tu fasses, ce sera une comédie. Tu es sur scène et Dieu te regarde, pas de mot d'ordre, pas de bien, pas de mal, il veut vous voir jouer car telle est son oeuvre. Un sursaut bestial, une passion dévorante et la mort. Rideau, haie d'honneur et on quitte la scène
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 15h04

alors selon vous la solution serait d'oter l'idée de Dieu ds sa tete et vivre sa vie sans conviction religieuse: personellement j'ai essayé avec cette option mais ca n'a pas marché .

quelque chose au fond de moi me fais retourner vers l'idée de Dieu : est ce que c le culturel, l'innée de l'humain ou une obsession je me demande
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 15h07

Evidemment que Dieu existe, seulement les abrahamiques lui ont prêtés des caractéristiques absurdes basées sur du vent.
Le paradis ou l'enfer par exemple. Comme si être heureux ou malheureux pour l'éternité pouvait avoir le moindre sens
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 15h19

je pense que l'etre humain est en quete perpétuelle de bonheur et grand que les divers formes de religion sont des guides spirituels pour réaliser ce bonheur.

cela dit ca nous manque un grand travail de contextualisation de ces religions loin de toute forme de diabolisation du religieux.

je ici une parole du prophète de l'Islam qui dit : celui qui ne goutte pas au paradis terrestre ne gouttera pas au paradis etrenel...
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 15h21

As-Salam Alaikum,

Bien sur que Dieu existe, chaque jour nous le rappelle et AlHamdoulillah tu crois en Allah, c'est là le principal, la base de la croyance.

Ce que je vais te proposer ne te plaîra peut-être pas, mais pour se rapprocher d'Allah, bien sur ça passe par la prière et la pratique, mais aussi la lecture je pense, peut-être devrais-tu lire des livres (certains auront peut-être des titres à proposer ...) qui renforcerait ta foi.

Tu pourrais aussi aller à une mosquée près de chez toi pour en discuter avec des soeurs Incha'Allah, ou si tu n'oses pas en parler de vive voix, tu peux juste aller à la mosquée afin de t'entourer de soeurs et discuter de religion avec elles, ceci renforcera également ta foi.

Je suis aussi passée par une période où j'ai eu une sérieuse baisse de foi (au décès de mon père), j'avais même arrêter la prière et il m'a fallu beaucoup de temps pour m'en remettre.
Mais c'est en lisant (j'ai toujours aimé lire) et en fréquentant des soeurs que petit à petit j'ai retrouvé mon enthousiasme des premiers jours
Vieux 03/12/2008, 15h29

Salam Alaykoum

Citation:
Envoyé par bodouriman Voir le message
ce que je recherche e lancant ce poste : c'est en parler, partager mon vécu simulé avec d'autres et pourquoi pas me proposer des pistes de réflexion ( SVP pas de recettes d'invocations ou de pratiques) je veux retrouver ma foi plus solide...
Prends-tu le temps de lire des ouvrages ?

Wa salam
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 15h29

Des guides, tout à fait.

Le mauvais, c'est d'avoir institutionnalisé Dieu. D'y avoir adjoint tradition, politique, moeurs, avis personnels.
Franchement, on vit une bien meilleure relation au Créateur loin des mosquées et des imams. J'en sais quelque chose ;-)
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 15h31
Bladinaute averti

Attention : Scoop !

Citation:
Envoyé par herrbach Voir le message
evidemment que dieu existe
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 15h34

A toute chose un alpha, l'existence de Dieu est donc une réalité empirique et logique
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
10 bonnes raisons de faire l’amour! tizniti Histoires de coeur 50 04/10/2008 13h42
Que faire? Sucre d'orge Forum Islam 9 17/10/2007 10h55
Période des vacances, Quelques rappels sur ce qu’il faut faire pendant le voyage !! Ahelesouna Forum Islam 5 25/07/2007 15h52
100 questions/réponses des grands savants concernant le jêune kabyl4ever Forum Islam 15 04/10/2006 15h45
je vais t'aimer angelomar Forum bladinettes 19 28/02/2006 15h26

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h28.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38