Etudes: CAQ et Permis d'etudes

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/12/2008, 16h45

Par défaut Etudes: CAQ et Permis d'etudes

Special Etudiants:
Je consacre ce topic pour les informations concernant l'obtention du CAQ (certificat d'Acceptation pour ETUDES au Quebec), et les procedures pour obtenir un VISA.
Donc SVP ce topic est reserve aux etudiants ou ceux qui desirent poursuivre leur etudes au quebec ou au Canada.

Avant de poser vos questions, je vous encourage a lire attentivement toutes les pages qui vous procureront des infos utiles et qui pourront vous eclairer et ainsi eviter des repititions inutiles.

Une simple forme de nous remercier, et de faire partager votre propre experience avec de nouveaux candidats aux etudes.

(SVP, A ne pas polluer par d'autres questions Hors sujet: pour d'autres questions relatives a l'immigration, parrainage...etc veuiilez consulter d'autres Dossiers specialement pour ca)

Merci de votre collaboration.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 17h07

Par défaut Re : Etudes: CAQ et Permis d'etudes, TOUTES vos questions ici SVP.

Vueillez lire attentivement ces liens qui contiennent des informations completes et ordonnees sur les demarches a suivre pour avoir un CAQ et le VISA pour etudes:

Pour faire des demarches concerant l'acceptation dans un college ou une Universite au quebec CONSULTEZ ce lien:

http://www.immigration-quebec.gouv.q...ion/index.html
Si vous etes interesses par un etablissement particulier veuillez consultez leur site pour plus de details.
Une fois vous etes admis dans un etablissement pour etudes, il vous faudra avoir un Certificat d'acceptation pour ETUDES au quebec (CAQ).

ETAPES pour avoir un CAQ:
Documents demandes:
http://www.immigration-quebec.gouv.q...ys-autres.html

Faire une demande (aremplir en ligne):
http://www.immigration-quebec.gouv.q...que/index.html

Frais et Mode de paiement:
http://www.immigration-quebec.gouv.q...is-exiges.html

Ou envoyer votre demande: votre demande est traitee au canada (et non a l'ambassade), pour les etudiants dans la province du Quebec ils doivent envoyer leur demande a Montreal:
Adresse:

Service aux étudiants étrangers
(CAQ)
285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Canada
Téléphone : 514 864-9191

Apres ces etapes, vous allez maintenant deposer un dossier aupres du consultat canadien a Rabat pour avoir le VISA (ou permis d'etude, ce dernier est delivre une fois vous etes dans un point d'entree au canada qui est souvent l'aeroport de Montreal).

Appeler le consultat un mois avant pour avoir un Rendez vous au 037 68 77 36, lundi, mardi ou jeudi de 13h30 à 15h30. Sans rendez-vous aucune demande n'est acceptée.
A partir de la date de votre rendez vous et du depot du dossier a l'ambassade, Comptez 6 semaines avant le debut des cours.

Pour des infos generales:
http://www.international.gc.ca/missi...-etude-fra.asp
ou
http://www.cic.gc.ca/francais/etudie...er-comment.asp

Pour les formulaires a remplir et le guide detaille:
http://www.cic.gc.ca/francais/inform...s/etudiant.asp

Liste des documents:
http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/tr...m/IMM5483F.PDF

Une fois votre dossier depose, Attendre qu'on vous convoque pour l'entretien et on vous remettra les documents pour faire une visite medicale, 2 a 3 semaines apres vous aurez votre VISA Inchallah.

Dernière modification par coolqc ; 03/12/2008 à 18h43.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 17h21

Pour savoir les equivalences des diplomes Maroc/Quebec,
Notre ami forumiste Kabbi a deja bien explique ca:

Equivalence Etude Maroc Quebec

Question: J'ai depose une demande d'admission et pas eu encore de reponse, pourquoi?
Le processus est long. Par precaution il faut deposer une demande d'admission 6 mois avant le debut de la session pour laisser le temp de faire tranquillement les autres demarches, Sinon, quand vous etes admis dans un programme et vous ne reussisez pas a avoir le VISA pour une session donnee, votre admission est valable pour une annee vous pouvez commencer la session suivante.
demande d'equivalence à l'université laval

Est-il possible de deposer une demande de VISA avant que mon CAQ soit emis ? :
Oui. Mais a condition que votre demande CAQ est arrivee a bon port.
chance d'optention de visa etudiant

Une procedure pour augmenter les chances d'avoir le VISA pour ceux qui n'ont pas un bon dossier financier:

paiement des frais de scolarité avant l entrevue au consulat

question: j'ai depose une demande de VISA et mes cours commenceront bientot, Que faire?
Visa étudiant pour l'hiver 2009

Dernière modification par coolqc ; 03/12/2008 à 17h45.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 19h29

Alors je voudrais savoir combien jours peut faire le courrier de la visite médicalk envoyé par poste normal?!(maroc>france)et est ce qu'il va retourner par poste aussi? et merci
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 19h40

Citation:
Envoyé par snakesharm Voir le message
Alors je voudrais savoir combien jours peut faire le courrier de la visite médicalk envoyé par poste normal?!(maroc>france)et est ce qu'il va retourner par poste aussi? et merci
Envoyer le rapport de la visite medicale est la tache du medecin qui te l'a faite. il n' y a pas de courrier retour.
Je pense que son courrier est envoye a l'ambassade, qui eux apres envoient les resultats a Paris pour maintenir une banque de donnees.
Si le rapport est Ok, ca prend 2-3 semaines (si tu as lu le dernier lien tu aurai tout seul trouve la reponse).

Dernière modification par coolqc ; 03/12/2008 à 19h56.
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 17h28

Question
Citation:
Envoyé par maxiii Voir le message
salut

apres avoir su les modifications conçernant la demande fédérale ( bcp de métier ont été exclu) je vais voir la possibilité d entrer au canada comme étudiant puis faire une demande de CSQ labas.

mes amis je sais que il faudra bcp d argent mais combien ? svp en dollars ou euro.

possibilité de travailler ?

possiblité d aide sociale ?

bcp de question et bcp de récomponse de Dieu inchallah

à bientot
salem
Reponse:
Citation:
Envoyé par huntergoth Voir le message
bonjour
pour les frais c'est 20000$ CAD par an (etude et susbistance) et que tu doit justifier avec des releves bancaire lors de la demande de permis d'etude
pour ce qui est de la note ,il faut avoir 60% par session sinon tu échoue le programme,cependant on te retire pas ton permis d'études,tant que tu as de quoi payer tes etude tu peux échouer tant que tu veux,mais c'est pas rentable

Citation:
salem

je vais essayer de resumer un peu la situation : un étudiant dois avoir 20 000$ canadien pour commencer les procedures et cette somme sera suffisante pour l inscription, loyer, assurance, et tout ses besoins durant une année, c' est juste jusqu à ici ?

puis dans la deuxieme année il pourra avoir un permis de travail temporaire et comme ça il pourra autofinancer ses etudes sans aide de la famille au bled.

puis au debut de la 3 ieme année ( pour un DEC) il pourra faire une demande de residence permanente et il aura la residence à la fin de ses etudes et de même le permis de travail temporaire pourra couvrir ses besoins materiels. je me suis pas trompé encore nn?
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 22h16

salem

etudiants où êtes-vous ???
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2008, 22h29

salem

c est pas tout transferer mon frere coolqc il reste une participation.

en tout cas irai comme étudiant il parait impossible jusqu au ci.

il me reste une derniere chance : faire une demande de residence permanente dès mon arrivé au canada ( comme un étudiant) au lieu de le faire d ici ( de la tunisie) bien sur comme un médecin dentiste avec des années d experiences. ça marche comme ça ?
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2008, 02h09

je pense que c'est une bonne alternative de venir et demande la RP ici,mais je craint qu'il refuse carrement de reconnaitre ton diplome de médecine dentaire,il privilègient leur formation,reste a confirmer par les autre bladinautes; corrigez moi si je me trompe
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2008, 03h19
Azul

Entrées dans le blog: 1

Citation:
salem

je vais essayer de resumer un peu la situation : un étudiant dois avoir 20 000$ canadien pour commencer les procedures et cette somme sera suffisante pour l inscription, loyer, assurance, et tout ses besoins durant une année, c' est juste jusqu à ici ?

puis dans la deuxieme année il pourra avoir un permis de travail temporaire et comme ça il pourra autofinancer ses etudes sans aide de la famille au bled.

puis au debut de la 3 ieme année ( pour un DEC) il pourra faire une demande de residence permanente et il aura la residence à la fin de ses etudes et de même le permis de travail temporaire pourra couvrir ses besoins materiels. je me suis pas trompé encore nn?

maxiii, ca marchera pas comme ca. les etudes ici sont exigeantes. tu trouvera pas de job pour gagner tant de cash et etudier et reussir en meme temps.

si tu es dentiste pourquoi tu veux aller au college?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
entrevu pour l'obtention d permis d'etudes dimawydad Maroc / Canada 14 Aujourd'hui 02h04
Pérmis d'études , Tout ce qu'il faut savoir ! venez voir ! redcard Maroc / Canada 7 16/11/2009 18h02
Permis de conduire marocain ouarpa Aide & Formalités administratives 29 07/02/2008 19h56
Papiers a fournir pour le CAQ et Permis d'etudes? launica36 Maroc / Canada 11 27/11/2007 23h49
Le permis d'études yassinuk Maroc / Canada 6 11/11/2007 16h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h51.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38